1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Le Bayern et le Hertha font carton plein

Pour sa troisième sortie de la saison, la Bundesliga a continué de délivrer quelques surprises. Cologne, le Hertha et Leipzig jouent les perturbateurs et déjouent les pronostics. Pendant ce temps, le Bayern gagne au métier, Dortmund régale et Schalke s'enfonce dans la crise. Le tout sous couvert de stade pleins, de buts fous et de Bratwurst.

Modififié

L'équipe du week-end : le FC Cologne


Le temps d'un vendredi soir, le FC Cologne a été leader de la Bundesliga. Surtout, le Effzeh a poursuivi son bonhomme de chemin en s'appuyant sur la même idée que depuis son retour en Bundesliga : rien de fantasque, beaucoup de solidité et l'envie de s'améliorer sans griller les étapes. Face à Freiburg, Cologne n'a pas été franchement meilleur en laissant plutôt le jeu être contrôlé par les adversaires. Mais il a été plus réaliste et a fait exploser les joueurs de Brisgau en quelques minutes, au cours de la première période. Avec quatre buts marqués et zéro encaissé en trois matchs, Cologne avance à pas sûrs. Ils vont être coriaces cette saison, même s'il paraît encore présomptueux de narguer le Bayern ( « vous sortez le drapeau blanc ? » ).

Le joueur du week-end : Timo Werner


L'ancien de Stuttgart Timo Werner a été un peu décrié pour son choix sans cœur de l'été. Révélé par le VfB, il a choisi de partir vite vers un promu ambitieux, à Leipzig, sitôt la relégation devenue officielle. À l'Est, malgré les dix millions investis, Ralph Hassenhüttl ne le considère pas comme un titulaire. Au contraire, Timo Werner est un parfait remplaçant. « Le meilleur joker de la Bundesliga » , annonce même le Welt après sa performance contre Hambourg. Car Werner a changé la rencontre du week-end avec son entrée en jeu. Le petit attaquant a obtenu un penalty transformé par Forsberg, en a marqué deux lui-même et a offert le dernier à Selke. De 0-0, Leipzig est passé à 4-0 en une vingtaine de minutes. « L'entraîneur m'a dit qu'il fallait que j'allume un feu d'artifice en entrant » , a expliqué Werner après le match. Mission accomplie. Il risque de goûter souvent au banc, mais ses entrées vont être fracassantes.

Vous avez manqué Dortmund 6-0 Darmstadt (et vous n'auriez pas dû)


Certes, ce n'était pas l'opposition la plus équilibrée du week-end et le suspense n'a pas tenu longtemps. Mais quel régal de voir une équipe de Thomas Tuchel à un tel niveau de précision, de cohérence et de collectif, tout cela sans Götze, Schürrle, Reus, Aubameyang, etc. Les stats – selon Kicker – sont hallucinantes. Quatorze tirs cadrés dans le match, 79% de possession, 754 passes effectués (contre 200) avec 92% de précision... Et pour conclure le tout, les buts de Dortmund ont été beaux et spectaculaires. Alors, encore une fois, le match n'était pas passionnant pour ses retournements de situation et son incertitude. Mais le deuxième 6-0 de la semaine pour le BvB méritait un coup d'œil attentif, pour le plaisir, et pour savoir ce qu'il prépare aux adversaires européens à venir. Thomas Tuchel poursuit son travail pour modeler cette équipe selon ses envies, et ça fait peur.

Les buts du week-end


Serge Gnabry a incontestablement marqué le but le moins utile, mais le plus beau du week-end, en réduisant le score à 4-1 contre Gladbach d'une superbe volée.




Gonzalo Castro et Sebastian Rode ont quant à eux joué au copier-coller avec but en talonnade.

Xabi Alonso poursuit son œuvre allemande intitulée « frappes en force depuis l'extérieur de la surface » .


