Le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund chutent

En attendant Borussia Mönchengladbach – VfL Wolfsburg, on a vu le chat Bayern Munich empêcher les souris de danser, Hambourg finir la saison n'importe comment, et Nuremberg concéder un énième match nul. Et puis des buts, des gestes fous, des gens partout. Pourvu que ça dure.

Modififié
L'équipe du weekend : Hertha Berlin

Rien ne va plus au Westfalenstadion. Le Borussia Dortmund, qui restait sur deux défaites consécutives à domicile (face au Bayern et face au Bayer), espérait pouvoir se refaire face au Hertha Berlin, histoire de clore l'année de la meilleure des manières. Que nenni. « Jamais deux sans trois » , dit l'adage. Et hier après-midi, cela s'est encore vérifié. Plus rapide, plus agressif, plus tranchant, le vaisseau Hertha a coulé le navire du capitaine Klopp. Malgré une première salve de Marco Reus, le Borussia Dortmund était incapable de jouer son football. À vrai dire, ce sont les Berlinois qui ont fait le spectacle dans la Ruhr. Et Sami Allagui de profiter d'une erreur du jeune Durm pour centrer pour Ramos qui trompe Weidenfeller de près. Et Sami Allagui de profiter d'une erreur du jeune Sarr pour tromper Weidenfeller juste avant la mi-temps. En seconde période, les hommes de Jos Luhukay n'ont eu qu'à repousser les assauts de Dortmunder complètement rincés. Le Borussia Dortmund n'a qu'une hâte : récupérer tous ses joueurs (sauf Subotić) pour le début de la Rückrunde. Quant au Hertha, il vit un rêve éveillé.

Vous avez raté HSV-Mayence (et vous n'auriez pas dû)

Hambourg à domicile, un calvaire cette année : seulement cinq victoires à domicile. Pire encore, le club n'avait mené qu'une seule fois à la mi-temps cette saison (contre Brunswick, 4e journée). Alors quand Hakan Çalhanoglu met les Rothosen sur de bons rails face à Mayence, les supporters du HSV se disent que c'est dans la poche. Sauf que les 05er sont toujours aussi surprenants. En trois minutes, Okazaki et Nicolai Müller renversent le match. Le HSV lutte, et parvient à égaliser grâce à Rafael van der Vaart. Mais il était écrit que cette année n'était pas celle de Hambourg : Rincon se fait expulser, et Okazaki marque le but de la victoire pour Mayence. 2-3, match de dingue. Dans sa tête, Hambourg est déjà en 2014.

L'analyse définitive

En concédant un nouveau match nul sur sa pelouse (le 11e en 17 journées), le 1. FC Nuremberg est clairement dans le dur. Pourtant, face à Schalke 04, il y avait la place. Mais voilà, ni la transversale ni l'arbitre n'avaient vraiment envie que le « Club » gagne. Et vu que Brunswick a gagné, Nuremberg est à égalité de points avec la lanterne rouge. Sale.

On risque d'en parler sur RMC

Starke – Rafinha, Kirchhoff, Van Buyten, Contento – Höjbjerg, Alcántara – Weiser, Kroos, Shaqiri – Pizarro. Si le Bayern alignait cette équipe (en faisant entrer un ou deux cracks en cours de jeu), nul doute qu'il pourrait être champion. Bon, il ne conservera pas son avance de 18 000 points, mais il pourra reposer ses joueurs en vue de la Ligue des champions. Et en vue de la Coupe du monde. Pas mal, non ?

Top 5

Jan Rosenthal. Je suis à deux mètres du gardien ? Pas grave, j'allume. PAN !

