1. // Rétro – Ce jour-là – 25 novembre 1914

Le bataillon des footballeurs de Hearts

Le 25 novembre 1914 est une date historique pour le club écossais d'Heart of Midlothian. Ce jour-là, une bonne partie de l'équipe première ainsi que plusieurs centaines de supporters s'engagèrent pour aller combattre l'ennemi allemand. Dans un petit village de la Somme, un monument rappelle le sacrifice du 16e régiment Royal-Écossais, un bataillon pas tout à fait comme les autres.

Modififié
Continuer à jouer au football pendant que la guerre fait rage : est-ce bien raisonnable ? Cette question, ils sont nombreux parmi les Britanniques à se la poser en cet automne 1914. Le 4 août, le gouvernement du 1er ministre Asquith a fait officiellement entrer le royaume dans le conflit mondial et chaque jour depuis cette date, des milliers de réservistes traversent la Manche pour gonfler les rangs des opposants à l'ennemi allemand. La boucherie commence. Des morts, des morts, plein de morts. Des blessés aussi. Il faut vite remplacer ce petit monde par de la chair fraîche pour stopper l'offensive consécutive au plan Schlieffen imaginé par l'état major de l'armée allemande. Les volontaires en bonne santé manquent. Et pendant ce temps, ces jeunes sportifs dans la force de l'âge continuent de « gâcher » leur temps en tapant dans un ballon plutôt que de défendre la patrie. Vraiment indécent pour une partie de l'opinion de l'époque, alors que la saison de football a débuté, en Angleterre comme en Écosse. La Scottish First Division est alors dominée par une impressionnante équipe d'Heart of Midlothian, qui a d'entrée battu le Celtic, tenant du titre. Avec huit victoires lors des huit premières journées, la formation d'Edimbourg prend une irrésistible avance au classement et vise un premier titre national depuis 1897.

Les félicitations de Winston Churchill


Début novembre, l'influent et respecté politicien local George McCrae déclare publiquement son intention de constituer un nouveau régiment d'engagés volontaires pour aller se battre en France. Le 16e régiment Royal-Écossais est né, reste maintenant à le remplir de jeunes d'Édimbourg prêts à se battre. McCrae veut aller vite. Il multiplie les rendez-vous avec des organismes de la ville pour qu'ils servent de relais à son dessein patriote. Parmi eux, il y a le club d'Hearts. Ses dirigeants sont sollicités lors d'une réunion organisée le 23 novembre. Sont-ils prêts à accepter que des joueurs professionnels sacrifient une partie de leur temps en rejoignant le régiment ? Après tractations, les dirigeants acceptent et soumettent cet accord à l'effectif. Deux jours plus tard, le 25 novembre 1914, onze joueurs du club entrent en guerre. Deux autres feront de même quelques jours plus tard. Ces treize joueurs s'ajoutent à Geordie Sinclair et Neil Moreland, deux réservistes de l'effectif, ainsi que Jimmy Speedy, qui avait pris l'initiative de s'engager dès le début de l'automne. Au total, ils sont donc seize footballeurs professionnels d'un même club à entrer officiellement dans le conflit. Dans le paysage sportif national, c'est inédit, au point que les « Jambos » – le surnom attribué aux Hearts – reçoivent les félicitations des autorités, parmi lesquelles le Premier ministre H.H. Asquith, le ministre de la Guerre Lord Kitchener et le secrétaire d'état à la Défense, un certain Winston Churchill.