L'image du week-end


Dominik Kohr a reçu un très, très mauvais coup à la fin du match entre Mayence et Augsbourg et devrait être éloigné des terrains un moment. Martin Schmidt s'est excusé « auprès de tous les Augsbourgois » pour le geste de José Rodríguez : « Ce n'est pas Mayence. Ce n'est pas le foot que nous voulons voir. » Rodríguez en a fait de même sur son Facebook dans la soirée de dimanche.

L'analyse définitive


Adieu le Werder. On t'aimait bien, tu sais. Mais après Stuttgart, c'est à ton tour d'être le club historique de Bundesliga qui file en deuxième division. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu qu'il fallait faire quelque chose, avec les alertes des résultats chagrins depuis quelques saisons. Il fallait faire mieux. Au lieu de ça, le Werder s'est entêté dans une gestion pas toujours très pertinente et des choix d'hommes mal inspirés. La saison dernière, il avait fallu un miracle de Djilobodji pour sauver les miches du club hanséatique à la dernière journée. Cette fois-ci, le rôle de sauveur est donné à Serge Gnabry, mais l'ancien d'Arsenal paraît encore un peu jeune pour réussir à porter cela sur ses épaules. Et Pizarro n'est pas éternel. Non, on est désolé, mais il faut s'y faire : le Werder ne tiendra pas une saison de plus dans la meilleure des divisions allemandes.

La stat inutile : 33


Dans le tableau des buteurs allemands depuis 2014, deux joueurs se partagent la première place. Il s'agit de Thomas Müller et... Alex Meier, avec trente-trois buts chacun. Le « dieu du football » de Francfort a encore frappé ce week-end contre le Bayer Leverkusen.

Kauczinski a dit


« J'aurais préféré des points aux compliments. » L'entraîneur du FC Ingolstadt peut être satisfait globalement de la prestation de son équipe sur le terrain du Bayern. Il l'est d'ailleurs et le dit. « Nous avons embêté le Bayern au maximum. En tout, nous avons eu quatre ou cinq occasions très dangereuses et mes joueurs n'ont lâché à aucun moment. Nous pouvons construire sur cette prestation. » Mais Kauczinski sait aussi que tous les points seront bons à prendre pour se maintenir. Cette ambition contre le Rekordmeister fait au moins plaisir à entendre.

Et sinon...


- À la poursuite de son passé, Mario Götze est retourné dans son ancien lycée.

- Il a aussi passé son week-end sur le banc.

- Pulisic, lui, a joué et marqué un but. Il est ainsi devenu le deuxième joueur avec trois buts en Bundesliga à l'âge de dix-sept ans... un jour avant son anniversaire.

- Gómez n'en revient pas du 0-0 contre Hoffenheim. « Julian et moi-même avons eu d'énormes occasions et le gardien a incroyablement tout arrêté. » Hoffenheim ne peut pas faire un match fou tous les week-ends.

- Cependant, pas de hasard : Wolfsburg est la seule équipe impliquée dans tous les 0-0 de cette saison de Bundesliga.

- Neuer n'est plus invincible.

- Pour son 50e match de Bundesliga, Martin Schmidt a gagné avec Mayence 3-1 sur le terrain d'Augsbourg.

- Le Werder n'a pas encore pris de point cette saison. Skripnik en a payé le prix.

- Schalke 04 n'a pas encore pris de point cette saison. Ça chauffe pour Weinzierl.


- Le Borussia Mönchengladbach a gagné ses neuf derniers matchs à domicile, sa plus longue série depuis 1987.

- Tiens, mercredi, le Bayern accueille le Hertha Berlin. Ce sera le choc des deux co-leaders de la Bundesliga, deux équipes qui ont fait un carton plein sur les trois premiers matchs.

