1. //
  2. // Quarts de Finale
  3. // OM/Bayern (0-2)

Le Bayern enfonce l'OM

Pas de miracle au Vélodrome. Le Bayern, supérieur, a dominé un OM cohérent, mais trop limité dans son expression collective (0-2). Andrade n'a pas tenu le choc.

Modififié
0 27
Olympique de Marseille - Bayern Munich : 0-2
Buts : Gomez (44e) et Robben (69e) pour Munich.

Quand ça veut pas, ça veut pas. L'OM, qui restait sur sept défaites et un nul, toutes compétitions confondues, semblait pourtant maîtriser son sujet. Qui dit maîtrise n'induit pas domination. Simplement, le 4-2-3-1 de Deschamps bloquait efficacement un Bayern aux individualités trop peu inspirées pour véritablement torturer l'arrière-garde phocéenne, menée par un duo axial Nkoulou-Fanni. Pendant 44 minutes, l'OM neutralise le Bayern, se crée même davantage d'occasions nettes, sur coup de pied arrêté et en contre, mais cède sur une erreur du pauvre Andrade.

L'action fatale trouve sa source dans le camp du Bayern, quand une tentative de débordement de Valbuena est contrée par Lahm ... de la main. S'en suit un contre laser : le latéral allemand transmet illico à Ribéry, qui trouve Robben de l'autre côté de la ligne médiane, qui trouve, à son tour, Gomez dans la profondeur. La frappe aux vingt mètres de l'avant-centre passe sous Andrade, aux mains insuffisamment fermes. Le public marseillais avait voulu se rassurer et donner confiance à l'habituel troisième gardien en acclamant chacun de ses dégagements aux poings, mais l'absence de Mandanda n'a pas eu pour seule conséquence le passage du brassard autour du bras de Valbuena.

L'OM pourra ruminer longtemps cette ouverture du score au pire des moments. La liste des regrets pourrait aussi inclure ce poteau extérieur trouvé par Rémy en début de match. Longtemps annoncé douteux, et finalement titulaire, l'ex Niçois, esseulé au deuxième poteau, ne parvenait cependant pas à rabattre dans le but allemand sa demi-volée, consécutive au renvoi de Neuer d'une puissante tête de Fanni. Au repos, Bayern et Marseille ont tous deux tiré trois fois aux buts, mais le gardien allemand n'est, lui, pas sevré de match officiel depuis janvier 2011, comme son homologue phocéen.

Une-deux d'école entre Robben et Müller

Avec son trident Ayew-Valbuena-Amalfitano, placé derrière Rémy, l'OM est loin d'offrir un récital, mais signe une copie digne, grâce à la la qualité individuelle de ses éléments offensifs alliée à un quadrillage pointilleux du terrain. Reste que le Bayern boxe bien dans une autre catégorie, et met K.O les Phocéens dès la 69e minute. D'un une-deux d'école, Robben et Muller se jouent de l'arrière-garde marseillaise. Le Hollandais réceptionne le service du jeune Allemand d'un contrôle pot de colle avant d'ouvrir son pied de manière adéquate devant Andrade. On connaît dès à présent l'affiche de l'une des demies : elle opposera le Real Madrid au Bayern.

Avant ce deuxième but, synonyme, sauf cataclysme, d'élimination du dernier club français présent sur la scène continentale, l'OM ne s'est créé qu'une demi-opportunité, quand Rémy n'était pas loin de mettre à profit une couverture déficiente de Badstuber. La fin de match sera marquée avant tout par une autre victoire allemande, celle des tribunes. Face à des supporters marseillais devenus muets, la horde débarquée de Bavière se fait plaisir, allant jusque scander le nom de Ribéry, sifflé par les Phocéens. Comme en 1993, Marseille verra bien Munich. Mais le déplacement n'aura qu'une saveur insipide.


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On regrettera longtemps l'absence de Mandanda, car je reste persuadé qu'avec lui l'OM ne prenait aucun but tant l'OM a contrôlé le bayern avant ce but qu'a coup sûr mandanda aurait arrêté (tout comme a peu près 358 autres gardiens...)
C'est sur qu'offensivement c'était pas le feu mais il y avait la place d'en mettre un (cf l'action de Rémy) et à 0-0 a 10mn de la fin le bayern aurait été bien plus fébrile... Peut être qu'au retour avec 1-0 pour eux, l'OM aurait sombré à la Bale mais une chose est sure c'est que cela aurait été bien mieux que ce score!

Il restera des regrets tant ce carton est con et un objectif ne pas prendre une fessée au match retour...

