1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la première partie de saison

Le Bayern est de retour aux affaires

Un Bayern à la recherche de son précieux, de jolies surprises dans le haut du tableau, des cadors qui galèrent, et des équipes qui ne servent vraiment à rien. Le tout agrémenté de mouvements de protestation. Voilà ce que nous a proposé cette première partie de Bundesliga.

Modififié
4 29
Le Bayern, plus conquérant que jamais

Tuuut, tuuut, poussez-vous, le Bayern arrive ! Au volant de son Audi dernier modèle, l'escouade conduite par Jupp Heynckes se dirige tout droit vers son 23e saladier de champion. Et gare à ceux qui se trouvent sur le chemin. Stuttgart (6-1), Düsseldorf (0-5) ou encore Hanovre (5-0) l'ont appris à leurs dépens : le Rekordmeister fauche tout ce qui bouge. En parlant de records, les Bavarois ont non seulement réalisé le meilleur départ de Bundesliga, mais possèdent également des stats affolantes : 44 buts pour, 7 contre. Personne ne peut résister à la tornade rouge. Personne, ou presque : le double champion en titre qu'est le BVB a contraint le Bayern au nul (1-1) et le Bayer, actuellement dauphin, s'est imposé sur la pelouse de l'Allianz Arena (1-2). Mais les deux poursuivants sont loin, très loin (9 et 12 points) et, à moins d'une énorme surprise, Jupp Heynckes devrait se faire arroser de Paulaner en mai prochain par ce grand farceur de Franck Ribéry.

Ces petits qui se prennent pour des grands

La belle histoire de cette première partie de saison, elle est pour l'Eintracht Francfort. Ok, c'est un promu, mais les joueurs de la Hesse ne sont pas nés de la dernière pluie. Plusieurs d'entre eux jouaient déjà au sein du club avant la descente de 2011 (Schwegler, Meier…). Ajoutez à ça des mecs qui ont soif de reconnaissance (Matmour, Inui, Occean, Trapp), des jeunes comme l'Allemagne aime en produire en ce moment (Rode, Jung) ainsi qu'un coach d'expérience à qui on ne la fait pas (Armin Veh), et vous obtenez l'équipe-surprise de ce début de saison. Une équipe qui a fait la nique au reste du championnat jusqu'à la mi-octobre, grâce aux buts de son géant Alex Meier, avant de rentrer progressivement dans le rang. Autres surprises, le SC Fribourg, que l'on condamne à la descente à chaque début de saison. Orphelins de Papiss Cissé, les Breisgauer se sont créé une véritable force collective, ont arrêté de balancer comme des sauvages devant et ont appris à jouer de manière appliquée. Enfin, c'est un véritable plaisir que de voir Mayence squatter le haut du tableau. L'équipe entraînée par Thomas Tuchel pratique l'un des jeux les plus jolis à regarder en Bundesliga, quitte à prendre énormément de risques, ce qui a à la fois le don d'exciter et d'énerver les supporters. Pour le moment, ça marche bien, car Ádám Szalai marque but sur but. On le verrait bien distribuer encore quelques baffes à Ivan Klasnić jusqu'à la fin de la saison…

Ces grands qui la jouent gagne-petit

Si des « petits » squattent actuellement les places dites « européennes » , ça veut dire que certains cadors sont à la ramasse. En premier lieu, Schalke. Premier poursuivant du Bayern il y a encore quelques semaines de cela, le club de Gelsenkirchen s'est inexplicablement cassé la gueule. Une chute qui a conduit Huub Stevens à se barrer. Une fin en eau de boudin pour celui qui avait remporté l'UEFA avec Schalke en 97. Espérons pour lui que les supporters du Null-Vier ne retiendront que tout le bonheur qu'il leur a apportés. Autres puissances traditionnelles qui n'y arrivent pas, les équipes du Nord. Hambourg a beau avoir réussi l'un des plus beaux coups du mercato en réussissant à ramener Rafael van der Vaart, le HSV semble quelque peu en difficulté, surtout quand son numéro 23 dort à l'infirmerie. Quant au Werder Brême, c'est la dèche d'année en année. Même Klaus Allofs a préféré quitter le navire, laissant son copain Thomas Schaaf se démerder tout seul. Vivement que le Werder relève la tête, une équipe que l'on n'aime que lorsque ses oppositions se finissent à cinq buts et plus. Enfin, à Stuttgart, on a fait comme d'habitude : on s'est réveillé à la bourre et on doit rattraper le temps perdu. Toutefois, le VfB, habituel épouvantail de la phase retour, a pris les choses en main avant la trêve et s'est remis à gagner plus tôt que prévu. De bon augure pour la « Rückrunde » , surtout quand on sait qu'entre la 5e et la 15e places, il n'y a que sept petits points...

