Le baromètre des Bleus, épisode 4

Le 10 juin, l'équipe de France entame son Euro contre la Roumanie. D'ici là, il y a 23 places à prendre dans l'esprit du sélectionneur Didier Deschamps. Point étape à 4 mois du Championnat d'Europe.

Modififié
115 22

Gardiens : Areola sur les talons de Costil


  • Ils y seront :


    Hugo Lloris : Au repos samedi pendant que Tottenham explosait Colchester en FA Cup. RAS.

    Steve Mandanda : Une douleur aux ischio-jambiers l'a poussé à déclarer forfait contre Lille vendredi. Mais rien de très grave puisqu'il doit retrouver sa place dès ce mardi contre Montpellier.

  • Il devrait y être :


    Benoît Costil : Quatre buts dans la musette à Bordeaux, le 3e gardien des Bleus a clairement vécu un dimanche de merde. Sa responsabilité est clairement engagée sur le premier but bordelais.

  • Il a encore une chance :


    Alphonse Areola : Contre Grenade, il a enchaîné sa 22e titularisation en Liga, glané un nouveau clean sheet grâce à plusieurs bonnes interventions et conforté la 4e place du sous-marin jaune en championnat. Il est clairement en train de réussir sa saison dans l'un des championnats les plus exigeants. Il ne lui manque plus que d'apprendre par cœur l'intégrale de Michel Sardou et il sera indiscutable comme numéro trois.


    Arrières gauches : Trémoulinas, le meilleur choix ?


  • Il y sera :


    Patrice Évra : Suspendu ce week-end, il avait fait son match en milieu de semaine contre l'Inter, balayé 3-0 par la Vieille Dame et son vieux latéral.

  • En ballottage favorable :


    Lucas Digne : Blessé à la cuisse gauche vendredi pendant l'entraînement, il sera absent environ deux semaines. Si tout va bien et si le Bosnien Ervin Zukanović ne lui pique pas sa place. Car la recrue hivernale a délivré une passe décisive ce samedi alors que la Roma a enfin renoué avec la victoire. Pour l'ancien Lillois et Parisien, il va falloir revenir vite, si possible pour la Ligue des champions contre le Real Madrid.

  • Ils ont encore une chance :


    Layvin Kurzawa : Encore 90 minutes de jeu contre Toulouse en Coupe, mais aucune en championnat. Reste un bilan très correct toutes compétitions confondues vu que le PSG est engagé sur tous les tableaux.

    Benoît Trémoulinas : Il a disputé l'intégralité du match contre Levante ce samedi (victoire 3-1 de Séville) et amené le premier but après avoir été ménagé en milieu de semaine en Coupe. Il est dans une situation bien plus stable que ses concurrents directs.


    Arrières droits : Sagnol va-t-il relancer Debuchy ?


  • Il y sera :


    Bacary Sagna : Sur le banc en League Cup contre Everton en milieu de semaine, il a livré une belle prestation en Cup contre Aston Villa ce week-end. Dans l'axe de la défense, histoire de montrer à Didier Deschamps qu'il peut être polyvalent au cas où Debuchy révolutionne le jeu de Bordeaux.

  • En ballottage favorable :


    Christophe Jallet : Encore titulaire, il a vécu aux premières loges la désillusion lyonnaise à Bastia. Tant que Debuchy ne retrouve pas le rythme ni son meilleur niveau, il est tranquille. À moins que Corchia ne se mette à planter chaque semaine.


  • Doit changer la donne :


    Mathieu Debuchy : Il a vu Calum Chambers titulaire et buteur ce week-end, histoire de bien boucler la boucle après le refus d'Arsène Wenger de le céder à Manchester United. Forcément, c'est ensuite beaucoup plus facile d'accepter de baisser son salaire et de rejoindre Bordeaux en prêt. Un choix au final pas idiot, car il aura du temps de jeu et les conseils d'une légende à son poste.


    Arrières centraux : cela pousse derrière Mangala


  • Ils y seront :


    Raphaël Varane : Titulaire aux côtés de Sergio Ramos pendant la démonstration du Real Madrid contre l'Espanyol, il est sur une autoroute à destination de l'Euro.

