1. //
  2. //
  3. // Real Sociedad-Barça (1-1)

Le Barça vole un point à la Real Sociedad

Dominés comme jamais cette saison, les Blaugrana repartent pourtant d’Anoeta avec le point du nul dans ses bagages. Un résultat nul inespéré (1-1) tant la Real Sociedad a malmené le Barça et Carlos Vela tutoyé ses montants. Le Clásico s’annonce chaud.

Modififié
477 18

Real Sociedad 1-1 FC Barcelone

Buts : Willian José (53e) pour la Real Sociedad // Messi (59e) pour le Barça

Un déplacement à San Sebastián n’est jamais gage de partie de plaisir pour le FC Barcelone. Une fois n’est pas coutume, la Real Sociedad le rappelle aux Blaugrana, défaits lors de leur quatre dernières visites à Anoeta, initiateur de la dernière grande crise ayant conduit à la destitution d’Andoni Zubizarreta. À la suite de l’ouverture du score de Willian José dès le retour des vestiaires, cette série noire promet même de se prolonger pour une cinquième année. C’est sans compter sur le réveil du duo Neymar-Messi, jusque-là endormi comme le reste de leurs coéquipiers, qui, sur un déboulé et une accélération du Brésilien, puis sur un contrôle-frappe de l’Argentin, rend au tableau d’affichage un score de parité. Un retour au contact immérité, en attestent les nombreuses opportunités basques et les deux montants de Carlos Vela, mais qui permet tout de même à la Real de s’asseoir sur le cinquième strapontin d’une Liga dont elle est l’une des plus solides équipes. Le Barça, pour sa part, repart miraculeusement avec le point du nul et doit se poser les bonnes questions avec la réception du Real Madrid.

Quand Illarramendi bouffe du Busquets


Lorsqu’ils pénètrent sur la pelouse d’Anoeta, les Blaugrana savent à quoi s’en tenir. Avec un Real Madrid poussif mais vainqueur du Sporting Gijón et un Clásico décisif en approche, le succès s’avère impératif pour rester au contact du leader merengue. Mais cette obligation arithmétique n’en demeure pas moins soumise à la qualité de l’adversaire du soir. Des Txuri-Urdin dont l’entame de match surfe sur la dynamique actuelle de quatre succès consécutifs. Pressants à la perte du ballon, précis à la relance et supérieurs dans l’impact, ils récitent une partition idoine pour déstabiliser un Barça handicapé de trois défenseurs.

Car malgré cette domination sans partage des Basques, la MSN préfère attendre son heure sans investissement à la récupération. À l’approche de la pause, le constat est sans appel : des occasions concédées en pagaille, un fonds de jeu désespérant et, pis, la mainmise totale d’Asier Illarramendi sur le tempo. Autant dire que la première frappe catalane, œuvre de Luis Suárez à la 40e, symbolise à merveille le bourbier dans lequel s’empêtre les Barcelonais. Seul point positif, les compteurs restent bloqués à zéro.

Carlos Vela, l’ami des poteaux


Sitôt de retour sur le pré, les Basques poursuivent leur entreprise de domination et, cette fois, ne ratent pas le coche pour prendre les commandes. Sur une tentative de dégagement de Mascherano qui se transforme en ouverture pour Vela, l’ancien Merengue Willian José reprend de la tête le renvoi de Ter Stegen et envoie Anoeta tout à son bonheur. Une joie intense, mais de courte durée, car cette ouverture du score amplement méritée réveille l’appétit blaugrana. Forcément, Leo Messi se retrouve à la baguette, lui qui reprend victorieusement un service de Neymar.

Par là même, cette égalisation signe la fin des actions barcelonaises, tant les Txuri-Urdin dominent les débats. Des débats qu’ils sont même sur le point d’emporter grâce à la vista de Carlos Vela. Cauchemar des centraux azulgranas, le Mexicain tutoie par deux fois les montants de Ter Stegen. Chanceux comme rarement, les Catalans profitent même d’une grossière erreur arbitrale, quand Juanmi, signalé à tort hors jeu, fait trembler les filets à la suite de la première minasse de son coéquipier. Dommage, car c’est finalement sur un score partagé que les deux équipes se séparent.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    BadMotherFucker Niveau : Loisir
    Super l'arbitre qui donne 1 point au Barça.
    dur dur .. ca promet pour samedi prochain !
    Ce commentaire a été modifié.
    je pense que les gens ont vu .. c'est bon ! merci
    Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
    Avec ce commentaire, tu mériterais d'avoir le statut Ligue des Champions.

