1. //
  2. // 8e journée
  3. // Résumé

Le Bayern facile, le Bayer instable et Dortmund KO debout

Ce week-end en Allemagne, le Bayern a réservé son habituelle victoire contre le Werder 6-0, Gladbach a confirmé, Schalke est revenu avec de meilleures intentions sous Di Matteo. Dans le même temps, Dortmund coule, coule, coule... Partout ailleurs : de la folie, des buts et des stades pleins, comme d'habitude.

Modififié
  • L'équipe du week-end : le Borussia Mönchengladbach

    L'équipe de Lucien Favre n'est pas une surprise. En constante progression depuis l'arrivée du technicien suisse, les Gladbacher font désormais partie des candidats au top 4 en début de saison. Mais avec les faiblesses de Leverkusen, Dortmund et Schalke, c'est tout simplement le seul concurrent direct sur la route du Bayern Munich vers le titre. Grâce à Max Kruse, étincelant depuis son retour à la compétition, le Borussia engrange les points avec facilité. Et les Gladbacher ont même trouvé un remplaçant à Juan Arango ce week-end. Granit Xhaka y est allé de son petit coup franc direct. Les Poulains sont vraiment bien dans la peau du dauphin.

  • L'homme du week-end

    Philipp Lahm est un homme de l'ombre. Un travailleur qui fait tout ce qu'il faut pour faire briller ses coéquipiers, peu importe son poste, quitte à ne pas recevoir autant d'éloges qu'il pourrait recevoir s'il jouait à un poste plus offensif. Les buts du Munichois sont rares. Les doublés, plus encore. Contre le Werder Brême (6-0), Philipp Lahm en a enfin réussi un. Son premier en 321 matchs de Bundesliga ! Exceptionnel. Mais pas de quoi impressionner Pep Guardiola : « Je suis un peu déçu du match de Philipp Lahm, j'attendais un triplé de sa part. »

  • Les gestes du week-end

    Bellarabi, seul au milieu des « plots » de Stuttgart.



    Mario Götze, rayonnant de simplicité.



    Roman Weidenfeller, pas le meilleur des communicants.



    Marvin Ducksch, buteur d'exception 135 secondes après son entrée en jeu, pour lancer le promu Paderborn vers la victoire contre Francfort.



  • L'image du week-end

    Le spray est arrivé en Allemagne ! Son premier utilisateur est Robert Hartmann, pour le match de deuxième division entre Bochum et Darmstadt. Et il a été accueilli comme il se doit, avec des applaudissements enthousiastes dans tous les stades d'outre-Rhin. Il faut dire qu'en Allemagne, il rappelle de beaux souvenirs d'un été au Brésil.



  • Vous avez raté Stuttgart-Bayer (et vous n'auriez pas dû)

    Pendant 45 minutes, Leverkusen a de nouveau été l'équipe séduisante du mois d'août. Bellarabi toujours au top, Heung-Min Son qui donne enfin de ses nouvelles – et elles sont très rassurantes –, sans oublier le niveau abyssal de la défense du VfB qui offre des occasions bien trop faciles à saisir. C'est un régal et il n'y a pas photo entre les deux équipes. Pendant 45 minutes, Leverkusen a de nouveau été l'équipe insaisissable, capable du pire peu après le meilleur, capable de se faire remonter trois buts et de lâcher bêtement deux points. Armin Veh a mis la main à la patte en sortant Rüdiger – pourtant international – à la pause. Le talent de Timo Werner et la hargne d'Harnik ont fait le reste. Mais le club pharmaceutique reste le principal responsable d'un tel résultat. À la Mercedes-Benz-Arena, il s'est donc vérifié une chose : un match se joue en deux mi-temps de 45 minutes. Le problème pour le Bayer, c'est de ne pas être capable de jouer les deux.

  • L'analyse définitive

    Dortmund connaît son pire début de saison depuis six saisons. Avec cinq défaites en huit rencontres, le bilan est maigre. Très maigre. Trop maigre pour un BVB qui espérait encore il y a deux mois faire défaillir le Bayern Munich et être à la lutte pour le titre tout au long de l'année, grâce à son recrutement de choix : Ciro Immobile, Adrián Ramos, Shinji Kagawa et le prometteur Matthias Ginter. La qualité est là. Le problème n'est pas dans les joueurs présents. Et si les blessures sont toujours aussi récurrentes, Marco Reus et İlkay Gündoğan ont fait leur retour à la compétition. Alors que faire ? Il n'y a plus beaucoup d'alternatives dans la Ruhr : il faut virer Jürgen Klopp, ou gagner la Ligue des champions.

  • Mario Götze a dit

    « Bien sûr, je me réjouirais de sa venue. Mais c'est son choix. » Mario Götze n'a pas fait que rejoindre l'effectif pro du Bayern Munich. Il est aussi devenu VRP des Bavarois et essaye discrètement de rameuter Marco Reus. Problème pour Dortmund : le blondinet a une clause de départ.

