1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Le Bayern et le Hertha font carton plein

Pour sa troisième sortie de la saison, la Bundesliga a continué de délivrer quelques surprises. Cologne, le Hertha et Leipzig jouent les perturbateurs et déjouent les pronostics. Pendant ce temps, le Bayern gagne au métier, Dortmund régale et Schalke s'enfonce dans la crise. Le tout sous couvert de stade pleins, de buts fous et de Bratwurst.

Modififié

L'équipe du week-end : le FC Cologne


Le temps d'un vendredi soir, le FC Cologne a été leader de la Bundesliga. Surtout, le Effzeh a poursuivi son bonhomme de chemin en s'appuyant sur la même idée que depuis son retour en Bundesliga : rien de fantasque, beaucoup de solidité et l'envie de s'améliorer sans griller les étapes. Face à Freiburg, Cologne n'a pas été franchement meilleur en laissant plutôt le jeu être contrôlé par les adversaires. Mais il a été plus réaliste et a fait exploser les joueurs de Brisgau en quelques minutes, au cours de la première période. Avec quatre buts marqués et zéro encaissé en trois matchs, Cologne avance à pas sûrs. Ils vont être coriaces cette saison, même s'il paraît encore présomptueux de narguer le Bayern ( « vous sortez le drapeau blanc ? » ).

Le joueur du week-end : Timo Werner


L'ancien de Stuttgart Timo Werner a été un peu décrié pour son choix sans cœur de l'été. Révélé par le VfB, il a choisi de partir vite vers un promu ambitieux, à Leipzig, sitôt la relégation devenue officielle. À l'Est, malgré les dix millions investis, Ralph Hassenhüttl ne le considère pas comme un titulaire. Au contraire, Timo Werner est un parfait remplaçant. « Le meilleur joker de la Bundesliga » , annonce même le Welt après sa performance contre Hambourg. Car Werner a changé la rencontre du week-end avec son entrée en jeu. Le petit attaquant a obtenu un penalty transformé par Forsberg, en a marqué deux lui-même et a offert le dernier à Selke. De 0-0, Leipzig est passé à 4-0 en une vingtaine de minutes. « L'entraîneur m'a dit qu'il fallait que j'allume un feu d'artifice en entrant » , a expliqué Werner après le match. Mission accomplie. Il risque de goûter souvent au banc, mais ses entrées vont être fracassantes.

Vous avez manqué Dortmund 6-0 Darmstadt (et vous n'auriez pas dû)


Certes, ce n'était pas l'opposition la plus équilibrée du week-end et le suspense n'a pas tenu longtemps. Mais quel régal de voir une équipe de Thomas Tuchel à un tel niveau de précision, de cohérence et de collectif, tout cela sans Götze, Schürrle, Reus, Aubameyang, etc. Les stats – selon Kicker – sont hallucinantes. Quatorze tirs cadrés dans le match, 79% de possession, 754 passes effectués (contre 200) avec 92% de précision... Et pour conclure le tout, les buts de Dortmund ont été beaux et spectaculaires. Alors, encore une fois, le match n'était pas passionnant pour ses retournements de situation et son incertitude. Mais le deuxième 6-0 de la semaine pour le BvB méritait un coup d'œil attentif, pour le plaisir, et pour savoir ce qu'il prépare aux adversaires européens à venir. Thomas Tuchel poursuit son travail pour modeler cette équipe selon ses envies, et ça fait peur.

Les buts du week-end


Serge Gnabry a incontestablement marqué le but le moins utile, mais le plus beau du week-end, en réduisant le score à 4-1 contre Gladbach d'une superbe volée.




Gonzalo Castro et Sebastian Rode ont quant à eux joué au copier-coller avec but en talonnade.

Xabi Alonso poursuit son œuvre allemande intitulée « frappes en force depuis l'extérieur de la surface » .


L'image du week-end


Dominik Kohr a reçu un très, très mauvais coup à la fin du match entre Mayence et Augsbourg et devrait être éloigné des terrains un moment. Martin Schmidt s'est excusé « auprès de tous les Augsbourgois » pour le geste de José Rodríguez : « Ce n'est pas Mayence. Ce n'est pas le foot que nous voulons voir. » Rodríguez en a fait de même sur son Facebook dans la soirée de dimanche.

L'analyse définitive


Adieu le Werder. On t'aimait bien, tu sais. Mais après Stuttgart, c'est à ton tour d'être le club historique de Bundesliga qui file en deuxième division. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu qu'il fallait faire quelque chose, avec les alertes des résultats chagrins depuis quelques saisons. Il fallait faire mieux. Au lieu de ça, le Werder s'est entêté dans une gestion pas toujours très pertinente et des choix d'hommes mal inspirés. La saison dernière, il avait fallu un miracle de Djilobodji pour sauver les miches du club hanséatique à la dernière journée. Cette fois-ci, le rôle de sauveur est donné à Serge Gnabry, mais l'ancien d'Arsenal paraît encore un peu jeune pour réussir à porter cela sur ses épaules. Et Pizarro n'est pas éternel. Non, on est désolé, mais il faut s'y faire : le Werder ne tiendra pas une saison de plus dans la meilleure des divisions allemandes.

La stat inutile : 33


Dans le tableau des buteurs allemands depuis 2014, deux joueurs se partagent la première place. Il s'agit de Thomas Müller et... Alex Meier, avec trente-trois buts chacun. Le « dieu du football » de Francfort a encore frappé ce week-end contre le Bayer Leverkusen.

