1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 24e journée

Le Bayern accélère, Dortmund ralentit, Wolfsburg stoppé

Encore une petite semaine en Buli, avec seulement 23 petits buts inscrits. La faute à Wolfsburg, battu par le toujours sémillant Augsburg, ce qui permet au Bayern de s'envoler un peu plus en tête du classement. Sinon, le BVB n'a pas gagné, incapable de marquer à Hambourg.

Modififié
4 23

L'équipe du week-end : FC Augsburg

On croyait Wolfsburg inarrêtable, dans le sillage de son duo Bas Dost-Kevin De Bruyne, auteur de 11 des 15 derniers buts de l'équipe lors des quatre dernières journées (9 pour le Hollandais et 2 pour le Belge), avec en prime plein d'assists entre eux (trois du meneur à l'attaquant, qui lui a rendu la pareille une fois) et aussi un peu pour les autres (une de plus chacun). Ce qui les rend donc impliqués sur 13 des 15 buts, tranquillement. Sauf que face à Augsburg, rien n'a fonctionné. Et Naldo a fini par concéder un penalty, tiré par Werner, repoussé par Benaglio, mais poussé au fond par Kohr. Si Robin Knoche a bien fini par égaliser, l'arbitre a – injustement – refusé le but pour une faute aérienne. Du coup, les Loups s'inclinent pour la première fois en 2015. Mais ça, KDB s'en fout : «  On a marqué ensemble 25 buts et encore 20 assists. Qu'est-ce que les gens veulent ? Moi, je m'en fous  » .

L'homme du week-end : Franck Ribéry

En ce moment, Ribéry va mieux, beaucoup mieux, et son entrée lors du match contre Hanovre a tout simplement changé la donne. Alors que le Bayern était tenu en respect par les coéquipiers de Jimmy Briand, passeur décisif sur l'ouverture du score de Kiyotake et très volontaire, Guardiola a décidé de sortir Götze pour lancer le Kaiser. Sept minutes plus tard, un centre pour Lewandowski, qui prend le pied de Marcelo dans la tronche, penalty, transformé par Müller. Dix minutes après, encore un centre, cette fois pour Thomas, tête croisée, ça fait 3-1, c'est emballé, c'est pesé. Et puis Francky, après être passé tout près de l'expulsion en DFB-Pokal, s'est bien embrouillé avec Bittencourt dès son entrée à la fin du match, les deux s'en sortant avec un jaune. Au top de l'agressivité, ce qui plaît à Pep Guardiola, pour qui son caractère fait du Bayern «  une grande équipe  » . Pas étonnant que le type ne ferme pas la porte à la nationalité allemande.

Vous avez manqué Cologne-Francfort (et vous n'auriez pas dû)

- Dans ce duel entre parfum et saucisse, on a longtemps cru que ça allait finir en eau de boudin. De fait, malgré le but de Deyverson pour les locaux, la première mi-temps est complètement chiante, la faute à un nombre d'erreurs hallucinant des deux côtés. L'Eintracht a le ballon, mais n'en fait strictement rien, ne frappant pas une seule fois au but, une première depuis novembre 2007, alors que Cologne bétonne et procède – rarement – en contre. Heureusement, la rencontre s'est bien animée après la pause. Meier s'y reprend à deux fois pour battre Horn, Risse redonne l'avantage aux Geißböcke, Osako puis Ujah donne de l'ampleur à l'histoire, avant que Meier ne réduise l'écart dans le temps additionnel sur penalty. Un but anecdotique, mais qui lui permet de reprendre la tête du classement des buteurs, avec 18 unités, une longueur devant Robben.

L'analyse définitive

Oui, en prenant un point sur sa pelouse face au Hertha Berlin, Stuttgart, toujours bon dernier de Buli, revient à deux longueurs de Fribourg, battu par le Werder, et à trois de Paderborn, étrillé 3-0 par Leverkusen. Sauf que ce 0-0 est tout de même le 8e match sans succès pour les Schwaben, méritants et courageux certes, mais surtout souvent sauvés par Sven Ulreich. Descendre en 2. en Mercedes, c'est pas si mal après tout.

L'image du week-end


Une nouvelle manière de célébrer un but : la montée de chèvre.

Le geste du week-end

Youtube

Lukas Kruse qui prend en pleine tronche la frappe de Stefan Kießling. Bah ça fait mal.

La stat inutile : 100

et C'était la 100e victoire d'Arjen Robben en Bundesliga, pour sa 126e apparition. Aucun autre joueur n'a atteint aussi rapidement la centaine. C'était aussi la 100e défaite pour Dieter Hecking. Deux visions de la vie.