  • La stat inutile : 68

    Avec 68 buts à son compteur, Ivica Olić affichait plus de buts marqués en Bundesliga que l'ensemble du onze titulaire du SC Fribourg samedi (63). La différence de l'expérience qui a coûté cher aux coéquipiers de Jonathan Schmid, défaits 2-1 à domicile.

  • Et sinon...

    - Schalke est invaincu sous Di Matteo. Une victoire 2-0 contre le Hertha qui permet d'espérer un sursaut d'orgueil des Königsblauen dans les prochaines semaines.
    - Encore un blessé au Borussia Dortmund. Jonas Hofmann, prêté pour la saison à Mayence, a subi une déchirure des ligaments croisés du genou droit en fin de rencontre.
    - Robin Dutt sera encore entraîneur du Werder pour la réception de Cologne. Mais après...
    - Hambourg n'a pas gagné, mais le HSV a fait un bon match contre Hoffenheim et aurait mérité mieux. La zone de relégation directe s'éloigne. Un peu.
    - Daniel Caligiuri n'est pas allé en ami en Forêt-Noire, et plante un doublé qui complique sérieusement la situation de ses anciens coéquipiers de Fribourg.
    - L'autre Munich, 1860, est à la dérive. Après une nette défaite contre l'Erzgebirge Aue 4-1, « Sechzig » est désormais avant-dernier, avec 9 points en 10 matchs.

    Résultats et classement de Bundesliga




    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Oh mon dieu, ce but de Bellarabi...
    LIGA total! Niveau : Loisir
    Reus va avoir du Bayern plein la tête avec son ami Götze, ses coéquipiers de sélection Schweinsteiger, Neuer, Boateng, Müller ou encore Lewandowski.

    Rien de surprenant à ce qu'il rejoigne le Bayern, surtout si Dortmund galère et que le Bayern mange encore la Bundesliga voir l'Europe.
    United310 Niveau : DHR
    lewandowski, t'es serieux la?
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    "Il faut virer Jurgen Klopp"... Ce serait probablement le truc le plus stupide a faire. Parce que oui Gundogan et Reus sont revenus, mais Gundogan n'a plus joué depuis 2013 et Reus a enchaîné 2 blessures de suite.

    C'est peu être bizarre mais je trouve qu'on pourrait presque comparer Dortmund a la Mannschaft actuellement. Ils ont tout pour marcher sur leurs adversaires mais bizarrement ça ne fonctionne pas et ils se font surprendre. La seule grosse différence c'est que Klopp est beaucoup moins dans la "polémique" que Low.

    Y a de quoi s'inquiète, mais si ils sortent de nouveau un bon match en C1 face a Galatasaray, c'est que le problème n'est pas si gros que ça.
    LIGA total! Niveau : Loisir
    Message posté par United310
    lewandowski, t'es serieux la?


    Tu te doutes bien que je sais bien qu'il est polonais j'espère.

    J'aurais peut-être dû mettre une virgule après Müller ?
    Malgré tout, Robert Schmidt président!
    Un mot sur Dortmund ou t'es passé sur Southampton, ruud?
    Putain, j'espère qu'ils vont gagner la C1 en effet.
    Le BVB est catastrophique en BuLi depuis le début de la saison et ce premier match contre Leverkusen où Bellarabi leur en plante un au bout de 7 secondes.
    Il y a deux gros points noirs : la défense où aucun n'est à son niveau (mais comme il reviennent tous de longues blessures à l'exception de Sokratis, il encore tôt pour les juger) et surtout l'animation offensive qui est inexistante. Alors les coups d'éclats de PEA ont été l'arbre qui masque la forêt mais à ce niveau, le problème est préoccupant. L'équipe est poussive, joue par à coups, ne se crée plus 250 occasions par matchs comme ce fut le cas ces 4 dernières saisons... Dans ces conditions, difficile d'être performant.
    Mais je suis convaincu que la 2e partie de saison sera bien meilleure (pas difficile) et que le BVB ira chercher une place en C1 car au vu de l'effectif, ils sont clairement au-dessus de la meute à l'exception du Bayern.
    Et il ne faut pas oublier que Klopp n'a pas pu aligner la même équipe 3 matchs de suite depuis plus d'un an. Question stabilité, c'est moyen.
    Il ne faut pas attendre des miracles de mecs qui n'ont quasiment pas joué depuis un moment comme Kagawa pour raisons sportives, ou comme Subotic, Gündogan, Bender ou Pizcszek pour raisons de santé.
    Mais il ne faut pas que se trouver des excuses, les erreurs de concentration grotesques que le BVB offre tous les week-ends sont tout simplement inacceptables pour un club de ce standing. Et que dire de cette fébrilité défensive contagieuse sur des mecs fiables comme Hummels, Subotic, Sokratis ou Weidenfeller...
    ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
    Le meilleur joueur du Borussia Dortmund est de retour: İlkay Gündoğan !!!
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20