    Laurent Koscielny : Après une foirade qui a failli coûté un but à Arsenal, il a été impuissant sur celui de l'égalisation de Burnley. Malgré tout, il a vu les Gunners se qualifier et continue de se diriger vers l'Euro avec un statut de titulaire.

    Mamadou Sakho : Titulaire en milieu de semaine pour qualifier Liverpool en finale de League Cup contre Stoke City, il a été mis au repos pour le match de Cup contre West Ham. Au fait, la signature de Steven Caulker, c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

  • En ballottage favorable :


    Eliaquim Mangala : Toujours blessé, il a vu Sagna dépanner Pellegrini dans l'axe contre Aston Villa (4-0) avant de recevoir les compliments du boss. Mangala arrière droit, ça se tente.

  • Ils ont encore une chance :


    Kurt Zouma : Cahill veut se barrer, Terry va le faire. L'adaptation de l'ancien Stéphanois à Stamford Bridge avance bien.

    Aymeric Laporte : « Mon seul objectif, c'est de jouer avec l'équipe de France. Je suis jeune, j'ai de nombreuses années devant moi pour réaliser ce souhait. Il n'y a pas d'urgence, mais juste beaucoup d'envie. » Après une interview radio qui laissait à penser que Laporte songeait à jouer pour la Roja, la mise au point sur Twitter est claire. Didier Deschamps va-t-il se laisser attendrir ?

  • Ils n'y seront pas, sauf revirement :


    Adil Rami : Titulaire inamovible à Séville, il a enchaîné deux matchs complets et deux victoires dans la même semaine. Costaud, comme ses abdos.

    Jérémy Mathieu : Titulaire sur le flanc gauche en Coupe contre Bilbao, laissé sur le banc en Liga contre l'Atlético Madrid. Pas de quoi faire évoluer son statut en sélection.


    Milieux de terrains : encore une chance pour Kanté ?


  • Ils y seront :


    Paul Pogba : Une passe décisive, un but magnifique, une frappe sur la barre, le milieu a marché sur l'eau et sur le Chievo Vérone ce week-end. Et la Juve qui enchaîne une douzième victoire...


    Blaise Matuidi : Pas de but ni de passes décisives cette semaine, mais deux victoires dont une dimanche contre Saint-Étienne, où il a disputé l'intégralité du match. Easy pour l'Euro.

    Yohan Cabaye : Passeur décisif contre Stoke City en FA Cup, il a permis aux siens de renouer avec la victoire. Mais il s'est également blessé à la cheville, d'où sa sortie à la pause et l'utilisation de béquilles pour quitter le stade.

    Lassana Diarra : Toujours blessé aux adducteurs, on attend son retour pour l'affiche contre le PSG le 7 février. Histoire de calmer Zlatan.

    Moussa Sissoko : Pas de match pour lui ce week-end avec Newcastle. RAS.

  • Il devrait y être :


    Morgan Schneiderlin : En difficulté contre Derby County en Cup, il a également été pointé par le Daily Mirror parmi les recordmen du nombre de fautes commises en Premier League cette saison.

  • Ils ont encore une chance (si un mec se pète) :


    N'Golo Kanté : Pas de Cup ce week-end pour Leicester, de quoi bien se reposer avant le choc contre Liverpool ce mardi.

    Goeffrey Kondogbia : Il a débuté la semaine avec une titularisation peu convaincante contre la Juventus en Coupe (0-3), avant de vivre le derby milanais depuis le banc pour une nouvelle déconvenue de l'Inter (0-3). Une présence à l'Euro est aujourd'hui improbable.


    Adrien Rabiot : Passeur décisif pour Lavezzi en milieu de semaine contre Toulouse en Coupe, il a manqué le match contre Saint-Étienne dimanche sur blessure. À voir s'il aura du temps de jeu en Ligue des champions, et si oui, ce qu'il en fera.


    Attaquants : le vent a peut-être tourné


  • Ils y seront :


    Antoine Griezmann : Il lui faut désormais briller dans les grandes occasions pour prétendre à un meilleur statut. Mais contre le Barça, il n'a pas réussi à marquer ni à empêcher la défaite des siens. Pas encore prêt pour chahuter la MSN.

    Anthony Martial : Si Manchester United n'a pas impressionné en Cup contre Derby County (3-1), lui a fait passer une sale soirée à son adversaire direct. Avant d'être adoubé par les supporters et les joueurs de MU.


