1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 11e journée

Le Bayern lâche du lest à Dortmund et Wolfsburg

Alors que le Bayern Munich a perdu ses premiers points de la saison et que le Borussia Dortmund continue sur son rythme affolant, la bataille pour le titre est presque relancée. Gladbach poursuit pour sa part sa remontée fantastique, tandis que Schalke marque le pas. Rudi Völler a, lui, failli tuer un arbitre.

4 14

L'équipe du week-end : l'Eintracht Francfort

Il fallait bien que cela arrive à un moment et que le Bayern se prenne les pieds dans le tapis. Et c'est un des clubs qu'on attendait le moins, l'Eintracht Francfort, qui a fini par freiner la machine bavaroise. Comment ? Et bien en défendant. Beaucoup et à beaucoup. Une tactique finalement assez simple, mais qu'aucune équipe n'avait vraiment utilisée jusque-là. En défendant agressivement et en ne laissant aucun espace, mais alors vraiment aucun, les joueurs de Francfort ont rendu chèvres ceux du Bayern. Ces derniers se sentant au bout d'un moment obligés de recourir aux vieux « trucs » du type plongeon dans la surface pour marquer. En vain. Après une série record de 10 victoires en 10 matchs, le Bayern s'arrête là. Et la tactique mise en place par Armin Veh risque d'inspirer plus d'une équipe lassée de se prendre des 5-1. Certains matchs du Bayern risquent de ne pas être jolis-jolis à regarder.

L'homme du week-end : Marco Reus

Marco Reus n'a clairement pas été le meilleur joueur du Borussia depuis le début de la saison. La peur de se blesser à nouveau semblait envahir chacun de ses gestes. Lors de la trêve internationale, sa confiance était tout simplement au plus bas. Malgré ses nombreux efforts, son efficacité et sa fougue étaient aux abonnés absents. « Je ne m'inquiète pas pour Marco qui reviendra à son meilleur niveau, je n'en doute pas, mais il est vrai qu'en ce moment, c'est compliqué pour lui » , avait avoué Thomas Tuchel au sortir de la trêve. Heureusement pour Dortmund, son entraîneur et ses fans, Marco Reus a depuis retrouvé ses jambes, mais aussi son sens du but. Buteur lors des trois derniers matchs en Bundesliga, il en est à 5 buts en 3 matchs de championnat. À une semaine du derby, l'enfant de Dortmund revient à son meilleur niveau au meilleur moment. Il ne reste plus qu'à ce que son corps lui foute la paix pour qu'il retrouve complètement son niveau des saisons 2011/2012 et 2012/2013.

Vous avez raté Augsburg / Mayence (et vous n'auriez pas dû)

Augsburg avait besoin de points. De trois points si possible. Et lorsqu'on regarde la physionomie du match, le gain d'un seul point n'en est que plus rageant. C'est Mayence qui ouvre le score à la 18e minute par l'intermédiaire de Muto, qui double le score quelques minutes plus tard. Juste avant la pause, les Souabes réduisent l'écart grâce à un penalty de Verhaegh. Au retour des vestiaires, c'est Augsburg qui prend les commandes du match. Koo marque le but du 2-2 à la 50e minute, puis c'est Bobadilla qui, 10 minutes avant la fin du match, donne l'avantage à Augsburg. Mais évidemment, comme depuis le début de la saison, rien ne va dans le sens de Markus Weinzierl et de ses hommes, et à la 90e minute, c'est Muto qui inscrit son troisième but et accroche le match nul. Ce faisant, il devient le deuxième Japonais à inscrire un triplé en BuLi - le premier étant Naohiro Takahara en décembre 2006. En ne réalisant pas mieux qu'un match nul, Augsburg reste bon dernier avec seulement 6 points à son compteur, et quand on connaît la qualité de jeu de cette équipe, on ne peut que penser qu'ils sont les plus beaux des bons derniers.

Le boulet du week-end

Demandez son avis à Rudi Völler. Il a sa petite idée sur la question. Bon, depuis, l'arbitre du match entre Wolfsburg et Leverkusen s'est excusé et a avoué avoir commis une erreur. Pas sûr que ce bon Rudi lui pardonne de sitôt.

Le geste du week-end

Ce week-end, ce n'est pas un but qui a fait lever les gens de leur siège, mais une passe, celle de Mats Hummels pour Henrik Mkhitaryan sur le deuxième but du Borussia. Une passe qui rappelle les plus belles heures du Mats Hummels version 2010/2011.

L'image du week-end

Elle ne concerne pas la Bundesliga, mais la 3. Bundesliga et le derby de la Saxe entre Dresde et Magdebourg, puisqu'un tifo de 450 mètres de long a été déployé pour l'occasion. Rien que ça.


Arturo Vidal a dit

« Francfort a défendu avec tous ses joueurs, ce n'est pas du football. »

La stat inutile

En remportant ses six premiers matchs de Bundesliga, Schubert égale le record de Willi Entenmann et se place comme un des meilleurs novices de l'histoire de la Buli. Cela ne l'empêchera pas de se faire saquer à la fin de l'année, Max Eberl continuant de parler d'intérim à son sujet. Apparemment, le respect est parti prendre des vacances loin de Gladbach.

