1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 30e journée

Le Bayern champion, Gladbach au pas de course

Ce week-end en Allemagne, le Rekordmeister a encore été sacré, pour la 25e fois, grâce à sa victoire difficile contre le Hertha et la défaite de Wolfsburg contre Mönchengladbach, désormais assuré de se qualifier en Ligue des champions. Dortmund enchaîne une deuxième victoire, et pourrait accrocher la Ligue Europa au finish.

Modififié
2 16

L'équipe du week-end

Ce n'est une surprise pour personne, mais le Bayern est champion d'Allemagne, à quatre journées de la fin. Pourtant, le Hertha Berlin s'est révélé un adversaire bien plus coriace que Porto. Avec une équipe bis (Weiser, Rode et Gaudino titulaires notamment, Kurt entré à la pause), les Bavarois ont mis du temps à faire sauter le mur. Neuer a même dû être décisif face à Nico Schulz. Mais en fin de match, après avoir trouvé le poteau de la tête trois minutes avant, Bastian Schweinsteiger envoie une praline enrobée dans la lucarne d'un Burchert impuissant. Parfaitement servi par un Weiser festivalier sur son côté droit, Bastian a ainsi offert le titre aux siens, comme l'an dernier. En effet, il ne fallait au Bayern qu'un nul de Wolfsburg le lendemain pour être titré, et les Loups ont tout simplement perdu. En tout cas, ce titre ne souffre aucune espèce de discussion : 24 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 77 buts pour, 13 contre, et ce, malgré un effectif pas forcément épargné par les blessures. Il ne reste au Bayern qu'entre trois et cinq rencontres d'intérêt : la demi-finale de DFB-Pokal contre le BVB mardi, demi-finales aller et retour face au Barça les deux semaines suivantes, et éventuellement les deux finales. Nouveau triplé à l'horizon, ou simple saison ? #miasanmeister

L'homme du week-end

Quoi qu'il en soit, le Bayern peut remercier le Borussia Mönchengladbach, et plus précisément Max Kruse, chasseur de Loups dans un match contre Wolfsburg qui tirait tout droit au 0-0. Contrairement à la réalité du classement, les Poulains ont dominé les débats lors de la première période. Patrick Hermann, décidément très en forme, était d'ailleurs tout proche d'ouvrir le score à la 21e minute, mais il a stoppé sa course trop tôt, persuadé que Diego Benaglio s'emparerait du ballon, alors qu'en réalité, il était à un pas d'un but tout fait. Wolfsburg a également eu sa chance un peu plus tard après une percée de Kevin De Bruyne, mais Lord Nicklas Bendtner n'est parvenu qu'à tirer dans un défenseur de passage. En deuxième mi-temps, Gladbach s'est contenté de bien défendre, satisfait du résultat, tandis que les Loups manquaient toujours de mordant devant. C'était sans compter sur Max Kruse, buteur à bout portant dans les arrêts de jeu sur un service de l'excellent Fabian Johnson, sa première réalisation dans le jeu depuis six mois. Un but qui offre non seulement le titre au Bayern, mais aussi la Champions League aux siens. Schalke, défait à Mayence vendredi, ne reviendra plus. Reste maintenant à conserver cette troisième place, directement qualificative. Le Gladbach-Leverkusen de la 32e journée pourrait valoir son pesant de cacahuètes, même si le Bayer, relégué à deux points, devra avant cela se défaire du Bayern.

Vous avez raté Hambourg-Augsburg (et vous n'auriez pas dû)

Enfin, Hambourg s'est réveillé. Dès la 11e minute, Olić frappe de loin, c'est dévié, mais ça marche et c'est le premier but du HSV depuis sept matchs. La folie continue huit minutes plus tard, avec une tête de Pierre-Michel Lasogga pour corser l'addition. Mais il ne faut pas oublier qu'on a affaire à une équipe profondément instable. Dans la foulée, Raúl Bobadilla, absolument seul sur un coup franc lointain, n'a plus qu'à crucifier de la tête un Adler comme trop souvent abandonné par sa défense. Manque de bol, le ballon lui glisse d'ailleurs entre les jambes. Rebelote à la 69e avec Tobias Werner, toujours entre les grands compas de René. Pas du tout au goût de Lasogga, lalalalala, qui y est allé de son doublé pour offrir la première victoire du HSV en 10 rencontres. Ces trois points bienvenus ramènent Hambourg en position de barragiste, grâce à une meilleure différence de but que Paderborn, et à un petit point d'Hanovre, encore défait face à Hoffenheim. Non, le Dino n'est pas mort.

L'image du week-end


Le geste du week-end

Cet homme à droite n'a toujours pas été prolongé.

Il a dit

« J'avais l'impression d'être de plus en plus en forme ces dernières semaines. Tu dois mériter ta chance. En tout cas, c'est excitant de se battre contre la relégation  » , a déclaré le fils à sa maman Lasogga.