Sinon on peut aussi regretter que l'OM n'ait pas joué en L1 comme en LDC car sur qu'elle ne serait pas 8ème à l'heure actuelle!
"mais signe une copie digne" ?
Non mais on a regardé le meme match ? Un match horrible, ultra physique, ou un M'bia mérite le rouge , ou l'impact physique marseillais a rendu le match digne d'un tour préliminaire de CL plutot que d'un 1/4 de prestige...

Ou les supporters marseillais sifflent Ribery (la classe la banderole "ScheiSs Ribeiry") dans un stade pas plein ?

A noter que le jaune de Schweinsteiger est plus une "mourinhade" qu'autre chose, il rate le match retour et affrontera donc "clean" la demi...
@anostic

on regrettera longtemps que l'OM produise un jeu aussi degeulasse surtout. ce match était une purge, du pur foot destructeur...

Le Bayern n'a d'ailleurs pas pu bien jouer, et je l'inclus dans ma critique. Un match de merde, mais qui produit aussi un résultat juste
nain_bordelais Niveau : District
Rien à voir avec le match mais quelqu'un sait pourquoi la bâche des commando ultra était à l'envers?
Noscia Còsa Niveau : District
En même temps dès que le ballon accélérait les marseillais étaient en panique, et ils se sauvaient sur une intervention divine de N'Koulou le plus souvent...

Le score du côté du Bayern est totalement mérité, osef de la main, l'action est assez magnifique et le deuxième, la passe est un bijou. Du côté de Marseille... Rémy foire un truc qu'on doit cadrer en 1/4 de finale de Champion's, et ils sont pas vraiment assez dangereux pour être pris au sérieux...

Et l'impact physique est parfaitement normal entre deux équipes de bouchers.
@noscia
le Bayern équipe de bouchers ?
Van Bommel, ca fait longtemps qu'il n'est plus au FCB
Bon, l'imposture ohèmienne prend fin.
schuey je ne suis pas totalement d'accord sur la "boucherie" olympienne...Les 5 jaunes sont pour le bayern et même si Mbia mérite d'être exclu en première mi-temps les fautes d'antijeu venaient du côté des bavarois!
Il y a eu plein de séquence de passes en 1ère mi-temps et le jeu n'était pas dégueulasse avant l'ouverture du score!On était loin des matchs de l'Inter mais bon chacun sa vision du match...
Je suis d'accord sur les supporters marseillais pour le côté stade pas plein, l'OM c'est plus ce que c'était...Pour Ribéry c'est le foot, et je pense même que ça l'a déstabilisé.

En tout cas ce bayern n'est pas impressionnant et contre le réal je crois qu'ils vont au devant d'une grande désillusion...
Noscia Còsa Niveau : District
@ Schuey

Ce sont des grands techniciens, je dis pas le contraire (suffit de voir les talonnades hyper précises, les dribbles et les deux buts), mais ils ont jamais été en déficit d'impact physique.

Y a tout de même eu pas mal de fautes de leur côté (de l'autre aussi), et elles étaient pas des moindres (elles étaient même plutôt grossières et dangereuses, genre les piétinement de chevilles).

Et je considère plutôt Von Bommel comme un artiste diplomate que comme un boucher :p
@anostic, oui les jaunes sont pour le Bayern, c'est vrai.
Maintenant, c'est une équipe que je regarde jouer toutes les semaines, et elle alterne le bon et le moins bon. Aujourd'hui, un match franchement brouillon. Mais ce match ne sert pas d'étalon pour projeter Madrid, une chance d'ailleurs pour l'OM non ? :)
D'accord avec toi sur Ribery, il était nerveux, mais il a bien bossé, comme toute l'équipe d'ailleurs. Une victoire de travail...
meinkrampe
Le Bayern est capable de mieux jouer, c'est une certitude: C'est une machine bien huilée et si une de ses pièces maîtresses, Ribéry en l'occurrence, s'emboite mal, le système fonctionne mal. Dès qu'il joue en France, c'est la merde! Cela est derrière eux, il n'y aura plus de matchs en France, donc pas d’inquiétude, le Bayern peut s'aligner sur le jeu du Real est les battre.
@ noscia,

je partage alors ton deuxieme point :)
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Dommage, ca partait vraiment bien comme match, et si Remy marque ce but c'est surement un autre match. Mais finalement la logique est respectée et ce Bayern pas très fringant n'a pas eu besoin de se forcer pour gagner. Andrade se troue lamentablement sur le premier but mais bon, plus d'un an sans jouer, fallait pas s'attendre à des miracles, il s'en ai pas trop mal sorti, du reste.

