1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Le Bayern conserve la tête, Dortmund trébuche

Le Bayern Munich a souffert mais a fini par l'emporter face à Schalke, qui n'a toujours pas gagné cette saison. Le Borussia Dortmund a lui subi la loi du grand méchant RB Leipzig. Pendant ce temps, Joel Pohjanpalo a régalé en inscrivant un triplé en dix-huit minutes. Et Uli Hoeness a dit à tout le monde de fermer sa gueule.

Modififié
110 13

L'équipe du week-end : le RB Leipzig


Le RB Leipzig n'a pas fini d'emmerder l'Allemagne. Alors qu'une grande partie du pays ne voit pas d'un très bon œil son arrivée en Bundesliga, le club continue de faire comme si de rien n'était, et ça paye. Après un match nul contre Hoffenheim lors de la première journée, le club de Red Bull s'est cette fois-ci payé le Borussia Dortmund, dans les dernières minutes de jeu. Une victoire largement méritée, puisque pendant que le BvB était trop occupé à jouer à la baballe, les hommes de Ralph Hasenhüttl ont attendu bien sagement leur heure. La joie non contenue des joueurs et du public sur le but de Naby Keita, transfuge de Salzbourg, a bien montré que le RB était là pour se faire plaisir.

Le joueur du week-end : Joel Pohjanpalo


L'an passé, Joel Pohjanpalo n'avait inscrit que deux buts en vingt-six rencontres avec le Fortuna Düsseldorf. En seulement trente minutes jouées en Bundesliga avec le Bayer Leverkusen, le Finlandais de vingt et un ans en est déjà à quatre réalisations. Belle progression. Samedi contre Hambourg, en dix-huit minutes, il a sorti à lui seul le Bayer Leverkusen d'un vrai traquenard en inscrivant un triplé. Revenu de prêt durant l'été, Joel Pohjanpalo ne devait pas forcément s'attendre à un temps de jeu faramineux, tant le secteur offensif est déjà bien fourni à Leverkusen. Mais en étant le seul joueur du Bayer à avoir marqué en Bundesliga depuis le début de la saison, il a fait un grand saut dans la hiérarchie des attaquants. À l'échelle de Pohjanpalo, ce triplé en dix-huit minutes n'est pas un exploit. Il y a trois ans, alors qu'il évoluait à Helsinki, il avait frappé trois fois en... trois minutes.

Vous avez raté Fribourg - Gladbach (et vous n'auriez pas dû)


Pour son premier match en Bundesliga depuis plus d'un an, le public du Schwarzwald-Stadion a vibré. En première période tout d’abord grâce à une frappe enroulée somptueuse de Thorgan Hazard à la 35e minute. Intraitable depuis le début de la saison, le Belge semble alors mettre le BMG sur la bonne voie. Mais en deuxième période, Fribourg domine largement les débats. Maxi Philipp se charge alors d'égaliser, puis de donner la main au promu. Nils Petersen transforme un penalty en toute fin de rencontre, histoire d'alourdir un peu la note pour les Poulains. Sur ses neuf derniers matchs à domicile contre Gladbach, Fribourg n'en a perdu aucun.

Ah et vous n'auriez vraiment pas dû rater Mayence - Hoffenheim


Huit buts, un carton rouge, plusieurs bagarres. La BuLi qu'on aime.


Le tweet du week-end


Avec deux victoires en deux journées, le Hertha est le seul club à tenir le rythme du Bayern. Du coup, le club de la capitale croit plus que jamais au titre.

Les Kartoffeln du week-end


Eden who ?


Le triplé de Pohjanpalo. Enfin surtout le deuxième but.

