Le Bayern peut-il s'adapter à Guardiola ?

Guardiola au Bayern, ce n'est peut-être pas le choix le plus excitant ou encore le plus grand défi, mais c'est certainement la décision la plus cohérente. À Munich, certaines conditions sont réunies pour que le chef d'orchestre espagnol ressorte ses baguettes avec une certaine virtuosité. À condition que lui-même sache s'adapter.

Modififié
Le Bayern doit s'adapter sur deux terrains : dans le jeu et dans la façon d'aborder mentalement le collectif. Mais il faut d'abord définir ce qui serait un succès pour ce mariage. Où est l'exigence ? Faut-il que le Bayern répète les exploits du Barça de Pep ? L'Espagnol doit-il ramener une C1 en Allemagne ? Ou alors offrir modestement un coup de projecteur sur le football germanique, sa formation et ses infrastructures ? Et si Guardiola était le premier à devoir s'adapter ? Pep va-t-il apprendre l'allemand ? Le cœur de la philosophie de Guardiola est de « bien traiter le ballon » . Souhaitera-t-il offrir à l'Allianz Arena quelques combinaisons « à la barcelonaise » mélangées à une sauce de football direct à l'allemande ? Ou alors imposera-t-il un tiqui-taka brut contre vents et marées ?

Avaler les principes Guardiola en quelques mois : faut-il changer l'effectif ?

De 2008 à 2012, Guardiola éblouit le football mondial à l'aide de quatre principes de jeu fondamentaux. Qu'il souhaite conserver le 4-2-3-1 bavarois avec une vraie pointe ou non, l'effectif du Bayern va devoir se plier à ces consignes incontournables. En premier lieu, la « règle des cinq secondes  » qui impose un pressing infernal à chaque perte de balle. Sans pressing, pas de possession. D'où la nécessité d'avoir une équipe légère et rapide, ce qui n'est pas vraiment le cas du milieu munichois. Le second principe est qu'il ne faut jamais abandonner le ballon : le gardien, les deux centraux et tous les autres doivent relancer au sol, peu importe le risque. Le troisième principe est l'immense travail demandé aux joueurs offensifs pour créer un mouvement continu : des appels, des appels et encore des appels.

Enfin, le dernier principe est le fait d'adhérer à une philosophie de jeu qui n'associe pas directement possession et phase offensive. Avoir le ballon, cela ne revient pas forcément à attaquer. Pep pourra-t-il imposer cette patience ? Les Allemands accepteront-ils de passer des mois sans frappe lointaine ? Pour implanter son 4-3-3, Guardiola a besoin de renforts et aurait d'ailleurs déjà demandé deux défenseurs centraux à sa future direction. Javi Martínez reculera-t-il à nouveau ? Au milieu, il suffit de comparer le Bayern à la Mannschaft pour se rendre compte qu'il y a un Özil qui change tout. Un joueur mobile, capable de dicter le jeu, d'accélérer, de se déplacer partout et de garder le ballon. Un type pour faire un peu de Xavi et un peu d'Iniesta, et aider Schweinsteiger, Kroos et Ribéry à faire vivre l'orchestre de Pep. Mais Guardiola n'aurait pas accepté le projet si le Bayern n'avait pas promis de s'adapter sur le terrain.

Une différence identitaire fondamentale

Et quid des vrais numéros 9 Mandžukić et Gómez ? Et du soliste Robben ? Ces principes de jeu ont déjà fait des victimes. Quelque part, Guardiola n'a pas su s'adapter à Ibra. Ni à Eto'o. Ni à Villa, voire à Cesc. Et malgré les mécontentements de ces grands noms, la machine a continué à fonctionner. Pourquoi ? Parce que la Pep team était avant tout une équipe unie autour d'une cause unique, pour laquelle les joueurs doivent ranger leur égo. Il s'agit d'adopter une mentalité de gentils et d'incarner un « football positif  » . Des idées qui passent dans un Barça trop souvent instrumentalisé politiquement. Mais au contraire du Barça, le Bayern n'a jamais eu la vocation d'être un club de gentils. Le Barça a été, est et reste encore l'éternel second. Celui qui doit toujours tout faire mieux que le premier pour attirer l'attention. Celui qui ne comptait que dix championnats nationaux il y a encore 25 ans, à l'arrivée de Cruyff et de Guardiola.

L'identité du Bayern est différente : elle est faite de Gerd Müller et de Matthaüs. Le Bayern est un ogre. Quand le Barça se veut symbole de créativité et d'esthétisme, le Bayern est avant tout un symbole de force. D'où les duels épiques l'opposant au Real Madrid. Il y a donc des incompatibilités entre les deux ADN. Le Bayern peut-il se transformer en défenseur rebelle du beau jeu ? C'est improbable. Et alors, Pep peut-il devenir un entraîneur comme les autres, qui s'adapte et raisonne selon les limites de son effectif et l'identité de son club ?

Guardiola peut-il transformer un groupe de bons joueurs en un groupe de champions ?

