1. //
  2. // 18e journée
  3. // Laval/Valenciennes

Le Basser, le stade schizophrène

Laval reçoit Valenciennes ce vendredi (20h) dans son stade Francis-Le Basser. Une enceinte aux deux facettes, coincée entre les mondes professionnel et amateur, un brin obsolète, mais qui fleure bon le foot du dimanche matin avec ses mains-courantes derrière les buts. Et quoi qu'on en dise, ça a son charme.

Modififié
À quelques encablures de l'élite, mais aussi à deux pas du monde amateur, la Ligue 2 navigue entre deux eaux, ne sait pas vraiment où tourner la tête. Une crise identitaire qui a un symbole : le stade Francis-Le Basser. Maire de Laval de 1956 à 1971 et sénateur de la Mayenne de 1948 à 1965, le docteur Le Basser, figure de la résistance, a donné son nom à l'une des enceintes les plus atypiques du foot professionnel français. Très loin des bijoux modernes, mais pas non plus totalement pourrie. Avec deux tribunes latérales correctes, le stade mayennais contient 10 607 places assises. Mais 8000 spectateurs supplémentaires peuvent être accueillis… debout derrière les buts. Enfin, en théorie.

Car le « charme » de Le Basser réside en grande partie dans ces arrière-buts dignes d'un club de PH. Les grillages ont fait place à des mains-courantes classiques, où les supporters se massent, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Sauf que pour avoir une chance de voir le terrain entier, mieux vaut être dans les deux premiers rangs. Ou alors se reculer le plus loin possible, sur l'ancienne piste d'athlétisme laissée à l'abandon. Une « anomalie » dans le monde pro qui ne gêne visiblement pas plus que ça les joueurs, qui sont à deux mètres des supporters. « Pas de tribunes derrière les buts, ça fait bizarre en Ligue 2, avoue Pierre Talmont, qui a joué au club entre 2009 et 2013. Mais c'est plus sympa en tant que joueur d'avoir des spectateurs juste derrière la main courante. On est au contact des supporters, même si quand il y a un peu de monde, on n'entend plus les critiques quand ça ne va pas. »

Billetterie inondée et absence de casiers


Si joueurs et spectateurs s'accommodent de cette situation qu'ils ne peuvent de toute façon pas faire évoluer, l'image renvoyée par le stade n'est pas totalement assumée par un club qui navigue entre Ligue 2 et National depuis 25 ans et qui espère retrouver un jour l'élite. « Fin novembre, il y avait un match de l'équipe de France féminine à Laval. Ils avaient tout fait pour qu'il n'y ait personne derrière les mains-courantes pour ne pas montrer ça à la télé » , explique François Berthier, qui dirige le site des socios du Stade lavallois. Même les modifications apportées en 2001 « afin de répondre aux nouvelles normes de la Ligue de football, et pour le plaisir des spectateurs » , selon le site officiel du club, n'ont pas franchement changé la situation. « Les plus anciens trouvent que ça a son charme, mais pour mettre l'ambiance et supporter son équipe, ce n'est pas du tout adapté, peste François Berthier. C'est un stade d'une autre époque. Il est beaucoup trop vieux, et les conditions d'accueil sont déplorables. Le club dit que les billetteries sont à peu près neuves, mais pas du tout. C'est du préfabriqué, elles sont inondées juste devant dès qu'il pleut un peu trop. »

Les commodités et les entrailles de Le Basser ne sont pas reluisantes non plus. Si la « nouvelle » billetterie prend l'eau, le reste est également bien défraîchi. À des années-lumière du centre d'entraînement et de formation, qui sentent bon le neuf. « Le stade d'il y a 20 ans et d'aujourd'hui a les mêmes structures, souligne Pierre Talmont. Il y a juste eu un rafraîchissement de peinture au niveau des vestiaires. Quand j'y étais il y a deux ans, une tribune avait été fermée parce qu'il y avait un problème de corrosion au niveau des sièges. On jouait avec une tribune en moins, et ils avaient mis une tribune provisoire derrière le but, donc c'était assez surprenant. On faisait avec les moyens du bord. Quant à nos vestiaires, ils étaient un peu plus funs et plus propres que ceux des adversaires. Les nôtres étaient un peu plus grands, avec des casiers, alors que les adversaires n'en avaient pas. »

« Quand il y a 8 000 ou 10 000 personnes, Le Basser, ça fait du bruit ! »