Uli Hoeness a dit :


Alors que les langues se délient en ce qui concerne les années Guardiola, Uli Hoeness, l'homme qui a fait venir le Catalan en Bavière, tient à remettre tout le monde à sa place. « Je n'aime pas trop le fait que certains membres du Bayern, mais aussi une certaine presse, parlent aussi durement de Pep Guardiola. Cela me semble complètement injustifié. Pep Guardiola a gagné trois titres de champion et deux Pokal. Il n'a pas prolongé son contrat, mais lui donner le mauvais rôle dans cette histoire est lamentable. »

La stat inutile


En onze matchs de championnat disputés contre Schalke, son ancien club, Manuel Neuer n'a jamais perdu. Et il n'a encaissé que quatre buts. Normal que les supporters lui en veuillent toujours autant.

L'analyse définitive


Schalke va finir par tout casser. Alors oui, le club de la Ruhr a perdu ses deux premiers matchs, le tout sans inscrire le moindre but. Mais vendredi soir, face au Bayern, les hommes de Markus Weinzierl ont montré ce dont ils étaient capables, notamment lors de la première mi-temps où ils auraient pu ouvrir la marque. Par rapport au premier match complètement foiré face à Francfort, c'était le jour et la nuit pour les Knappen. « Évidemment, c'est dur de commencer par deux défaites, a concédé Weinzierl. Mais le déroulé du match était bien différent de celui contre Francfort. Je sens que nous sommes sur la bonne voie. Nous jouons plus rapidement et plus directement à chaque sortie. » En faisant sa révolution cet été, il était évident que tout ne fonctionnerait pas d'un coup pour Schalke. Mais si les joueurs continuent de se donner comme vendredi soir, nul doute qu'ils pourront rapidement faire tomber les plus gros.

Et sinon...


C'est officiellement de nouveau la crise au Werder. Battu par Augsbourg (1-2), Brême n'a toujours pas remporté le moindre match cette saison toutes compétitions confondues. Excédés par des résultats continuellement mauvais, les supporters du Werder ont vivement pris à partie joueurs et coach à la fin du match. Viktor Skripnik pourrait rapidement être prié de faire ses valises.

- Match nul entre Wolfsburg et Cologne. Mario Gómez devra attendre encore un peu avant de refaire trembler les filets allemands.

Robert Lewandowski n'a pas oublié de marquer. Aubameyang, son concurrent direct pour le titre de meilleur buteur, n'a en revanche pas cadré un tir. Lewandowski - Aubameyang : 4-2.

Bernd Leno a prolongé son contrat jusqu'en 2020. Ce qui ne l'a pas empêché de se trouer quelques minutes après sur une percée de Bobby Wood.

Karim Bellarabi est décidément un homme précoce. Non content de posséder le record du but le plus rapide de l'histoire de la Bundesliga (ex-aequo avec Kevin Volland), il est devenu samedi après-midi le joueur avec la deuxième blessure la plus rapide depuis l'instauration de la Ligue. À la 3e minute, l'international allemand était déjà au chaud dans les vestiaires.

Ce samedi, Hambourg a joué son 1800e match de Bundesliga. C'est évidemment un record, puisque le HSV est le seul club à avoir joué toutes les saisons dans l'élite depuis l'instauration de la Bundesliga. C'est donc un des rares records qui n'appartient pas au Bayern.

En 2e Bundesliga, Braunschweig continue son sans-faute. Dresde prend la deuxième place en signant une belle victoire sur Hanovre, désormais troisième. En bas du classement, Kaiserslautern, qui n'a toujours pas gagné, reste bon dernier.

  • Résultats et classement de Bundesliga
    Retrouvez toute l'actualité de la Bundesliga

    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 1
    Le Hertha risque de prendre très cher dimanche prochain vu qu'on doit absolument se rattraper, enfin une visite a l'olympiastadion "pas en février mars" ou tu te gèle a -10. Ou sinon on se fait défoncer par Nice et Weinzierl saute après la défaite à Berlin haha

    Absolument affreux ce qui s'est passé à Leipzig sinon. J'ai supporté le BVB pour la première fois de ma vie (contre Hoppenheim et autres Golfsburg je reste neutre) et force est de constater que Rattenball fut bien supérieur.

