1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 23e journée

Le Bayern et le Borussia ne s'arrêtent pas

Bundesliga, acte 23 : nouvelles victoires pour le Rekordmeister et le Borussia Dortmund, Mayence se mêle à la course à l'Europe avec élégance et tout en bas, le Werder et Hanovre n'ont pas dit leur dernier mot. Du suspense à (presque) tous les étages.

Modififié

L'équipe du week-end : Hanovre


Hanovre n'est pas au mieux. Quand on ne marque pas pendant 440 minutes, c'est que la deuxième division n'est pas loin. Seulement, le H96 ne veut pas abdiquer. Adepte des victoires à la Pyrrhus du temps du Werder, Thomas Schaaf veut que ses troupes meurent les armes à la main. Bon, si elles peuvent se maintenir dans l'élite, c'est encore mieux. Et quand on voit le match réalisé par les Hannoveraner à Stuttgart, on se dit que l'espoir est permis. En effet, ce sont les visiteurs qui ont fait le jeu dans les premières minutes. Mais quand rien ne va, rien ne va : sur un coup franc signé Filip Kostić, Timo Werner ouvre le score. Hanovre aurait pu sombrer, une fois de plus. Mais il est un homme qui refuse d'abandonner : Christian Schulz. Un quart d'heure après le but du VfB, le capitaine de Hanovre s'élève pour prendre le ballon déposé par Kiyotake: ça fonctionne, et ça fait 1-1 (32e). Et comme on ne change pas une recette qui marche, c'est de nouveau le Japonais qui permettra à son capitaine de mettre un second coup de casque gagnant (84e). Hanovre s'impose aux forceps. De quoi se mettre en confiance juste avant la réception du voisin Wolfsburg.

Le joueur du week-end : Franck Ribéry


Francky est de retour. Enfin. Pour de vrai. Lors de son deuxième match de suite en Bundesliga, le Français a joué une trentaine de minutes et, à l’image de sa rentrée contre Darmstadt, a vraiment apporté quelque chose. Sa remise de la poitrine sur le second but bavarois a rappelé ses plus belles heures. Mais plus que son niveau de jeu, c’est son état d’esprit qui fait plaisir à voir. Si on en croit les Snapchats de David Alaba, Francky La Malice est de retour et enchaîne blagues sur blagues. Ribéry n‘est jamais aussi fort sur un terrain que lorsqu’il est décontracté en dehors. Le retour de ses gags et imitations niveau CE1 est un très bon signe pour la suite de la saison du Bayern.

L'image du week-end

C’est celle de Mario Götze sur le banc de touche qui attend désespérément que Pep Guardiola le fasse rentrer. Comme lors des trois derniers matchs en somme. La fin de saison risque d’être très très longue pour Mario. Heureusement il a son application pour s’occuper.

Vous avez manqué Dortmund - Hoffenheim (et vous n'auriez pas dû

Julian Nagelsmann a failli réussir. Du haut de ses 28 ans, l'entraîneur de Hoffenheim a failli la leçon - tactique - à Thomas Tuchel. Très vite, Nagelsmann a compris qu'il y avait un coup à jouer, que ce n'était pas le meilleur Borussia qu'il avait devant lui. Notamment défensivement. D'ailleurs, il a suffi d'une frappe de Volland un peu dangereuse pour que Sebastian Rudy ouvre le score suite au renvoi du ballon par Roman Bürki (25e). En galère, Dortmund encaissera presque un deuxième but (Volland, 29e), et ne se réveillera qu'en seconde période. Devant la Südtribüne, c'est İlkay Gündoğan qui sonnera la charge, en envoyant la balle sur le poteau (49e). Acculé devant son but, Hoffenheim ne sait plus comment s'y prendre. Et finalement, c'est Rudy qui craquera le premier, avec un tacle mal exécuté sur Aubameyang qui l'enverra directement à la douche (58e). En supériorité numérique pour la dernière demi-heure, Dortmund garde la balle et tente de percer, de centrer, de frapper. Finalement, c'est Mkhitaryan qui trouvera la faille (80e), avant que Gündoğan n'envoie Piszczek au charbon pour un centre qui s'avèrera parfait pour Adrián Ramos (85e). 2-1, la messe est dite. En toute fin de rencontre, PEA poussera une offrande de Mkhitaryan dans le but vide (90e+2). Dommage pour Nagelsmann, mais qui vivra verra.

Le geste du week-end


Yünüs Malli joue plutôt bien au foot quand même.

Jorg Schmadtke a dit...


« Ça fait longtemps qu'on a l'impression de jouer dans la plus grande salle de handball d'Allemagne. » En rapport à une main non sifflée dans la surface du Hertha qui aurait été synonyme de penalty pour le 1.FC Köln.

