1. //
  2. // 1re journée
  3. // Bayern Munich/Wolfsburg (2-1)

Le Bayern démarre bien

Face aux Loups de Wolfsburg, le Bayern a tremblé, mais s'est mis des baffes sur les joues et a fini par se réveiller. Pour sa première sous le maillot du Bayern, Gianluca Gaudino, 17 ans, a fait un match de patron. De l'autre côté, Josuha Guilavogui l'a joué polie, et a offert un but aux Bavarois. Mais ce n'est rien à côté de Junior Malanda, qui a raté un truc incroyable.

Modififié
4 26
À nouvelle saison, nouvelle formation. Cette année, Guardiola innove avec un 3-3-3-1 dont il est le seul à avoir le secret. En défense centrale, Philipp Lahm est le nouveau Roberto Ayala. Ou Fabio Cannavaro, c'est selon. À noter le retour de Holger Badstuber, qui n'a plus joué depuis 20 mois. Au milieu, Pep a décidé de faire confiance au jeune Gianluca Gaudino, 17 ans, fils de Maurizio, ancien récupérateur du VfB Stuttgart, et de la secrétaire de Matthias Sammer. En face, Dieter Hecking fait dans le classique, avec un 4-2-3-1 qui voit la titularisation des anciens Munichois Luiz Gustavo et Ivica Olić, mais aussi des recrues Aaron Hunt et Josuha Guilavogui.

Gaudino Jr, ce patron


C'est le VfL qui accélère le premier. La ligne offensive est très haute, ce qui gêne les deux lignes de trois du Bayern. Derrière, les Loups sont calés en meute, bien compacts. Beaucoup trop compacts, même, puisque qu'en phase offensive, Olić, Vieirinha et De Bruyne sont beaucoup trop esseulés pour faire quoi que ce soit. Heureusement pour le Bayern, d'ailleurs, car on sent qu'il y a des problèmes de coordination. Mais Philipp Lahm veille au grain, et Gianluca Gaudino, malgré son jeune âge, gère le match comme un (son ?) papa. Néanmoins, Wolfsburg semble bien gérer son match dans l'ensemble. Mais plus le temps passe, et plus Wolfsburg recule. Le Bayern commence à se réveiller, à monopoliser le ballon tout en cherchant la petite faille. Robben trouvera bien Lewandowski pour le premier but de cette 52e édition de la Bundesliga, mais le but du Polonais est refusé pour hors-jeu (29e). Une minute plus tard, « Lewy » se retrouve obligé de dribbler pour marquer, mais Max Grün lui enlève le ballon. Max Grün qui s'impose une nouvelle fois devant l'avant-centre bavarois, en sortant une reprise acrobatique suite à un centre de Gaudino, qui héritera de cette stat complètement folle à la mi-temps : pour sa première en Bundesliga, l'ancien élève de Mehmet Scholl n'a raté qu'une seule passe en 45 minutes.

Le raté de Junior Malanda


Wolfsburg n'est plus dans le contrôle, juste dans la gestion. Mais à force de se recroqueviller sur soi-même, ce qui devait arriver arriva : sur son côté droit, Robben rend fou son vis-à vis et sert Müller, qui dévie juste ce qu'il faut le ballon du bout du pied et marque ainsi le premier but de la saison (37e). 1-0 à la mi-temps. Et bientôt 2-0, suite à une erreur de Josuha Guilavogui. Au retour des vestiaires, Robben, fidèle à son blaze, chipe le ballon au Français et conclut d'une frappe imparable une contre-attaque éclair menée avec Lewandowski (47e). Les Loups n'ont plus le choix : ils doivent revenir dans le match. Du moins revenir au score le plus vite possible. Ce qu'ils font, paradoxalement à partir de rien : Olić, qui a pourtant déjà donné toute sa vie, trouve le moyen de placer une frappe de dingue, une barre rentrante sur laquelle Neuer ne peut rien faire (55e). À moins que le gardien du Bayern n'ait été déjà tellement convaincu que le Croate avait touché le ballon de la main qu'il n'a pas daigné mettre de l'énergie à se déployer correctement sur la « Kartoffel » . Le VfL semble revivre après ce but. Caligiuri, entré à la place de Vierinha, allume plusieurs feux. Mais le remplaçant qui sera le plus en vue sera sans aucun doute Junior Malanda. À la 79e minute, le Belge est à la réception d'un centre d'Arnold. Sa frappe passe sous la jambe de Neuer, touche la barre. Junior est seul devant le but. Mais Junior n'est pas un homme fier, un homme fort qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds. La preuve, il se prend les pieds dans le tapis et tire à côté. Incroyable. Un raté complètement dingue.