    Pour les amateurs de foot allemands qui postent depuis des années ici, ce serait cool de ne pas rentrer dans le jeu des Trolls qui viennent nous vendre ce club de merde comme "un projet sportif fascinant" car la partie Bundesliga de Sofoot demeure l'un des endroits ou on peut échanger au calme et de facon productive.

    Donc oui oui oui bien sur Gazprom, le fait que le BVB soit coté en bourse et la domination sans faille du Bayern sont "biiiiiien piiiiire" que le fait de se tapper des affiches entres clubs qui n'intéressent personne en Allemagne comme le superbe Plastico entre Hoffenheim et RBL. Une atrocité ce qui est entrain de se passer, dans tous les cas je suis soulagé de voir que la haine envers ce club "semble partie pour durer" et pour ceux qui tolèrent RBL en nous parlant de City, PSG et autres, svp, mettez les pieds dans un stade allemand, ouvrez un bouquin ou un article de journal sur le 50 + 1 et discutez un peu plus avec des abonnées de "traditionsvereine" avant de juger un pßhénomène que vous ne comprenez pas.

    Voila, sinon ce serait cool que tu reparle un peu plus de Buli 2 Sophie, j'étais à Union - KSC et ca c'etait du foot comme on l'aime entre tifos, potes, chants sur l'amitié du KSC avec le Hertha, bière a 2,80 , soleil et buts :-)

    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Quelle honte ce RB Leipzig.

    je comprends pas comment l'UEFA peut tolérer un tel mécénat privé qui truque à ce point la structure d'un cluib...
    Justement Gelsen, j'allais t'apostropher avec Gazprom, qui est une saloperie bien pire qu'un fabricant de cannettes (même si le contenu semble mutagène).

    Après c'est qu'un club lisse et artificiel qui a mon avis n'atteindra jamais ses ambitions mais ton tradizionsverein me semble bien plus compromis dans le foot businness que l'insignifiant RB, néo création d'un enfant gâté qui n'a pas de réputation à défendre ni d'histoire a respecter.
    Toon Eastman Niveau : National
    "un projet sportif fascinant"
    Moi je dirais plutôt une équipe de jeunes prometteurs qui va se faire dépouiller d'ici 6mois - 1 ans.

    Et sérieusement pendant le match j'avais l'impression que le BVB jouait dans un stade de l'Euro en Ukraine. C'est limite le truc qui m'énerve le plus parce que pour moi c'est un des charmes de la Buli (pas partout mais en grande partie). Y a aucune âme dans ce truc, on dirait un stade qu'ils ont choisit dans un catalogue de la Fifa.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par PhoenixLite
    Quelle honte ce RB Leipzig.

    je comprends pas comment l'UEFA peut tolérer un tel mécénat privé qui truque à ce point la structure d'un cluib...


    T'es sûr que tu comprends pas comment ?...
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par Gelsen04
    Le Hertha risque de prendre très cher dimanche prochain vu qu'on doit absolument se rattraper, enfin une visite a l'olympiastadion "pas en février mars" ou tu te gèle a -10. Ou sinon on se fait défoncer par Nice et Weinzierl saute après la défaite à Berlin haha

    Absolument affreux ce qui s'est passé à Leipzig sinon. J'ai supporté le BVB pour la première fois de ma vie (contre Hoppenheim et autres Golfsburg je reste neutre) et force est de constater que Rattenball fut bien supérieur.

    Pour les amateurs de foot allemands qui postent depuis des années ici, ce serait cool de ne pas rentrer dans le jeu des Trolls qui viennent nous vendre ce club de merde comme "un projet sportif fascinant" car la partie Bundesliga de Sofoot demeure l'un des endroits ou on peut échanger au calme et de facon productive.