Finalement, en ayant remporté deux C1, le Barça de Pep se situe au même niveau que le Milan d'Ancelotti et l'Inter d'Herrera, mais en dessous du Bayern de 1974-76 et de l'Ajax de 1971-73. Alors, qu'est-ce qui pourrait mieux représenter le plus grand Barça de l'histoire ? Un chiffre : 70% de victoires. Ou encore 81,6% en Liga 2009-2010. À côté, José Mourinho compte 67,02% de victoires sur toute sa carrière. Peu importe le club, sa philosophie, ses joueurs, José gagne. C'est là que se situe le plus grand défi d'adaptation de Pep. Et le danger de tomber dans l'urgence de la victoire. D'où le choix munichois, supposé lui offrir plus de temps et de stabilité. Le modèle reste le travail de Cruyff au Barça, qui avait dû attendre sa troisième saison pour gagner la Liga.

Mais à Barcelone, Guardiola dirigeait la meilleure génération de l'histoire du club, et avait pu profiter de la dynamique victorieuse de la Roja d'Aragones en 2008. À Munich, Pep habitera un centre d'entraînement hanté par les finales de C1 perdues en 2010 et 2012, ainsi que par les derniers triomphes du Borussia Dortmund et les compétitions internationales perdues en 2006, 2008, 2010, 2012. Des joueurs qui savent douter et manquer des pénaltys, en finale, devant leur public. Bref, des losers. Jusqu'à aujourd'hui, ses cadres ne se sont jamais montrés assez méchants, ou cyniques, pour avoir le cran de subtiliser une grande coupe. Il n'y a pas d'Eto'o ni de Messi à Munich. Robben, Schweinsteiger et Gómez ont besoin d'un entraîneur qui leur fasse sentir qu'ils sont invincibles. En d'autres termes, Guardiola va devoir faire du Mourinho. Le football nous réserve toujours des surprises : le Bayern Munich vient d'engager un entraîneur espagnol pour réapprendre à gagner.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il s'agit selon moi du choix le plus excitant mais aussi du plus cohérent.
Guardiola peut faire quelque chose de gigantesque là-bas s'il réussi.
Cela promet d'être passionnant.
Mainvault Niveau : DHR
Hé bin, si on considère le Bayern comme un groupe de "bons joueur" je sais pas ce qu'il faudrait penser d'un Arsenal ou d'un Lyon...
C'est la meilleure équipe du monde n'en déplaise à SF
Guardiola a pas réussi à s'adapter à Villa (une super saison) ni à Ibra (un très bon début) ? Ni à Eto'o (une super saison avec Guardiola) ? Ils sont pas tous partis à cause de la rivalité avec Messi plutôt ?

Mais la fin est complétement vraie. Y'a pas que Messi ou Eto'o qui vont lui manquer, c'est surtout Xavi, Iniesta et un paquet d'autres (et les Piqué, Busquets, etc : des types qui n'ont connu QUE la victoire) qui sont tout sauf des losers pour le coup. Une confiance absolue en la capacité à gagner, et réciproque vis à vis du coach. Dans les matchs importants, c'est aussi ce qui fait la diff (Combien de match important le Barça (et l'Espagne) ont-t'ils raté en 4 ans ? je parle de raté, pas de perdu : j'en vois qu'un ou deux). L'invicibilité appelle l'invincibilité. Et ça, il le trouvera pas au Bayern et ça se construira pas en un mois.
Ca ne serait pas devenir un entraineur quelconque que d'adapter sa philosophie à l'identité et aux joueurs du bayern! Au contraire, ça serait une preuve de génie, et d'intelligence!!!
groupe de bons joueurs ????? 2 fois finaliste lors des 3 dernières CL soit mieux que le Barça. Vous connaissez l'effectif à Sofoot ? Qu'il manque la culture de la gagne aux joueurs actuels du Bayern (paradoxalement) c'est possible, mais c'est l'un des plus beaux effectifs européens et très jeune qui plus est. C'est une machine de guerre en puissance. Il y a vraiment des fois où j'ai du mal à vous suivre.
fernandollorientais Niveau : CFA
sans être dans l'attaque perso à deux balles, pep et ribery c'est quand même une rencontre du troisième type. J'ai bien peur que franky marche sur les pas de sanchez.

pour robben je suis plus optimiste. Je pense qu'il peut gagner en variété en intelligence avec pep. N'oublions pas que messi a joué à droite jusqu'au printemps 2009 avec guardiola avant d'être replacé dans l'axe. Ca pourrait, pourquoi pas, marcher avec robben. A voir.

sinon, pour eto'o, ça ne collait pas humainement mais le bilan 2009 c'est quand même un triplé et avec villa c'est un doublé en 2011, les deux marquent en finale de LDC. Je pense que les bavarois savent à qui il donnent les clefs de la maison. Echec relatif dans le management + LDC à la clef, ils prennent. L'entraineur qui tue les égo, je suis d'acc. Mais en même temps, en refusant de bâtir une équipe égocentrique au barça (chose qu'il a parfaitement réussi), il a battu une équipe égo-centrée, autour d'on sait qui. Les échecs du printemps dernier en sont peut-être -en partie, la conséquence.
C'est clair que l'attente va être immense. Non seulement en termes de jeu mais surtout de résultats.

