1. //
  2. // Quarts de Finale
  3. // OM/Bayern (0-2)

Le Bayern enfonce l'OM

Pas de miracle au Vélodrome. Le Bayern, supérieur, a dominé un OM cohérent, mais trop limité dans son expression collective (0-2). Andrade n'a pas tenu le choc.

Modififié
Olympique de Marseille - Bayern Munich : 0-2
Buts : Gomez (44e) et Robben (69e) pour Munich.

Quand ça veut pas, ça veut pas. L'OM, qui restait sur sept défaites et un nul, toutes compétitions confondues, semblait pourtant maîtriser son sujet. Qui dit maîtrise n'induit pas domination. Simplement, le 4-2-3-1 de Deschamps bloquait efficacement un Bayern aux individualités trop peu inspirées pour véritablement torturer l'arrière-garde phocéenne, menée par un duo axial Nkoulou-Fanni. Pendant 44 minutes, l'OM neutralise le Bayern, se crée même davantage d'occasions nettes, sur coup de pied arrêté et en contre, mais cède sur une erreur du pauvre Andrade.

L'action fatale trouve sa source dans le camp du Bayern, quand une tentative de débordement de Valbuena est contrée par Lahm ... de la main. S'en suit un contre laser : le latéral allemand transmet illico à Ribéry, qui trouve Robben de l'autre côté de la ligne médiane, qui trouve, à son tour, Gomez dans la profondeur. La frappe aux vingt mètres de l'avant-centre passe sous Andrade, aux mains insuffisamment fermes. Le public marseillais avait voulu se rassurer et donner confiance à l'habituel troisième gardien en acclamant chacun de ses dégagements aux poings, mais l'absence de Mandanda n'a pas eu pour seule conséquence le passage du brassard autour du bras de Valbuena.

L'OM pourra ruminer longtemps cette ouverture du score au pire des moments. La liste des regrets pourrait aussi inclure ce poteau extérieur trouvé par Rémy en début de match. Longtemps annoncé douteux, et finalement titulaire, l'ex Niçois, esseulé au deuxième poteau, ne parvenait cependant pas à rabattre dans le but allemand sa demi-volée, consécutive au renvoi de Neuer d'une puissante tête de Fanni. Au repos, Bayern et Marseille ont tous deux tiré trois fois aux buts, mais le gardien allemand n'est, lui, pas sevré de match officiel depuis janvier 2011, comme son homologue phocéen.

Une-deux d'école entre Robben et Müller

Avec son trident Ayew-Valbuena-Amalfitano, placé derrière Rémy, l'OM est loin d'offrir un récital, mais signe une copie digne, grâce à la la qualité individuelle de ses éléments offensifs alliée à un quadrillage pointilleux du terrain. Reste que le Bayern boxe bien dans une autre catégorie, et met K.O les Phocéens dès la 69e minute. D'un une-deux d'école, Robben et Muller se jouent de l'arrière-garde marseillaise. Le Hollandais réceptionne le service du jeune Allemand d'un contrôle pot de colle avant d'ouvrir son pied de manière adéquate devant Andrade. On connaît dès à présent l'affiche de l'une des demies : elle opposera le Real Madrid au Bayern.

Avant ce deuxième but, synonyme, sauf cataclysme, d'élimination du dernier club français présent sur la scène continentale, l'OM ne s'est créé qu'une demi-opportunité, quand Rémy n'était pas loin de mettre à profit une couverture déficiente de Badstuber. La fin de match sera marquée avant tout par une autre victoire allemande, celle des tribunes. Face à des supporters marseillais devenus muets, la horde débarquée de Bavière se fait plaisir, allant jusque scander le nom de Ribéry, sifflé par les Phocéens. Comme en 1993, Marseille verra bien Munich. Mais le déplacement n'aura qu'une saveur insipide.


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On regrettera longtemps l'absence de Mandanda, car je reste persuadé qu'avec lui l'OM ne prenait aucun but tant l'OM a contrôlé le bayern avant ce but qu'a coup sûr mandanda aurait arrêté (tout comme a peu près 358 autres gardiens...)
C'est sur qu'offensivement c'était pas le feu mais il y avait la place d'en mettre un (cf l'action de Rémy) et à 0-0 a 10mn de la fin le bayern aurait été bien plus fébrile... Peut être qu'au retour avec 1-0 pour eux, l'OM aurait sombré à la Bale mais une chose est sure c'est que cela aurait été bien mieux que ce score!

Il restera des regrets tant ce carton est con et un objectif ne pas prendre une fessée au match retour...

