Le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund chutent

En attendant Borussia Mönchengladbach – VfL Wolfsburg, on a vu le chat Bayern Munich empêcher les souris de danser, Hambourg finir la saison n'importe comment, et Nuremberg concéder un énième match nul. Et puis des buts, des gestes fous, des gens partout. Pourvu que ça dure.

Modififié
L'équipe du weekend : Hertha Berlin

Rien ne va plus au Westfalenstadion. Le Borussia Dortmund, qui restait sur deux défaites consécutives à domicile (face au Bayern et face au Bayer), espérait pouvoir se refaire face au Hertha Berlin, histoire de clore l'année de la meilleure des manières. Que nenni. « Jamais deux sans trois » , dit l'adage. Et hier après-midi, cela s'est encore vérifié. Plus rapide, plus agressif, plus tranchant, le vaisseau Hertha a coulé le navire du capitaine Klopp. Malgré une première salve de Marco Reus, le Borussia Dortmund était incapable de jouer son football. À vrai dire, ce sont les Berlinois qui ont fait le spectacle dans la Ruhr. Et Sami Allagui de profiter d'une erreur du jeune Durm pour centrer pour Ramos qui trompe Weidenfeller de près. Et Sami Allagui de profiter d'une erreur du jeune Sarr pour tromper Weidenfeller juste avant la mi-temps. En seconde période, les hommes de Jos Luhukay n'ont eu qu'à repousser les assauts de Dortmunder complètement rincés. Le Borussia Dortmund n'a qu'une hâte : récupérer tous ses joueurs (sauf Subotić) pour le début de la Rückrunde. Quant au Hertha, il vit un rêve éveillé.

Vous avez raté HSV-Mayence (et vous n'auriez pas dû)

Hambourg à domicile, un calvaire cette année : seulement cinq victoires à domicile. Pire encore, le club n'avait mené qu'une seule fois à la mi-temps cette saison (contre Brunswick, 4e journée). Alors quand Hakan Çalhanoglu met les Rothosen sur de bons rails face à Mayence, les supporters du HSV se disent que c'est dans la poche. Sauf que les 05er sont toujours aussi surprenants. En trois minutes, Okazaki et Nicolai Müller renversent le match. Le HSV lutte, et parvient à égaliser grâce à Rafael van der Vaart. Mais il était écrit que cette année n'était pas celle de Hambourg : Rincon se fait expulser, et Okazaki marque le but de la victoire pour Mayence. 2-3, match de dingue. Dans sa tête, Hambourg est déjà en 2014.

L'analyse définitive

En concédant un nouveau match nul sur sa pelouse (le 11e en 17 journées), le 1. FC Nuremberg est clairement dans le dur. Pourtant, face à Schalke 04, il y avait la place. Mais voilà, ni la transversale ni l'arbitre n'avaient vraiment envie que le « Club » gagne. Et vu que Brunswick a gagné, Nuremberg est à égalité de points avec la lanterne rouge. Sale.

On risque d'en parler sur RMC

Starke – Rafinha, Kirchhoff, Van Buyten, Contento – Höjbjerg, Alcántara – Weiser, Kroos, Shaqiri – Pizarro. Si le Bayern alignait cette équipe (en faisant entrer un ou deux cracks en cours de jeu), nul doute qu'il pourrait être champion. Bon, il ne conservera pas son avance de 18 000 points, mais il pourra reposer ses joueurs en vue de la Ligue des champions. Et en vue de la Coupe du monde. Pas mal, non ?

Top 5

Jan Rosenthal. Je suis à deux mètres du gardien ? Pas grave, j'allume. PAN !