    Le poids des mots, le choc des photos !
    2 réponses à ce commentaire.
    Je crois que ce Barça aurait mérité de perdre comme rarement auparavant. Une équipe scindée en 3, Busquets que je vois pour la première fois se prendre la tête tellement il rata un nombre incroyable de passes, Gomes qui checkait au moment de défendre que les joueurs de la Real avaient bien faits leurs lacets, des pertes de balles effarantes et un attentisme effrayant quand le ballon atteignait les 20 m.
    Note : -2
    Mec, je préfère te prévenir, t'étonnes pas si je viens plus trop sur le forum lors des matchs ou les articles posts-matchs. C'est juste tombé aussi bas que les autres sites de foot sur lesquels tant de commentateurs aiment cracher. Plus trop de plaisir à dialoguer. Si y'avait une MP ce serait cool, mais c'est pas le cas.

    Puis j'vais essayer de décrocher petit à petit, pour pas que ce soit trop brutal l'an prochain, haha.

    Bonne fin de soirée!
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Ben tout dépend (pour la qualité des coms)... Je me disais ça aussi sur certains compte-rendus de matchs ou brèves mais les commentaires sur tous les articles du top sud-américain, d'une qualité rare avec beaucoup d'intervenants connaissant très bien le sujet, m'ont sérieusement réconcilié avec So Foot !
    2 réponses à ce commentaire.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Franchement, je suis hyper pro-Barça concernant la Liga mais la mansuétude des arbitres ne leur rend pas service.
    Faut vraiment qu'ils soient largués pour qu'enfin, ils se remettent en question.
    Denoueix-touch Niveau : DHR
    Plus je regarde de matchs du Barca plus je me persuade que Luis Enrique est un entraîneur médiocre qui n'a pour lui que le fait d'être au volant d'une Rolls et encore qu'il s'évertue à transformer en vulgaire Posrche.

    Couplé à cela une gestion d'effectif dégueulasse, avec un André Gomes qui est comme tout le Portugal post euro 2016 une belle arnaque mais l'autre le laisse à la place de Denis Suarez, Digne est une blague, seul Umtiti est bon mais il est toujours blessé, les jeunes de la masia sont snobés par Luis la Pipe Enrique sauf les gros bourrins.

    Le style de jeu restrictif avec les 3 monstres devant et une défense centrale laissée seule face à son destin, avec un milieu devenu pauvre incapable de presser et faire le jeu, Rakitic n'est pas Modric niveau créativité et décline, Busquets ne peut plus tenir 2 matchs de hauts niveaux de suite, et sans Inesta le Portos inutile squatte à la place de Rafhinia ou Suarez voir Turan.

    Le Barca de Pep et de Cruyff est mort et leur héritage est massacré par petites touches, pour moi le Real est redevenu le vrai grand club de la péninsule et cela depuis 2 ans, seul le fait d'avoir un trio de fou maintient encore l'illusion du grand Barca mais l'illusion s'estompe et les autres clubs l'ont bien remarqués, hors scène européenne le Barca ne fait plus peur.

    Quant à la présidence à part faire des magouilles fiscales et brader le club au Qatar je vois pas vraiment ce qu'on peut dire de bien.
    Le Barca a ses Galactiques une équipe complètement vampirisée par ses 3 stars offensives au détriment d'un équilibre global qui a faisait la force blaugrana depuis 2006.
    Humm très belle analyse t'as vu faire dans ton froc hier avec le real d'hier ca fait 5ans qu'ils ont du mal contre cette équipe

    5 putains d'années !!!!!
    Je suis tellement d'accord avec toi.

    Et ça m'attriste de voir tout ça!