Kauczinski a dit


« J'aurais préféré des points aux compliments. » L'entraîneur du FC Ingolstadt peut être satisfait globalement de la prestation de son équipe sur le terrain du Bayern. Il l'est d'ailleurs et le dit. « Nous avons embêté le Bayern au maximum. En tout, nous avons eu quatre ou cinq occasions très dangereuses et mes joueurs n'ont lâché à aucun moment. Nous pouvons construire sur cette prestation. » Mais Kauczinski sait aussi que tous les points seront bons à prendre pour se maintenir. Cette ambition contre le Rekordmeister fait au moins plaisir à entendre.

Et sinon...


- À la poursuite de son passé, Mario Götze est retourné dans son ancien lycée.

- Il a aussi passé son week-end sur le banc.

- Pulisic, lui, a joué et marqué un but. Il est ainsi devenu le deuxième joueur avec trois buts en Bundesliga à l'âge de dix-sept ans... un jour avant son anniversaire.

- Gómez n'en revient pas du 0-0 contre Hoffenheim. « Julian et moi-même avons eu d'énormes occasions et le gardien a incroyablement tout arrêté. » Hoffenheim ne peut pas faire un match fou tous les week-ends.

- Cependant, pas de hasard : Wolfsburg est la seule équipe impliquée dans tous les 0-0 de cette saison de Bundesliga.

- Neuer n'est plus invincible.

- Pour son 50e match de Bundesliga, Martin Schmidt a gagné avec Mayence 3-1 sur le terrain d'Augsbourg.

- Le Werder n'a pas encore pris de point cette saison. Skripnik en a payé le prix.

- Schalke 04 n'a pas encore pris de point cette saison. Ça chauffe pour Weinzierl.


- Le Borussia Mönchengladbach a gagné ses neuf derniers matchs à domicile, sa plus longue série depuis 1987.

- Tiens, mercredi, le Bayern accueille le Hertha Berlin. Ce sera le choc des deux co-leaders de la Bundesliga, deux équipes qui ont fait un carton plein sur les trois premiers matchs.

  • Résultats et classement de Bundesliga
    Retrouvez toute l'actualité de la Bundesliga

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Niveau surprises je suis pas convaincu, Dortmund qui plante, le Bayern qui gagne, Schalke qui se tire des balles dans le pied, et le Hertha qui fait un bon début de saison mais qui va foirer la phase retour on nous le ressert depuis longtemps quand même.
    Par contre ces wessis de Leipzig je les avais pas vu venir
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Ce qui m'a le plus impressionné avec le match du BVB, outre le fait que la tactique commence a vraiment bien se mettre en place, c'est le calme des jeunes. Dembele, Passlack, Mot et surtout Pulisic on été très très bon. Et les gars n'ont même pas 20 ans. Et Castro est en train de devenir un patron dans cette équipe. J'aurais pas miser 1 euro la dessus il y a un an et je suis plutôt content de m'être trompé.

    A part ça, Berlin reprend la saison comme ils avaient commencé la précédente. Tant mieux pour eux, reste a espérer qu'ils ne craquent pas. Voir l'Hertha en C1 ça serait bien sympa. Après on en est loin, mais sait on jamais, sur un malentendu.
    Message posté par Toon Eastman
    Ce qui m'a le plus impressionné avec le match du BVB, outre le fait que la tactique commence a vraiment bien se mettre en place, c'est le calme des jeunes. Dembele, Passlack, Mot et surtout Pulisic on été très très bon. Et les gars n'ont même pas 20 ans. Et Castro est en train de devenir un patron dans cette équipe. J'aurais pas miser 1 euro la dessus il y a un an et je suis plutôt content de m'être trompé.

    A part ça, Berlin reprend la saison comme ils avaient commencé la précédente. Tant mieux pour eux, reste a espérer qu'ils ne craquent pas. Voir l'Hertha en C1 ça serait bien sympa. Après on en est loin, mais sait on jamais, sur un malentendu.


    Le hertha c'est des sociaux-traîtres, y'a qu'un club à Berlin et il joue au Alte Forsterei
    Les habitants et joueurs de Leipzig ne sont pas des «Wessis» mais des «Ossis» : ils viennent de l'est (Ost) et non de l'ouest (West).
    Message posté par amnesix
    Les habitants et joueurs de Leipzig ne sont pas des «Wessis» mais des «Ossis» : ils viennent de l'est (Ost) et non de l'ouest (West).


    Merci je suis au courant.

    Je dis "Wessis" parce que Red Bull, son sponsoring a peine caché et sa manière de chier sur la tradition footballistique hyper importante en Allemagne de l'Est (cf Magdeburg ou Dresde voire l'U. Berlin) est un comportement ultracapitaliste qui colle pas avec l'identité de cette région encore fortement imprégnée de l'héritage soviétique.

    D'où l'utilisation du mot "Wessis" bien que Leipzig soit techniquement à l'Est
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Message posté par Vahiruascz
    Le hertha c'est des sociaux-traîtres, y'a qu'un club à Berlin et il joue au Alte Forsterei


    Si tu veux, il n'empêche que voir le Hertha en C1 a la place d'un Leverkusen perso je dis pas non. Un peu de changement ça fait pas de mal
    J'etais à Köpenick la semaine dernière et au Olympiastadion hier, difficile de nier que les Unionern sont plus sympas que les bourrins de la Ostkurve (et je dis ca apres une dizaine de visites dans chacun des stades). En plus l'olympiastadion est une heresie avec cette piste d'athlétisme abominable.

    Match absolument a chier sinon, pitoyable, Choupo Motting, nul, bref je n'ai pas assez de mots. On attends encore 2 -3 matchs pour se sortir les doigts du uk et on fini en Europa League pendant que rattenball parade en Champions League (en esperant qu'ils jouent le red bull salzburg, un match de reve haha !
    Dortmund m'a rendu schizo. Entre le match pitoyable à Leipzig et celui ci, je sais toujours pas quoi penser.
    il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
    il y a 2 heures Pogba marque en dabant 23 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
    vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8