1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Le Bayern s’envole un peu plus

Dortmund étonnamment battu vendredi soir par Hambourg, les Bavarois en ont profité pour reprendre huit points d’avance en tête, en dépit d’un Schalke combatif. Le faux pas du BvB arrange aussi Wolsburg, qui a étrillé le Werder.

Modififié
0 19

L'équipe du week-end : Wolfsburg


 Éliminés de Pokal par le Bayern, battus par le PSV en Ligue des champions, puis par Mayence, les Loups étaient dans le creux de la vague, même si la victoire contre le Bayer au milieu offrait quelques garanties. Il suffisait apparemment d’une petite trêve pour galvaniser tout ce beau monde, mis en condition par la défaite du BvB la veille. Et c’est le Werder qui en a fait les frais, dans ce qu’on appellera le Wico, d’autant plus que Wolfsburg a clairement envoyé la purée. Un jeu fluide de chez fluide, avec des mouvements délicieux, des latéraux déchaînés (Träsch et Schäfer) envoyant des centres en pagaille, toujours ou presque dangereux, pour un millier d’occasions. Au final, ça fait donc six pions : un CSC de Gálvez, deux de Kruse (plus une assist) et un chacun pour Vieirinha (même tarif), Guilavogui et Dost. Schürrle, entré en jeu, s’est lui contenté de mettre sa tête sur le gardien en face à face pour son premier ballon et de donner deux passes décisives. Grâce à ce carton, Wolfsburg revient à cinq points de Dortmund. Et sinon, il a passé un bon week-end, KDB ?

L’homme du week-end : Javier Hernández


 Longtemps, Chicarito a été le supersub de Manchester United. À chaque fois qu’il entrait, il marquait. Lorsqu’il était titulaire, c’était moins évident. Alors on l’a prêté au Real, pour voir. Peut-être qu’il allait faire une RVN. Bon, il a été encore un remplaçant de qualité, qualifiant notamment les siens avec un pion face aux voisins de l’Atlético en quart de LDC. Pas suffisant pour le Real. Pas suffisant pour LVG. Alors le Mexicain est parti à Leverkusen, pour accomplir sa destinée, l’autre côté du miroir : grand buteur de bon club. Face à l’Eintracht, il y est allé de son doublé. À la clef, une victoire 3-1 et une tripotée de records mignons : meilleur buteur mexicain en Buli, avec six réalisations, dépassant Pavel Pardo (un 6, certes) et ses quatre unités en 71 matchs. Premier doublé mexicain de l’histoire du championnat. Au moins un but lors de ses sept derniers matchs avec le Bayer (10 au total), effaçant des tablettes la série de six matchs de son compatriote Hugo Sánchez. Et puis un doublé dans chaque compétition à laquelle il a participé cette saison (Buli, Pokal et LdC). Le petit pois peut devenir géant en Allemagne.

Vous avez raté Stuttgart-Augsburg 
 (et vous n'auriez peut-être dû)

Hormis le régal des Loups, une fois n’est pas coutume, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le Bayern s’est ainsi imposé sans vraiment convaincre, à l’expérience. Alors on parlera d’Augsburg, qui livrait une véritable lutte pour le maintien face à Stuttgart. Bon, le VfB en avait déjà pris quatre contre le Bayern, et cette fois, le portier titulaire était en plus absent. Du coup, ils ont tout simplement décidé de ne pas défendre, pour finalement en reprendre quatre, dont 3 en une demi-heure. Signe qui ne trompe pas, Zorniger a sorti son central Šunjić au bout de seulement 27 minutes. La victoire fait en tout cas du bien aux coéquipiers d’un Jan-Ingwer Callsen-Bracker buteur, leur deuxième de la saison. Ils cèdent ainsi la place de lanterne rouge à Hoffenheim et reviennent à un point de leurs adversaires. Sinon, la semaine prochaine, c’est EL pour eux. Changement d’ambiance.

Le boulet du week-end : Mats Hummels


 Si le BvB s’est incliné, c’est en grande partie à cause de son capitaine. Sur le deuxième but, il laisse son vis-à-vis se balader avec le ballon, indiquant seulement à Weigl de suivre un autre joueur, qui ira conclure l’action. Mauvaise communication et un certain manque d’agressivité. Et sur le troisième, il s’est contenté de placer une tête piquée parfaite contre son camp. Mais qu’importe, on t’aime toujours, Mats.

Le but du week-end


 Slalom de Miki, assist de Januzaj, finition en tombant de PEA. Seule chose à retenir du match de Dortmund. Peut-être pas le plus beau but, mais il permet à Aubam de prendre seul la tête du classement du meilleur buteur, avec 15 pions.

