1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 26e journée

Le Bayern piégé, Stuttgart encore en vie

19 buts seulement au cours de cette 26e journée, dont deux sur la pelouse du Bayern, qui perd seulement son deuxième match de championnat, et quatre à Stuttgart, qui ne semble pas vouloir mourir aussi facilement. Ailleurs, le BVB s'est fait peur, Schalke 04 n'a pas envie de voir la LDC la saison prochaine, Hennes est heureux et Tim Wiese s'élargit à vue d'œil.

0 14

L'équipe du week-end


On vous l'avait dit : Fribourg galère, mais Fribourg ne descendra pas. Habitués à squatter le bas du tableau, les Breisgau-Brasilianer se font généralement plier une bonne partie de l'année, mais ne rompent jamais. Et cette 26e journée sonne le réveil des hommes de Christian Streich. Face au FC Augsburg, il y a eu beaucoup de déchets de la part du SCF. Mais Jonathan Schmid a surgi, et a fini par tromper Marvin Hitz à la 71e minute. Un quart d'heure plus tard, c'est le joker Nils Petersen qui double la mise, bien servi par l'autre joker de la partie, Vladimir Darida. Grâce à cette victoire 2-0, Fribourg sort de la zone rouge. La survie, un art de vivre quand on vient de la Forêt-Noire.

Le joueur du week-end


58e minute : le VfB Stuttgart est mené depuis la 51e par Francfort, suite au premier but en 2015 de Haris Seferović. On se dit alors que les Souabes ne vont pas revenir au score, comme d'habitude, que la descente est inévitable. Huub Stevens, en panne d'idées, s'apprête à faire entrer Marvin Wanitzek (un gars de la réserve) pour Alexandru Maxim. Sauf que le Roumain a de l'orgueil, et le prouve immédiatement : une passe lumineuse pour Martin Harnik qui est lancé. L'Autrichien réussit à servir Daniel Ginczek, qui égalise et ouvre également son compteur buts. Deux minutes plus tard, Maxim sert directement Ginczek d'une sompteuse louche ; l'ancien du BVB ne se fait pas prier et donne l'avantage au VfB. En feu, Maxim marquera lui-même son but de la journée, avant de sauver sur sa ligne suite à une parade de son gardien Sven Ulreich. Maxim, au top.

Vous avez raté Hanovre 96 – BvB et vous n'auriez pas dû)


Après leur indiscutable élimination de la Ligue des champions par la Juventus Turin, les hommes de Jürgen Klopp se devaient de réagir immédiatement. La lutte contre la relégation n'étant jamais très loin, il fallait absolument que les Schwarzgelben aillent prendre trois points à Hanovre. D'ailleurs tout avait bien commencé pour eux, puisque dès la 11e minute, Marco « Robin » Reus sert Pierre-Emerick Au « Batman » Yang pour le 0-1. Mais les Roten en ont marre : voilà dix matchs qu'ils n'ont plus goûté à la victoire. Alors ils réagissent : Leonardo Bittencourt se joue de ses anciens partenaires et trouve Lars Stindl, qui égalise : 1-1. Le Germano-Brésilien aurait pu être le héros de cette rencontre, mais il décide d'aller aux vestiaires avant tout le monde, histoire de bien profiter de l'eau chaude. À 10, Hanovre résiste tant bien que mal, mais le BVB déroule. Et par moments, réussit même à retrouver ses illustres phases de jeu. À la 57e, Kuba trouve Reus qui sert Kagawa, 1-2. Quatre minutes plus tard, un somptueux « exter » du Japonais trouve la tête du Gabonais, 1-3. En fin de match, Lars Stindl met une jolie praline dans les filets de Weidenfeller, mais ça ne change rien. Dortmund s'impose 3-2 en Basse-Saxe, et signe la 700e victoire de son histoire en 1. Bundesliga.

Les images du week-end


Cette 26e journée était placée sous le signe de la tolérance et de l'intégration. Prends ça, Pegida.


Sinon, Hennes, la mascotte du 1.FC Cologne, est devenu beau-papa de deux jolis petits chevreaux. La maman, Anneliese, se porte bien. Et Kölle a arraché un point en toute fin de match face au Werder Brême. Bref, tout roule.

Le but du week-end


Une jolie praline de Lars Stindl, donc, mais Hanovre s'incline quand même 2-3 face au Borussia Dortmund.

La stat inutile


461. Paderborn a fait 0-0 face à Hoffenheim. Du coup, cela fait 461 minutes que le SCP n'a plus marqué en 1. Bundesliga. Ça commence à sentir mauvais pour le promu, qui est avant-dernier avec 24 points...

Manuel Neuer a dit


« Mon erreur a été de vouloir attraper le ballon. » Bah ouais Manuel, fallait la renvoyer direct, Jérôme Alonzo style.


