1. // Rétro – Ce jour-là – 25 novembre 1914

Le bataillon des footballeurs de Hearts

Le 25 novembre 1914 est une date historique pour le club écossais d'Heart of Midlothian. Ce jour-là, une bonne partie de l'équipe première ainsi que plusieurs centaines de supporters s'engagèrent pour aller combattre l'ennemi allemand. Dans un petit village de la Somme, un monument rappelle le sacrifice du 16e régiment Royal-Écossais, un bataillon pas tout à fait comme les autres.

Modififié
Continuer à jouer au football pendant que la guerre fait rage : est-ce bien raisonnable ? Cette question, ils sont nombreux parmi les Britanniques à se la poser en cet automne 1914. Le 4 août, le gouvernement du 1er ministre Asquith a fait officiellement entrer le royaume dans le conflit mondial et chaque jour depuis cette date, des milliers de réservistes traversent la Manche pour gonfler les rangs des opposants à l'ennemi allemand. La boucherie commence. Des morts, des morts, plein de morts. Des blessés aussi. Il faut vite remplacer ce petit monde par de la chair fraîche pour stopper l'offensive consécutive au plan Schlieffen imaginé par l'état major de l'armée allemande. Les volontaires en bonne santé manquent. Et pendant ce temps, ces jeunes sportifs dans la force de l'âge continuent de « gâcher » leur temps en tapant dans un ballon plutôt que de défendre la patrie. Vraiment indécent pour une partie de l'opinion de l'époque, alors que la saison de football a débuté, en Angleterre comme en Écosse. La Scottish First Division est alors dominée par une impressionnante équipe d'Heart of Midlothian, qui a d'entrée battu le Celtic, tenant du titre. Avec huit victoires lors des huit premières journées, la formation d'Edimbourg prend une irrésistible avance au classement et vise un premier titre national depuis 1897.

Les félicitations de Winston Churchill


Début novembre, l'influent et respecté politicien local George McCrae déclare publiquement son intention de constituer un nouveau régiment d'engagés volontaires pour aller se battre en France. Le 16e régiment Royal-Écossais est né, reste maintenant à le remplir de jeunes d'Édimbourg prêts à se battre. McCrae veut aller vite. Il multiplie les rendez-vous avec des organismes de la ville pour qu'ils servent de relais à son dessein patriote. Parmi eux, il y a le club d'Hearts. Ses dirigeants sont sollicités lors d'une réunion organisée le 23 novembre. Sont-ils prêts à accepter que des joueurs professionnels sacrifient une partie de leur temps en rejoignant le régiment ? Après tractations, les dirigeants acceptent et soumettent cet accord à l'effectif. Deux jours plus tard, le 25 novembre 1914, onze joueurs du club entrent en guerre. Deux autres feront de même quelques jours plus tard. Ces treize joueurs s'ajoutent à Geordie Sinclair et Neil Moreland, deux réservistes de l'effectif, ainsi que Jimmy Speedy, qui avait pris l'initiative de s'engager dès le début de l'automne. Au total, ils sont donc seize footballeurs professionnels d'un même club à entrer officiellement dans le conflit. Dans le paysage sportif national, c'est inédit, au point que les « Jambos » – le surnom attribué aux Hearts – reçoivent les félicitations des autorités, parmi lesquelles le Premier ministre H.H. Asquith, le ministre de la Guerre Lord Kitchener et le secrétaire d'état à la Défense, un certain Winston Churchill.

Un abonnement gratuit contre un engagement


À Édimbourg, l'enthousiasme suscité par ces nouvelles recrues est grand. McCrae compte bien en profiter. Toujours avec l'accord des dirigeants du club, il propose un deal aux supporters : accès gratuit au stade pour toute la saison contre un engagement ! Au total, plus de 500 fans des Hearts vont rejoindre le 16e régiment Royal-Écossais. Le 5 décembre lors du derby face à Hibernian, l'accès au stade est également offert aux supporters volontaires. Résultat : 150 fans des Hibs acceptent le deal. L'atypique régiment de George McCrae est aussi complété par quelques joueurs d'autres clubs d'Écosse : Hibernian, Falkirk, Raith Rovers, Dunfermline, East Fife… En attendant d'être appelés au front, ils subissent un entraînement militaire poussé. Les joueurs des Hearts concernés cumulent les deux entraînements, sportif et militaire. Forcément, les résultats s'en ressentent. Avec des cadres épuisés, l'équipe cède la première place au Celtic, terminant la saison par deux défaites et un nul. Leaders 36 journées, les Hearts terminent la 38e et dernière à la deuxième place. Au début de la saison suivante, en septembre 1915, l'engagé volontaire Jimmy Speedy meurt au combat à Loos, dans le Nord. Un premier mort parmi l'effectif des Hearts, et bientôt un second : Tom Gracie, meilleur buteur du championnat la saison précédente, s'éteint en octobre à l'hôpital militaire de Glasgow, victime d'une leucémie.

Une génération en or sacrifiée


Le pire arrive en janvier 1916, lorsque le 16e régiment Royal-Écossais est convoqué en France par l'état major britannique. Une grande offensive se prépare. Ce sera la bataille de la Somme, qui débute le 1er juillet de la même année. Un jour noir pour l'armée britannique : 20 000 hommes meurent en quelques heures et 40 000 autres sont blessés. Tout ça pour une poignée de mètres gagnés. L'histoire retient que l'offensive la plus significative dans les lignes ennemies est l'œuvre du régiment de George McCrae et ses soldats footballeurs. Au niveau du village de Contalmaison, ils réussissent une belle percée, au prix d'une multitude de victimes, dont trois joueurs des Hearts : Duncan Currie, Ernie Ellis et Harry Wattie. James Boyd meurt peu après des suites de ses blessures. Au total, ça fait donc six morts à recenser parmi l'effectif pro des « Jambos » et bientôt sept avec la disparition au front de John Allan dans le courant de l'année 1917. Et le football dans tout ça ? Il passe un peu à la trappe, forcément. À partir de janvier 1916, l'équipe des Hearts est complétée par des jeunes du club et des invités en provenance d'autres clubs, qui pigent pour un ou deux matchs. La saison 1915-1916 se termine avec seulement 37 matchs joués sur 38, une confrontation contre le club de Greenock Morton n'ayant pas pu être organisée. Il faut sans cesse bricoler pour trouver onze joueurs valides. Lors de la saison 1916-1917, 46 joueurs sont utilisés au total. Forcément, les résultats s'en ressentent, avec une 14e place finale au printemps 1917, après cinq top 5 consécutifs. Celle qui est souvent considérée encore aujourd'hui comme la plus belle équipe de l'histoire du club a donc été sacrifiée sur le champ de bataille du Nord de la France.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Superbe article !

Une coquille 3e paragraphe : "... Au début de la saison suivante, en septembre 2015..." Vous voulez dire 1915 :) un siècle d'avance c'est un peu trop :
Régis Delanoë Niveau : DHR
lindo > C'est corrigé ! Merci pour ta vigilance.
aah c'est sûr que c'est un peu plus profond que les paluchages de certains sur des revenus de droits TV en hausse
Merci pour cette article ! Quand le foot rencontre l'Histoire !
Quand tu lis des articles comme ça et que tu vois, à la machine à café, deux vieux beaufs doublés de footix venir te parasiter ta quiétude footballistique avec leur insupportables débats Messi/Cristiano, PSG/OM Barça/Réal... Tu hésites entre la démission, le meurtre ou le renfermement psychologique avec comme seul échappatoire d'autres articles SF (par contre bye bye la productivité).
Très bon article, à noter que les hearts font actuellement une très belle saison et pourraient vite redonner à Edinburgh un club dans l'élite. Avec les Rangers et les Hibs en deuxième division ce n'est pas gagné d'avance mais ils sont bien partis.
C'est des articles comme ça qui montrent la qualité de So Foot. Merci!
D'ailleurs les lecteurs de SoFoot ne sont plus ce qu'ils étaient quand tu vois que dans un article comme ça il y a 7 commentaires alors que le forum est à feu et à sang à chaque insipide brève (la brève pas les WAGs) sur les WAGs....
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)