Phillip Lahm dit oui au milieu de terrain

Bientôt de retour sur les prés, le capitaine du Bayern ne se voit pas vraiment retourner dans son couloir. «  Il ne fait aucun doute que j'aime jouer au milieu de terrain. J'ai démontré l'an dernier que je pouvais tout à fait évoluer en 6. Tout le monde sait que je préfère jouer au milieu  » , s'est-il expliqué dans les colonnes de Kicker, avant de rappeler que Xabi Alonso et Bastian Schweinsteiger étaient deux très grands joueurs. La concurrence…

Et sinon

- Après une défaite infâmante lors du derby, Schalke s'est relevé face à Hoffenheim, une victoire 3-1 avec un doublé de Max Meyer, le premier de sa carrière.
- Revanche toujours. Si le Werder s'est piteusement incliné en DFB-Pokal contre l'Arminia Bielefeld, c'est mieux avec Buli, avec un bijou de Di Santo pour venir à bout de Fribourg.
- Cela faisait 754 minutes que Shinji Okazaki n'avait pas fait trembler les filets. C'est chose faite, face à Neuer et sur un service de Jimmy Briand, ce qui fait beaucoup.
- Mats Hummels semblait satisfait du nul contre Hambourg. C'est vrai qu'après autant de défaites, un nul reste pas mal.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

floyd pink Niveau : CFA
Mon dieu, ces mystères que la vie nous offre parfois...
Parce que franchement quand t'as Rafinha d'un coté, Xabi Alonso-Schweini de l'autre, je vois pas à quel moment tu peut penser à changer le meilleur arrière droit du nouveau siècle, et le mettre au milieu....

On peut aussi dire ça avec Alaba, même si ça parait moins définitif pour lui
gaiusbaltar Niveau : DHR
Cela faisait 754 minutes que Shinji Okazaki n'avait pas fait trembler les filets. C'est chose faite, face à Neuer et sur un service de Jimmy Briand, ce qui fait beaucoup.

La Bundesliga c'est plus du foot c'est de la science-fiction. Sans parler de l'épisode avec la chèvre.
Le but de Di Santo est superbe.
"Au top de l'agressivité, ce qui plaît à Pep Guardiola"

Guardiola n'avait pas gueulé sur Ribéry la semaine dernière parce qu'il était agressif et que ça pouvait jouer des mauvais tours à son équipe au contraire?
Message posté par gaiusbaltar
Cela faisait 754 minutes que Shinji Okazaki n'avait pas fait trembler les filets. C'est chose faite, face à Neuer et sur un service de Jimmy Briand, ce qui fait beaucoup.

La Bundesliga c'est plus du foot c'est de la science-fiction. Sans parler de l'épisode avec la chèvre.


Hiroshi Kiyotake plutôt.
Message posté par floyd pink
Mon dieu, ces mystères que la vie nous offre parfois...
Parce que franchement quand t'as Rafinha d'un coté, Xabi Alonso-Schweini de l'autre, je vois pas à quel moment tu peut penser à changer le meilleur arrière droit du nouveau siècle, et le mettre au milieu....

On peut aussi dire ça avec Alaba, même si ça parait moins définitif pour lui


Sans débattre sur le fond de ton message, je vais prendre la défense de ce bon vieux Rafinha... Certes Lahm est le meilleur du monde en latéral... Mais Rafinha est loin d'être une buse.

D'une part défensivement il est très costaud, en un contre un, a un bon placement et une bonne anticipation (on a pu s'en rendre compte par défaut, les quelques matchs où il a été absent début 2015), vicieux de surcroit (ce qui reste un manque de classe, mais une qualité parfois pour défendre), c'est un très bon passeur, il sait passer des 2 pieds (qualité importante par rapport au rôle des latéraux de Guardiola) il sait centrer, à un volume de jeu conséquent, de l'expérience.
En réalité ce Rafinha serait titulaire dans beaucoup d'équipe (qui n'ont pas Lahm :P ).

Pour le reste à l'époque du décalage de Lahm, ça pouvait se comprendre, c'est vrai qu'aujourd'hui avec un retour en forme de Schweinsteiger, un Alonso (certes parfois moins bien ces derniers temps), et le décalage dans l'axe d'Alaba, c'est un peu étrange de voir Lahm uniquement milieu de terrain.

Par contre il faut pas perdre de vue que Lahm en milieu de terrain, c'est aussi un des meilleurs milieu de terrain du monde.

Franchement je me demande ce que ça va donner... ce sera sans doute changeant, selon un système à trois milieu centraux récupérateur/relanceur ou a 2 voir à 1 ...
On a vu les trois cas de figure en 4 matchs, donc ça risque d'évoluer... d'autant plus selon l'état de forme des uns et des autres.