L'analyse définitive


Pep Guardiola aurait-il trouvé son maître tactique en Bundesliga cette saison ? Mécontent des deux défaites de son Borussia Mönchengladbach l'année dernière, Lucien Favre a décidé d'employer la méthode dure face au Bayern lors de cette exercice : on blinde derrière, et advienne ce que pourra devant. Résultat : les Fohlen ont pris 4 points sur 6 face au Rekordmeister, avec une grosse victoire tactique ce dimanche (sans oublier l'aide de Manuel Neuer). Comme quoi, patience et longueur de temps...

Et sinon...


Le Bayern défait, Wolfsburg n'est plus qu'à dix points, suite à son match 1-1 sur la pelouse de Mayence.

Jefferson Farfán a retrouvé les terrains après un an d'absence. Malheureusement, ça n'a pas suffi pour Schalke : grâce à Karim Bellarabi, le Bayer remporte le fameux match à six points (0-1).

Le n'importe quoi continue à Hambourg : défaits 1-0 à domicile par le Hertha Berlin, les Rothosen ont précipité le départ de leur entraîneur Joe Zinnbauer. C'est Peter Knäbel, le directeur sportif, qui prend les rênes jusqu'à la fin de la saison. Le HSV, un bateau ivre.

Et encore...


- Tim Wiese pèse aujourd'hui 129 kilos. Pour structurer sa musculature, Tim Wiese mangeait jusque-là 1 kilo de riz par jour et 900 grammes de volaille. Tim Wiese veut peser entre 130 et 140 kilos d'ici cet automne. Tim Wiese, quoi.

- Du temps où il jouait à Fribourg, Joachim Löw a déjà croisé la route d'Armin Klümper, le médecin qui serait (si l'on en croit une enquête menée par l'université de Fribourg) à la base d'un réseau de dopage à Fribourg et à Stuttgart dans les années 80. Seulement, à 18-19 ans, il n'a jamais osé lui demander ce qu'il y avait dans ses produits. Et puis de toute façon, Joachim Löw n'a que faire du dopage.

- Aucun des trois premiers de 2. Bundesliga n'a gagné : Ingolstadt a fait 0-0 à Braunschweig, Kaiserslautern a fait pareil à Karlsruhe, et enfin Darmstadt s'est incliné 2-0 sur la pelouse du Fortuna Düsseldorf, doublé de Charlison Benschop. Oui oui, l'ancien du Stade brestois.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 1
Je me demande si la Buli n'évolue pas en championnat un peu plus tactique et fermé qu'avant, pour obtenir peut être des meilleurs résultats en Europe. Parce qu'il y a pas mal de buts en moins comparés aux années précédentes.

Concernant le Bayern, j'arrive pas a être convaincu par la paire Alonso-Schweinsteiger, et le manque d'idées offensives est parfois inquiétant, les joueurs doivent toujours être à fond tant le système utilisé est exigeant !
Huntelaar Niveau : CFA2
On sera pas en LdC fait chier. Tout le mercato qui va peut être en patir. Pas de Khedira donc. Merci Neuer et Raffael pour hier.
@Rihannal, il y a effectivement un coaching plus pragmatique et moins foufou... ce qui fait qu'il y a parfois des matchs plus timide (mais parfois en cours de match, les gènes de la Bundesliga se réveille, et on a de nouveau du football foufou).

Sinon concernant Alonso.... pour moi c'est très net, Rode rentre le Bayern se projette nettement mieux vers l'avant... Son style est trop lent face à des blocs comme ça. Puis franchement il n'est plus aussi performant qu'en première partie de saison. Après ça vient ça va, mais pour moi, il ne doit pas être titulaire dans les tops matchs, si Schweinsteiger est fit...


Pour le reste le Bayern 2 points sur 12, contre le 2ème et le 3ème... Hum hum... dur dur les blocs défensifs avec contre attaque... bon après les 4 matchs sont biens différents, concernant la forme d'équipe, donc dur de tirer des conclusions.

Guardiola l'a souligné en conf, d'après match, sans Ribery et Robben, les 2 seuls vrais dribbleurs de l'équipe, il est difficile de trouver des solutions face à des blocs pareils. Va falloir prier pour que Ribery et Robben soit fit jusqu'à la fin de la saison... (bon pour que Robben revienne vite de sa blessure), histoire d'avoir un maximum de chance en Champion's.

Et je crois que le prochain chantier du Bayern c'est de retrouver au moins un vrai dribbleur percuteur (ce qu'aurait du être Shaqiri).

Pour le reste concernant le premier but (qui est un vrai hold-up), on parle de la boulette de Schweinsteiger, mais bon faudrait pas oublier d'allumer Bernat, Alaba, Badstuber... et le reste de l'équipe d'ailleurs... qui se déconcentrent parce que la touche est donnée à l'adversaire, et qui se font avoir comme des bleus au départ de l'action... Au final sur le but, il n'y a pas une erreur, mais au moins 3.

Par contre prendre un but contre ce genre d'équipe c'est vraiment l'enfer après et ça finit par déjouer...

Et puis j'ai trouvé que la rentrée de Lahm en milieu n'a pas apporté grand chose, et à même était un peu négative (alors que celle de Rode a reboosté le jeu).... Pas encore très en forme...