    Olivier Giroud : Impliqué dans le but de la victoire d'Arsenal avec une remise intelligente, il continue son bonhomme de chemin. Une seule menace à son statut de titulaire : la réhabilitation possible de Benzema.

  • Il devrait y être, mais ne doit pas s'y voir trop tôt :


    Mathieu Valbuena : Une nouvelle défaite pour l'OL et un nouveau match du Petit Vélo sans être décisif. Jean-Michel Aulas dit à qui veut l'entendre que son joueur et Benzema peuvent cohabiter en équipe de France. Pour aider Benzema ou le meneur de jeu lyonnais ?

  • Ils vont batailler :


    Nabil Fekir : Il a repris la course à pied, mais pas encore l'entraînement. Sa présence à l'Euro serait un miracle.

    André-Pierre Gignac : En délicatesse gastrique le week-end passé, il en a claqué trois contre Leon, deuxième du championnat, dans la nuit de samedi à dimanche.

    Alexandre Lacazette : De bonnes intentions, mais un manque criant de réussite contre Bastia, l'attaquant lyonnais perd encore du terrain. Beaucoup trop.

    Hatem Ben Arfa : Peu en réussite à Caen, son équipe a été battue 2-0 et lui remplacé à la 70e minute par Paulin Puel.

    Kingsley Coman : Un like malheureux sur Instagram, un titre honorifique de meilleur jeune joueur du monde selon la Gazzetta dello Sport et une heure de jeu contre Hoffenheim. Tout va presque bien pour lui.

    Paul-Georges Ntep : Rennes laminé 4-0 par Bordeaux, il a passé une sale journée et a fait part de son mécontentement à son remplacement à l'heure de jeu. L'Euro s'éloigne.

    Kevin Gameiro : Au repos en milieu de semaine pour le match de Coupe du Roi, il a retrouvé sa place et ses bonnes habitudes avec Séville ce samedi, en ouvrant le score contre Levante avec un but de renard (victoire 3-1 du FC Séville). Douze pions en 14 titularisations de Liga, c'est un excellent ratio.


    Leur cas dépasse le sport :


    Dimitri Payet : « Aucune offre ne pourrait nous convaincre de le vendre. C'est génial de l'avoir chez nous. Avant, nous devions vendre des joueurs, mais ce n'est plus le cas du tout. Nous allons emménager dans le nouveau stade, nous voulons devenir un très grand club et on ne vendra donc plus nos meilleurs joueurs. » Qui a prononcé ces mots ? A) Didier Deschamps B) Slaven Bilić C) Obiwan Kenobi

    Karim Benzema : Une tête décroisée pour ouvrir le score face à l'Espanyol, l'attaquant a visiblement bien vécu sa nouvelle audition judiciaire. Un heureux dénouement est-il à prévoir ? En conférence de presse, Zinédine Zidane s'est voulu optimiste, expliquant que «  ce qui est du côté personnel, ça s’arrange, et on espère que cette histoire se conclura très vite » .

    Par Nicolas Jucha
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : 2
    Il serait bien plus logique qu'Areola aille à l'Euro.

    Il est jeune, représente l'avenir à ce poste, et s'impose dans un bon club Espagnol qui est en course pour une qualification en LDC.

    D'ailleurs, à la place des dirigeants du PSG, je le prêterais encore une saison à Villareal afin qu'il confirme ( ou pas ) en championnat et en coupe d'Europe et après si c'est une réussite, il prend le poste de titulaire.
    Il serait bien plus logique qu'Areola aille à l'Euro.

    Il est jeune, représente l'avenir à ce poste, et s'impose dans un bon club Espagnol qui est en course pour une qualification en LDC.

    D'ailleurs, à la place des dirigeants du PSG, je le prêterais encore une saison à Villareal afin qu'il confirme ( ou pas ) en championnat et en coupe d'Europe et après si c'est une réussite, il prend le poste de titulaire.
    Désolé pour le doublon.
    Donc valbuena est toujours dans la liste des "ils devraient y être".
    Pourquoi nivet n'y est pas alors? Ou ghezzal? Ou cornet? Ou bahebeck? Ou roux?