  • Résultats et classement de Bundesliga
    Retrouvez toute l'actualité de la Bundesliga

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Niveau surprises je suis pas convaincu, Dortmund qui plante, le Bayern qui gagne, Schalke qui se tire des balles dans le pied, et le Hertha qui fait un bon début de saison mais qui va foirer la phase retour on nous le ressert depuis longtemps quand même.
    Par contre ces wessis de Leipzig je les avais pas vu venir
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Ce qui m'a le plus impressionné avec le match du BVB, outre le fait que la tactique commence a vraiment bien se mettre en place, c'est le calme des jeunes. Dembele, Passlack, Mot et surtout Pulisic on été très très bon. Et les gars n'ont même pas 20 ans. Et Castro est en train de devenir un patron dans cette équipe. J'aurais pas miser 1 euro la dessus il y a un an et je suis plutôt content de m'être trompé.

    A part ça, Berlin reprend la saison comme ils avaient commencé la précédente. Tant mieux pour eux, reste a espérer qu'ils ne craquent pas. Voir l'Hertha en C1 ça serait bien sympa. Après on en est loin, mais sait on jamais, sur un malentendu.
    Message posté par Toon Eastman
    Ce qui m'a le plus impressionné avec le match du BVB, outre le fait que la tactique commence a vraiment bien se mettre en place, c'est le calme des jeunes. Dembele, Passlack, Mot et surtout Pulisic on été très très bon. Et les gars n'ont même pas 20 ans. Et Castro est en train de devenir un patron dans cette équipe. J'aurais pas miser 1 euro la dessus il y a un an et je suis plutôt content de m'être trompé.

    A part ça, Berlin reprend la saison comme ils avaient commencé la précédente. Tant mieux pour eux, reste a espérer qu'ils ne craquent pas. Voir l'Hertha en C1 ça serait bien sympa. Après on en est loin, mais sait on jamais, sur un malentendu.


    Le hertha c'est des sociaux-traîtres, y'a qu'un club à Berlin et il joue au Alte Forsterei
    Les habitants et joueurs de Leipzig ne sont pas des «Wessis» mais des «Ossis» : ils viennent de l'est (Ost) et non de l'ouest (West).
    Message posté par amnesix
    Les habitants et joueurs de Leipzig ne sont pas des «Wessis» mais des «Ossis» : ils viennent de l'est (Ost) et non de l'ouest (West).


    Merci je suis au courant.

    Je dis "Wessis" parce que Red Bull, son sponsoring a peine caché et sa manière de chier sur la tradition footballistique hyper importante en Allemagne de l'Est (cf Magdeburg ou Dresde voire l'U. Berlin) est un comportement ultracapitaliste qui colle pas avec l'identité de cette région encore fortement imprégnée de l'héritage soviétique.

    D'où l'utilisation du mot "Wessis" bien que Leipzig soit techniquement à l'Est
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Message posté par Vahiruascz
    Le hertha c'est des sociaux-traîtres, y'a qu'un club à Berlin et il joue au Alte Forsterei


    Si tu veux, il n'empêche que voir le Hertha en C1 a la place d'un Leverkusen perso je dis pas non. Un peu de changement ça fait pas de mal
    J'etais à Köpenick la semaine dernière et au Olympiastadion hier, difficile de nier que les Unionern sont plus sympas que les bourrins de la Ostkurve (et je dis ca apres une dizaine de visites dans chacun des stades). En plus l'olympiastadion est une heresie avec cette piste d'athlétisme abominable.

    Match absolument a chier sinon, pitoyable, Choupo Motting, nul, bref je n'ai pas assez de mots. On attends encore 2 -3 matchs pour se sortir les doigts du uk et on fini en Europa League pendant que rattenball parade en Champions League (en esperant qu'ils jouent le red bull salzburg, un match de reve haha !
    Dortmund m'a rendu schizo. Entre le match pitoyable à Leipzig et celui ci, je sais toujours pas quoi penser.
    il y a 16 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City il y a 42 minutes Le rap des ultras de Genk il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 6
    il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5