1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 15e journée

Le Bayern a les faveurs de l'automne

Ce week-end, le Bayern Munich a plié la phase aller de Bundesliga. Pendant ce temps, Dortmund perd encore, la plupart des équipes se neutralisent, et Hoffenheim fait la bonne affaire. Le tout ponctué de buts, de stades pleins et de gestes dingues.

Modififié
  • L'équipe du week-end

    Le Werder n'a pas gagné, est toujours dans une situation aussi compliquée au classement, coincé dans le mauvais wagon derrière le Borussia Dortmund, mais mérite le titre d'équipe du week-end. En arrachant un point dans un match spectaculaire (3-3), il a prouvé qu'il était bel et bien de retour grâce à son nouvel entraîneur Skripnik. Finies les saisons à vivoter en Bundesliga sans éclats. Les Brêmois sont prêts à se battre, et éventuellement mourir les armes à la main, grâce à leurs talents et leur culot. Pour faire face à Hanovre, Skripnik a fait un pari gagnant : titulariser le jeune Lorenzen, buteur d'une belle frappe à l'heure de jeu. Son remplaçant, le meilleur buteur du dernier championnat d'Europe U19, Davie Selke, égalise lui dans les dernières secondes. Avec ses petits jeunes et avec Zlatko Junuzović pour les coups francs, le Werder assure des matchs spectaculaires (victoire 4-0, défaite 5-2 et match nul 3-3) en ce moment. « En tant qu'entraîneur, on ne trouve pas ça si plaisant » , avoue Skripnik, mais c'est le Werder qu'on aime, le Werder incontrôlable.


  • L'homme du week-end

    Roberto Firmino est le meilleur Brésilien au monde actuellement. Le milieu offensif d'Hoffenheim régale chaque week-end un peu plus pour porter les siens toujours un peu plus haut. Son rôle est facilité par la présence de Volland, Elyounoussi et Anthony Modeste. Mais le dynamiteur, c'est lui. Contre Francfort, il a multiplié les ouvertures impeccables en direction de Volland et Elyounousi. Cerise sur le gâteau, il est suffisamment prompt dans la surface adverse pour reprendre un ballon qui traîne et marquer le but de la victoire 3-2 à trois minutes de la fin. Constant en championnat, enfin récompensé par des sélections avec la Seleção, Roberto n'est plus un minot.

  • L'image du week-end

    Les joueurs de Dortmund et Jürgen Klopp devant les fans du Borussia Dortmund présents à Berlin, pendant de longues minutes, après une défaite 1-0. Ils sont toujours là, malgré les temps plutôt durs.


  • Le geste du week-end

    Van der Vaart savait où Darida allait tirer son penalty. Il indique le bon endroit à son gardien, Drobný, qui repousse la tentative du Tchèque après une minute de jeu. « Je ne sais pas si Drobo a choisi ce côté par rapport à ça, mais bon, ça a été efficace... » , analyse Rafa.


  • Vous avez manqué Leverkusen-Mönchengladbach (et vous n'auriez pas dû)

    Pour le début de dimanche après-midi, la Bundesliga a résonné au son de l'Europe. C'est un duel d'Européens et de prétendants à une nouvelle aventure européenne entre deux des plus belles équipes à voir jouer en Bundesliga : le Bayer de Schmidt et son pressing étouffant face aux contres express des hommes de Lucien Favre. Loin d'être épuisées par les qualifications obtenues en milieu de semaine, les deux équipes ont livré un match dynamique, intense, vivant et incertain. Leverkusen prend rapidement le meilleur, s'installe dans le camp adverse, mais s'expose à la vitesse de Patrick Herrmann. Il faut finalement un geste de génie pour ouvrir le score : Çalhanoğlu, encore lui, lobe merveilleusement bien Sommer. Brouwers égalise avant la pause en reprenant un corner du droit. Le spectacle continue, mais sans réussite de chaque côté. Les Fohlen et le Werkself restent donc main dans la main, avec 6 victoires et 3 défaites, pour une différence de but de +7.