Jonathan Schmid. Pour son retour, le Français signe un but à l'image de sa coupe de cheveux : dégueulasse. Allez Jonathan, reviens en forme, histoire qu'on poursuive ce lobby sur Twitter #SchmidenEDF

Youtube
Sami Allagui et Marian Sarr. Une passe décisive et un but pour le Tunisien, homme fort du Hertha. Quant au défenseur du Borussia, une première mi-temps dégueulasse, ponctuée par une passe en retrait foirée qui amène le but du 1-2, une faute grossière sanctionnée par un jaune, et des larmes qui montent aux yeux du ptit gars de 18 ans. Séquence émotion.

Santiago Garcia. Une joie proportionnellement inverse à l'esthétique du but : voilà ce qu'a ressenti l'Argentin après avoir inscrit le but de la victoire pour le Werder face au Bayer. Une victoire qui permet aux Brêmois de relever la tête, et surtout de finir l'année devant le HSV.

Franz Jacobi. Joli tifo des gars du BVB, représentant Franz Jacobi, fondateur du Borussia Dortmund, et ses copains, avec le texte suivant : « Les pères fondateurs des succès, des larmes, des triomphes, des défaites, des titres, des amitiés » . Sauf que ça n'a pas suffi pour battre le Hertha.


Le geste

Les fans de Francfort ne l'ont pas oublié. Lui, c'est Oka Nikolov, 379 matchs en pro pour l'Eintracht, de 1994 à 2013. Autant dire qu'il a tout connu. Et en dépit des nombreuses descentes et désillusions, Nikolov est resté. Et il est devenu « l'Oka éternel » . D'où ce joli tifo pour lui dire simplement : « Danke » .


La stat : 8

Hanovre voyage mal. Très mal. Huit matchs à l'extérieur durant la phase aller, huit défaites. Va falloir que Mirko Slomka règle deux-trois trucs cet hiver. Et trouver un système pour gérer le mal du pays.

Raphael Schäfer a dit

« Celui qui ne croit pas en cette équipe ne comprend rien au football. Ce but refusé, c'est dur pour nous. Je connais une règle qui dit qu'en cas de doute, l'attaquant est avantagé. Ce serait bien si cette règle s'appliquait à nous. À Hanovre, ils ont bénéficié d'un doute large de deux mètres. »

Et sinon…

Le Bayern est champion du monde.

11 buts pour Ramos et Lewandowski, qui finissent l'année sur le trône de Torschützenkönig.

Union Berlin finit bien l'année, victoire 4-2 face à Bielefeld.

Il y a 7 points de différence entre le 7e et le 17e de 2. Bundesliga.

Le match entre Düsseldorf et Cologne va être rigolo. Les flics ont retrouvé cinq têtes de boucs devant le stade de Cologne. A priori, ce serait une réponse à la tête de cochon retrouvée devant un mémorial du Fortuna Düsseldorf. Miam miam miam.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


madjerinho Niveau : CFA2
Le Bayern a vraiment tué ce championnat en achetant Götze. Dommage
GenzoLloris Niveau : DHR
Merci d'avoir précisé pour Franz Jacobi sur le tifo de Dortmund, j'aurais juré que c'était Charlie Chaplin (le chapeau rond, le costume et la moustache, non ?)
Je pense pas que le départ de Götze leur soit si préjudiciable. Je crois qu'ils sont mauvais en ce moment car ils jouent de malchance au niveau des blessures. Rien que sur le dernier match, il leur manquait 6 joueurs titulaires (Pizczek, Hummels, Subotic, Schmelzer, Bender, Gündogan) ! Je pense que leur retour va permettre à Dortmund de faire une énorme seconde partie de saison. Je suis surtout admiratif de ce que Klopp a pu faire avec tant de circonstances défavorables ! Et je crois même qu'il n'a pas râlé dans les médias à ce propos...
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Assez d'accord, avec le nombre de blessés important qu'il a, Klopp fait presque des miracles. Surtout vu la faible profondeur de banc a sa disposition. Cela dit, ces défaites consécutives auront au moins eu l'effet de calmer tout ces nouveaux "supporters" (de la victoite) de Dortmund.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24