Jonathan Schmid. Pour son retour, le Français signe un but à l'image de sa coupe de cheveux : dégueulasse. Allez Jonathan, reviens en forme, histoire qu'on poursuive ce lobby sur Twitter #SchmidenEDF

Youtube
Sami Allagui et Marian Sarr. Une passe décisive et un but pour le Tunisien, homme fort du Hertha. Quant au défenseur du Borussia, une première mi-temps dégueulasse, ponctuée par une passe en retrait foirée qui amène le but du 1-2, une faute grossière sanctionnée par un jaune, et des larmes qui montent aux yeux du ptit gars de 18 ans. Séquence émotion.

Santiago Garcia. Une joie proportionnellement inverse à l'esthétique du but : voilà ce qu'a ressenti l'Argentin après avoir inscrit le but de la victoire pour le Werder face au Bayer. Une victoire qui permet aux Brêmois de relever la tête, et surtout de finir l'année devant le HSV.

Franz Jacobi. Joli tifo des gars du BVB, représentant Franz Jacobi, fondateur du Borussia Dortmund, et ses copains, avec le texte suivant : « Les pères fondateurs des succès, des larmes, des triomphes, des défaites, des titres, des amitiés » . Sauf que ça n'a pas suffi pour battre le Hertha.


Le geste

Les fans de Francfort ne l'ont pas oublié. Lui, c'est Oka Nikolov, 379 matchs en pro pour l'Eintracht, de 1994 à 2013. Autant dire qu'il a tout connu. Et en dépit des nombreuses descentes et désillusions, Nikolov est resté. Et il est devenu « l'Oka éternel » . D'où ce joli tifo pour lui dire simplement : « Danke » .


La stat : 8

Hanovre voyage mal. Très mal. Huit matchs à l'extérieur durant la phase aller, huit défaites. Va falloir que Mirko Slomka règle deux-trois trucs cet hiver. Et trouver un système pour gérer le mal du pays.

Raphael Schäfer a dit

« Celui qui ne croit pas en cette équipe ne comprend rien au football. Ce but refusé, c'est dur pour nous. Je connais une règle qui dit qu'en cas de doute, l'attaquant est avantagé. Ce serait bien si cette règle s'appliquait à nous. À Hanovre, ils ont bénéficié d'un doute large de deux mètres. »

Et sinon…

Le Bayern est champion du monde.

11 buts pour Ramos et Lewandowski, qui finissent l'année sur le trône de Torschützenkönig.

Union Berlin finit bien l'année, victoire 4-2 face à Bielefeld.

Il y a 7 points de différence entre le 7e et le 17e de 2. Bundesliga.

Le match entre Düsseldorf et Cologne va être rigolo. Les flics ont retrouvé cinq têtes de boucs devant le stade de Cologne. A priori, ce serait une réponse à la tête de cochon retrouvée devant un mémorial du Fortuna Düsseldorf. Miam miam miam.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

madjerinho Niveau : CFA2
Le Bayern a vraiment tué ce championnat en achetant Götze. Dommage
GenzoLloris Niveau : DHR
Merci d'avoir précisé pour Franz Jacobi sur le tifo de Dortmund, j'aurais juré que c'était Charlie Chaplin (le chapeau rond, le costume et la moustache, non ?)
Je pense pas que le départ de Götze leur soit si préjudiciable. Je crois qu'ils sont mauvais en ce moment car ils jouent de malchance au niveau des blessures. Rien que sur le dernier match, il leur manquait 6 joueurs titulaires (Pizczek, Hummels, Subotic, Schmelzer, Bender, Gündogan) ! Je pense que leur retour va permettre à Dortmund de faire une énorme seconde partie de saison. Je suis surtout admiratif de ce que Klopp a pu faire avec tant de circonstances défavorables ! Et je crois même qu'il n'a pas râlé dans les médias à ce propos...
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Assez d'accord, avec le nombre de blessés important qu'il a, Klopp fait presque des miracles. Surtout vu la faible profondeur de banc a sa disposition. Cela dit, ces défaites consécutives auront au moins eu l'effet de calmer tout ces nouveaux "supporters" (de la victoite) de Dortmund.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 24
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42