Plus dingue encore, la décision de Felix Zwayer, qui annule le but de Sebastian Rode, sous prétexte que Müller est hors jeu, et actif de surcroît. Sauf que le premier buteur de la soirée ne l'est pas (84e). Vexés, les Bavarois poussent en fin de saison. Robben touchera même la barre (90e), mais le score ne changera plus. Le Bayern a beaucoup couru, et Gianluca Gaudino aura fait un très joli match pour sa première. Wolfsburg a de quoi nourrir des regrets, car le Rekordmeister était prenable. Pas sûr que ce soit toujours le cas lors des 33 prochaines journées.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un match très engagé, avec un Bayern pas encore à 100% mais malgré tout bien en place. Le système de Guardiola qui est au final un 4-5-1 avec une projection d'un seul latéral en face offensive, et donc une couverture à 3 derrières pour schématiser... a de beau jour. tout comme ce jeu offensif qui est amorcé de plus bas, et qui permet plus de percussions, et des appels en pleines courses.

Malanda c'est l'un des ratés de la saison (bon elle lui arrive vite dessus, mais il met son pied de la seule façon possible pour la mettre à coté...), d'ailleurs jusqu'à cette action, sacré coup de pression de Wolfsburg (qui franchement ont leur chance pour une place en CL...) pendant 20-25 minutes.

Pour le reste Gaudino très bon, concernant sa stat de passes, il a fait beaucoup de passes prudentes (en retrait) mais quand il a choisi d'ouvrir le jeu c'était propre(dont la superbe qui amène la reprise de Lewandowski). En plus avec ce Gaudino là, Lahm va pouvoir jouer à droite toute la saison :P . Et j'ai beaucoup aimé son travail de récupération.

Bernat je l'ai trouvé très bon, sa seule erreur c'est sur le raté de Malanda où il anticipe pas l'appel, mais il gagne bien son duel face à De Bruyne sur la sortie de Neuer, et a été très intéressant offensivement. Et Alaba dans l'axe c'est intéressant malgré quelques incompréhensions.
Lewandowski, quelques gros raté, sa prestation est sauvée par la passe pour Robben...
Et ça fait plaisir de revoir Badstuber sa maitrise technique, et sa qualité de passes notamment longues...

Concernant les trois buts:

-Robben fait sa deuxième classique: à force de repiquer systématiquement, mon défenseur y croit à chaque fois, du coup je pénètre par l'extérieur, met un mètre au défenseur, et centre... Müller sans style c'est au fond.
-deuxième but Robben récupère, un jeu à trois tout en vitesse, et Robben qui décide de marquer entre 4 défenseurs alors qu'il peut la décaler à Müller dans un premier temps...
-Olic, indéniablement l'un des buts du WE... qu'on pourrait qualifier de Robben, même si Olic en met souvent des comme ça aussi (un peu comme celui qu'il marque contre Dortmund l'an passé).
D'ailleurs j'ai l'impression qu'à chaque match Bayern-Wolfsburg, Olic marque, Gustavo prend son carton.


Seul points noirs:

-après 55 minutes, il y a eu un coup de mou, jusqu'à la rentrée de Rode...

-le but de Rode, Müller n'est pas hors jeu, et même si il l'est je trouve que c'est très litigieux de sanctionner une gène au gardien (le gardien voit le ballon pendant toute la phase, et son plongeon n'est en rien influencé par le mouvement de Müller, mais bon c'est un fait de jeu, dommage (une frappe à 20 mètres, pour faire taire ceux qui disent que le Bayern ne tire plus...).

-Shaqiri n'a pas été bon dans sa rentrée, et personnellement je continue à le trouver très brouillon (son face à face, il joue très mal le coup), pas franchement adroit quand il faut....

-Neuer qui aura fait quelques frayeurs dans ses relances, et une sortie ratée.

Enfin l'important c'est les très points, face à un adversaire qui jouera le haut de tableau, et qui n'a fait preuve d'aucun complexe.

NB: De Bruyne qui aura changé de coté à force de se faire manger par Lahm...
La vraie question c'est qui va lire tout ton commentaire?
floyd pink Niveau : CFA
moi je dirai plutot, quand est ce que le chomage va enfin baisser....

Sinon
https://vine.co/v/MLX3uZnzram
cadeau
 //  23:59  //  Passionné de la Libye
Note : 4
Message posté par PATULÖ
La vraie question c'est qui va lire tout ton commentaire?


J'ai fait une pause café à la moitié.

Visiblement il y prit un grand plaisir, cessons d'être mauvaise langue.
floyd pink Niveau : CFA
hum ok
petite latence de mon ordi à afficher les vine
"Cette année, Guardiola innove avec un 3-3-3-1 dont il est le seul à avoir le secret"

euh, les gars, vous avez pas assez fait d'article sur les problemes defensifs de l'OM et notament le manque de DC pour le nouveau systeme de Bielsa un.... 3-3-3-1...
Enfin, je dis ca je dis rien...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par ILOVEBAYERN


NB: De Bruyne qui aura changé de coté à force de se faire manger par Lahm...


N'écoute pas le merle moqueur du dessus, j'ai tout lu.