Sinon on peut aussi regretter que l'OM n'ait pas joué en L1 comme en LDC car sur qu'elle ne serait pas 8ème à l'heure actuelle!
"mais signe une copie digne" ?
Non mais on a regardé le meme match ? Un match horrible, ultra physique, ou un M'bia mérite le rouge , ou l'impact physique marseillais a rendu le match digne d'un tour préliminaire de CL plutot que d'un 1/4 de prestige...

Ou les supporters marseillais sifflent Ribery (la classe la banderole "ScheiSs Ribeiry") dans un stade pas plein ?

A noter que le jaune de Schweinsteiger est plus une "mourinhade" qu'autre chose, il rate le match retour et affrontera donc "clean" la demi...
@anostic

on regrettera longtemps que l'OM produise un jeu aussi degeulasse surtout. ce match était une purge, du pur foot destructeur...

Le Bayern n'a d'ailleurs pas pu bien jouer, et je l'inclus dans ma critique. Un match de merde, mais qui produit aussi un résultat juste
nain_bordelais Niveau : District
Rien à voir avec le match mais quelqu'un sait pourquoi la bâche des commando ultra était à l'envers?
Noscia Còsa Niveau : District
En même temps dès que le ballon accélérait les marseillais étaient en panique, et ils se sauvaient sur une intervention divine de N'Koulou le plus souvent...

Le score du côté du Bayern est totalement mérité, osef de la main, l'action est assez magnifique et le deuxième, la passe est un bijou. Du côté de Marseille... Rémy foire un truc qu'on doit cadrer en 1/4 de finale de Champion's, et ils sont pas vraiment assez dangereux pour être pris au sérieux...

Et l'impact physique est parfaitement normal entre deux équipes de bouchers.
@noscia
le Bayern équipe de bouchers ?
Van Bommel, ca fait longtemps qu'il n'est plus au FCB
Bon, l'imposture ohèmienne prend fin.
schuey je ne suis pas totalement d'accord sur la "boucherie" olympienne...Les 5 jaunes sont pour le bayern et même si Mbia mérite d'être exclu en première mi-temps les fautes d'antijeu venaient du côté des bavarois!
Il y a eu plein de séquence de passes en 1ère mi-temps et le jeu n'était pas dégueulasse avant l'ouverture du score!On était loin des matchs de l'Inter mais bon chacun sa vision du match...
Je suis d'accord sur les supporters marseillais pour le côté stade pas plein, l'OM c'est plus ce que c'était...Pour Ribéry c'est le foot, et je pense même que ça l'a déstabilisé.

En tout cas ce bayern n'est pas impressionnant et contre le réal je crois qu'ils vont au devant d'une grande désillusion...
Noscia Còsa Niveau : District
@ Schuey

Ce sont des grands techniciens, je dis pas le contraire (suffit de voir les talonnades hyper précises, les dribbles et les deux buts), mais ils ont jamais été en déficit d'impact physique.

Y a tout de même eu pas mal de fautes de leur côté (de l'autre aussi), et elles étaient pas des moindres (elles étaient même plutôt grossières et dangereuses, genre les piétinement de chevilles).

Et je considère plutôt Von Bommel comme un artiste diplomate que comme un boucher :p
@anostic, oui les jaunes sont pour le Bayern, c'est vrai.
Maintenant, c'est une équipe que je regarde jouer toutes les semaines, et elle alterne le bon et le moins bon. Aujourd'hui, un match franchement brouillon. Mais ce match ne sert pas d'étalon pour projeter Madrid, une chance d'ailleurs pour l'OM non ? :)
D'accord avec toi sur Ribery, il était nerveux, mais il a bien bossé, comme toute l'équipe d'ailleurs. Une victoire de travail...
meinkrampe
Le Bayern est capable de mieux jouer, c'est une certitude: C'est une machine bien huilée et si une de ses pièces maîtresses, Ribéry en l'occurrence, s'emboite mal, le système fonctionne mal. Dès qu'il joue en France, c'est la merde! Cela est derrière eux, il n'y aura plus de matchs en France, donc pas d’inquiétude, le Bayern peut s'aligner sur le jeu du Real est les battre.
@ noscia,

je partage alors ton deuxieme point :)
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Dommage, ca partait vraiment bien comme match, et si Remy marque ce but c'est surement un autre match. Mais finalement la logique est respectée et ce Bayern pas très fringant n'a pas eu besoin de se forcer pour gagner. Andrade se troue lamentablement sur le premier but mais bon, plus d'un an sans jouer, fallait pas s'attendre à des miracles, il s'en ai pas trop mal sorti, du reste.

