1. //
  2. // 18e journée
  3. // Laval/Valenciennes

Le Basser, le stade schizophrène

Laval reçoit Valenciennes ce vendredi (20h) dans son stade Francis-Le Basser. Une enceinte aux deux facettes, coincée entre les mondes professionnel et amateur, un brin obsolète, mais qui fleure bon le foot du dimanche matin avec ses mains-courantes derrière les buts. Et quoi qu'on en dise, ça a son charme.

Modififié
À quelques encablures de l'élite, mais aussi à deux pas du monde amateur, la Ligue 2 navigue entre deux eaux, ne sait pas vraiment où tourner la tête. Une crise identitaire qui a un symbole : le stade Francis-Le Basser. Maire de Laval de 1956 à 1971 et sénateur de la Mayenne de 1948 à 1965, le docteur Le Basser, figure de la résistance, a donné son nom à l'une des enceintes les plus atypiques du foot professionnel français. Très loin des bijoux modernes, mais pas non plus totalement pourrie. Avec deux tribunes latérales correctes, le stade mayennais contient 10 607 places assises. Mais 8000 spectateurs supplémentaires peuvent être accueillis… debout derrière les buts. Enfin, en théorie.

Car le « charme » de Le Basser réside en grande partie dans ces arrière-buts dignes d'un club de PH. Les grillages ont fait place à des mains-courantes classiques, où les supporters se massent, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Sauf que pour avoir une chance de voir le terrain entier, mieux vaut être dans les deux premiers rangs. Ou alors se reculer le plus loin possible, sur l'ancienne piste d'athlétisme laissée à l'abandon. Une « anomalie » dans le monde pro qui ne gêne visiblement pas plus que ça les joueurs, qui sont à deux mètres des supporters. « Pas de tribunes derrière les buts, ça fait bizarre en Ligue 2, avoue Pierre Talmont, qui a joué au club entre 2009 et 2013. Mais c'est plus sympa en tant que joueur d'avoir des spectateurs juste derrière la main courante. On est au contact des supporters, même si quand il y a un peu de monde, on n'entend plus les critiques quand ça ne va pas. »

Billetterie inondée et absence de casiers


Si joueurs et spectateurs s'accommodent de cette situation qu'ils ne peuvent de toute façon pas faire évoluer, l'image renvoyée par le stade n'est pas totalement assumée par un club qui navigue entre Ligue 2 et National depuis 25 ans et qui espère retrouver un jour l'élite. « Fin novembre, il y avait un match de l'équipe de France féminine à Laval. Ils avaient tout fait pour qu'il n'y ait personne derrière les mains-courantes pour ne pas montrer ça à la télé » , explique François Berthier, qui dirige le site des socios du Stade lavallois. Même les modifications apportées en 2001 « afin de répondre aux nouvelles normes de la Ligue de football, et pour le plaisir des spectateurs » , selon le site officiel du club, n'ont pas franchement changé la situation. « Les plus anciens trouvent que ça a son charme, mais pour mettre l'ambiance et supporter son équipe, ce n'est pas du tout adapté, peste François Berthier. C'est un stade d'une autre époque. Il est beaucoup trop vieux, et les conditions d'accueil sont déplorables. Le club dit que les billetteries sont à peu près neuves, mais pas du tout. C'est du préfabriqué, elles sont inondées juste devant dès qu'il pleut un peu trop. »

Les commodités et les entrailles de Le Basser ne sont pas reluisantes non plus. Si la « nouvelle » billetterie prend l'eau, le reste est également bien défraîchi. À des années-lumière du centre d'entraînement et de formation, qui sentent bon le neuf. « Le stade d'il y a 20 ans et d'aujourd'hui a les mêmes structures, souligne Pierre Talmont. Il y a juste eu un rafraîchissement de peinture au niveau des vestiaires. Quand j'y étais il y a deux ans, une tribune avait été fermée parce qu'il y avait un problème de corrosion au niveau des sièges. On jouait avec une tribune en moins, et ils avaient mis une tribune provisoire derrière le but, donc c'était assez surprenant. On faisait avec les moyens du bord. Quant à nos vestiaires, ils étaient un peu plus funs et plus propres que ceux des adversaires. Les nôtres étaient un peu plus grands, avec des casiers, alors que les adversaires n'en avaient pas. »

« Quand il y a 8 000 ou 10 000 personnes, Le Basser, ça fait du bruit ! »