    Luis Enrique est une imposture sans nom... Aucun choix de coach payant. Le mec est un intendant du club, tout le monde le sait. Depuis sa première année et le "clash" avec Messi, il a jeté l'éponge. Tout ce qu'il fait c'est céder aux désidératas des 3 monstres sans broncher puisque de toute façon c'est ce que la direction du club lui demande. Ca vend de la MSN à tout va, jusqu'à dégueuler mais le jeux on s'en cogne. Que Sandro Rosell et son clone Bartomomachun aillent en taule, ils le méritent amplement pour l'ensemble de leur oeuvre.
    3 réponses à ce commentaire.
    el.maestro Niveau : DHR
    Encore heureux de partir avec 1 point au vu de ce but injustement refusé à la real. Je me demande si luis Enrique regarde les matchs... Sergi latéral c'est non. Un jeune de la masia ne ferait pas plus mal. Le pauvre semble perdu. Logique vu que c'est pas son poste. André Gomes au milieu c'est, comment dire... trois fois non. Denis Suarez n'a pas montré grand chose en 30 minutes mais il fait quand même plus que Gomes sur les deux derniers matchs, qui sont une cata de sa part. Les mecs avaient l'air perdus, j'avais rarement vu ça ces dix dernières années (à vrai dire une fois, c'était quand ils avaient pris 4-1 à Bernabeu en 2008... autre époque).
    La seule satisfaction de la soirée c'est que Messi ne soit pas blessé, plusieurs fois en fin de match j'ai eu peur qu'il prenne une cartouche.
    Bref je vais pas écrire tout ce qui ne m'a pas plus ce soir, sinon je vais aller me coucher à 3h du mat'
    Match lamentable du Barça. Le pressing n'était absolument pas coordonné, parfois inexistant. Et les absents sont une excuse cette fois, à un joueur près (Iniesta) c'est censé être l'équipe type... Luis Enrique doit vraiment se remettre en question, on ne peut pas avoir pour seule tactique de donner le ballon aux trois de devant en espérant qu'ils en fassent quelque chose...
    J'aimerais bien voir la statistique du nombre de ballons perdus aujourd'hui par le Barça, alors certes le pressing était excellent en face, mais que de mauvais choix! Et Piqué qui a été obligé de jouer presque sur une jambe tout ça parce qu'il n'y a pas d'alternative en défense centrale... Désespérant à tous les niveaux.
    Au passage, le Real sait gagner les matchs lorsqu'il est poussif, le Barça jamais...
    el.maestro Niveau : DHR
    Rien que Busquets a dû perdre la moitié de ses ballons c'était effrayant... mais comme il n'existe pas d'alternative sur le banc pour le poste de 6 et que Luis Enrique ne recherche pas une tactique ou l'équipe pourrait se passer de busquets, ben il continue à traîner sa peine sur le terrain
    ben oui, à l'heure actuelle, impossible de s'en passer. Il est moins bien, mais c'est plus un symptôme que la cause à mon avis. C'est que collectivement ça ne tourne pas rond pour qu'il soit aussi exposé... après oui, aujourd'hui il a raté des passes inhabituelles.
    el.maestro Niveau : DHR
    Je voulais pas dire que busquets était la cause des maux actuels. Mais forçe est de constater qu'il symbolise mieux que quiconque la mauvaise passe actuelle. Quand tu joues des petits clubs (je met à part le match de ce soir, on peut plutôt penser au match du week-end dernier par exemple) tu devrais pouvoir trouver un autre système permettant à busquets d'aller sur le banc et de souffler vu comme il semble cramé. Mais comme le coach n'innove pas bah c'est malheureusement pas le cas.
    Enfin j'attend avec crainte le match de samedi, si ça joue comme ce soir ça peut être une boucherie !
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Je suis vraiment inquiet pour cette saison :
    - André Gomes n'a pas les capacités pour pallier la blessure d'Iniesta mais continue d'être aligné au détriment de Denis Suarez, Arda Turan ou Rafinha
    - beaucoup de remplaçants ne sont pas au niveau (à commencer par Lucas Digne) tandis que les meilleurs jeunes de la Masia ont pour la plupart été prêtés ou vendus (Grimaldo notamment, quel crève-coeur !)
    - pas de vrai latéral droit de métier : Sergi Roberto serait meilleur au milieu et Vidal semble définitivement hors-course
    - Busquets est à côté de la plaque depuis le début de saison : conséquence, de grosses difficultés à la récupération
    - Rakitic reste un excellent joueur mais comme dit plus haut, il n'est pas dans la forme de sa vie et n'a pas les qualités de Modric à la création
    - Piqué et Mascherano sont rarement au top en même temps et la défense centrale ne dégage aucune sérénité
    - pas de liant entre le milieu et l'attaque (l'absence d'Iniesta pèse beaucoup trop lourd) et un plan de jeu trop sommaire qui se résume quasiment à tout miser sur la MSN (un comble pour un club comme le Barça)