La stat inutile du week-end : 183


En inscrivant son 183e but en Bundesliga, Claudio Pizarro devient le 5e meilleur buteur de l’histoire et dépasse ainsi Ulf Kirsten. Cette 5e place, le Péruvien risque d’y rester un bon moment. La 4e place occupée par Manfred Burgsmüller et ses 213 buts semblent hors de portée.

L'analyse définitive


Wolfsburg ne sera pas européen. Samedi, face au Bayern, le VfL a eu quelques bonnes occasions, mais n’a pas su les concrétiser comme souvent cette saison. En perdant Naldo sur blessure pour une longue durée, les Loups auront la tâche encore plus compliquée. Si devant eux, ce n’est pas folichon, Wolfsburg ne semble pas en mesure de les rattraper. Un peu comme après 2009, le club de Volkswagen peine à se remettre de son année passée.

Et sinon...


- Score nul et vierge entre l'Eintracht Francfort et le FC Schalke 04.

- (1-1) entre le HSV et Ingolsdadt.

- Uli Hoeness est libre.

- Mats Hummels a été élu plus bel homme de la Bundesliga. Une décision logique. En revanche, le reste du classement fait un peu peur.

- 6 478 680 personnes se sont déplacées dans les stades lors des 153 matchs des matchs aller en Allemagne, soit 42 344 en moyenne par match.

- En 2. Bundesliga, le RB Leipzig reste en tête devant Fribourg et Nuremberg. En bas du classement, ça sent de plus en plus mauvais pour Paderborn qui enchaîne les contre-performances.

  • Résultats et classement de Bundesliga
    Retrouvez toute l'actualité de la Bundesliga

    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ça peut redevenir très intéressant le Bayern en CL si Kaiser retrouve ses jambes.
    Pauvre Gotze c'est triste de voir ce mec cirer le banc, mais quand tu vois l'équipe du moment..
    Schalke...

    Autant de joueurs talentueux pour jouer aussi moyennement, faudra m'expliquer
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Pourquoi Hoffenheim c'est toujours aussi compliqué, je comprends pas. Qu'ils soient 1e ou 17e, c'est chaque fois la merde. C'est purement personnel mais j'aimerais qu'ils descendent. Comme ca fini de stresser à chaque fois qu'on les jouent et on chope Volland au passage.

    Bon après ca serait dommage juste pour Nagelsmann. T1 en bundesliga à 28 ans ca a de la gueule quand même. D'ailleurs j'avais pas du tout suivit l'histoire, je pensais qu'il commencerait qu'a partir de juin.
    Savonarolle Niveau : Loisir
    Message posté par pierre ménès 2.0
    Schalke...

    Autant de joueurs talentueux pour jouer aussi moyennement, faudra m'expliquer


    Schalke, ça a toujours été comme ça.
    Jamais vu un tel écart entre le niveau haut et le niveau bas d'une équipe.
    Tu les regardes jouer parfois, tu te dis que c'est pas possible, ils vont relégable et hop, une semaine après, ils te défoncent le Real ou le BVB.
    Message posté par Toon Eastman
    Pourquoi Hoffenheim c'est toujours aussi compliqué, je comprends pas. Qu'ils soient 1e ou 17e, c'est chaque fois la merde. C'est purement personnel mais j'aimerais qu'ils descendent. Comme ca fini de stresser à chaque fois qu'on les jouent et on chope Volland au passage.

    Bon après ca serait dommage juste pour Nagelsmann. T1 en bundesliga à 28 ans ca a de la gueule quand même. D'ailleurs j'avais pas du tout suivit l'histoire, je pensais qu'il commencerait qu'a partir de juin.


    Stevens a du arrêter à cause d'ennui cardiaque, d'où l'intronisation précoce de Nagelsmann.

    NB Hoffenheim, c'est des abatteurs de terrain des que c'est contre des grosses équipes, ils ont vraiment la culture du petit poucet de ce point de vue là. C'est fort heureux pour le niveau des grosses équipes, que les petits du championnat puissent proposer ce type d'opposition... ça stimule et augmente le niveau.
    Concernant Wolfsburg, j'ai surtout l'impression qu'ils ont du mal à se remettre du départ de De Bruyne qui faisait le café la mayonnaise, la pluie et le beau temps.

    Draxler c'est bien joli pour coller des doublés à La Gantoise, quand on lui laisse des espaces et qu'on fait des boulettes... mais c'est vraiment pas un meneur de jeu, ni un leader offensif. à part des fulgurances, il est transparent, à chaque gros match dans lequel je le vois jouer... très peu présent, incapable de tirer l'équipe vers le haut.. Je force peut être un peu le trait, mais je me demande pourquoi se mec là est tant porter aux nues en Allemagne.
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8