Et une autre remarque, quand on voit le match de ce WE (qui était de loin , le match le plus intéressant de 2015 coté bavarois, car l'adversaire a pesé et fait mal et le Bayern a su monter en puissance), je trouve perso, qu'Alaba est tout aussi rayonnant, voir plus en milieu de terrain central orienté vers la gauche... avec à coté de lui Bernat à gauche et Ribery devant lui... que lorsqu'il évolue latéral... Ce mec à un tel volume de jeu, que ça soulage pas mal Schweinsteiger ou surtout Alonso, qui accuse parfois le poids des années.
Ce trio Bernat Alaba Ribery, me rappelle un peu le trio Lahm/Ze Roberto/Ribery. Capable de complètement dérouter les adversaires... en combinant à trois.
Enfin Guardiola est largement au dessus tactiquement que nous , et ses choix ont des motivations réelles... qui ne sont pas toujours simple à comprendre, voir même invisible pour nous.

Donc on verra, à mon avis ça dépendra des matchs, de l'état de forme de Schweinsteiger,


Sans doute que certains ne seront pas d'accord avec moi, sur Rafinha, ou Alaba dans l'axe :) :) je suis ouvert à discuter.
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Chaud votre article écrit à la va vite.. vous avez résumé seulement 3/4 matchs, même pas parlé du but de Di Santo, ni bien interprété l'interview d'Hummels.
Même sur So foot on s'en fout de la BuLI c'est triste quand même, c'est pas ça assez bling bling Ronaldo/Bale toussa..

C'est triste, payez moi et je vous fait des gros articles détaillés moi !
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Ah oui en effet vous avez mentionné le but de Di Santo, une micro ligne.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Message posté par Bavarjoie


Hiroshi Kiyotake plutôt.


exact toutes mes excuses.
(ça reste de la SF quand même Briand Neuer tout ça)
Message posté par ILOVEBAYERN


Sans débattre sur le fond de ton message, je vais prendre la défense de ce bon vieux Rafinha... Certes Lahm est le meilleur du monde en latéral... Mais Rafinha est loin d'être une buse.

D'une part défensivement il est très costaud, en un contre un, a un bon placement et une bonne anticipation (on a pu s'en rendre compte par défaut, les quelques matchs où il a été absent début 2015), vicieux de surcroit (ce qui reste un manque de classe, mais une qualité parfois pour défendre), c'est un très bon passeur, il sait passer des 2 pieds (qualité importante par rapport au rôle des latéraux de Guardiola) il sait centrer, à un volume de jeu conséquent, de l'expérience.
En réalité ce Rafinha serait titulaire dans beaucoup d'équipe (qui n'ont pas Lahm :P ).


Moi aussi je suis vraiment fan d'Alaba dans l'axe, de toute façon ce mec est monstrueux !

Moi le plus gros défaut que je trouve à ce Bayern, c'est le manque de répondant quand ça bastonne en face, comme à l'aller contre Donetsk, ou notamment Alonso passe au travers. Et je trouve ça un peu gênant pour la CL, j'attends de voir ce que ça donnera contre un Chelsea ou un Atlético.

J'ai pas vu le match contre Hanovre, mais si le Bayern s'est fait rentrer dedans c'est une bonne chose, un bon apéritif avant le plat principal mercredi !
Message posté par Rihannal


Moi aussi je suis vraiment fan d'Alaba dans l'axe, de toute façon ce mec est monstrueux !

Moi le plus gros défaut que je trouve à ce Bayern, c'est le manque de répondant quand ça bastonne en face, comme à l'aller contre Donetsk, ou notamment Alonso passe au travers. Et je trouve ça un peu gênant pour la CL, j'attends de voir ce que ça donnera contre un Chelsea ou un Atlético.

J'ai pas vu le match contre Hanovre, mais si le Bayern s'est fait rentrer dedans c'est une bonne chose, un bon apéritif avant le plat principal mercredi !


A l'aller, c'est certain qu'un ou deux joueurs ont eu du mal : Alonso, n'aime pas être pressé avec trop d'intensité, et est pas dans meilleure forme (quoiqu'il a pu un peu se reposer et ça va mieux). Ribery était encore juste, et a eu du mal.

Honnêtement l'impression que j'ai ces derniers matchs et notamment samedi (mais j'avais une bonne gueule de bois bien comateuse, amortie à coup de pétard), c'est que l'équipe est mieux physiquement... Ribery notamment c'est indéniable. Encore une fois ce match était plaisant, avec un Bayern qui a su monter en puissance, pour finir avec un adversaire lessivé.

Enfin on verra mercredi, ce match me fait peur, Shaktar a vraiment un gros volume de jeu et joue très physiques, et n'a que ce match à préparer... Un hold Up , voir même une défaite à coup de contre attaque me semble possible...
J'espère qu'on gardera le même équilibre défensif qu'à l'aller et qu'il y aura plus de réalisme offensif (Ribery peut faire du bien). Et aussi pourvu que l'arbitre soit un peu moins coulant avec le jeu limite du Shaktar que l'espagnol ne l'avait été (bien que le Bayern ne se soit pas montré en reste, en réponse).
Après, ça serait complètement normal que le Bayern soit mieux physiquement qu'a l'aller, la préparation en janvier a du être fait pour qu'ils soient à 100% pour les 1/4 et 1/2 de CL...