Boateng a dit

«  Le football devrait et doit rester beau – un divertissement, une célébration pour tout le monde. On doit essayer de revenir lentement à la normalité.  » Jérôme est un homme sage.

L'analyse définitive

Pep Guardiola s’est-il trompé avec Thiago ? En arrivant au Bayern, le coach catalan a mis sur pied une philosophie de jeu basé sur la possession et le contrôle, que devait dicter Thiago. Pour faire de la place au fils spirituel et prodigue, le Bayern a dû se séparer de Kroos et Schweinsteiger, sans laisser non plus la chance à Götze de devenir le dépositaire du jeu. Un choix qui portait ses fruits cette saison : après deux exercices marqués par les blessures, Thiago enchaînait enfin les matchs, les assists, et le Bayern les victoires. Las, l’Espagnol s’est encore blessé. Il sera absent un mois. Homme de verre.

Et sinon...


 Traoré a marqué alors que toute sa famille était en tribune en attendant que la situation à Paris se calme. Plaisir.


 En 142 secondes, Ingolstadt, mené 1-0, a renversé la vapeur contre Darmstadt dans le match des promus, pour finalement s’imposer 3-1 en clôture de la journée.


 Ribéry pourrait bientôt être de retour. 
Malgré les précautions et les recommandations, les débordements ont été nombreux en marge des rencontres, avec notamment 200 arrestations à Gelsenkirchen. Pas cool.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

nyakichan Niveau : CFA2
Hambourg c'est la bête noir de Dortmund depuis quelques temps, sur les 8 derniers matchs, 1 victoire, 1 nul et 6 défaites pour Dortmund...
Ce serait bien de donner plus de détails sur la violente agression de samedi a Schalke... Etonnant ...

http://www.welt.de/sport/fussball/bunde … ierer.html
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par nyakichan
Hambourg c'est la bête noir de Dortmund depuis quelques temps, sur les 8 derniers matchs, 1 victoire, 1 nul et 6 défaites pour Dortmund...


Oui, je me rapelle quand Heung Min Son jouait encore à Hambourg...
Qu'est qu'il leur mettait à Dortmund!
Au vu de l'année écoulée, Thomas Müller mérite le podium du Ballon d'Or. Ce type est malin comme un singe.
Kroos est parti pour le salaire, c'était le joueur le plus utilisé par Guardiola la première saison... je comprends pas qu'on évoque une éviction pour laisser la place à Thiago... Mais une chose est sûr Thiago fera pas la carrière à la hauteur de son talent... si ça continue de la sorte.

Sinon pour le reste Dortmund a encore montré toutes ses carences défensives, le score est dur, mais que d'erreurs... et pour une fois l'attaque n'a pas compensé les errances défensives... Quant à Hummels, on le porte souvent au nue, mais il est quand même pas hyper régulier depuis un moment déjà. Pour le bien de la Bundesliga, j'espère que Tuchel arrivera à mettre plus d'équilibre dans son équipe avec le temps (il avait l'air fou furieux du placement de ses joueurs à certains moments).

Quant au Bayern encore un match sérieux, (sans doute pas le meilleur), le but de Martinez est assez rare cette saison (un DC qui dans le jeu monte), je sais pas si c'est une inspiration individuelle , ou si Guardiola lui a demandé d'aller faire le nombre sur certaines phases.
Xavlemancunien Niveau : National
Le Bayern gagnera jamais la CL avec Alcantara en meneur, la défaite contre Arsenal c'est en grande partie parce que le mec tente jamais une foutue passe dangereuse, y'a juste 10 classes d'écart avec Kroos
Xavlemancunien Niveau : National
Sinon j'ai regardé Hamburg-Dortmund et ça m'a fait plaisir de retrouver Holtby à ce niveau, je l'avais complétement perdu de vue depuis son échec à Tottenham. Je comprends pas ce qui lui est arrivé il était vraiment excellent à Schalke. Et Hummels il a un niveau de jeu vraiment inquiétant je pense que les blessures auront eu raison de lui je le vois pas retrouver un niveau international sur la durée
Toon Eastman Niveau : National
Qu'on arrête d'aller jouer à Hambourg franchement, autant leur donner les 3 points directement ça arrangera tout le monde. Ça faisait longtemps que je m'étais plus énervé autant devant match de Dortmund.

Hambourg et Hoffenheim c'est les 2 équipes qui posent toujours des problèmes
@Xavlemancunien, t'as vu d'autres matchs de Alcantara que Arsenal ces derniers temps? il a fait quelques excellentes prestations, où il se montrait très décisif.