  • L'analyse définitive

    Alors voilà, le Bayern est champion d'automne dès la 15e journée. Avec 10 points d'avance, les Munichois n'ont même pas eu besoin d'attendre l'affrontement entre Paderborn et son dauphin Wolfsburg (1-1). Une place qui réjouit à peine Pep Guardiola : « Cela veut seulement dire qu'on a gagné plus de matchs. » Mais ce Bayern a surtout su gagner contre ses rivaux, sans jamais défaillir. Lorsque Paderborn, Hoffenheim ou Augsburg s'en viennent à affronter le Bayern au meilleur de leur forme, le FCB fait ce qu'il faut pour s'en débarrasser et creuser l'écart. Augsburg a tenu 60 minutes, pour en prendre 4 en douze minutes. Ainsi, avec une régularité exemplaire, Munich écrase le championnat, d'autant plus rapidement que ses concurrents se plantent : Wolfsburg est victime d'un gardien dans une forme XXL (Lukas Kruse côté Paderborn), le Bayer et Gladbach se neutralisent. Le Bayern va donc tranquillement plomber tout le monde jusqu'à ce que le titre soit officiellement assuré, faire tourner, perdre quelques matchs, souffler le printemps venu, en espérant garder la pêche pour la Ligue des champions. So 2014.

  • Klaus Allofs a souhaité de bonnes vacances à l'arbitre...

    « Joyeux Noël. Je ne pense pas qu'on va se revoir. » Le directeur sportif des Loups n'a pas franchement apprécié l'arbitrage de Manuel Gräfe pour Wolfsburg-Paderborn. Celui-ci a refusé un but de Bas Dost sans raison apparente et a accordé un penalty des deux côtés. Si le premier pour Wolfsburg n'aurait peut-être pas dû être sifflé – et a été raté par Perišić –, une deuxième faute de Meha aurait sans doute mérité une sanction. Pour Allofs, il n'y a qu'une explication possible : « Il s'est probablement dit que si nous n'allions pas le mettre, cela ne servait à rien de le siffler. »

  • La stat inutile : 5

    Comme le nombre de buts de Julian Schieber depuis le début de la saison et son arrivée au Hertha Berlin. C'est plus que Ciro Immobile et Adrián Ramos réunis (en championnat) depuis le début de la saison.

  • Et sinon...

    - Christian Streich a passé son 100e match sur le banc du SC Fribourg. Jonathan Schmid a joué pour la 100e fois sous ses couleurs. Mais les deux n'ont pas réussi mieux qu'un 0-0 contre Hambourg à domicile.
    - C'est la première fois de l'histoire de la Bundesliga qu'un club est 4 fois champion d'automne consécutivement. Et lorsque le Bayern l'est, il remporte ensuite le championnat dans 84,2 % des cas.
    - Un Bayern où se sent particulièrement bien Franck Ribéry. « Nous sommes comme un couple marié. »
    - Pour la deuxième fois de la saison, il y a eu plus de matchs nuls (5) que de victoires (4) sur une journée de Bundesliga.
    - Cologne a gagné pour la première fois depuis 21 ans à Gelsenkirchen... sans avoir tiré une seule fois en 1re mi-temps.
    - Ingolstadt est le Bayern de la 2. Bundesliga. Contre Kaisterlautern, le leader n'a pas fait de détail : victoire 2-0, tranquille.
    - Breno, libéré pour bonne conduite depuis un an, devrait quitter Munich dans les prochains jours. Il pourrait reprendre sa carrière à São Paulo.
    - Xizhe Zhang est chinois et il va rejoindre le VfL Wolfsburg cet hiver. Il devient ainsi le 10e joueur chinois à atterrir dans l'une des deux premières divisions allemandes.
    - On reprend mardi soir avec deux clubs historiques à la dérive, Hambourg contre Stuttgart, puis un appétissant Dortmund-Wolfsburg le mercredi à 20 h.

    ⇒ Résultats et classement de Bundesliga

    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Xavlemancunien Niveau : National
    Question pour les fans ou suiveurs du Bayer Leverkusen: Kiessling 1115 minutes pour 2 buts, Drmic 296 minutes pour 3 buts. Je suis pas feru de stats mais il me semble quand meme que le role d'un attaquant cest de marquer. Il est encore rester sur le banc ce week end alors que le Bayer etait tenu en échec. De plus il me semble que pour un club comme le Bayer, 9 millions est une certaine dépense. Est ce qu'il a fait quelque chose de mal ? Il a baisé la fille du coach ?
    Faut arrêter avec ces vignettes de couleur qui symbolisent les clubs. C'est moche et inutile.

    Sinon, la "stat inutile", c'est piqué aux cahiers du foot.

    Mais sinon j'aime bien le débrief Bundesliga :)
    Message posté par Xavlemancunien
    Question pour les fans ou suiveurs du Bayer Leverkusen: Kiessling 1115 minutes pour 2 buts, Drmic 296 minutes pour 3 buts. Je suis pas feru de stats mais il me semble quand meme que le role d'un attaquant cest de marquer. Il est encore rester sur le banc ce week end alors que le Bayer etait tenu en échec. De plus il me semble que pour un club comme le Bayer, 9 millions est une certaine dépense. Est ce qu'il a fait quelque chose de mal ? Il a baisé la fille du coach ?

    Il rentre souvent en cours de match Drmic. Y a pas mal de facteurs pour expliquer ça. Déjà, la prime à l'ancienneté pour le Kieß. Mais aussi le fait qu'il vaut mieux être sacrément travailleur pour être titulaire en pointe avec Schmidt, et surtout que Kießling libère beaucoup les espaces pour les trois autres de derrière. Il marque moins qu'à l'habitude pour le moment, mais c'est lui qui permet à Bellarabi, Calhanoglu, Son, etc. d'avoir autant de possibilités.
    Et puis la fois où Kießling était sur le banc et Drmic titulaire, il marque mais le Bayer perd 4-1. Pas hyper rentable.
    thisissparta Niveau : District
    Allez Dortmund !!!

    J'aime emmerder les conformistes
    Message posté par Xavlemancunien
    Question pour les fans ou suiveurs du Bayer Leverkusen: Kiessling 1115 minutes pour 2 buts, Drmic 296 minutes pour 3 buts. Je suis pas feru de stats mais il me semble quand meme que le role d'un attaquant cest de marquer. Il est encore rester sur le banc ce week end alors que le Bayer etait tenu en échec. De plus il me semble que pour un club comme le Bayer, 9 millions est une certaine dépense. Est ce qu'il a fait quelque chose de mal ? Il a baisé la fille du coach ?


    Le kiess' est indéboulonnable au bayer(et à juste titre) avec une moyenne de 16 buts en championnat sur les 6 dernières saisons en championnat(je suis feru de stats moi). Il faudra plus que 3 buts à Drmic pour lui piquer sa place.
    Puis le Drmic aime beaucoup les vendanges
    J'allais le dire, Kiess' à un sacré abattage à la pointe du Werkself, ça permet aux ésthètes de s'exprimer, ce que Drmic n'arrive pas à faire. Sinon un petit mot sur le HSV hein, qui est vraiment mieux depuis l'arrivée de Zinnbauer. Le match nul à Freiburg, du moins le score, ne reflète pas vraiment l'engagement dont font preuve les rotenhosen. Des mecs comme VdV ou Djourou ne fouttaient pas un pied devant l'autre et là je me surprends à dire que Djourou à fait un match solide. "Joe" a vraiment insuflé un esprit de combat, ça devrait suffire pour le maintien j'espère. Si victoire il y a contre le Vfb et bien nous aurons pris les points nécessaires face aux concurrents direct. Un super Kelherkampf en tout cas!
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20