Du coup je vais me mater le match, je te dirais ce que j'en pense ! Si tu veux le revoir, ce site propose pas mal de matchs en streaming : http://livefootballvideo.com/fullmatch/ … n-munich-3

(haha moi c'est l'inverse, normalement le samedi "la soirée" commence avec une ligne de speed et de la bonne bière devant le Bayern ! ;) ).
La drogue c'est mal (surtout quand elle est bonne car on a envie d'en reprendre... mais le speed c'est pas bon (après chacun voit midi à sa porte)).
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Rihannal


Moi aussi je suis vraiment fan d'Alaba dans l'axe, de toute façon ce mec est monstrueux !

Moi le plus gros défaut que je trouve à ce Bayern, c'est le manque de répondant quand ça bastonne en face, comme à l'aller contre Donetsk, ou notamment Alonso passe au travers. Et je trouve ça un peu gênant pour la CL, j'attends de voir ce que ça donnera contre un Chelsea ou un Atlético.

Chelsea va se faire éliminer cette semaine.
Oublie ce test pour le Bayern et table plutôt sur l'Atletico.

:)
Message posté par floyd pink
Mon dieu, ces mystères que la vie nous offre parfois...
Parce que franchement quand t'as Rafinha d'un coté, Xabi Alonso-Schweini de l'autre, je vois pas à quel moment tu peut penser à changer le meilleur arrière droit du nouveau siècle, et le mettre au milieu....

On peut aussi dire ça avec Alaba, même si ça parait moins définitif pour lui


C'est pour ça que Pep est entraîneur et pas toi.

Sur Lahm tu t'emballes pas un peu ?
Note : 1
Message posté par ILOVEBAYERN
La drogue c'est mal (surtout quand elle est bonne car on a envie d'en reprendre... mais le speed c'est pas bon (après chacun voit midi à sa porte)).


Perso j'ai jamais fait de différence entre drogue dure et douce. Et c'est plus dangereux que "mal" (bien que ça ne soit pas une gloire, je trouve que ça fait partie des choses de la vie). La weed ça m'endors ou ça me déconnecte complètement au bout de lattes donc bon.. ^^

Sinon pour voir le match en ce moment même, je suis pas fan du système sans 9 de métier, et Dante me fait un peu peur, c'est le moins fiable derrière. Par contre ça fait super plaisir de voir Badstuber enchaîner les matchs, même si c'est un plot sur le joli but d'Hanovre...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Lothaire


C'est pour ça que Pep est entraîneur et pas toi.

Sur Lahm tu t'emballes pas un peu ?


Pas mal comme argumentation.
Fermons nous donc tous nos gueule à tous jamais tant qu'on a pas gagné 2 LDC...

C'est discutable le fait que Lahm soit le meilleur arrière droit depuis 15 ans ? Franchement ?
Dani Alves peut être, et encore, pas la même régularité et durée
Message posté par Rihannal


Perso j'ai jamais fait de différence entre drogue dure et douce. Et c'est plus dangereux que "mal" (bien que ça ne soit pas une gloire, je trouve que ça fait partie des choses de la vie). La weed ça m'endors ou ça me déconnecte complètement au bout de lattes donc bon.. ^^

Sinon pour voir le match en ce moment même, je suis pas fan du système sans 9 de métier, et Dante me fait un peu peur, c'est le moins fiable derrière. Par contre ça fait super plaisir de voir Badstuber enchaîner les matchs, même si c'est un plot sur le joli but d'Hanovre...


Oh il est pas question de drogue dur, ou douce, juste le speed c'est pas vraiment tip top, et c'est souvent pas mal de saloperie. Après loin de moi de dire qu'il y en a des bonnes... Et à chaque personnalité ses drogues préférentielles...

Ma première phrase, "la drogue c'est mal, surtout quand elle est bonne, car on a envie d'en reprendre", est une reprise d'un edito de Fluide Glacial (il me semble pour le premier tout en couleur).


Dante va sauter dans le courant du match. Et oui Badstuber fait plaisir (mine de rien c'est un sacré défenseur..).
 //  21:01  //  Aficionado de la Thaïlande
Faites moi une rubirque digne de ce nom sur l Amsud et le Bresil ! merci (au moins la Libertadores)
Message posté par gaiusbaltar


exact toutes mes excuses.
(ça reste de la SF quand même Briand Neuer tout ça)


Okazaki, Kiyotake, bon en même temps la confusion est permise comme le disait le grand philosophe disparu Thierry R.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Di María, qué pasa ?
4 23