    Donc oui oui oui bien sur Gazprom, le fait que le BVB soit coté en bourse et la domination sans faille du Bayern sont "biiiiiien piiiiire" que le fait de se tapper des affiches entres clubs qui n'intéressent personne en Allemagne comme le superbe Plastico entre Hoffenheim et RBL. Une atrocité ce qui est entrain de se passer, dans tous les cas je suis soulagé de voir que la haine envers ce club "semble partie pour durer" et pour ceux qui tolèrent RBL en nous parlant de City, PSG et autres, svp, mettez les pieds dans un stade allemand, ouvrez un bouquin ou un article de journal sur le 50 + 1 et discutez un peu plus avec des abonnées de "traditionsvereine" avant de juger un pßhénomène que vous ne comprenez pas.

    Voila, sinon ce serait cool que tu reparle un peu plus de Buli 2 Sophie, j'étais à Union - KSC et ca c'etait du foot comme on l'aime entre tifos, potes, chants sur l'amitié du KSC avec le Hertha, bière a 2,80 , soleil et buts :-)


    De mon point de vue Schalke c'est le véritable équivalent du PSG, soit un club devenue l'officine de communication politique d'un pays étranger, un instrument de soft power au service de dirigeants autoritaires de plus en plus influents en Europe. Alors ça se voit moins, parce qu'ils investissent moins d'argent, et qu'ils le gèrent moins bien aussi.

    Je préfère encore Red Bull même si ce club n'a aucune histoire. C'est vrai qu'il sort de nulle part, mais d'un certain côté il a le mérite de ramener la RDA en Bundes. C'est pas rien. Même si le symbole fait aussi très mal par rapport à ce qu'est le Dynamo Leipzig...

    Mais après peut-être qu'il y a des choses dont j'ai pas conscience. Tu veux pas nous expliquer au lieu de te borner à dire qu'on comprend pas ?

    PS: je suis pas d'accord avec toi tu l'as compris, mais j'aime qd même beaucoup ta saillie. Je t'ai d'ailleurs mis un +1. En fait, c'est toujours les mêmes contorsions de situer son éthique personnelle dans un milieu toujours plus pourri...
    Message posté par Le Baldé Vampire
    De mon point de vue Schalke c'est le véritable équivalent du PSG, soit un club devenue l'officine de communication politique d'un pays étranger, un instrument de soft power au service de dirigeants autoritaires de plus en plus influents en Europe. Alors ça se voit moins, parce qu'ils investissent moins d'argent, et qu'ils le gèrent moins bien aussi.

    Je préfère encore Red Bull même si ce club n'a aucune histoire. C'est vrai qu'il sort de nulle part, mais d'un certain côté il a le mérite de ramener la RDA en Bundes. C'est pas rien. Même si le symbole fait aussi très mal par rapport à ce qu'est le Dynamo Leipzig...

    Mais après peut-être qu'il y a des choses dont j'ai pas conscience. Tu veux pas nous expliquer au lieu de te borner à dire qu'on comprend pas ?

    PS: je suis pas d'accord avec toi tu l'as compris, mais j'aime qd même beaucoup ta saillie. Je t'ai d'ailleurs mis un +1. En fait, c'est toujours les mêmes contorsions de situer son éthique personnelle dans un milieu toujours plus pourri...


    Oula attention, le poids de red bull dans le projet du RBL n'est absolument pas le meme que celui de Gazprom qui est un sponsor maillot ! Je vomi cette entreprise pourrie (Gazprom) mais au moins Schalke qui existe depuis 1904 sera la après le départ de Gazprom et ce sans problème malgré la masse de thunes qu'ils injectent, est ce que RBL sera encore la après la faillite ou le départ possible de red bull un jour ?