C'était vraiment très intéressant.
Le meilleur joueur du monde arrive, sans prépa, premier match, but et passe dec!
Ballon d'or même s'il l'aura pas!
La défense a 3 ou le futur du football moderne...le 3-3-3-1 est le 4-3-3 de demain mais pr le moment seuls les visionnaires l'ont compris (Guardiola, conte, Bielsa, Van Gaal)
Message posté par PATULÖ
La vraie question c'est qui va lire tout ton commentaire?


Moi j'ai lu son commentaire et il a oublié un bon paragraphe sur le match catastrophique de Lewandoski
Les mecs, lewandowski vient d'arriver au Bayern, attendez un peu.
Benzema, ça fait 5 ans qu'il est au Real et il est encore en adaptation
Message posté par freed
La défense a 3 ou le futur du football moderne...le 3-3-3-1 est le 4-3-3 de demain mais pr le moment seuls les visionnaires l'ont compris (Guardiola, conte, Bielsa, Van Gaal)


Sauf que des Daley Blind, y en a qu'un seul
Ahmed-Gooner Niveau : National
Le schéma de Guardiola pour ce match me paraissait incompréhensible, autant lors de la super coupe c'était clairement du 3-4-3, autant cette fois c'était pas clair, des fois c'était 3 derrière, parfois 4, et même 2, t'as un coup Lahm arriére droit, plus central droit dans une défense à 3, puis milieu droit, Alaba aussi a changé de poste pas mal de fois, je sais pas si c'est les consignes de Guardiola de donner autant de liberté à ses joueurs mais je pense que sa défense n'est pas assez rassurante pour se permettre des risques pareils.

Bon match de Robben, Gaudino et Bernat pour le Bayern, d'ailleurs le néerlandais tu le sentais capable de faire n'importe quoi à la défense de Wolfsburg à chaque prise de balle, de leurs côté les loups leur manquait un petit quelque chose, ils ont fait une très bonne seconde mi-temps ou il méritaient mieux, mais je crois que l'association Gustavo-Guilavogui manque de créativité, et Olic est un très bon attaquant mais il est mieux lorsqu'il tourne autour d'un vrai 9 je pense, comme Mandzukic en sélection.
Message posté par freed
La défense a 3 ou le futur du football moderne...le 3-3-3-1 est le 4-3-3 de demain mais pr le moment seuls les visionnaires l'ont compris (Guardiola, conte, Bielsa, Van Gaal)


Faux... le futur du football moderne c'est le 1-4-5, c'est Marty McFly qui me l'a dit !
Message posté par ZizouGabor


Faux... le futur du football moderne c'est le 1-4-5, c'est Marty McFly qui me l'a dit !


Je confirme !
On se croirait dans le foot en folie.
ILOVEBAYERN nous rend cinglés avec ses pavés de psychopathes et sa mansuétude envers Guardiola...
Akumu Nigiyaka Niveau : District
Punaise, Ruud04 tu as combien de comptes sur SF ? Et ne dis pas que c'est pas toi, clamer que les hollandais sont les meilleurs à tout bout de chant, ta haine de Benzema combinée à ton exagération sur Robben constante etc. Sérieux, tu as une vie si détestable pour hanter ce forum depuis si longtemps, sans comprendre ta bêtise ?

Je vais te rappeler quelque chose au passage sur Robben sur ce match, sa gourmandise vient de couter du goal average au club, ce qui pour le moment est non négociable, au vu de l'hécatombe bavaroise. Certes il fait un bon match, mais il reste un égoïste ce qui lui enlève toute crédibilité pour être nommé meilleur footballeur. Enfin bref.


ILOVEBAYERN : D'habitude je suis plutôt d'accord avec toi sur ce qui concerne les Stern des Südens, mais là permet moi d'avoir un tout autre avis concernant Bernat. Je le trouve vraiment trop faible pour un club d'une telle envergure que le Bayern. Heureusement qu'il ne se loupe pas lors de sa gène crée sur la sortie de Neuer, sinon je déverserai toute ma haine sur lui.


Sinon, pour ce qui est de Lewandowski, je pense qu'il est normal que l'on soit agacé par le niveau affiché de son jeu depuis son arrivée, et qu'on me parle pas de temps d'adaptation, quand tu fais partie de l'élite mondiale des numéros 9, tu n'as pas le droit de louper tes solos, qui d'ailleurs auraient pu être joués en combinaison soit dit en passant, et être aussi fantomatique. Même Olic à l'époque ou il était bavarois avait plus d'impact. Enfin bref, très déçu de ce début de saison heureusement que Malanda m'a offert le fou rire du siècle ce soir, sinon c'était opération dépression.

Les seuls points positifs de ce match sont sans contestations Gaudino ( d'ailleurs toute la préparation était impressionnante de sa part )et le fait qu'Alaba est toujours capable de tenir la baraque en milieu central.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 26