    Alors même si la vérité de l'hiver est rarement celle du printemps, il va falloir une sérieuse remise en cause sous peine d'aller au devant de grosses déconvenues ! A la limité, le pb ce n'est pas tant les résultats (pas non plus catastrophiques pour l'instant) que la qualité de jeu qui est habituellement la garantie du Barça : comme tu dis momobarça, le Real sait gagner en jouant mal depuis le début de saison, chose que sait rarement faire le Barça (ce n'est tout simplement pas dans son ADN). Et encore, je dis ça mais ce soir, ils s'en sortent très bien entre les poteaux de Vela et un arbitrage pour le moins complaisant (d'ailleurs je suis de plus en plus mal à l'aise face au favoritisme dont bénéficient les deux mastodontes en Liga, comparé à leurs adversaires).

    Luis Enrique n'aura jamais la maîtrise et la science tactique de Pep mais il faut absolument qu'il retrouve ce qui avait fait la force du Barça 2014. Heureusement que les trois de devant sont là - surtout Messi - mais ils ne pourront pas gagner tous les matchs tous seuls ! Outre la défense, beaucoup trop friable, son gros chantier se situe au milieu, historiquement l'un des points forts du Barça (même si le curseur s'est déplacé vers l'attaque depuis l'arrivée de Luis Enrique et la prise de pouvoir de la MSN), le coeur de son projet de jeu... Le retour d'Iniesta fera beaucoup de bien mais le gros point d'interrogation actuel, c'est le niveau de Busquets : un grand Barça passe forcément par un grand Busquets (l'un des joueurs les plus importants de l'effectif avec Messi) mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit juste d'une mauvaise passe ou s'il est réellement sur le déclin. Et le souci, c'est que je ne vois pas trop de solution de rechange satisfaisante au poste de 6 : Mascherano est évidemment un grand joueur mais lui aussi me semble plutôt sur la pente descendante, malgré quelques grandes prestations, et surtout, si l'Argentin reste très fort défensivement, il n'a pas la facilité de Busquets pour orienter le jeu et dicter le tempo du match. C'est là aussi qu'on voit que le départ de Xavi n'a jamais pu être véritablement comblé, malgré toute l'estime que j'ai pour Rakitic (normal en même temps, des milieux de la trempe de Xavi, on n'en trouve pas à chaque génération)...

    Bref, le Clasico du week-end prochain, face à un Real décimé (heureusement ?) s'annonce plus tendu que jamais. Une victoire serait un vrai coup de boost à tous points de vue, aussi bien au niveau comptable (retour à 3 points de la tête) que mental. Par contre, un succès du Real au Camp Nou ferait très très mal au Barça, exactement pour les raisons pré-citées !
    el.maestro Niveau : DHR
    J'ai même lu dans la presse espangnole que Vidal n'était pas à l'entraînement ces derniers jours car il était à Almerìa (!) ... c'est dire la gestion de ce dossier, je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec lui mais c'est vraiment dommage. C'était un latéral de très bon niveau à Séville et il aurait été utile, permettant à Sergi d'être au milieu.
    Rakitic quant à lui n'est effectivement pas un créateur, il a besoin d'un gars comme Iniesta ou modric à ses côtés. Lui apporte un profil différent: grosse présence, gros volume de courses, verticalité et qualité de jeu long et belle frappe de balle. Il a plus un profil un peu box to box que n'ont pas les deux autres cités, et est réellement un bon complément à ces deux-là. Mais quand c'est à lui de faire le jeu, forcément ça ne lui convient pas. C'est la que Sergi Roberto serait utile.
    Je suis d'accord avec tout ton propos. La méforme de busquets est réellement inquiétante tant il est le baromètre de cette équipe. Et quel Dommage qu'Umtiti soit si fragile, il faisait un très bon début de saison!

    A propos de l'arbitrage ce n'est pas forcément vrai. La semaine dernière le Barça se fait enfiler sévère par les arbitres, ce soir les erreurs sont en leur faveur. Je suis du genre à penser que sur une saison ça s'équilibre à peu près généralement .
    Le remplacant de Busquets pour le faire souffler un peu on l'a deja, mais il joue arriere droit grace a la superbe gestión du poste.

    Y'a un gros probleme de gestión d'effectif depuis quelques temps au Barca, et aujourd'hui on en paye le Prix.