    Voila pourquoi je demande a Sophie ou Ali, ou d'autres spécialistes de la Buli payés pour cela de nous pondre un article sur la signification du TRADITIONSVEREIN en Allemagne et la regle du 50 +1. Pour aller vite le fait qu un "Mitglied" de Schalke ou du BVB ait le droit de participer à certaines décisions du club est assez unique en Allemagne. Voila pourquoi le Bayern a 250.000 membres, Schalke 140.000 et le BVB 120.000, voila pourquoim certains clubs qui ne connaissent plus de succès depuis des années (Schalke et HSV par ex) continuent d'etre vecu comme une religion au quotidien par des supporters qui se fichent du derby de manchester ou de la finale de c1...

    Quand a l'ambiance comparé à celle de l'euro 2012, bah c'est excactement ca, une horreur. Quand tu vois des maillots du real madrid et de man u en tribune bah tu sais que t'es pas dans un stade de Bundeliga habituel ...

    Enfin sur le premier club est allemand etc etc. NON. Aucun amateur de football en allemagne de l'est, que ce soit les supps des légemdaires Dynamo, Hansa ou FCM ne peut cautionner le RBL. Meme mes potes de Leipzig préfèrent aller voir Chemie Leipzig en 4eme ou 5eme, c'est dire.

    Voila bonne semaine de foot a tous :)
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par Gelsen04
    Oula attention, le poids de red bull dans le projet du RBL n'est absolument pas le meme que celui de Gazprom qui est un sponsor maillot ! Je vomi cette entreprise pourrie (Gazprom) mais au moins Schalke qui existe depuis 1904 sera la après le départ de Gazprom et ce sans problème malgré la masse de thunes qu'ils injectent, est ce que RBL sera encore la après la faillite ou le départ possible de red bull un jour ?

    Voila pourquoi je demande a Sophie ou Ali, ou d'autres spécialistes de la Buli payés pour cela de nous pondre un article sur la signification du TRADITIONSVEREIN en Allemagne et la regle du 50 +1. Pour aller vite le fait qu un "Mitglied" de Schalke ou du BVB ait le droit de participer à certaines décisions du club est assez unique en Allemagne. Voila pourquoi le Bayern a 250.000 membres, Schalke 140.000 et le BVB 120.000, voila pourquoim certains clubs qui ne connaissent plus de succès depuis des années (Schalke et HSV par ex) continuent d'etre vecu comme une religion au quotidien par des supporters qui se fichent du derby de manchester ou de la finale de c1...

    Quand a l'ambiance comparé à celle de l'euro 2012, bah c'est excactement ca, une horreur. Quand tu vois des maillots du real madrid et de man u en tribune bah tu sais que t'es pas dans un stade de Bundeliga habituel ...

    Enfin sur le premier club est allemand etc etc. NON. Aucun amateur de football en allemagne de l'est, que ce soit les supps des légemdaires Dynamo, Hansa ou FCM ne peut cautionner le RBL. Meme mes potes de Leipzig préfèrent aller voir Chemie Leipzig en 4eme ou 5eme, c'est dire.

    Voila bonne semaine de foot a tous :)


    C'est intéressant, du coup "traditionsverein" c'est un vrai statut juridique en fait ? On peut accéder à ce statut ou il est fermé ? Du peu que j'ai vu ça débat sec sur les forums allemands, mais je susi au taf et je vais pas me lancer dans de la traduction... Mais si c'est ce que je pense c'est à la fois génial pour le football et pour les supporters, mais assez injuste pour les autres clubs qui n'ont rien demandé et ne sont pas toujours détenus par des multimilliardaires néolibéraux.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    J'avoue, très bonne idée d'article. Allez Sophie/Ali on se bouge !
    Vollstrecker Niveau : District
    À vous entendre, le RB Leipzig semble être la pire chose que la Terre ait jamais connu.

    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce club. Monté de toutes pièces par une entreprise richissime et ultrapuissante, à l'encontre des valeurs allemandes et est, parait-il, uniquement publicitaire.