Mais s'il n'est pas très accueillant pour ses propres supporters, ce bon vieux Le Basser ne l'est pas plus pour les équipes adverses. Avant la réception de Valenciennes ce soir (20h), les Tangos n'ont pas perdu le moindre match chez eux depuis le début de saison. Une performance que seuls Dijon et Brest, qui squattent le podium, ont réussi. « Laval est vraiment reconnu pour être assez solide à domicile, déclare Talmont, aujourd'hui à Vannes. J'ai connu des saisons où on luttait pour ne pas descendre, et ça allait, on n'était pas accosté après les matchs. Ça a toujours été une bonne ambiance, malgré des résultats moyens. Mais par contre, quand on jouait le haut de tableau, on faisait 10 000 personnes, et là, on sentait le public derrière nous. Quand il y a 8 000 ou 10 000 personnes, Le Basser, ça fait du bruit ! C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats. »

Et même si le moquer est tentant parce qu'il est sans doute le plus atypique de Ligue 2, le stade Le Basser n'a rien à envier à d'autres. Car lui, au moins, a une histoire, des souvenirs impérissables, comme l'élimination du Dynamo Kiev d'Oleg Blokhine en 32es de finale de la Coupe de l'UEFA 1983-1984 (0-0, 1-0). Et surtout, il est vivant, contrairement à d'autres enceintes de Ligue 2 plus récentes. « Arles-Avignon, c'est une catastrophe, c'est pourri, lâche Talmont. À Istres (National), le stade en lui-même est sympa, mais il est exposé au vent, et puis il n'y a jamais personne. Clermont, ce n'est pas flamboyant non plus, Orléans et Tours c'est moyen aussi. » Et puis, comme le dit Talmont : « Qui ne connaît pas Le Basser ? » Peut-être ceux qui n'aiment pas vraiment le football.



Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Doivent pas soutenir souvent.
Moi j'appelle ça un bon public de merde...

Sinon, article agréable à lire.
Message posté par smoked
"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Doivent pas soutenir souvent.
Moi j'appelle ça un bon public de merde...


C'est vrai que cette phrase peu paraître paradoxale.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Putain, première fois que je vois un article dans So Foot sur mon club ! La première fois que j'ai mis les pieds à Le Basser, j'étais tout gamin, avec mon père, pour l'élimination du grand Dynamo Kiev en 83, en Coupe de l'UEFA... C'était les grandes années avec Michel Le Milinaire, à l'époque où Laval était encore un habitué de la D1 ! Et plein de bons souvenirs ensuite, notamment les deux demi-finales de Coupe de France en 93 et 97... Que ça parait loin aujourd'hui !
Faut être motivé pour aller à Le Basser... La vent, la pluie.... Seul point positif, le stationnement!
On peut y vivre de grosses ambiances! Mon meilleur souvenir Laval Monaco en coupe de France 1996... 13 000 spectateurs déchainés... J'ai passé comme beaucoup de monde le dernier 1/4 d'heure grimpé sur les grillages.....
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
La dernière belle équipe, c'était celle du milieu des années 90 avec Jérome Leroy, Stéphane Pédron, Lilian Nalis, Lionel Perez... Deux très beaux parcours en Coupe de France avec notamment les éliminations de Rennes, Toulouse, Lyon et surtout Monaco (soirée épique) mais deux saisons où on loupe le coche de peu pour la montée en L1 (devancé à la dernière journée par Nancy en 96 ou 97) ! Depuis, le club ne s'est jamais vraiment relevé...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par manudus
Faut être motivé pour aller à Le Basser... La vent, la pluie.... Seul point positif, le stationnement!
On peut y vivre de grosses ambiances! Mon meilleur souvenir Laval Monaco en coupe de France 1996... 13 000 spectateurs déchainés... J'ai passé comme beaucoup de monde le dernier 1/4 d'heure grimpé sur les grillages.....


Laval-Monaco, c'est aussi mon plus beau souvenir ! Un stade en fusion, l'envahissement de la pelouse à la fin du match... J'y suis pas retourné depuis plusieurs années, habitant maintenant à l'autre bout de la France, mais c'est vrai que le stade est vraiment vétuste pour un club pro...
Et je valide avec Grenoble, ma ville d'accueil (si c'est pas un signe !) :D
Note : 1
Un article sur Laval, c'est inespéré.
Et puis assez juste je trouve. Le Basser est un stade aussi attachant que désuet, à l'image d'un club qui ne s'est jamais pris pour un autre (contrairement aux voisins angevins ou manceaux).
Pour le public, si la phrase de Talmont est un peu étrange, il faut quand même avouer que malgré des résultats bien dégueulasses,une météo pourrave, et un accueil moisi, il y a toujours eu le minimum syndical dans les tribunes. Du coup ça donne effectivment des gens qui gueulent, mais qui viennent au stade voir leur équipe.