Enfin bref, c'est pas la fin du monde. Mais bon sans Ribery et Robben, c'est plus compliqué par moment..
boulette de neuer (évidemment).
Message posté par Huntelaar
On sera pas en LdC fait chier. Tout le mercato qui va peut être en patir. Pas de Khedira donc. Merci Neuer et Raffael pour hier.


Se plaindre d'un autre match quand Schalke perd un match décisif contre Leverkusen....
Huntelaar Niveau : CFA2
Non mais je suis d'accord Schalke a été pourri, comme l'arbitre d'ailleurs.. M'enfin, faut encore y croire et on a le meilleur calendrier par rapport au Bayer ou Gladbach donc on verra
Schalke c'est la loose puissance mille, peut être même pire que Leverkusen. Meister der Herzen ;) Rien que pour avoir aligné Matip et Santana en DC en ldc, ils méritent la flagellation..

C'est très bien qu'ils aient de la concurrence de Wolfsburg et Gladbach pour la qualif en LDC, ça les fera peut être réagir.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Huntelaar
On sera pas en LdC fait chier. Tout le mercato qui va peut être en patir. Pas de Khedira donc. Merci Neuer et Raffael pour hier.


Bah d'habitude les saisons de Schalke se déroule selon l'équation :

debut de saison pourri + milieu de saison bof-bof + fin de saison canon = place en LDC.

Wait and see donc!
Huntelaar Niveau : CFA2
Pire que le Werkself ? Hahaha
Matip est bien meilleur cette saison, Santanaze on trouvera un pigeon pour le refourguer en juin. Mais jouer sans tes meilleurs joueurs ça aide pas non plus
Message posté par Huntelaar
Pire que le Werkself ? Hahaha
Matip est bien meilleur cette saison, Santanaze on trouvera un pigeon pour le refourguer en juin. Mais jouer sans tes meilleurs joueurs ça aide pas non plus


Un pigeon pour Santana? J'avais lu un intêret de Rennes (pour rester dans la loose);) Matip est quand même limite, des fois on le croirait sous cannabis... Ils auraient pas dû prêter Papadopoulos, je suis sur qu'avec sa gnac il aurait pas lâcher Ronaldo comme ça à Madrid.
@Rihannal effectivement la paire Alonso Schweini c'est pas convaincant du tout je me demande même s'il y a eu une victoire avec les 2 alignés d'entrée.
@ILOVEBAYERN Ouais Lahm en milieu c'est toujours difficile de s'y faire quand même j'ai la sensation en parlant language fm qu'il perd 2 étoiles à ce poste. il a une intelligence de jeu et des qualités de construction indéniables pour ce poste mais quand même l'impression de gâchis reste. Attendons de voir avec le retour de thiago peut être qu'il "dépannera" arrière droit.

Sinon pour le but du week-end le 3 e but des dortmunder c'est quand même autre chose que cette frappe banale sur papy Weidenfeller.
Sinon ce week end , on a vu un vrai retour de KUBA ! quel plaisir de le revoir combiner comme ça. Vite vite le retour de Pisczek pour la connexion polonaise à droite.

Et cet été, on va voir le Bayern acheter Raffael ( ben oui il a mit deux buts faut continuer à affaiblir les autres!!)

PS: faut pas prendre au sérieux ma dernière phrases les bavarois :)
Message posté par ILOVEBAYERN


Enfin bref, c'est pas la fin du monde. Mais bon sans Ribery et Robben, c'est plus compliqué par moment..


Je te rejoins sur ton analyse, toute manière vous êtes champions depuis maintenant 4 (5?) mois. Après, quand il y a Mötze / Müller ou autres sur le banc, c'est quand même pas mal ...
Plaisir de revoir Lahm tout de même , malgrè que je ne comprenne pas le fait de faire jouer au milieu le meilleur arrière droit du monde!
Message posté par Redscoach
@Rihannal effectivement la paire Alonso Schweini c'est pas convaincant du tout je me demande même s'il y a eu une victoire avec les 2 alignés d'entrée.
@ILOVEBAYERN Ouais Lahm en milieu c'est toujours difficile de s'y faire quand même j'ai la sensation en parlant language fm qu'il perd 2 étoiles à ce poste. il a une intelligence de jeu et des qualités de construction indéniables pour ce poste mais quand même l'impression de gâchis reste. Attendons de voir avec le retour de thiago peut être qu'il "dépannera" arrière droit.

Sinon pour le but du week-end le 3 e but des dortmunder c'est quand même autre chose que cette frappe banale sur papy Weidenfeller.


Je remets pas forcément en cause le fait que Lahm joue milieu. Je dis juste que là il est en mode retour de forme...Et ça me semble pas l'idéal de l'avoir fait rentrer.

Pour le reste Guardiola a ses idées, il en connait plus que nous...

Perso avec l'absence de Robben je me dis que ce serait pas mal d'avoir un latéral droit vraiment fort offensivement (Rafinha n'est pas mal offensivement, mais un peu trop prévisible je trouve). MAis bon Guardiola a ses idées.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 14