S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • Ce qu'il faut retenir de la 30e journée

Le Bayern champion, Gladbach au pas de course

Par Charles Alf Lafon
Le Bayern champion, Gladbach au pas de course

Ce week-end en Allemagne, le Rekordmeister a encore été sacré, pour la 25e fois, grâce à sa victoire difficile contre le Hertha et la défaite de Wolfsburg contre Mönchengladbach, désormais assuré de se qualifier en Ligue des champions. Dortmund enchaîne une deuxième victoire, et pourrait accrocher la Ligue Europa au finish.

L’équipe du week-end

Ce n’est une surprise pour personne, mais le Bayern est champion d’Allemagne, à quatre journées de la fin. Pourtant, le Hertha Berlin s’est révélé un adversaire bien plus coriace que Porto. Avec une équipe bis (Weiser, Rode et Gaudino titulaires notamment, Kurt entré à la pause), les Bavarois ont mis du temps à faire sauter le mur. Neuer a même dû être décisif face à Nico Schulz. Mais en fin de match, après avoir trouvé le poteau de la tête trois minutes avant, Bastian Schweinsteiger envoie une praline enrobée dans la lucarne d’un Burchert impuissant. Parfaitement servi par un Weiser festivalier sur son côté droit, Bastian a ainsi offert le titre aux siens, comme l’an dernier. En effet, il ne fallait au Bayern qu’un nul de Wolfsburg le lendemain pour être titré, et les Loups ont tout simplement perdu. En tout cas, ce titre ne souffre aucune espèce de discussion : 24 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 77 buts pour, 13 contre, et ce, malgré un effectif pas forcément épargné par les blessures. Il ne reste au Bayern qu’entre trois et cinq rencontres d’intérêt : la demi-finale de DFB-Pokal contre le BVB mardi, demi-finales aller et retour face au Barça les deux semaines suivantes, et éventuellement les deux finales. Nouveau triplé à l’horizon, ou simple saison ? #miasanmeister

L’homme du week-end

Quoi qu’il en soit, le Bayern peut remercier le Borussia Mönchengladbach, et plus précisément Max Kruse, chasseur de Loups dans un match contre Wolfsburg qui tirait tout droit au 0-0. Contrairement à la réalité du classement, les Poulains ont dominé les débats lors de la première période. Patrick Hermann, décidément très en forme, était d’ailleurs tout proche d’ouvrir le score à la 21e minute, mais il a stoppé sa course trop tôt, persuadé que Diego Benaglio s’emparerait du ballon, alors qu’en réalité, il était à un pas d’un but tout fait. Wolfsburg a également eu sa chance un peu plus tard après une percée de Kevin De Bruyne, mais Lord Nicklas Bendtner n’est parvenu qu’à tirer dans un défenseur de passage. En deuxième mi-temps, Gladbach s’est contenté de bien défendre, satisfait du résultat, tandis que les Loups manquaient toujours de mordant devant. C’était sans compter sur Max Kruse, buteur à bout portant dans les arrêts de jeu sur un service de l’excellent Fabian Johnson, sa première réalisation dans le jeu depuis six mois. Un but qui offre non seulement le titre au Bayern, mais aussi la Champions League aux siens. Schalke, défait à Mayence vendredi, ne reviendra plus. Reste maintenant à conserver cette troisième place, directement qualificative. Le Gladbach-Leverkusen de la 32e journée pourrait valoir son pesant de cacahuètes, même si le Bayer, relégué à deux points, devra avant cela se défaire du Bayern.

Vous avez raté Hambourg-Augsburg (et vous n’auriez pas dû)

Enfin, Hambourg s’est réveillé. Dès la 11e minute, Olić frappe de loin, c’est dévié, mais ça marche et c’est le premier but du HSV depuis sept matchs. La folie continue huit minutes plus tard, avec une tête de Pierre-Michel Lasogga pour corser l’addition. Mais il ne faut pas oublier qu’on a affaire à une équipe profondément instable. Dans la foulée, Raúl Bobadilla, absolument seul sur un coup franc lointain, n’a plus qu’à crucifier de la tête un Adler comme trop souvent abandonné par sa défense. Manque de bol, le ballon lui glisse d’ailleurs entre les jambes. Rebelote à la 69e avec Tobias Werner, toujours entre les grands compas de René. Pas du tout au goût de Lasogga, lalalalala, qui y est allé de son doublé pour offrir la première victoire du HSV en 10 rencontres. Ces trois points bienvenus ramènent Hambourg en position de barragiste, grâce à une meilleure différence de but que Paderborn, et à un petit point d’Hanovre, encore défait face à Hoffenheim. Non, le Dino n’est pas mort.

L’image du week-end

Le geste du week-end

Cet homme à droite n’a toujours pas été prolongé.

Il a dit

« J’avais l’impression d’être de plus en plus en forme ces dernières semaines. Tu dois mériter ta chance. En tout cas, c’est excitant de se battre contre la relégation » , a déclaré le fils à sa maman Lasogga.

La stat inutile

Kevin De Bruyne n’a touché le ballon qu’à 42 reprises contre Gladbach, son plus petit total en 79 rencontres de Bundesliga. Faut toucher plus.

L’analyse définitive

Pierre-Emerick Aubameyang est sacrément en forme. Face à l’Eintracht Frankfurt, PEA a ouvert le score sur un penalty relativement généreux d’une panenka qui n’a pas du tout fait sourire Klopp, mais qui a ravi Marco Reus sur le banc. En revanche, sa passe décisive pour Kagawa est un modèle du genre : déboulé à grandes enjambées sur la droite et centre au cordeau pour Shinji qui n’a plus qu’à se jeter. Ça fait donc 14 buts (un de plus que l’an dernier) et sept assists pour lui. Une saison réussie. Si Ciro et Ramos ont failli à leur mission, PEA est bien l’homme de la saison du BVB.

Et sinon…

Anthony Modeste a marqué, Hoffenheim a gagné. Schmid a fait une passe décisive, Fribourg n’a pas perdu et va se sauver. Leverkusen n’a pas gagné et va devoir faire un tour préliminaire. Schalke est dans la panade et va finir derrière Dortmund à ce rythme-là.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine