1. //
  2. // 22eme journée

Le Bayern à la traîne…

Dortmund, vainqueur à Berlin (1-0) et Mônchengladbach qui a défait Kaiserslautern (2-1) mènent un train d’enfer depuis la trêve. Le Bayern, tenu en échec à Fribourg (0-0) chez la lanterne rouge est à quatre points des champions d’Allemagne. Demain, le quatrième larron, Schalke 04, reçoit Wolfsburg.

Modififié
Hertha Berlin-Borussia Dortmund : 0-1
But: Grosskreutz (66è) pour le BvB

Le Borussia est impayable. Face au Hertha, en grande difficulté (à deux points de la relégation, sept matchs d’affilée sans victoire ce soir), les gars de Jürgen Klopp se sont peur tout seuls, avec des approximations et des petites erreurs qu’ils ont payé au prix fort en Champions. En l’absence de Kagawa et Götze, Barrios a raté tout ce qui voulait avant la pause (8è, 31è, 37è) dont un face à face où il s’est emmêlé proprement les crayons. Bien que largement dominé, le Hertha restait bien organisé et pointait son nez dès qu’il le pouvait (Kobiashvili (7è), Raffael 30è) mais Weidenfallen sauvait son camp. Après le repos, les champions d’Allemagne remettaient le couvert : Subotic ratait la cible (55è) avant que Lewandowski –qui n’en met plus un dedans ces temps-ci- ne reprenne les choses où Barrios les avait laissées (sauvetages de Thomas Kraft (65è, 80è). Heureusement, dans l’intervalle, le trop méconnu Kevin Grosskreutz avait ouvert le score (66è) après un retourné, une fois que Kraft ait repoussé une tête de Lewandowski sur la barre. Un but qui ravit le peuple des Schwarz-Gelben qui s’était déplacé en nombre dans la capitale. Un but qui donne une victoire précieuse, de celle –peu évidente- qui compte en fin de saison. Un but qui enfonce un peu plus un Hertha Berlin qui peut, néanmoins, tirer quelques motifs de satisfaction de cette défaite. Mais si…

Fribourg SC-FC Bayern Munich : 0-0

Un match de coupe. Où la plus mauvaise défense tient tête à la meilleure attaque, où le dernier tient en échec le deuxième. Sale affaire pour des Munichois qui lâchent deux points chez la lanterne rouge alors que Dortmund et Mönchengladbach déroulent un train d’enfer, sans compter Schalke 04 qui recevra demain Wolfsburg. En attendant le match de mercredi à Bâle, les Bavarois ont largement dominé sans jamais trouver la faille. Avec un peu de chance, les Breisgau-Brasilianer auraient même pu l’emporter. On se demande encore comment le club frontalier a-t-il pu vendre Papiss Demba Cissé au mercato alors que le destin de Fribourg était menacé… Le Bayern, quant à lui, est retombé dans ses turpitudes de l’automne (la défaite à Hanovre, ce genre) et depuis la trêve, il a déjà concédé sept et cinq points aux deux Borussia (Dortmund et Mönchengladbach) en cinq journées. Comme qui dirait, ça ne sent pas bon…

TSG Hoffenheim 1899-1 FSV Mayence 05: 1-1
Buts: Noveski (9è csc) pour le TSG. Zidan (29è) pour Mayence.

Deux équipes qui ne gagnent plus : Hoffenheim à domicile (6) et Mayence à l’extérieur (4), cela finit logiquement par un nul. Le capitaine de Mayence, Nikolce Novelski, en est pour sa part à quatre buts contre son camp depuis août dernier. Un record dans le genre. Mohamed Zidan égalisera peu avant la demi-heure. La seconde mi-temps se jouera sur un faux rythme où les locaux n’auront qu’une option : jouer sur le crâne de Lukic, leur avant-centre qui prend tous les ballons aériens. Problème, il ne cadre pas. Markus Babbel fait rentrer en jeu Ryan Babbel et Yunus Malli, mais rien n’y fait. La domination territoriale du TSG ne lui donnera pas les trois points. Les locaux restent à bonne distance de la zone rouge (8 points) tout comme le FSV (6), dans la quiétude sans émotions du ventre mou.

FC Kaiserslautern 1-Borussia Mönchengladbach: 1-2
Buts: Jessen (63è) pour Kaiserlautern. Hermann (10è) et Arango (15è) pour Gladbach

Quatre victoires, un nul à Wolfsburg : depuis la reprise de janvier, les hommes de Lucien Favre ne musardent pas en route. Un pressing dès le coup d’envoi, une passe d’Igor de Camargo qui déchire la défense de ‘Lautern (10è) ainsi qu’une diagonale venue de la gauche de Marco Reus pour Juan Arango, l’attaquant vénézuélien, et le ‘Gladbach doublait la mise (15è). Le jeu collectif des visiteurs empêchait les coéquipiers de De Wit de cultiver trop d’illusions. Pourtant, après la pause, Arango puis Reus rataient de peu l’occasion de faire un break définitif et Leon Jessen, d’une splendide volée, rachetait un peu d’espoir pour les locaux (66è). En vain, le Borussia contenait sans émotions le vague et indigent pressing du FCK. Kaiserslautern reste toujours à la place du con, celui du barragiste et Mönchengladbach continue de rêver.

Hambourg SV-Werder Brême: 1-3
Buts: Petric (76è) pour le HSV. Marin (9è), Trybull (45è) et Arnautovic (86è) pour le Werder.

Comme à Kaiserslautern, le Werder n’a fait qu’une bouchée de Hambourgeois timides et maladroits. Une erreur d’inattention de Tomas Rincon était exploitée par Rosenberg, via Drobny, et Marko Marin châtiait une première fois les locaux. Une vaine et lente domination était pareillement punie en fin de mi-temps par Tom Trybull (18 ans) en fin de mi-temps sur un corner profond de Drobny. Comme à Kaiserslautern, un coup-franc de Matric va casser la dynamique du match, après que Rosenberg ait raté une paire d’opportunités de faire le break. Arnautovic mettra fin au rêve dans ce derby hanséatique, une dizaine de minutes plus tard. Hambourg poursuit sa saison de m.. ; tandis que le Werder est un cinquième à bonne distance de la Champions (Schalke est cinq points devant avec un match en plus à jouer).

FC Nuremberg-FC Cologne: 2-1
Buts: Einswein (28è) et Pekhart (85è) pour Nuremberg. Novakovic (66è) pour le FCK

Le quatorzième qui reçoit le treizième. D’emblée, ça n’incite guère à la sérénité. En plein milieu d’une domination, aussi totale que peu fournie en occases, Einswein, omniprésent, va ouvrir le score au cœur de la surface. Cologne paraît hagard et sans volonté. Les visiteurs se réveillent quelque peu après les citrons, une constante de cette journée, et Novakovic sur un service de Roshi égalise. Pas immérité à cet instant. Les potes de Podolski se contenteraient bien du partage des points mais l’infernal Einswein et son homeboy Tomas Pekhart et la punition va finir par arriver à cinq minutes de la fin sur une combinaison des deux lascars. Cologne glisse quatorzième et Nuremberg, à des années-lumière de son parcours de l’an dernier, monte à la douzième.

Bayer Leverkusen-FC Augsbourg: 4-1
Buts: Kiessling (25è et 65è), Castro (62è) et Schürrle (71è) pour le Bayer. Koo (50è) pour le FCA.

Un drôle de match où les défenses vont d’abord prendre l’ascendant. Le Bayer, las de son match contre le Barça, va quand même prendre l’avantage par l’inévitable Stefan Kiessling sur un corner de Castro. Leverkusen va ensuite s’endormir jusqu’à l’égalisation de Koo (50è) juste après la pause d’une frappe dans la surface. La plaisanterie ne va durer qu’une dizaine de minutes : Castro sur un superbe mouvement collectif (Bender en dernier passeur), Kiessling (bis, assist de Schürrle) et Schürrle (après un tir détourné de Kiessling) vont clore le dosssier en neuf minutes. Augsbourg est toujours avant-dernier et le Bayer dans les champs de coquelicot, avec le Werder, à bonne distance des quatre places qualificatives de la C1.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juste pour apporter une précision, le FCK est le FC Kaiserslautern. En Allemagne, personne n'appelle Köln le FCK, c'est le FC (tout court).
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 24 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4