Du changement dans les stades ?

La colère gronde dans les tribunes. À cause de clubs qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités et des politiques qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas dans le but de se mettre en valeur en vue d'élections prochaines, on a assisté à un véritable bordel lors des dernières semaines, avec la parution d'un papier de la DFL qui préconise des mesures drastiques pour imposer une situation de contrôle et de sécurité totales dans les stades outre-Rhin. Des fouilles plus drastiques, moins de fans pour les matchs à l'extérieur, des interdictions de stade pour les fauteurs de trouble… Si toutes les mesures n'ont pas été adoptées lors de la réunion du 12 décembre entre les représentants de la Ligue et des clubs pros (la suppression des places debout, une aberration, une folie, même), le « DFL-Papier » a quand même eu le don d'énerver les supporters, surtout les ultras, qui ont mené une grève pendant les trois journées précédant la dite réunion. Une campagne intitulée « 12:12 / Keine Stimme Keine Stimmung » (pas de voix, pas d'ambiance). Maintenant que certaines mesures ont été adoptées, à voir comment elles vont être appliquées. En tout cas, ce serait vraiment dommage de détruire cette ambiance qui fait de la Bundesliga un championnat si spécial…

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je n'ai pas compris l'allusion des baffes à Klasnic. Quelqu'un pour m'éclairer?

M. Farhat, dans le dernier paragraphe, vous faites bien allusion aux places debout, n'est-ce pas? Parce que vous avez écrit "assises".

Merci pour ces anecdotes. Je suis tous les matchs du Bayern mais ce n'est pas toujours évident de s'informer et de connaître tout ce qui constitue la Bundesliga.
Vincent Chase Niveau : DHR
@Papa Ours : Quand Adam Szalai inscrit un but, il met 2 claques (amicales) à Klasnic ! Apparemment quand il rate un but tout fait, c'est Klasnic qui lui en met :)
Südkurve28 Niveau : CFA
Ok le Bayern est devant, mais je continue à penser que rien n'est joué. On est vraiment pas à l'abri des blessures, même si cette année on a enfin un banc pour parer aux éventualités. Faut vraiment pas enterrer Dortmund et Schalke, ils ont de la ressource.
entièrement d'accord avec toi Südkurve. L'année dernière tout allait bien aussi, retour du stage, mines triomphantes, déclarations de m.... et résultat ? défaites sur défaites et le retour d'un tonitruant Dortmund
Maintenant, ils sont engagés en LDC, ca va équilibrer la donne.
Mais la profondeur de banc cette saison est en notre faveur. Très content de l'arrivée de Shaquiri, qui est plus qu'un bon remplacant...
Mais aussi, un beau jeu, dont on ne parle pas beaucoup, rapide, avec beaucoup de buts. Un schweinsteiger retrouvé aussi, un martinez en pleins montée de regime.
Au niveau de la LDC, je nous vois très solide.
@shevagoal

merci à toi pour faire partie des journalistes qui nous donne de l'info de qualité Bratwurst ;)
Bon Schalke vient d'annoncer que Lewis ne prolonge pas et se casse a la fin de la saison. Il faut vraiment qu'il degage maintenant histoire qu'on empauche un peu de sous. Draxler pourrait jouer en numero 10 sans probleme et lui au moins aime notre club..
Je suis tres pessimiste sur la phase retour car au niveau du jeu, franchement meme quand on etait deuxieme c'est vraiment degueulasse je trouve. Il n'y a que en C1 ou ca a bien joue contre Arsenal London et l'Olympiakos.
Pour moi, le Bayern, Luedenscheid et Neverkusen sont sur de jouer la C1, le niveau de jeu est vraiment bon, il y a un gros effectif. Francfort va plonger et il faut prier pour que S04 joue les barrages de C1 avec la 4eme place car sinon si c'est Francfort ou Mainz, l'indice uefa leur refilera une equipe du typa Arsenal ou Lazio et ce ne sera pas bon. D'ailleurs vous vous souvenez de la performance exceptionnelle de Mainz en UEFA ya 2 ans ...? Une honte, plus jamais ca !
Sinon sur le papier du DFL, comme tout le monde j'ai fait les 12 minutes de silence enchaines avec le Scheisse DFB mais apres avoir lu pas mal d'interview il semblerait que personne n'ai jamais pense a virer les places debout ?
Sinon je suis d'accord avec Ali, ce debat n'as pas vraiment de sens. A part a Frankfurt et Dresden ou il y a VRAIMENT des problemes, le reste ca va. Il y a plus de blesses en une soiree a l'Oktoberfest (le temple de la beauferie humaine) qu'en 34 journees de Bundesliga - chez les supporters hein - donc ca va ....
Rien est joué... l'important ne pas faire comme l'an passé, et repartir sur les mêmes bases de rouleaux compresseurs (à part le match contre Bate Borisov sur un terrain tout pourri (comme Bâle l'an passé)) il n'y a pas un match ou on n'a pas dominé, et la défaite contre Leverkusen, relève du demi hold-up et du demi pas de chance)...
Mais bon les joueurs sont très impliqués, Sammer et Heynckes très attentif au baisse de régime (avec l'avantage que un joueur n'est pas au top, il y a un remplaçant), Dante est sans doute la meilleure recrue rapport qualité prix tout championnat confondu, car si on est fort devant, c'est surtout dans le faible taux de buts encaissés qu'on est monstrueux..