Mais s'il n'est pas très accueillant pour ses propres supporters, ce bon vieux Le Basser ne l'est pas plus pour les équipes adverses. Avant la réception de Valenciennes ce soir (20h), les Tangos n'ont pas perdu le moindre match chez eux depuis le début de saison. Une performance que seuls Dijon et Brest, qui squattent le podium, ont réussi. « Laval est vraiment reconnu pour être assez solide à domicile, déclare Talmont, aujourd'hui à Vannes. J'ai connu des saisons où on luttait pour ne pas descendre, et ça allait, on n'était pas accosté après les matchs. Ça a toujours été une bonne ambiance, malgré des résultats moyens. Mais par contre, quand on jouait le haut de tableau, on faisait 10 000 personnes, et là, on sentait le public derrière nous. Quand il y a 8 000 ou 10 000 personnes, Le Basser, ça fait du bruit ! C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats. »

Et même si le moquer est tentant parce qu'il est sans doute le plus atypique de Ligue 2, le stade Le Basser n'a rien à envier à d'autres. Car lui, au moins, a une histoire, des souvenirs impérissables, comme l'élimination du Dynamo Kiev d'Oleg Blokhine en 32es de finale de la Coupe de l'UEFA 1983-1984 (0-0, 1-0). Et surtout, il est vivant, contrairement à d'autres enceintes de Ligue 2 plus récentes. « Arles-Avignon, c'est une catastrophe, c'est pourri, lâche Talmont. À Istres (National), le stade en lui-même est sympa, mais il est exposé au vent, et puis il n'y a jamais personne. Clermont, ce n'est pas flamboyant non plus, Orléans et Tours c'est moyen aussi. » Et puis, comme le dit Talmont : « Qui ne connaît pas Le Basser ? » Peut-être ceux qui n'aiment pas vraiment le football.



Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Doivent pas soutenir souvent.
Moi j'appelle ça un bon public de merde...

Sinon, article agréable à lire.
Message posté par smoked
"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Doivent pas soutenir souvent.
Moi j'appelle ça un bon public de merde...


C'est vrai que cette phrase peu paraître paradoxale.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 4
Putain, première fois que je vois un article dans So Foot sur mon club ! La première fois que j'ai mis les pieds à Le Basser, j'étais tout gamin, avec mon père, pour l'élimination du grand Dynamo Kiev en 83, en Coupe de l'UEFA... C'était les grandes années avec Michel Le Milinaire, à l'époque où Laval était encore un habitué de la D1 ! Et plein de bons souvenirs ensuite, notamment les deux demi-finales de Coupe de France en 93 et 97... Que ça parait loin aujourd'hui !
Faut être motivé pour aller à Le Basser... La vent, la pluie.... Seul point positif, le stationnement!
On peut y vivre de grosses ambiances! Mon meilleur souvenir Laval Monaco en coupe de France 1996... 13 000 spectateurs déchainés... J'ai passé comme beaucoup de monde le dernier 1/4 d'heure grimpé sur les grillages.....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 3
La dernière belle équipe, c'était celle du milieu des années 90 avec Jérome Leroy, Stéphane Pédron, Lilian Nalis, Lionel Perez... Deux très beaux parcours en Coupe de France avec notamment les éliminations de Rennes, Toulouse, Lyon et surtout Monaco (soirée épique) mais deux saisons où on loupe le coche de peu pour la montée en L1 (devancé à la dernière journée par Nancy en 96 ou 97) ! Depuis, le club ne s'est jamais vraiment relevé...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par manudus
Faut être motivé pour aller à Le Basser... La vent, la pluie.... Seul point positif, le stationnement!
On peut y vivre de grosses ambiances! Mon meilleur souvenir Laval Monaco en coupe de France 1996... 13 000 spectateurs déchainés... J'ai passé comme beaucoup de monde le dernier 1/4 d'heure grimpé sur les grillages.....


Laval-Monaco, c'est aussi mon plus beau souvenir ! Un stade en fusion, l'envahissement de la pelouse à la fin du match... J'y suis pas retourné depuis plusieurs années, habitant maintenant à l'autre bout de la France, mais c'est vrai que le stade est vraiment vétuste pour un club pro...
Et je valide avec Grenoble, ma ville d'accueil (si c'est pas un signe !) :D
Un article sur Laval, c'est inespéré.
Et puis assez juste je trouve. Le Basser est un stade aussi attachant que désuet, à l'image d'un club qui ne s'est jamais pris pour un autre (contrairement aux voisins angevins ou manceaux).
Pour le public, si la phrase de Talmont est un peu étrange, il faut quand même avouer que malgré des résultats bien dégueulasses,une météo pourrave, et un accueil moisi, il y a toujours eu le minimum syndical dans les tribunes. Du coup ça donne effectivment des gens qui gueulent, mais qui viennent au stade voir leur équipe.

