En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Le baromètre des Bleus, épisode 3

Le 10 juin, l'équipe de France entame son Euro contre la Roumanie. D'ici là, il y a 23 places à prendre dans l'esprit du sélectionneur Didier Deschamps. Point étape à un peu plus de 4 mois du Championnat d'Europe.

Modififié

Gardiens : Lloris et Mandanda solides



  • Ils y seront :


    Hugo Lloris : prépondérant lors de la victoire de Tottenham à Crystal Palace (3-1), il trace sa route tranquillement. Rien à signaler.

    Steve Mandanda : le coup de la panne une fois, ça va, deux fois, c'est impardonnable. Alors contre Lyon, le numéro 2 des Bleus a sorti le grand jeu sur le terrain avant de faire également le nécessaire en dehors. Une accolade avec Mathieu Valbuena pour valoriser son esprit d'équipe, puis un « c'est mon job » pour commenter son énorme performance. Modeste et efficace.

  • Il devrait y être :


    Benoît Costil : changement d'entraîneur mais pas de statut à Rennes, avec une victoire et un clean sheet contre Ajaccio. Propre.

  • Il a encore une chance :


    Alphonse Areola : toujours titulaire à Villarreal, il continue sa progression. Si l'un des trois gardiens se blesse, il est prêt.


    Arrières gauche : Trémoulinas en embuscade ?



  • Il y sera :


    Patrice Évra : une performance solide et une nouvelle victoire avec la Juventus, il reste le vrai patron du couloir gauche chez les Bleus.

  • En ballottage favorable :


    Lucas Digne : la mauvaise série de la Roma s'est poursuivie contre la Juventus (0-1) et lui a de nouveau été titularisé dans un rôle de latéral offensif gauche. La double confrontation contre le Real Madrid en Ligue des champions sera cruciale pour prouver qu'il a les épaules en vue de l'Euro.



  • Ils ont encore une chance :


    Layvin Kurzawa : les semaines se suivent et se ressemblent avec des titularisations en coupes et des chauffages de banc en Ligue 1. Si rien ne change, même Benoît Trémoulinas aura plus de chances que lui d'aller à l'Euro. Si ce n'est déjà le cas.

    Benoît Trémoulinas : à nouveau titulaire dans une défense qui a tenu à 10 contre 11 pendant 30 minutes au Vicente-Calderón, cela situe le niveau actuel du Réunionnais. Et réduit la marge d'erreur de Digne.


    Arrières droits : le chrono tourne pour la Buche



  • Il y sera :


    Bacary Sagna : du temps de jeu contre West Ham, cela suffit à conforter l'ancien joueur d'Auxerre et d'Arsenal comme le titulaire en puissance à droite de notre défense. Mais si Kurzawa se recycle arrière droit ?

  • En ballottage favorable :


    Christophe Jallet : encore titulaire face à Marseille, et encore une fois solide à défaut d'avoir énormément apporté offensivement, surtout en première période. Mais au vu de la situation de ses concurrents directs, cela suffit amplement pour le moment.

  • Doit changer la donne :


    Mathieu Debuchy : le temps passe passe passe, beaucoup de choses ont changé. Sauf sa situation personnelle et son pourcentage de chances d'aller à l'Euro.



    Arrières centraux : cela pousse derrière Mangala



  • Ils y seront :


    Raphaël Varane : auteur d'une prestation propre sur la pelouse du Betis Séville, il n'y a aucun suspense le concernant.

    Laurent Koscielny : pris en défaut sur le but de Diego Costa, l'ancien des Merlus a pour le reste livré une bonne copie ce week-end. Et aurait même pu sonner la révolte avec quelques montées et appels intéressants en fin de match.

    Mamadou Sakho : une victoire pour Liverpool mais quatre buts pour sa défense dont deux sur lesquels l'ancien Parisien n'est pas irréprochable. Totem d'immunité France-Ukraine, point barre.

  • En ballottage favorable :


    Eliaquim Mangala : absent sur blessure contre West Ham, c'est Nicolas Otamendi qui a affiché ses limites défensives. Les pro-Mangala peuvent donc bosser sur la théorie d'un problème collectif et non individuel pour expliquer les difficultés chroniques des charnières citizens.

  • Ils n'y seront pas et cela les frustre :


    Kurt Zouma : une nouvelle fois titulaire et avec un clean sheet contre Arsenal, le joueur formé par Saint-Étienne est en train de marquer des points.



    Aymeric Laporte : buteur contre Eibar, il a encore aligné une prestation convaincante alors qu'il n'a que 21 ans. Ce serait dommage de ne pas le voir au moins une fois avant l'Euro, et injuste de ne pas l'intégrer au groupe France au plus tard après le tournoi.

  • Ils n'y seront pas sauf revirement :


    Adil Rami : solide avec Séville sur la pelouse de l'Atlético Madrid, l'ancien Lillois a forcément marqué des points. Reste à savoir si Deschamps les compte toujours.


    Jérémy Mathieu : c'est lorsqu'il a remplacé Thomas Vermaelen que le Barça a commencé à se reprendre défensivement. La preuve que le joueur formé à Sochaux est toujours une référence en défense. Avec l'avantage d'être expérimenté et de pouvoir dépanner arrière gauche, un profil utile pour une phase finale.