Bye la CL, et on risque de patienter un bout de temps avant de la revoir, avec la blonde qui ne nous aime pas, labrune qui aime la blonde, Deschamps, Brandao, Morel, Gignac, etc...

Gerets, we miss you :D

DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Par contre, parler d'imposture, c'est limite.

On a pas le niveau des quarts, on l'a vu, mais on a pas volé notre place non plus. Pas de coup de cul, on a battu par deux fois le bientôt double champion d'Allemagne, mais c'était une époque qui parait si loin déjà, et on a pas spolié l'Inter.
d'ailleurs, c'est plutot sympa d'avoir une discussion "calme" et rationelle "ici".

Dimitri, je crois que tu connais bien l'Allemagne non ?
Je suis choqué de voir que les supporters Francais ne font pas bloc derriere l'OM. A de rares exceptions, tu ne verras pas cela chez nous en schleuland.
Et ce que font les supporters Marseillais ce soir, stade pas plein, greve des encouragements, insultes, c'est juste completement scandaleux.
CE que je dis pour le match contre le Réal c'est que le bayern c'est une super équipe de domination, de possession (la meilleure même après le barça) mais que lorsqu'il faut défendre ou qu'en face il y a de la résistance ils sont vite à la peine, et face au réal avec marcelo et ramos sur les côtés et cr7-benzema-higuain-ozil ou kaka devant ça fait rapidement mal...
alaba badstuber ou boateng ça me semble un peu léger...
En plus le bayern n'a pas joué de vrai gros (city ou naples malgré leur star jouaient leur première ldc depuis très longtemps et la suite a bien montré leurs limites)

Malgré tout j'espère pour eux que je me trompe car le bayern en finale ça risque d'être une ambiance à faire bander christian jeanpierre et liza!

Mais si je devais parier je miserai plutôt sur la "surprenante" finale entre le réal et le barça...Honnêtement à part le milan personne n'a une chance contre eux cette année (c'est bien triste on se croirait à l'époque nadal vs federer)
Et schuey je suis vraiment d'accord sur ton analyse sur les supporters marseillais et plus généralement français, c'est vraiment décevant...
@anostic, pas faux ce que tu dis. Sur le papier c'est plus une finale Real barca, mais le Milan et le Bayern sont des grands d'europe.
Mais tu as a priori raison pour l'opposition Real vs Bayern, mais j'y crois quand meme. Le real n'a pas vraiment joué de gros calibres en LDC, le Bayern, meme avec tes commentaires justes, si. La pression, le Bayern connait un peu. Maintenant, clair que la charniere centrale du Bayern ne fait pas rever...
mais bon "Mia san Mia" ;)
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je peux pas vraiment te donner tort à propos de certains supporters ce soir. J'ai jamais aimé Ribery même du temps où il jouait au vélodrome, mais se donner en spectacle comme l'on fait certains, question de mentalité :D, enfin, No comment.

Concernant le peux d'enthousiasme de la part des français quand un club va assez loin en coupe d'Europe, je suis totalement d'accord avec toi, très triste, surtout que c'est pas fréquent, mais bon, je finirai par me faire une raison. Tu vas dans n'importe quel pays, ils seront fiers de voir un club de leur pays gagner sur la scène continentale, mais pas chez nous. Et plus largement, c'est l'ensemble des clubs français qui est boudé par le public français au profit de clubs mondialisés et formatés.

Par contre je ne savais que tu étais allemand et supporter du bayern de surcroît, j'ai faillit te prendre pour un rageux parigot :D

J'ai toujours porté un grand intérêt à la Bundesliga, au même titre que la serie A ou la L1, mais je t'avoue que j'ai jamais accroché avec le Bayern. Dortmund, Schalke, Brème par contre, toujours pris du plaisir à les regarder. J'espère quand même que cette coupe sera pour les bavarois, ils en ont les moyens et ils la jouent chez eux en plus. Et ca changera un peu.
Dimitri, on est donc tout a fait d'accord.
Je suis allemand en effet, mais j'ai habité paris pendant longtemps et j'ai longtemps été dans les gradins du Parc des princes, mais bon les discussions paris/etc, n'ont rien à faire un soir de LDC.. .
Le Bayern est prétentieux, aucun doute, le triumvirat Hoeness, Rummenige, Nerlinger m'énèrve aussi. Maintenant, c'est un sacré palmares, un club assez unique. détesté comme le real, puissant comme le barca, en allemagne hein...
On verra pour la finale, mais ouais, ce serait chouette de la voir gagner par le Bayern (ou Milan).
il y a 12 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 8 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 10 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Nesta éteint Messi