On est quand même loin de supporters qui demandent la tête d'un entraîneur après une défaite à Barcelone.
"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Ne pas confondre connaisseurs et footix !

Sinon quand il a parlé d'Istres j'ai regardé les infos sur le stade Parsemain (me demandez pas pourquoi)

Capacité
17 170 places
Affluence record
7 397 spectateurs
9 avril 2005, FC Sochaux

Les mecs n'ont même réussi une seule fois à remplir la moitié du stade
Message posté par Uprising
"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Ne pas confondre connaisseurs et footix !

Sinon quand il a parlé d'Istres j'ai regardé les infos sur le stade Parsemain (me demandez pas pourquoi)

Capacité
17 170 places
Affluence record
7 397 spectateurs
9 avril 2005, FC Sochaux

Les mecs n'ont même réussi une seule fois à remplir la moitié du stade


Parsemain a été construit pour la D1, mais livré seulement en fin de saison alors que la descente était actée.

Sinon ils auraient fait guichets fermés pour la réception de l'OM.
Enfin un article sur Laval!
" un club qui navigue entre Ligue 2 et National depuis 25 ans et qui espère retrouver un jour l'élite."
C'est pas pour faire la fine bouche, mais quand on était descendu, en 2006, ça faisait 30 ans ou pas loin qu'on était en L2, le doyen de la L2!
Après 3 ans de purgatoire, l'objectif reste le maintien, obtenu le plus souvent grâce aux performances à domicile!

L'obejctif de la montée, c'est utopique! un top 10 avec en prime un bon parcours en Coupe et la saison sera belle!

Il y a quelques années, la ville voulait construire un nouveau Stade, en prenant exemple sur le flambant MMArena des voisins... Le dossier est resté dans les cartons, c'est pas plus mal!

Let's Go Tangos!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par LaDauph
Enfin un article sur Laval!
" un club qui navigue entre Ligue 2 et National depuis 25 ans et qui espère retrouver un jour l'élite."
C'est pas pour faire la fine bouche, mais quand on était descendu, en 2006, ça faisait 30 ans ou pas loin qu'on était en L2, le doyen de la L2!
Après 3 ans de purgatoire, l'objectif reste le maintien, obtenu le plus souvent grâce aux performances à domicile!

L'obejctif de la montée, c'est utopique! un top 10 avec en prime un bon parcours en Coupe et la saison sera belle!

Il y a quelques années, la ville voulait construire un nouveau Stade, en prenant exemple sur le flambant MMArena des voisins... Le dossier est resté dans les cartons, c'est pas plus mal!

Let's Go Tangos!


Euh pas exactement, 30 ans qu'on était dans les deux premières divisions, pas seulement en L2 : Laval est quand même resté en D1 de 76 à 89, c'est pas rien !
J'ai cru comprendre que Parsemin n'est pas à Istres mais à une dizaine de bornes de là, à Fos/mer ...
Du coup difficile de déplacer avec un voisin comme l'OM.

Sinon, C'est cool de parler de Laval. Bonne continuation aux tangos et ses supporters!
benoit-tango Niveau : District
Et bien il a bien vibré ce soir notre bon vieux Francis ! Ca fait plaisir !
Effectivement ce stade est obsolète, mais les politiques ont toujours fait le minimum et continueront surement à le faire encore longtemps. Le maire actuel, lors de sa campagne électorale, a plusieurs fois évoqué le cas du MachinArena de nos voisins manceaux. Le bon père de famille qui ne vient jamais au Stade approuve. Les spectateurs beaucoup moins, d'autant plus que personne ne réclame un Stade comme le MachinArena. Un stade avec 4 tribunes, à peu près fermé conviendrait ! Bref seule la pression de la ligue pourra faire bouger les choses ...

Sinon pour être précis par rapport à la photo d'illustration, il est a noté que cette photo doit dater de 2-3 ans, car depuis un enrobé a été fait et il n'y a plus de trace de la piste d'athlétisme.
Laval ... Et pas un mot sur Michel Le Milinaire, est-ce possible ? :) (même pas une tribune à son nom? :)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par manudus
Faut être motivé pour aller à Le Basser... La vent, la pluie.... Seul point positif, le stationnement!
On peut y vivre de grosses ambiances! Mon meilleur souvenir Laval Monaco en coupe de France 1996... 13 000 spectateurs déchainés... J'ai passé comme beaucoup de monde le dernier 1/4 d'heure grimpé sur les grillages.....


On se connait, non ? ^^
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26