1. //
  2. // 8e journée
  3. // Résumé

Le Bayern facile, le Bayer instable et Dortmund KO debout

Ce week-end en Allemagne, le Bayern a réservé son habituelle victoire contre le Werder 6-0, Gladbach a confirmé, Schalke est revenu avec de meilleures intentions sous Di Matteo. Dans le même temps, Dortmund coule, coule, coule... Partout ailleurs : de la folie, des buts et des stades pleins, comme d'habitude.

Modififié
  • L'équipe du week-end : le Borussia Mönchengladbach

    L'équipe de Lucien Favre n'est pas une surprise. En constante progression depuis l'arrivée du technicien suisse, les Gladbacher font désormais partie des candidats au top 4 en début de saison. Mais avec les faiblesses de Leverkusen, Dortmund et Schalke, c'est tout simplement le seul concurrent direct sur la route du Bayern Munich vers le titre. Grâce à Max Kruse, étincelant depuis son retour à la compétition, le Borussia engrange les points avec facilité. Et les Gladbacher ont même trouvé un remplaçant à Juan Arango ce week-end. Granit Xhaka y est allé de son petit coup franc direct. Les Poulains sont vraiment bien dans la peau du dauphin.

  • L'homme du week-end

    Philipp Lahm est un homme de l'ombre. Un travailleur qui fait tout ce qu'il faut pour faire briller ses coéquipiers, peu importe son poste, quitte à ne pas recevoir autant d'éloges qu'il pourrait recevoir s'il jouait à un poste plus offensif. Les buts du Munichois sont rares. Les doublés, plus encore. Contre le Werder Brême (6-0), Philipp Lahm en a enfin réussi un. Son premier en 321 matchs de Bundesliga ! Exceptionnel. Mais pas de quoi impressionner Pep Guardiola : « Je suis un peu déçu du match de Philipp Lahm, j'attendais un triplé de sa part. »

  • Les gestes du week-end

    Bellarabi, seul au milieu des « plots » de Stuttgart.



    Mario Götze, rayonnant de simplicité.



    Roman Weidenfeller, pas le meilleur des communicants.



    Marvin Ducksch, buteur d'exception 135 secondes après son entrée en jeu, pour lancer le promu Paderborn vers la victoire contre Francfort.



  • L'image du week-end

    Le spray est arrivé en Allemagne ! Son premier utilisateur est Robert Hartmann, pour le match de deuxième division entre Bochum et Darmstadt. Et il a été accueilli comme il se doit, avec des applaudissements enthousiastes dans tous les stades d'outre-Rhin. Il faut dire qu'en Allemagne, il rappelle de beaux souvenirs d'un été au Brésil.



  • Vous avez raté Stuttgart-Bayer (et vous n'auriez pas dû)

    Pendant 45 minutes, Leverkusen a de nouveau été l'équipe séduisante du mois d'août. Bellarabi toujours au top, Heung-Min Son qui donne enfin de ses nouvelles – et elles sont très rassurantes –, sans oublier le niveau abyssal de la défense du VfB qui offre des occasions bien trop faciles à saisir. C'est un régal et il n'y a pas photo entre les deux équipes. Pendant 45 minutes, Leverkusen a de nouveau été l'équipe insaisissable, capable du pire peu après le meilleur, capable de se faire remonter trois buts et de lâcher bêtement deux points. Armin Veh a mis la main à la patte en sortant Rüdiger – pourtant international – à la pause. Le talent de Timo Werner et la hargne d'Harnik ont fait le reste. Mais le club pharmaceutique reste le principal responsable d'un tel résultat. À la Mercedes-Benz-Arena, il s'est donc vérifié une chose : un match se joue en deux mi-temps de 45 minutes. Le problème pour le Bayer, c'est de ne pas être capable de jouer les deux.

  • L'analyse définitive

    Dortmund connaît son pire début de saison depuis six saisons. Avec cinq défaites en huit rencontres, le bilan est maigre. Très maigre. Trop maigre pour un BVB qui espérait encore il y a deux mois faire défaillir le Bayern Munich et être à la lutte pour le titre tout au long de l'année, grâce à son recrutement de choix : Ciro Immobile, Adrián Ramos, Shinji Kagawa et le prometteur Matthias Ginter. La qualité est là. Le problème n'est pas dans les joueurs présents. Et si les blessures sont toujours aussi récurrentes, Marco Reus et İlkay Gündoğan ont fait leur retour à la compétition. Alors que faire ? Il n'y a plus beaucoup d'alternatives dans la Ruhr : il faut virer Jürgen Klopp, ou gagner la Ligue des champions.

  • Mario Götze a dit

    « Bien sûr, je me réjouirais de sa venue. Mais c'est son choix. » Mario Götze n'a pas fait que rejoindre l'effectif pro du Bayern Munich. Il est aussi devenu VRP des Bavarois et essaye discrètement de rameuter Marco Reus. Problème pour Dortmund : le blondinet a une clause de départ.