L'analyse définitive

Au moment où Hambourg semblait tiré d'affaire, la lose le rattrape (encore une fois) au galop. Ce dimanche, alors que le HSV avait la partie bien en main, le sort a basculé en moins de 10 minutes avec deux buts d'Hanovre à l'heure de jeu. Alors qu'on pensait qu'Hambourg allait couler des jours heureux dans le ventre mou du classement, ce genre de matchs montre bien que la maladie guette toujours le dinosaure. Le fonds de jeu est bien meilleur que lors des dernières saisons, mais il manque toujours autant de consistance à cette équipe.

Et sinon...

Stuttgart s'impose (2-0) face à Darmstadt et se donne un peu d'air.

Ça ne va pas fort du côté de Schalke qui, en plus d'avoir concédé le nul face à Ingolsdadt sur sa pelouse, a perdu au passage Benedikt Höwedes, blessé à la main, pour au moins deux matchs, dont le derby de la semaine prochaine.

- Un bon null-null entre Cologne et Hoffenheim ce samedi. Hoffe change d'entraîneur, mais continue de creuser.

Le fils de Benatia nous montre sa belle conduite de balle.

Special day with my champion at the #bayern's training center 😉👌🏽 #kays #family #training #MB5

Une vidéo publiée par Medhi Benatia (@m.benatia5) le


- Franz Beckenbaueur and co n'ont pas dit : « Bon ok, on était au courant pour 2006. C'est vrai, on a acheté tout le monde. On est des vendus. Et on ne regrette rien. »

Ariedo Braida, directeur sportif du Barça, était présent dans les tribunes du Wesserstadion pour observer les joueurs de Dortmund. Insérez ici votre rumeur mercato préférée.

İlkay Gündoğan tape des pauses sexy-chocolat hyper naturelles.


- En 2. Bundesliga, Bochum cède du terrain après son match nul face à Sankt Pauli et tombe à la 4e place. Leipzig est pour la première fois cette saison leader de 2. Bundesliga. Commencez à vous y faire dès maintenant : la Bundesliga va finir par accueillir Red Bull et ses copains. L'inévitable ne sera pas évité chaque année.

- La semaine prochaine, on va se régaler avec le seul, le vrai, l'unique : le Revierderby.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mon dieu, cette photo Gündogan...retrouver un niveau de jeu de patron ne justifie pas ça. Par contre les kilos en trop accumulés lors de la convalescence ont bel et bien disparu.

Sinon quel plaisir de retrouver un Marco Reus de gala, c'est vrai qu'il a été au fond du trou récemment (en point d'orgue cette prestation d'une invraisemblable indigence avec la Mannschaft lors de la défaite en Irlande) et j'espère qu'il est reparti. On ne devrait pas tarder à revoir les "fans" de Man U et du Real donner leur avis éclairé sur l'arrivée imminente de notre numéro 11 chez eux...
Sinon Reus fait les gros titres mais impossible de passer sous silence le match énorme -encore une fois- de Mkhitaryan qui a harcelé et usé la défense bremoise tout le match. Le mec traverse le terrain, bute sur la défense, récupère, provoque à nouveau, marque... ayant été défenseur de longues années, c'est le profil de joueur que je détestais, un vrai poison. Ce n'est plus le même homme, il semble dans la forme de sa vie et justifie largement les 30 millions investis. Il y a un an, le type était un mort-vivant et ne mettait pas un pied devant l'autre...

Quant à PEA, je pense qu'il devrait s'inspirer de l'interview surréaliste de Cristiano qui évoquait le ketchup, pendant la CM 2010...et tout ira bien.
Mon dieu cette passe de Hummels. Déjà que des centres comme ca t'en vois très rarement mais alors un défenseur central qui te sort un caviar/exterieur du pied décisif comme celui la c'est juste incroyable
Dire que la course au titre est presque relancée... J'aimerais y croire pour le bien du championnat et parce que j'apprécie vraiment le BVB, mais 5 points à rattraper sur ce Bayern là (sans compter la différence de buts, et la confrontation directe), c'est dur quand même.

Peu d'équipes auront la réussite défensive de l'Eintracht.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Je pense que parler de relance dans la course au titre c'est un peu prématuré, mais vraiment j'ai l'impression que ce Bayern-là est moins serein que l'an passé. Surtout, les mecs veulent faire un truc en LDC et ça ne m'étonnerai pas qu'ils lâchent des points en championnat du coup. Mais bon... Voilà l'effectif aussi. A voir si sur les confrontations directes retour le BVB et le VFL arrivent à faire quelque chose. Et comme le dit Volst, l'Eintracht a eu de la réussite tout de même...