    Bon, bon, bon et ?
    L'équipe compte pas se faire depouiller et a le mérite d'être assez séduisante. Oui c'est Red Bull, et ? C'est une entreprise comme un autre. Ils ont le mérite de bâtir quelque chose de cohérent et de malin sans faire d'achats compulsifs et inutiles. Le RB Leipzig est jeune, évidemment qu'ils ont pas d'histoire, ça viendra. Et non, Red Bull ne fait pas ça QUE pour la publicité. Sinon, jamais ils n'auraient choisi un club de l'Est.

    Ce qui dérange en réalité c'est la vitesse à laquelle ils sont montés et la vitesse à laquelle ils vont bouleversés la hierarchie. Les gens n'aiment pas qu'on bouleverse leurs habitudes c'est bien connu.

    Les centaines de clubs râleurs ont en réalité peur de ce que pourrait devenir ce club et, pour les fanatiques de clubs de divisions inférieures, c'est surement de la frustration : voir un club arriver si facilement à monter et à réussir, ça doit être frustrant.

    Oui, je comprends que le club dérange. En revanche, ça justifie pas du tout cette haine dégoulinante qui est elle-même plus honteuse que ce club.

    Bref, sinon, le Werder n'est pas en crise après seulement deux journées... le Bayern et Augsburg c'est pas du petit morceau. Laissons le temps passer pour faire des conclusions cohérentes.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par Vollstrecker
    À vous entendre, le RB Leipzig semble être la pire chose que la Terre ait jamais connu.

    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce club. Monté de toutes pièces par une entreprise richissime et ultrapuissante, à l'encontre des valeurs allemandes et est, parait-il, uniquement publicitaire.

    Bon, bon, bon et ?
    L'équipe compte pas se faire depouiller et a le mérite d'être assez séduisante. Oui c'est Red Bull, et ? C'est une entreprise comme un autre. Ils ont le mérite de bâtir quelque chose de cohérent et de malin sans faire d'achats compulsifs et inutiles. Le RB Leipzig est jeune, évidemment qu'ils ont pas d'histoire, ça viendra. Et non, Red Bull ne fait pas ça QUE pour la publicité. Sinon, jamais ils n'auraient choisi un club de l'Est.

    Ce qui dérange en réalité c'est la vitesse à laquelle ils sont montés et la vitesse à laquelle ils vont bouleversés la hierarchie. Les gens n'aiment pas qu'on bouleverse leurs habitudes c'est bien connu.

    Les centaines de clubs râleurs ont en réalité peur de ce que pourrait devenir ce club et, pour les fanatiques de clubs de divisions inférieures, c'est surement de la frustration : voir un club arriver si facilement à monter et à réussir, ça doit être frustrant.

    Oui, je comprends que le club dérange. En revanche, ça justifie pas du tout cette haine dégoulinante qui est elle-même plus honteuse que ce club.

    Bref, sinon, le Werder n'est pas en crise après seulement deux journées... le Bayern et Augsburg c'est pas du petit morceau. Laissons le temps passer pour faire des conclusions cohérentes.


    Cette "haine" vis à vis de ces nouveaux riches qui tuent le travail au long terme et l'aléa sportif -en plus de continuer à enchaîner toujours plus ce beau sport à l'ultra-libéralisme-, c'est aussi et surtout de la contre-publicité.
    Et ça, si ça peut dissuader Coca, McDo, Monsanto, GoldmanSachs, Bill Gates ou le sultanat de Brunei de racheter encore un pécors anglais allemand ou français, ben c'est tout bénèf.

    Quant à "RedBull ne fait pas ça QUE pour la pub"... Hem... pour quoi alors? Ne te fais pas plus naïf que tu ne l'es.
    Et pourquoi ils n'auraient pas pris un club de l'Est ? Au contraire, c'est pas cher, il y a un marché vide à saisir, Leipzig est une ville en plein développement, pourquoi se gêner.
    Et le Bayer c'est bon ou bien?
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par Bavarjoie
    Et le Bayer c'est bon ou bien?


    Bleuargh. Ya pas mal de méchants en Allemagne finalement
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    110 13