    Milieux de terrains : encore une chance pour Kanté ?



  • Ils y seront :


    Paul Pogba : une passe décisive contre la Roma et une nouvelle coupe de cheveux assumée dans la foulée. Mais même s'il se mettait une plume comme Coluche, Didier Deschamps le prendrait par pragmatisme.

    Blaise Matuidi : trois passes décisives contre Angers, histoire de peaufiner ses statistiques. Le tout sans faire la moindre faute de goût capillaire.

    Yohan Cabaye : depuis qu'il est revenu de blessure, il a enchaîné trois défaites avec Crystal Palace, la dernière en date contre Tottenham. Pas terrible pour la confiance alors que son statut de titulaire est déjà clairement remis en cause chez les Bleus.

    Lassana Diarra : sans lui, l'OM a décroché une qualification en Coupe de France et un match nul intéressant à Lyon. S'il revient avec le même niveau qu'en 2015 et que Didier Deschamps n'organise pas une randonnée en montagne pendant la préparation, il sera titulaire pendant l'Euro.

    Moussa Sissoko : un mec intelligent qui préfère rester à Newcastle jusqu'à juin histoire de ne pas foutre en l'air ses chances d'être à l'Euro. Naples attendra.

  • Il devrait y être :


    Morgan Schneiderlin : il a perdu contre son ancien club ce week-end en n'étant pas exempt de tout reproche sur le but de la défaite. Attention car un certain milieu de Leicester est techniquement sélectionnable et particulièrement en forme depuis le début de saison.


  • Ils ont encore une chance (si un mec se pète) :


    N'Golo Kanté : Gary Lineker a parlé de lui comme de l'une des meilleures signatures de la saison. Et vu la saison que réalise Leicester, cela donne du poids à sa candidature. Il risque d'attendre la prochaine liste avec attention.


    Geoffrey Kondogbia : barré par Felipe Melo et Brozović à l'Inter Milan, cela en dit long sur ses possibilités de contester Pogba et Matuidi.

    Adrien Rabiot : un peu comme Layvin Kurzawa, il y a peut-être une ouverture comme arrière droit.


    Attaquants : le président a(urait) parlé



  • Ils y seront :


    Antoine Griezmann : muet contre Séville, mais pas de quoi s'affoler pour l'attaquant français le plus performant de la saison avec Benzema.

    Anthony Martial : un sale week-end face à Southampton. Mais bon, dans le marasme actuel des Red Devils, il est quand même l'une des rares satisfactions.

    Olivier Giroud : Arsène Wenger lui a préféré la vitesse de Theo Walcott après l'expulsion de Per Mertesacker contre Chelsea. Qu'il se console, Deschamps n'aura visiblement pas à choisir entre lui et Benzema.


  • Il devrait y être, mais ne doit pas s'y voir trop tôt


    Mathieu Valbuena : de retour contre l'OM, on l'a vu remuant et disponible à défaut d'être efficace. Et sans un superbe arrêt de Steve Mandanda, il aurait inscrit un superbe but. Enfin digérée la sextape ?

  • Ils vont batailler :


    Nabil Fekir : rien de nouveau pour le plus célèbre blessé lyonnais.

    André-Pierre Gignac : les intestins en souffrance ce week-end, il a assisté impuissant au match nul des Tigres à Monterrey (2-2).

    Alexandre Lacazette : il a perdu un duel devant Mandanda avant de manquer de présence et d'efficacité sur le reste de la partie, il a sûrement brûlé sa dernière cartouche.

    Hatem Ben Arfa : encore un but à la Messi contre Lorient. Reste plus qu'à faire la même chose en Ligue des champions, ce qui est plus difficile vu que Nice n'y est pas qualifiée.


    Kingsley Coman : Pep Guardiola a préféré mettre Arjen Robben sur le banc afin de confier son animation offensive à Coman et Douglas Costa contre Hambourg. Et sans avoir été parfait, le Français a encore démontré qu'il avait du feu dans les pieds.

    Paul-Georges Ntep : une heure de jeu contre Ajaccio mais pas suffisamment de poids pour influer le cours du match, le Rennais est clairement en retard dans la course à l'Euro.

    Kevin Gameiro : buteur en Coupe du Roi en milieu de semaine, muet contre l'Atlético Madrid ce week-end, il continue de faire le nécessaire, au cas où.

  • Leur cas dépasse le sport :


    Dimitri Payet : sa trajectoire en Angleterre ressemble à celle d'Éric Cantona deux décennies plus tôt. Mais cela ne suffit pas jusqu'à présent pour convaincre Didier Deschamps. Peut-être que sa nouvelle prestation aboutie contre Manchester City, l'un des cadors de Premier League, pourrait enfin faire pencher la balance. Histoire de mettre toutes les chances de son côté, qu'il pense aussi à envoyer ses vœux au sélectionneur. Techniquement c'est recevable jusqu'au 31 et cela ne coûte rien. Ou un timbre, au pire.

    Karim Benzema : encore buteur pour arracher le point du nul pour le Real Madrid, l'attaquant va visiblement devoir composer avec la défiance du président, qui selon le Parisien, a indiqué qu'il ne méritait pas de porter le maillot bleu. Une lueur d'espoir ? Il peut s'allier à Frédéric Thiriez, lui aussi visé par Mr Président.


    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
    vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23