Bye la CL, et on risque de patienter un bout de temps avant de la revoir, avec la blonde qui ne nous aime pas, labrune qui aime la blonde, Deschamps, Brandao, Morel, Gignac, etc...

Gerets, we miss you :D

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Par contre, parler d'imposture, c'est limite.

On a pas le niveau des quarts, on l'a vu, mais on a pas volé notre place non plus. Pas de coup de cul, on a battu par deux fois le bientôt double champion d'Allemagne, mais c'était une époque qui parait si loin déjà, et on a pas spolié l'Inter.
d'ailleurs, c'est plutot sympa d'avoir une discussion "calme" et rationelle "ici".

Dimitri, je crois que tu connais bien l'Allemagne non ?
Je suis choqué de voir que les supporters Francais ne font pas bloc derriere l'OM. A de rares exceptions, tu ne verras pas cela chez nous en schleuland.
Et ce que font les supporters Marseillais ce soir, stade pas plein, greve des encouragements, insultes, c'est juste completement scandaleux.
CE que je dis pour le match contre le Réal c'est que le bayern c'est une super équipe de domination, de possession (la meilleure même après le barça) mais que lorsqu'il faut défendre ou qu'en face il y a de la résistance ils sont vite à la peine, et face au réal avec marcelo et ramos sur les côtés et cr7-benzema-higuain-ozil ou kaka devant ça fait rapidement mal...
alaba badstuber ou boateng ça me semble un peu léger...
En plus le bayern n'a pas joué de vrai gros (city ou naples malgré leur star jouaient leur première ldc depuis très longtemps et la suite a bien montré leurs limites)

Malgré tout j'espère pour eux que je me trompe car le bayern en finale ça risque d'être une ambiance à faire bander christian jeanpierre et liza!

Mais si je devais parier je miserai plutôt sur la "surprenante" finale entre le réal et le barça...Honnêtement à part le milan personne n'a une chance contre eux cette année (c'est bien triste on se croirait à l'époque nadal vs federer)
Et schuey je suis vraiment d'accord sur ton analyse sur les supporters marseillais et plus généralement français, c'est vraiment décevant...
@anostic, pas faux ce que tu dis. Sur le papier c'est plus une finale Real barca, mais le Milan et le Bayern sont des grands d'europe.
Mais tu as a priori raison pour l'opposition Real vs Bayern, mais j'y crois quand meme. Le real n'a pas vraiment joué de gros calibres en LDC, le Bayern, meme avec tes commentaires justes, si. La pression, le Bayern connait un peu. Maintenant, clair que la charniere centrale du Bayern ne fait pas rever...
mais bon "Mia san Mia" ;)
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je peux pas vraiment te donner tort à propos de certains supporters ce soir. J'ai jamais aimé Ribery même du temps où il jouait au vélodrome, mais se donner en spectacle comme l'on fait certains, question de mentalité :D, enfin, No comment.

Concernant le peux d'enthousiasme de la part des français quand un club va assez loin en coupe d'Europe, je suis totalement d'accord avec toi, très triste, surtout que c'est pas fréquent, mais bon, je finirai par me faire une raison. Tu vas dans n'importe quel pays, ils seront fiers de voir un club de leur pays gagner sur la scène continentale, mais pas chez nous. Et plus largement, c'est l'ensemble des clubs français qui est boudé par le public français au profit de clubs mondialisés et formatés.

Par contre je ne savais que tu étais allemand et supporter du bayern de surcroît, j'ai faillit te prendre pour un rageux parigot :D

J'ai toujours porté un grand intérêt à la Bundesliga, au même titre que la serie A ou la L1, mais je t'avoue que j'ai jamais accroché avec le Bayern. Dortmund, Schalke, Brème par contre, toujours pris du plaisir à les regarder. J'espère quand même que cette coupe sera pour les bavarois, ils en ont les moyens et ils la jouent chez eux en plus. Et ca changera un peu.
Dimitri, on est donc tout a fait d'accord.
Je suis allemand en effet, mais j'ai habité paris pendant longtemps et j'ai longtemps été dans les gradins du Parc des princes, mais bon les discussions paris/etc, n'ont rien à faire un soir de LDC.. .
Le Bayern est prétentieux, aucun doute, le triumvirat Hoeness, Rummenige, Nerlinger m'énèrve aussi. Maintenant, c'est un sacré palmares, un club assez unique. détesté comme le real, puissant comme le barca, en allemagne hein...
On verra pour la finale, mais ouais, ce serait chouette de la voir gagner par le Bayern (ou Milan).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Nesta éteint Messi
0 27