    Faut pas se voiler la face, ces mecs là apporteront autant sinon plus que lui à l'edf.
    Le seul équivalent que je trouve à la relation bestclic - Valbuena, c'est Estrosi - Taubira. La culture du bouc émissaire a de beaux jours devant elle.
    butterfly Niveau : CFA
    Moi je ferais même d'Areola un titulaire à l'Euro, il a également un leadership incomparable à Lloris, et c'est ce qui manque le plus à l'EDF avec une transmission fluide.

    Rabiot, Areola, Kurzawa, Fekir, Martial, Coman : titulaires.
    Aujourd'hui pour moi, il y a Lloris, Mandanda, Varane, Koscielny, Evra, Pogba, Matuidi, Diarra, Griezmann et Giroud qui sont certains d'y aller soit 10 joueurs, le 3ème gardien sera Aréola ou Costil mais Aréola est en train de prendre de l'avance, en arrière droit, ca va se jouer entre Sagna, Debuchy, Corchia, Jallet et pourquoi pas Malcuit, pour ma part je parierai sur Debuchy et Corchia. A gauche, Kurzawa devrait y être si il répond présent comme il le fait quand il le faut, dans l'axe Sakho a de fortes chances avec pourquoi pas Laporte. Au milieu Sissokho et Cabaye yseront car c'est Deschamps mais je tenterai bien Rabiot(voir avec sa mentalité)et Kanté. Devant Martial, Coman y seront certainement avec Benzema qui sera relaxé d'ici là, Payet j'espère également, il apportera plus que Valbuena et Gignac ou Gameiro pour le dernier ticket
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
    Tous derrière Bordeaux et Debuchy
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA2
    Je suis d'accord pour Areola. Je ne comprends pas pourquoi on prendrait Costil et pas le jeune gardien qui fait une super saison et qui est jeune. Une place à l'euro lui donnerait de l'expérience et permettrait de l'inclure progressivement dans le groupe, sachant qu'il devrait un jour récupérer la place de numéro 1.

    Pour Valbuena, le plus beau scénario serait une blessure. La question ne se poserait plus et on aurait enfin une chance de produire du jeu. Avec Valbuena, on ne peut pas bien jouer C'est un ralentisseur de jeu. Ça n'en fait pas un mauvais joueur. Mais ça en fait un joueur limité. Et il y a bien mieux en France pour ne pas s'imposer ça.
    Ne pas évoquer Coquelin... ?
    Surtout quand tu vois ce que Payet fait avec West Ham...
    KimKällström Niveau : District
    Et concernant Umtiti ?
    Neologist Niveau : DHR
    @bestclic

    Je pense que la majorité des personnes un tant soit peu présentes sur SoFoot, que ce soit en tant que commentateur ou simple scrutateur, ont compris ta vision des choses par rapport à Valbuena. Je vois pas ce que tu gagnes à répéter à chaque fois la même chose, d'autant plus que tu as de plus en plus de mal à te renouveler sur la forme par rapport à avant je trouve.

    Pourtant, je te rejoins (sans être aussi extrémiste que toi) sur le fait que Valbuena est mauvais cette saison mais ça sert à rien d'inonder chaque article avec le même fond au final (et maintenant la même forme), ça te fait perdre en crédibilité. Et puis, il n'y a pas que Valbuena sur SoFoot, il y a plein d'autres sujets intéressants dont on peut parler.

    Donc pour en revenir sur l'article en lui-même, je suis totalement d'accord avec vous sur le fait qu'Aréola doit aller à l'Euro en tant que 3ème gardien.

    Pour la défense, la blessure de Digne peut être dangereuse pour lui donc à voir dans les semaines qui viennent. A droite, la mauvaise forme lyonnaise peut servir Debuchy mais difficile à dire tant on est dans le flou sur son niveau après tant de temps sans jouer ou presque. Corchia j'y crois pas, après l'Euro éventuellement. Et la charnière centrale je doute qu'on ait des surprises.

    Au milieu, je pense qu'on tient les 6. J'aimerai bien voir Kanté mais Deschamps l'emmènera pas sans expérience à l'Euro. Eventuellement possible après par contre je pense.

    En attaque, trop d'expectatives par rapport à Benzema et au fait que c'est trop serré entre certains donc ça me semble trop tôt pour faire des suppositions.
    c'est donc cette rubrique qui remplace le classement des joueurs frissons?!
    Et Coquelin dans tout ça ?

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    115 22