On est quand même loin de supporters qui demandent la tête d'un entraîneur après une défaite à Barcelone.
"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Ne pas confondre connaisseurs et footix !

Sinon quand il a parlé d'Istres j'ai regardé les infos sur le stade Parsemain (me demandez pas pourquoi)

Capacité
17 170 places
Affluence record
7 397 spectateurs
9 avril 2005, FC Sochaux

Les mecs n'ont même réussi une seule fois à remplir la moitié du stade
Message posté par Uprising
"C'est un public de connaisseurs, qui soutient son équipe quand il y a des résultats." Ne pas confondre connaisseurs et footix !

Sinon quand il a parlé d'Istres j'ai regardé les infos sur le stade Parsemain (me demandez pas pourquoi)

Capacité
17 170 places
Affluence record
7 397 spectateurs
9 avril 2005, FC Sochaux

Les mecs n'ont même réussi une seule fois à remplir la moitié du stade


Parsemain a été construit pour la D1, mais livré seulement en fin de saison alors que la descente était actée.

Sinon ils auraient fait guichets fermés pour la réception de l'OM.
Enfin un article sur Laval!
" un club qui navigue entre Ligue 2 et National depuis 25 ans et qui espère retrouver un jour l'élite."
C'est pas pour faire la fine bouche, mais quand on était descendu, en 2006, ça faisait 30 ans ou pas loin qu'on était en L2, le doyen de la L2!
Après 3 ans de purgatoire, l'objectif reste le maintien, obtenu le plus souvent grâce aux performances à domicile!

L'obejctif de la montée, c'est utopique! un top 10 avec en prime un bon parcours en Coupe et la saison sera belle!

Il y a quelques années, la ville voulait construire un nouveau Stade, en prenant exemple sur le flambant MMArena des voisins... Le dossier est resté dans les cartons, c'est pas plus mal!

Let's Go Tangos!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par LaDauph
Enfin un article sur Laval!
" un club qui navigue entre Ligue 2 et National depuis 25 ans et qui espère retrouver un jour l'élite."
C'est pas pour faire la fine bouche, mais quand on était descendu, en 2006, ça faisait 30 ans ou pas loin qu'on était en L2, le doyen de la L2!
Après 3 ans de purgatoire, l'objectif reste le maintien, obtenu le plus souvent grâce aux performances à domicile!

L'obejctif de la montée, c'est utopique! un top 10 avec en prime un bon parcours en Coupe et la saison sera belle!

Il y a quelques années, la ville voulait construire un nouveau Stade, en prenant exemple sur le flambant MMArena des voisins... Le dossier est resté dans les cartons, c'est pas plus mal!

Let's Go Tangos!


Euh pas exactement, 30 ans qu'on était dans les deux premières divisions, pas seulement en L2 : Laval est quand même resté en D1 de 76 à 89, c'est pas rien !
J'ai cru comprendre que Parsemin n'est pas à Istres mais à une dizaine de bornes de là, à Fos/mer ...
Du coup difficile de déplacer avec un voisin comme l'OM.

Sinon, C'est cool de parler de Laval. Bonne continuation aux tangos et ses supporters!
benoit-tango Niveau : District
Et bien il a bien vibré ce soir notre bon vieux Francis ! Ca fait plaisir !
Effectivement ce stade est obsolète, mais les politiques ont toujours fait le minimum et continueront surement à le faire encore longtemps. Le maire actuel, lors de sa campagne électorale, a plusieurs fois évoqué le cas du MachinArena de nos voisins manceaux. Le bon père de famille qui ne vient jamais au Stade approuve. Les spectateurs beaucoup moins, d'autant plus que personne ne réclame un Stade comme le MachinArena. Un stade avec 4 tribunes, à peu près fermé conviendrait ! Bref seule la pression de la ligue pourra faire bouger les choses ...

Sinon pour être précis par rapport à la photo d'illustration, il est a noté que cette photo doit dater de 2-3 ans, car depuis un enrobé a été fait et il n'y a plus de trace de la piste d'athlétisme.
Laval ... Et pas un mot sur Michel Le Milinaire, est-ce possible ? :) (même pas une tribune à son nom? :)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par manudus
Faut être motivé pour aller à Le Basser... La vent, la pluie.... Seul point positif, le stationnement!
On peut y vivre de grosses ambiances! Mon meilleur souvenir Laval Monaco en coupe de France 1996... 13 000 spectateurs déchainés... J'ai passé comme beaucoup de monde le dernier 1/4 d'heure grimpé sur les grillages.....


On se connait, non ? ^^
il y a 13 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Mkhitaryan pour le 2-0
il y a 1 heure Ouverture du score chanceuse pour Pogba 1 il y a 5 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 9 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3