Le match d'Arsenal on évoluait avec 3 offensifs par défaut, et c'est un schéma qui marche moins bien ...

C'est différent de Kroos, il est beaucoup plus mobile... après je le trouve parfois un peu irrégulier (mais Kroos pouvait aussi avoir des matchs sans...).
@Xavlemancunien: oui c'est clair que Kroos lui ne fait jamais de passe dangereuse, surtout pas en finale de coupe du monde... et puis tu oublies que Thiago a été fondamental dans le succès 5-1 des bavarois face aux gunners au match retour.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Thanos
@Xavlemancunien: oui c'est clair que Kroos lui ne fait jamais de passe dangereuse, surtout pas en finale de coupe du monde... et puis tu oublies que Thiago a été fondamental dans le succès 5-1 des bavarois face aux gunners au match retour.


T'oublies aussi qu'il a aussi été fondamental dans la défaite à l'aller.
Pour moi, c'est le maillon faible du Bayern avec Xabi qui est trop vieux, trop lent.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Xavlemancunien
Le Bayern gagnera jamais la CL avec Alcantara en meneur, la défaite contre Arsenal c'est en grande partie parce que le mec tente jamais une foutue passe dangereuse, y'a juste 10 classes d'écart avec Kroos


Son problème, c'est qu'il joue pas simple, trop de louches, d'exters inutiles.....
Guardiola l'avait giflé devant les caméras pour ça mais rien n'a changé
Je trouve que son jeu monte en efficacité, et qu'il est plus décisif... d'autant qu'il a une bonne intelligence de déplacement.
Qui plus est il fait aussi des progrès dans les tâches défensives. (et devient de se fait de plus en plus complet).

Enfin il a des prestations en dent de scie, mais il se blesse à un moment où justement il enchainait (pour une des premières fois) les bonnes prestations...

Quant à trop insister sur inefficacité de son jeu, je trouve que c'est une erreur, car il produit énormément de bonnes choses...

NB/ Alonso a encore montré quelques lenteurs au dernier match... ça pourrait être un problème dans un ou deux tops matchs....
Xavlemancunien Niveau : National
Je pense que ça peut être un très bon joueur mais plus bas sur le terrain, en régulateur parce qu'il rate très peu de passes et est très propre techniquement, mais il ne peut pas être le déclencheur principal d'occasions, c'est trop léger selon moi contre les grosses écuries européennes
@Xav le mancunien... il est milieu de terrain... pas milieu offensif, les seuls fois où Guardiola le fait évoluer plus haut, c'est quand il y a des absents sur la ligne offensive... je pense que t'es arrêté au mauvais match, pour te faire un avis....
@ Ruud:Ben non je ne l'oublie pas puisque Xav en a parlé dans le message auquel je répondais. Je voulais juste souligner que même Kroos qui est un des meilleurs meneurs de jeu au monde pouvait avoir de gros ratés, et que du reste Thiago montrait de temps à autre pas mal de bonnes choses. Par contre je te rejoins concernant Alonso, il peut être un poids pour le Bayern du fait de sa lenteur, même si je pense qu'ils ont largement les moyens de compenser.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Je vais te faire une concession, le déclin du Bayern que je craignais n'a pas eu lieu cette année.
Ils sont tellement dominateurs cette année que presque tout le monde est bon, Costa, Coman, Thiago..etc et même Robben est décisif à chaque en étant franchement pas bon et en ne produisant quasi aucune accélération.
Ca peut paraitre injuste mais on est obligés de les juger sur les rares matchs difficiles ou contre- perfs.
Donc, le joueur qui pourrait trouver le moins grâce à mes yeux, c'est Thiago sur le match contre Arsenal et la première mi-temps contre Wolfsburg.
De toute façon, on les jugera tous en fin de saison sur les derniers matchs de C1.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Destiné à IloveBayern
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Thanos
@ Ruud:Ben non je ne l'oublie pas puisque Xav en a parlé dans le message auquel je répondais. Je voulais juste souligner que même Kroos qui est un des meilleurs meneurs de jeu au monde pouvait avoir de gros ratés, et que du reste Thiago montrait de temps à autre pas mal de bonnes choses. Par contre je te rejoins concernant Alonso, il peut être un poids pour le Bayern du fait de sa lenteur, même si je pense qu'ils ont largement les moyens de compenser.


Thiago a quelques ratés à son actif mais c'est plus son attitude qui m'emmerde.
Et c'est pas encore un grand joueur, loin de là.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 19