Les transferts donneront une forte indication sur la volonté de Pep, de ses premiers choix tactiques. Heynckes fait du bon boulot tactiquement mais si Guardiola veut vraiment imposer ses principes là c'est clair qu'il lui faudra du temps.

La remarque sur les cadres de l'équipe est pertinente. Lahm et Schweini(que j'adore) n'ont pas le caractère nécessaire, pas assez "grande gueule" comme pouvaient être un Effenberg, Lothar, ou encore Oliver Kahn.

Et le "beau" jeu produit, sous la baguette de Löw, par la Nationalmannschaft commence à faire grincer des dents car dans la culture allemande, la gagne reste avant tout l'objectif.

Guardiola arrivera t'il a faire du Bayern une véritable (le club n'en est pas loin) machine de guerre ? Ce qui pourrait profiter également à l'équipe nationale.
fernandollorientais Niveau : CFA
j'verrais bien pep pécho un arrière central.
J'ai entendu qu'il veux attirer Neymar dans le collectif bavarois ( le Messi bavarois ?). Allez Pép, plus que Xavi et iniesta a trouve et on en parle plus ...
Appelez - le, désormais "Pep Zéro risque" !!
declaubianco Niveau : CFA2
Les deux derniers paragraphes sont en trop.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que l'entraîneur n'a pas de rôle très important.
Il suffit de voir le travail du mou contre le barça( chef-d'œuvre tactique) ou de Conte avec la juve pour s'en convaincre.
Pour en revenir à l'article, le pressing " à la barcelonaise" doit être très cohérent: bloc équipe haut et peu espacé entre les lignes, défenseurs alignés sur une même ligne, pressing intense des attaquants et sur les ailes.
C'est là où l'on remarque le rôle psychologique et tactique d'un bon entraîneur, bien-sûr un coach ne pourra jamais influé sur la qualité technique.
Pat' la pieuvre Niveau : District
en esperant quand meme que Pep n'essaie pas de pousser le Bayern au meme niveau que le Barca en ce qui concerne la possession, la maniere de faire tourner la balle
C'est drôle mais je sens qu'une nouvelle génération de footix va bientôt se découvrir une passion sans failles pour le Bayern!
guardiola vous fait tous parler ! c´est quand même drôle ^^

vous emettez tous des hypothèses mais à la fin il y aura que lui pour décider!
WernerRuhr Niveau : DHR
Je me demande si Guardiola va trouver satisfaction dans la politique du "tout allemand" en vu de créer une mannschaft full Bayern.
Bref, les problèmes des ailiers Robben-Ribéry en sont-ils vraiment ? Si Guardiola est un bon coach il saura adopter son schéma pour les valoriser sans perdre sa philosophie de jeu.
Par contre le milieu de terrain sera revu je pense, je pense par exemple à Luis Gustavo, il ne représente pas vraiment l'image de l'escouade mobile ultra polyvalente qu'il y avait à Barcelone.
WernerRuhr Niveau : DHR
Je me demande si Guardiola va trouver satisfaction dans la politique du "tout allemand" en vu de créer une mannschaft full Bayern.
Bref, les problèmes des ailiers Robben-Ribéry en sont-ils vraiment ? Si Guardiola est un bon coach il saura adopter son schéma pour les valoriser sans perdre sa philosophie de jeu.
Par contre le milieu de terrain sera revu je pense, je pense par exemple à Luis Gustavo, il ne représente pas vraiment l'image de l'escouade mobile ultra polyvalente qu'il y avait à Barcelone.
Les gars se vantent d'avoir 280 millions de liquidités dispo, si avec ça ils ne peuvent pas s'adapter à Guardiola.
Article de footix ridicule!
Le Bayern joue actuellement au niveau du Barça de Guardiola!
C'est à Guardiola de s'adapter , il n'a fait ses preuves que dans un seul club
Moi, je sens qu'il va bien se viander
En France, on pourra accuser Robben encore une fois, il a bon dos
2/3 dernières finales de LDC pour un groupe de bon joueurs !!!malgré la finale perdue en 2010 ils ont réalisent un doublé avec van gaal et 3 ans plus tard ce ne sont plus de champion !!!vous voulez faire croire que guardiola a un chantier énorme alors k de toute évidences n importe kel entraîneur peut gagner facilement au bayern !!!

prochain article so foot" les 12 travaux de PEP HERCULE GOUALDIOLA"
j'aime beaucoup les analyses de M. Kaufman, surtout quand il parle de l'Espagne, dont il connait bien le foot. Mais là, et c'est ce que je craignais, est que l'arrivée de Guardiola au Bayern amene avec lui sur sofoot, tout un tas de journalistes qui n'ont pas vraiment bien suivis l'évolution du jeu du Bayern, ou de la Bundesliga.
En étant positif, cela forcera peut etre les plus conscienceux d'entre eux, Kaufman inclus, à regarder des match avant d'écrire...
il y a 1 heure Deplagne première recrue de l'ESTAC 3 il y a 1 heure La panenka d'Alessandrini 9
il y a 2 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 44 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 49 Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 58 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 31 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 35 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 59 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28
Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 45 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14