Un abonnement gratuit contre un engagement


À Édimbourg, l'enthousiasme suscité par ces nouvelles recrues est grand. McCrae compte bien en profiter. Toujours avec l'accord des dirigeants du club, il propose un deal aux supporters : accès gratuit au stade pour toute la saison contre un engagement ! Au total, plus de 500 fans des Hearts vont rejoindre le 16e régiment Royal-Écossais. Le 5 décembre lors du derby face à Hibernian, l'accès au stade est également offert aux supporters volontaires. Résultat : 150 fans des Hibs acceptent le deal. L'atypique régiment de George McCrae est aussi complété par quelques joueurs d'autres clubs d'Écosse : Hibernian, Falkirk, Raith Rovers, Dunfermline, East Fife… En attendant d'être appelés au front, ils subissent un entraînement militaire poussé. Les joueurs des Hearts concernés cumulent les deux entraînements, sportif et militaire. Forcément, les résultats s'en ressentent. Avec des cadres épuisés, l'équipe cède la première place au Celtic, terminant la saison par deux défaites et un nul. Leaders 36 journées, les Hearts terminent la 38e et dernière à la deuxième place. Au début de la saison suivante, en septembre 1915, l'engagé volontaire Jimmy Speedy meurt au combat à Loos, dans le Nord. Un premier mort parmi l'effectif des Hearts, et bientôt un second : Tom Gracie, meilleur buteur du championnat la saison précédente, s'éteint en octobre à l'hôpital militaire de Glasgow, victime d'une leucémie.

Une génération en or sacrifiée


Le pire arrive en janvier 1916, lorsque le 16e régiment Royal-Écossais est convoqué en France par l'état major britannique. Une grande offensive se prépare. Ce sera la bataille de la Somme, qui débute le 1er juillet de la même année. Un jour noir pour l'armée britannique : 20 000 hommes meurent en quelques heures et 40 000 autres sont blessés. Tout ça pour une poignée de mètres gagnés. L'histoire retient que l'offensive la plus significative dans les lignes ennemies est l'œuvre du régiment de George McCrae et ses soldats footballeurs. Au niveau du village de Contalmaison, ils réussissent une belle percée, au prix d'une multitude de victimes, dont trois joueurs des Hearts : Duncan Currie, Ernie Ellis et Harry Wattie. James Boyd meurt peu après des suites de ses blessures. Au total, ça fait donc six morts à recenser parmi l'effectif pro des « Jambos » et bientôt sept avec la disparition au front de John Allan dans le courant de l'année 1917. Et le football dans tout ça ? Il passe un peu à la trappe, forcément. À partir de janvier 1916, l'équipe des Hearts est complétée par des jeunes du club et des invités en provenance d'autres clubs, qui pigent pour un ou deux matchs. La saison 1915-1916 se termine avec seulement 37 matchs joués sur 38, une confrontation contre le club de Greenock Morton n'ayant pas pu être organisée. Il faut sans cesse bricoler pour trouver onze joueurs valides. Lors de la saison 1916-1917, 46 joueurs sont utilisés au total. Forcément, les résultats s'en ressentent, avec une 14e place finale au printemps 1917, après cinq top 5 consécutifs. Celle qui est souvent considérée encore aujourd'hui comme la plus belle équipe de l'histoire du club a donc été sacrifiée sur le champ de bataille du Nord de la France.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Superbe article !

Une coquille 3e paragraphe : "... Au début de la saison suivante, en septembre 2015..." Vous voulez dire 1915 :) un siècle d'avance c'est un peu trop :
Régis Delanoë Niveau : DHR
lindo > C'est corrigé ! Merci pour ta vigilance.
aah c'est sûr que c'est un peu plus profond que les paluchages de certains sur des revenus de droits TV en hausse
Merci pour cette article ! Quand le foot rencontre l'Histoire !
Quand tu lis des articles comme ça et que tu vois, à la machine à café, deux vieux beaufs doublés de footix venir te parasiter ta quiétude footballistique avec leur insupportables débats Messi/Cristiano, PSG/OM Barça/Réal... Tu hésites entre la démission, le meurtre ou le renfermement psychologique avec comme seul échappatoire d'autres articles SF (par contre bye bye la productivité).
Très bon article, à noter que les hearts font actuellement une très belle saison et pourraient vite redonner à Edinburgh un club dans l'élite. Avec les Rangers et les Hibs en deuxième division ce n'est pas gagné d'avance mais ils sont bien partis.
C'est des articles comme ça qui montrent la qualité de So Foot. Merci!
D'ailleurs les lecteurs de SoFoot ne sont plus ce qu'ils étaient quand tu vois que dans un article comme ça il y a 7 commentaires alors que le forum est à feu et à sang à chaque insipide brève (la brève pas les WAGs) sur les WAGs....
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Un péno complètement foiré au Portugal 1
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1