Je trouve le paragraphe sur le HSV un tantinet réducteur cela dit. Ils doivent gagner ce match, avec la réussite (poteau de Diaz et pénalty non sifflé) il y a 3-0 à la mi-temps. H96 profite de la stupidité de Spahic (Bizarre ça) et d'une chance inouïe. Ils n'ont rien fait du match, j'étais bien fou devant mon Stream. Le fond de jeu est clairement là, ça joue pas mal du tout, les mecs ont complètement changé de mentalité par rapport aux trois dernières saisons. Ça serait pas mal de laissé les clés du camion à Labbadia pendant quelques temps. Mais bon, c'est Hamburg alors... Je pense que le maintien devrait être validé sans trop de difficultés cette saison.
Robben nous a gratifie une fois de plus de son geste technique mirobolant ! Cool de le revoir en forme apres une si longue blessure :

https://streamable.com/kmd2?t=5.8
Magnifique passe, la choréo est impressionante aussi.
Donc le derby boycotté par les ultras, sans soutient donc, avec Höwedes, Nasta et Uchi blessé en défense et Geis suspendu ..
On avait pris l'habitude de tapper le BVB jusqu'au dernier derby calamiteux mais la je le sens vraiment pas du tout ...
Deux phrases sur le Bayern, et je savais que l'auteur était Sophie... :)

Et pas un mot sur le triple petit pont pour Sokratis ? ça doit être la première fois qu'on voit ça dans le football sur une action (même si derrière il n'y avait pas faute)


Et non le championnat n'est pas fini... il reste encore trop de matchs pour dire ça.
Par contre je ne suis pas d'accord avec HerbyCohen, je trouve le bayern beaucoup plus serein que l'an passé (déjà on a des milieux offensifs en forme), Guardiola a la plupart du temps 15 ou 16 joueurs tops pour composer l'équipe, quand l'an passé, c'était à peine 12 ou 13 voir parfois 9 ou 10.
Après ça arrive de ne pas marquer.

Pour le reste je pense surtout que ce qui est en train d'arriver au Bayern, pourrait très vite arriver à Dortmund... qui n'est pas moins un ogre que le Bayern dans cette Bundesliga (même si défensivement c'est un peu moins en place).
Message posté par wakanapi
Robben nous a gratifie une fois de plus de son geste technique mirobolant ! Cool de le revoir en forme apres une si longue blessure :

https://streamable.com/kmd2?t=5.8


Quelle ordure
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 4
Entre la passe d'Hummels et le selfie de Gundo, c'était semaine soft-porn à Dortmund.
Toon Eastman Niveau : National
Ce qui frappe quand même quand on regarde le classement, c'est surtout les différences de buts. Dortmund et le Bayern on inscrit respectivement 32 et 33 buts pour 13 et 4 encaissés. Soit +29 pour le Bayern et + 19 pour le BVB alors que Wolfsburg a ... + 4.

J'espère que Dortmund sera dans le même esprit pour le derby car en cas de victoire Schalke serait à 9 points et ça c'est pas négligeable.
Un petite remarque au passage, les équipe qui ont affronté Gladbach lors des premières journées doivent en être très satisfaites...
Je me rappelle leur non-match au Signal Iduna Park et si les 2 Borussia devaient s'affronter aujourd'hui, le résultat serait sûrement différent tant les Fohlen sont limites injouables en BuLi actuellement.
La Juve risque de passer une soirée délicate au Borussia Park.

Mais que c'est cruel pour Lucien Favre, après tout ce qu'il a apporté à ce club...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par SidLFC
Un petite remarque au passage, les équipe qui ont affronté Gladbach lors des premières journées doivent en être très satisfaites...
Je me rappelle leur non-match au Signal Iduna Park et si les 2 Borussia devaient s'affronter aujourd'hui, le résultat serait sûrement différent tant les Fohlen sont limites injouables en BuLi actuellement.
La Juve risque de passer une soirée délicate au Borussia Park.

Mais que c'est cruel pour Lucien Favre, après tout ce qu'il a apporté à ce club...


Effectivement Gladbach, ça commence à devenir limite sidérant. Tant mieux, cette équipe le mérite.

Après pour Favre, on pourrait dire la même sur Klopp, même si le contexte diffère. Je crois qu'ils se sont retirés tous deux au bon moment, parce que ce sont clairement pas des mecs qui se protègent.

Ca les empêche pas de laisser une belle progéniture.
Et la choréo du Dynamo Dresde, en D3, put1... Allez donc chercher une ambiance comme celle-là en National ! Victoire à l'arraché (3-2) des locaux sur le FC Magdebourg, un autre nom bien vintage remonté en 3. Liga cette année et qui s'en sort plutôt bien. Dynamo en tête de la 3. Liga, RB Leipzig (pas le Lok, hélas !) qui en fait de même en 2. BL, sera-ce enfin l'année du retour de l'Est ?
Greenheart38 Niveau : Loisir
Au vu de la passe décisive d'Hummels, on se dit qu'il y a un gouffre technique entre la BuLi et la L1. Vivement le Revierderby de dimanche prochain (qui devrait tourner à l'avantage du BVB) suivi du seul vrai derby français le même jour à 21h.

Sinon petit mot sur 1860 qui a crée l'exploit en coupe puis gagné son 1er match de 2.BuLi ce weekend. Ils sont encore loin d'être sauvés mais ce serait dommage que ce club descende en 3.Liga.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 14