La stat inutile

Kevin De Bruyne n'a touché le ballon qu'à 42 reprises contre Gladbach, son plus petit total en 79 rencontres de Bundesliga. Faut toucher plus.

L'analyse définitive

Pierre-Emerick Aubameyang est sacrément en forme. Face à l'Eintracht Frankfurt, PEA a ouvert le score sur un penalty relativement généreux d'une panenka qui n'a pas du tout fait sourire Klopp, mais qui a ravi Marco Reus sur le banc. En revanche, sa passe décisive pour Kagawa est un modèle du genre : déboulé à grandes enjambées sur la droite et centre au cordeau pour Shinji qui n'a plus qu'à se jeter. Ça fait donc 14 buts (un de plus que l'an dernier) et sept assists pour lui. Une saison réussie. Si Ciro et Ramos ont failli à leur mission, PEA est bien l'homme de la saison du BVB.

Et sinon...

Anthony Modeste a marqué, Hoffenheim a gagné.
Schmid a fait une passe décisive, Fribourg n'a pas perdu et va se sauver.
Leverkusen n'a pas gagné et va devoir faire un tour préliminaire.
Schalke est dans la panade et va finir derrière Dortmund à ce rythme-là.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Huntelaar Niveau : CFA2
Schalke ne finira certainement pas derrière les jaunes, du moins j'espère. Mais bordel quel tocard ce Di Matteo !! 3 points sur 15 possibles, 1 (!!) but marqué sur les 5 derniers matchs. Incapable de produire jeu, continue avec le 4231 qui ne marche absolument pas, bref casse toi, stp.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Di Matteo n'est clairement pas le mec pour Schalke. Bon après aussi Gladbach fait une saison très régulière, c'est qui a manqué aux Königsblauen. Normalement ils finiront devant le BvB aussi, ils ont un calendrier plus clément. Recruter aussi non? J'ai trouvé Uchida très moyen cette saison. Aogo, bon ce n'est pas une surprise, est nul et Christian le renard c'est léger pour la lDC. Enfin je ne suis pas un suiveur invétéré de S04 mais c'est l'impression laissée sur la saison.

Je vois bien le BvB griller tous ces concurrents pour la 6ème place cela dit. C'est déjà fait en partie en battant Francfort, reste le TSG et Augsbourg, pourquoi pas.

Pffff et l'Abstiegskampf, c'est nimp! ça va être tellement serré et jusqu'au bout, palpitant. Hannovre à de plus en plus la tête de candidat à la charrette! Ils ne mettent vraiment plus un pied devant l'autre et leurs bons joueurs ont déjà signés ailleurs pour l'an prochain...
Huntelaar Niveau : CFA2
Complètement d'accord. Après pour Uchida, il a été pas mal blessé et surtout lorsque S04 jouait à 5 derrière, il n'arrivait pas à se retrouver dans ce schéma. Aogo bidon, il a déjà fait un passe vers l'avant ce mec ? Je vais pas revenir sur les blessures mais ça conditionne forcement la saison, pas le cas de Gladbach par exemple. J'ai même pas envie de parler de Di Matteo, je pense que tout le monde est d'accord sur lui. Maintenant faut sécuriser la cinquième place et voir ce qu'Heldt va ramener cet été.

Sinon le bas de tableau... Hannover, vu leur calendrier ça m'étonnerait pas de les voir en barrage. Paderborn a perdu 2 points hier, mener 2-0 et se faire rejoindre, quand t'es relégable t'as pas le droit.
Hamburg revient bien. Et dire que la semaine prochaine y'a un Freiburg - Paderborn...
D'ailleurs, Aogo vous le voulez pas Hamburg ??
HerbyCohen Niveau : CFA2
Haha, ha bah ça non, si on vous l'a refourgué ce n'est pas pour rien! J'ai cru avoir une hallu lorsque j'ai vu que S04 avait levé l'option d'achat, je ne pensais pas qu'on allait réussir à s'en débarrasser. Mais ouais, le mec est une arnaque complète et ce peu importe le poste où il joue.

C'est vrai que Uchida a eu pas mal de pépins physique, à voir ce qu'il donnera la saison prochaine avec un vrai coach, parce que normalement c'est assez solide à défaut d'être brillant.

Normalement Khedira devrait se pointer chez vous. Je vois bien le board recruter des mecs genre à Mainz, au TSG ou dans ce genre d'équipe type Johannes Geis. Après il va falloir trouver un mec à gauche et puis un def' central, parce que Matip, ça devrait être le 3ème choix.