Vraiment ce Bayern m'impressionne par sa maitrise, notamment quand les matchs se suivent et la capacité de jouer à 80% pour s'économiser (je sais plus quel joueur de Lille a dit après le 6-1, c'est à croire qu'au match aller ils ne jouaient pas à fond). Sinon je trouve Leverkusen extrêmement fort très solide, Et Dortmund a fond est quasi du même niveau que nous dans les tops équipes européennes sans nul doute (mais les deux auront plus de difficultés en cas de blessure d'un joueur clé, et vont sans doute plus souffrir du parcours européen)

Sinon en LdC, je sais pas pourquoi, mais je le sens pas cette année, peut être une sorte de protection inconsciente face au traumatisme de l'an passé.... et le pire c'est que je redoute Dortmund (et j'aimerai qu'on soit confronté au Barça pour voir, si oui ou non il reste beaucoup de marge...).
Assez d'accord avec Ilovebayern, je serais tres tres curieux de voir un Bayern - Barca. Pour moi ce sont de loin les meilleures equipes en Europe.
Mais, quand je repense au match a Borissov (je n'achete pas l'excuse du terrain, franchement a part Ribery le Bayern est vraiment passe a cote de son match) ou a celui contre Valence je sais pas trop trop quoi penser de tout ca.
Objectivement le Bayern merite tellement la C1 depuis 4 ans qu'ils sont a nouveau au top. Mais l'annee derniere etait tellement la bonne annee, cette equipe affreuse de Chelsea en face quoi ... Ces vendeanges de frappes de Muller et Gomez pour faire sortir le ballon du stade ...
Jeez quelle finale pourrie quand meme !!!!
Riggs & Murthaugh Niveau : District
Pour moi, l'une des surprise de cette mi-saison c'est Fribourg, avec un joueur qui a eu une histoire de conte (pourrait-on dire et de c.ul bordés de nouilles) c'est Jonathan Schmid(t) et qui mériterait un article de la part de SF à l'avenir s'il continue comme ça ou intègre un club plus huppé.
@Gelsen, l'excuse du terrain, c'est pas une excuse pour moi cette année deux matchs avec un terrain pourri Bate, et l'aller à Lille... et deux fois le Bayern pédale dans la choucroute... l'an passé contre Bâle même tarif...
Pour moi cela repose juste sur le fait qu'ils ont un jeu collectif rapide, et quand le ballon circule moins bien, quand systématiquement le controle est en deux temps, beh tu joues moins bien (après ils n'ont pas eu l'astuce de changer leur jeu, et en ça ils n'ont aucune excuse).

C'est vrai que le retour contre Valence ça a été poussif (mais il y a une part de gestion)... et je crois que Valence transcendé peut faire mal à beaucoup de monde (je mise sur une élimination du PSG).

Enfin c'est sur qu'en LdC ça a été moins brillant... mais attendons de voir les 1/8...

Quant à l'an passé... c'est tellement dur le Bayern mérité pour l'ensemble de son parcours... mais non il a fallu une dernière tête de Drogba... et au delà de tous les ratés, moi c'est surtout la passe de Olic à la 118ème, pas assez en retrait qui file juste devant Van Buyten qui reste gravé dans ma mémoire...
Rakamlerouge Niveau : National
Helas assez d'accord avec ILoveBayern... pour la C1 cette année, malgré un niveau competitif sur le papier, je le sens pas. Le sentiment que l'occasion manquée la saison derniere etait trop belle, trop parfaite. Que les degats commis cette nuit là contre sont irreversibles. Et malheureusement, reprendre le championnat au BVB ne sera pas le tier du quart d'une consolation. C'était la C1 ou rien.
Rakamlerouge Niveau : National
J'ajouterai que les ligaments croises de badstuber n'inaugurent rien de bon pour la suite.

À la decharge du Bayern, les blessures se sont enchainé depuis l'ete, le Jupp n'a jamais eu l'effectif complet a sa dispo : d'abord Alaba, Contento, Gomez, Emre Can, puis Luiz Gustavo, Robben, et finalement Badstuber.
Südkurve28 Niveau : CFA
J'ai jamais été fan de Badstuber donc je ne pleure pas spécialement sa blessure. Je pense au contraire que la charnière Dante-Boateng (si celui-ci se calme au niveau des cartons rouges) est la meilleure, en tout cas la plus solide et la plus physique de nos options. Ajoutons à ça un Alaba qui progresse journée après journée et un Lahm égal à lui-même (même si j'ai l'impression qu'il décline un peu), notre défense est devenue d'un point faible un point fort. Maintenant je suis comme vous très satisfait de l'apport de Shaqiri qui est une vraie bonne pioche, mais je pense qu'il faudra sérieusement songer à trouver un autre joueur qui a le même profil, pour remplacer Robben à long terme.
Ah merci Suedkurve !
Ca fait deux ans que je me tue a dire ca sur Badstuber !
Outre sa tete a claque, ce joueur ne vaut pas la moitie de Captain Hoewedes. Par contre Boateng s'est enormement ameliore et Dante est pour moi la grosse surprise de ce FCB.
La blessure de Bad stuber est selon moi une tres tres bonne chose pour le FCB qui devrait vendre ce joueur avant que le monde ne decouvre son vrai niveau ...
Shaquiri : explosif selon moi. Il lui faut plus de temps de jeu et apres byebye robben.
Südkurve28 Niveau : CFA
Clair que si Shaqiri continue à progresser, il peut largement être titulaire devant Arjen. Mais devant l'inconstance de Robben, un ailier de plus ne serait pas superflu dans la rotation, pour pallier à tout risque de blessure. J'aurais bien aimé Schürrle, mais bon je doute que ça puisse se faire en tout cas rapidement.
Rakamlerouge Niveau : National
Je ne partage pas ces avis sur Badstuber. Il est relativement lent mais pugnace dans les duels. Son placement est juste, grâce à son pied gauche il est pas mauvais dans la construcution. Après il commet des erreurs mais possede une grosse marge de progression vu son âge. Boateng est plus costaud, mais commet trop de bourdes (cartons rouges, penaltys provoqués etc). En tout cas je ne parlerai pas d'une "bonne nouvelle" pour l'équipe... contre le Real l'an dernier il a été très fort.
Rakamlerouge Niveau : National
Et contrairement à Kroos je ne pense pas que c'eût été le genre de joueur à se cacher pendant les tirs au buts en finale de C1 (s'il n'avait pas ete suspendu)et à laisser Neuer aller au charbon... Oui il a une tete á claque mais il degage une certaine hargne et je le voit bien capitaine un jour.
kaiser_aus_dem_süden Niveau : Loisir
Je ne comprends pas trop votre "acharnement" sur badstuber, même si effectivement c'est pas le plus rapide et que son style est particulier. Mais il lit bien le jeu et a une très bonne relance.
Après je fais confiance aussi à Boateng qui est devenu bien plus constant cette saison (les 2,3 derniers matchs mis à part), il ne nous plus automatiquement sa "boateng" à chaque match, genre grand pont raté en position de dernier défenseur... ;-)

Sur lahm, contrairement à südkurve, je trouve qu'il fait une très bonne saison, surtout offensivement. Défensivement ça reste toujours une valeur sûre.
Globalement son niveau moyen depuis des années est quand même très élevé. Après pour sa capacité à motiver les troupes c'est autre chose...
Faudrait pas pousser la blessure de Badsturber, ça fait mal, d'autant plus avec la suspension de Boateng... (et Rummenige la dit pas de recrutement, après il y a Van Buyten, et au cas où Tymoschuik, Gustavo et Martinez peuvent redescendre).

Dans tous les cas, je pense que Heynckes préfère une charnière avec un gaucher et un droitier donc sa préférentielle sera Dante Boateng (mais c'est dur à vérifier, car je crois qu'il n'y a pas un match ou depuis le retour d'Alaba, ou Boateng et Badsutber on était opérationnel en même temps...).

Badstuber est un très bon défenseur un peu lent... mais il lit très bien le jeu et à une très bonne passe... Mais Dante c'est l'assurance tout risque... et Boateng c'est vrai qu'il fait quelques erreurs, mais son coté athlétique et rapide me semble essentiel dans le schéma bavarois (notamment quand il y a une perte de balle en amorce de construction au milieu de terrain, et que tout l'entre jeu fait des appels offensifs...).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 29