  • La stat inutile : 68

    Avec 68 buts à son compteur, Ivica Olić affichait plus de buts marqués en Bundesliga que l'ensemble du onze titulaire du SC Fribourg samedi (63). La différence de l'expérience qui a coûté cher aux coéquipiers de Jonathan Schmid, défaits 2-1 à domicile.

  • Et sinon...

    - Schalke est invaincu sous Di Matteo. Une victoire 2-0 contre le Hertha qui permet d'espérer un sursaut d'orgueil des Königsblauen dans les prochaines semaines.
    - Encore un blessé au Borussia Dortmund. Jonas Hofmann, prêté pour la saison à Mayence, a subi une déchirure des ligaments croisés du genou droit en fin de rencontre.
    - Robin Dutt sera encore entraîneur du Werder pour la réception de Cologne. Mais après...
    - Hambourg n'a pas gagné, mais le HSV a fait un bon match contre Hoffenheim et aurait mérité mieux. La zone de relégation directe s'éloigne. Un peu.
    - Daniel Caligiuri n'est pas allé en ami en Forêt-Noire, et plante un doublé qui complique sérieusement la situation de ses anciens coéquipiers de Fribourg.
    - L'autre Munich, 1860, est à la dérive. Après une nette défaite contre l'Erzgebirge Aue 4-1, « Sechzig » est désormais avant-dernier, avec 9 points en 10 matchs.

    Résultats et classement de Bundesliga




    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Oh mon dieu, ce but de Bellarabi...
    LIGA total! Niveau : Loisir
    Reus va avoir du Bayern plein la tête avec son ami Götze, ses coéquipiers de sélection Schweinsteiger, Neuer, Boateng, Müller ou encore Lewandowski.

    Rien de surprenant à ce qu'il rejoigne le Bayern, surtout si Dortmund galère et que le Bayern mange encore la Bundesliga voir l'Europe.
    United310 Niveau : DHR
    lewandowski, t'es serieux la?
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    "Il faut virer Jurgen Klopp"... Ce serait probablement le truc le plus stupide a faire. Parce que oui Gundogan et Reus sont revenus, mais Gundogan n'a plus joué depuis 2013 et Reus a enchaîné 2 blessures de suite.

    C'est peu être bizarre mais je trouve qu'on pourrait presque comparer Dortmund a la Mannschaft actuellement. Ils ont tout pour marcher sur leurs adversaires mais bizarrement ça ne fonctionne pas et ils se font surprendre. La seule grosse différence c'est que Klopp est beaucoup moins dans la "polémique" que Low.

    Y a de quoi s'inquiète, mais si ils sortent de nouveau un bon match en C1 face a Galatasaray, c'est que le problème n'est pas si gros que ça.
    LIGA total! Niveau : Loisir
    Message posté par United310
    lewandowski, t'es serieux la?


    Tu te doutes bien que je sais bien qu'il est polonais j'espère.

    J'aurais peut-être dû mettre une virgule après Müller ?
    Malgré tout, Robert Schmidt président!
    Un mot sur Dortmund ou t'es passé sur Southampton, ruud?
    Putain, j'espère qu'ils vont gagner la C1 en effet.
    Le BVB est catastrophique en BuLi depuis le début de la saison et ce premier match contre Leverkusen où Bellarabi leur en plante un au bout de 7 secondes.
    Il y a deux gros points noirs : la défense où aucun n'est à son niveau (mais comme il reviennent tous de longues blessures à l'exception de Sokratis, il encore tôt pour les juger) et surtout l'animation offensive qui est inexistante. Alors les coups d'éclats de PEA ont été l'arbre qui masque la forêt mais à ce niveau, le problème est préoccupant. L'équipe est poussive, joue par à coups, ne se crée plus 250 occasions par matchs comme ce fut le cas ces 4 dernières saisons... Dans ces conditions, difficile d'être performant.
    Mais je suis convaincu que la 2e partie de saison sera bien meilleure (pas difficile) et que le BVB ira chercher une place en C1 car au vu de l'effectif, ils sont clairement au-dessus de la meute à l'exception du Bayern.
    Et il ne faut pas oublier que Klopp n'a pas pu aligner la même équipe 3 matchs de suite depuis plus d'un an. Question stabilité, c'est moyen.
    Il ne faut pas attendre des miracles de mecs qui n'ont quasiment pas joué depuis un moment comme Kagawa pour raisons sportives, ou comme Subotic, Gündogan, Bender ou Pizcszek pour raisons de santé.
    Mais il ne faut pas que se trouver des excuses, les erreurs de concentration grotesques que le BVB offre tous les week-ends sont tout simplement inacceptables pour un club de ce standing. Et que dire de cette fébrilité défensive contagieuse sur des mecs fiables comme Hummels, Subotic, Sokratis ou Weidenfeller...
    ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
    Le meilleur joueur du Borussia Dortmund est de retour: İlkay Gündoğan !!!
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30