C'est clair que H96 est dans le bousin. En plus ils viennent de rapatrier Frontzek ces cons... ça va pas aider! Et le HSV qui se déplace chez le Vfb aussi, ça va être serré jusqu'au bout, même si je vois vraiment Paderborn et Stuttgart descendre.
Un mot concernant Weiser, c'est dingue comment il semble monter en puissance sur ses derniers matchs... j'ai l'impression que son corps est en pleine maturation, il n'avait pas ce rendement physique ce serait un peu décevant de le voir quitter le club. Reste à savoir si il est prêt à joueur le rôle de remplaçant, et de tenter sa toute petite chance d'être un jour titulaire.
Huntelaar Niveau : CFA2
Aogo au milieu est clairement bidon, à gauche ça passe. Même si Kola est indéboulonnable tellement il est bon, Fuchs en N2. Si ça tenait qu'à moi je dégage Aogo mais la direction pense autrement. Khedira j'aimerais beaucoup mais salaire à 8-10M?, beaucoup trop. Le top serait Geis qui est vraiment bon, mais Tuchel à Dortmund est capable de le faire venir. Mais je parie que Soriano de la Samp viendra.
Détrompe toi pour Matip, depuis 18 mois il est vraiemnt bon. Nastasic est excellent. Papa devrait revenir de Leverkusen. Mais Höwedss risque de partir et ça...
En offensif ça parle de Poulsen de Leipzig en remplaçant d'Hunter. En latéral droit, Beck, Sorg ou Weiser sont ciblés.

Pour la descente, je veux plus de Paderborn. Stuttgart est quasi relégué, malheureusement. Mais pour le bien de la BL ne plus voir Stuttgart ET Hamburg ferait tâche. Mais Kaiserslautern de retour c'est excellent ça aussi !
Huntelaar Niveau : CFA2
@ILOVEBAYERN, Weiser ne sera plus au Bayern c'est quasi certain. Fin de contrat + Schalke et Leverkusen intéressés, il va partir.
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Geis viendra au BVB et non à S04, ne rêvez pas trop ah ah.

Sinon le BVB est sur une bonne lancée, l'Europa est largement accessible, faut juste faire un quasi sans faute jusqu'à la fin de la saison, si les 3 derniers matchs sont gagnés on pourra peut être tranquille contre Wolfsburg.
Huntelaar Niveau : CFA2
On verra pour Geis hein rien n'est fait. C'est du 50-50. Même si Gladbach peut nous griller tout les 2.
Prenez Khedira
Message posté par MarcoRollReus
Geis viendra au BVB et non à S04, ne rêvez pas trop ah ah.

Sinon le BVB est sur une bonne lancée, l'Europa est largement accessible, faut juste faire un quasi sans faute jusqu'à la fin de la saison, si les 3 derniers matchs sont gagnés on pourra peut être tranquille contre Wolfsburg.


ou sinon on passe en finale de Pokal , avec un bon 3-0 ou 4-2 à l'Allianz! à l'ancienne lol
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Message posté par Huntelaar
On verra pour Geis hein rien n'est fait. C'est du 50-50. Même si Gladbach peut nous griller tout les 2.
Prenez Khedira




Khedira il est pour vous, on vous le laisse, nous on prend Geis ah ah.

Talo --> ça risque d'être très compliqué, en ce qui me concerne je place peu d'espoirs sur ce match, on se fera surement voler comme le dernier match en BuLI où 3 penaltys ne sont pas sifflés, ou bien comme l'an dernier où le but d'Hummels qui est rentré n'est pas validé.
Je préfère partir défaitiste sur ce match comme ça si jamais ça se passe bien je serais très content.
et bien moi je préfère être optimiste et être déçu demain soir!!
Et arrête de parler d'arbitrage avec le Bayern, d'accord plusieurs décisions litigieuses mais passe à autre chose :-)
Demain on va gagner ou perdre à la régulière !!
Sinon Geis pourquoi pas. J'ai vu une annonce de départ de Gündo à MU mais j'y crois pas trop (s'il part c'est vraiment un ..... , on le garde pendant 2 ans BLESSE et Klopp lui fait confiance, puis il se barre car on est pas qualifié pour l'Europe????)

On parle également de G. Castro de Leverkusen à Dortmund (choix de Tuchel)
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Huntelaar
Schalke ne finira certainement pas derrière les jaunes, du moins j'espère. Mais bordel quel tocard ce Di Matteo !! 3 points sur 15 possibles, 1 (!!) but marqué sur les 5 derniers matchs. Incapable de produire jeu, continue avec le 4231 qui ne marche absolument pas, bref casse toi, stp.


Oui comme attendu une vraie cata ce Di Matteo. Il n'y a que le retour contre le Real pour le sauver mais j'éspère vraiment pour vous qu'il va se faire virer vite fait.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Huntelaar
@ILOVEBAYERN, Weiser ne sera plus au Bayern c'est quasi certain. Fin de contrat + Schalke et Leverkusen intéressés, il va partir.


;((((((

NON ne dis pas ça!!!
Message posté par Huntelaar
@ILOVEBAYERN, Weiser ne sera plus au Bayern c'est quasi certain. Fin de contrat + Schalke et Leverkusen intéressés, il va partir.


Bah si j'ai bien traduit certaines déclas faite hier à son sujet... c'est pas non plus impossible que le Bayern lui propose quelque chose.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 16