    Metre autant d'argent sur le faible Digne pour etre une doublure a gauche et prendre personne a droite c'est incomprehensible.
    Pendre cet anonyme Gomes alors qu'on a au milieu Rafinha, Suarez, Roberto, Samper en remplacement, c'est vraiment etrange.
    Lacher Bartra & Vermalen pour se retrouver a tourner avec seulement 3 joueurs + un Mathieu sur le declin alors que deja l'an dernier la defense centrale c'etait pas ca ...

    Alcacer c'est qu'on pouvait pas faire mieux pour remplacant en pointe, meme s'il est un peu triste en ce moment.

    BRef, on paye la gestión de cette ete + le manque de changement tactique sous Enrique, qui avait pourtant impressioné sa premiere année sur ce plan.
    Outre le fait que je suis entièrement d'accord avec toi, je pense qu'une des erreurs du club en terme de recrutement/vente ces dernières années a été de laisser partir Alcantara, voir Fabregas.
    Xavi, même lors de ces deux dernières années au club a systématiquement été titulaire alors qu'on aurait pu préparer tranquillement l'après en intronisant petit à petit Alcantara à son poste. Loi de moi l'idée de prétendre qu'il a le niveau de Xavi mais ce qu'il montre au Bayern depuis 2 ans est tout de même satisfaisant et correspond au jeux du Barça.
    Pour le reste je me joins aux commentaires précédent quand à la mauvaise utilisation de Sergi Roberto qui est un joueur exceptionnel.
    7 réponses à ce commentaire.
    Note : -2
    Allez hop, déjà 3 commentaires pour évoquer l'arbitrage, tout à fait foireux certes, et la défaite aurait été méritée. Mais quand la semaine passée le Barça a un but refusé à tort et 2-3 pénos non sifflés, personne l'a ouvert. Quelle belle preuve d'objectivité et de courage.


    En espérant que le retour d'Iniesta apporte un peu plus de créativité et de contrôle au milieu. Parce que là c'est affligeant.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Sinon, niveau surcotage, Gomes c'est quelque chose!
    Quel joueur pourri et quelle conduite de balle jallesque.

    J'imagine que le Barça n'a toujours pas gagné un match avec lui.
    Il y a une action de contre en deuxième mi-temps où il se fait rattraper lamentablement par son défenseur. Je n'ai pas compris qu'il joue les 90 minutes, il n'a aucun bon match à son actif pour le moment. Les 30 millions de son transfert auraient été bien plus utiles pour acheter un arrière droit de métier, les relayeurs il y en a (Denis, Rafinha voire Arda).
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Je pensais justement à cette action, on aurait dit Jallet.
    Si la victoire contre le Celtic avec Gomes titulaire.
    el.maestro Niveau : DHR
    Mais en ecosse, son match avait été au niveau de ce qu'il a fait ce soir ...
    Ce commentaire a été modifié.
    Oui oui en fait on faisait référence à une malédiction de 0 victoires lors de ses titularisations ( levée donc contre le Celtic )
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Non, c'est pas une malédiction, ça s'explique, suffit de le voir jouer.
    Note : 2
    Je ne comprends pas le niveau actuel de Gomes, ou plutôt si, je crois qu'il ne joue pas à son poste naturel. Je l'ai vu faire quelques matchs vraiment canon à Valence, comme milieu offensif. Il m'avait l'air très bon. Là il n'est plus que l'ombre de lui-même.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Vu quelques matchs avec Valence, il était banal sauf son très bon match contre le Real et son Euro a été tout aussi désastreux.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Il retrouvera sa place sur le banc au retour d'Iniesta mais en attendant, je comprends toujours pas pourquoi Luis Enrique le préfère à Denis Suarez, voire à Arda Turan (bon, là le Turc était blessé et il n'a toujours pas réussi à percer au Barça mais le Arda de l'Atletico est plusieurs crans au-dessus d'André Gomes).
    10 réponses à ce commentaire.
    Charmatin Niveau : DHR
    Ah c'est dommage pour la Real qui a vraiment manqué de réussite avec ce but annulé, ces deux poteaux et toutes ces belles occasions.

    Llara reste un super bon joueur au milieu, je regrette qu'il n'ait pas pu s'imposer au Real, mais il fait super bien le taff à la Real

    D'accord avec vous, point du nul chèrement payé, mais la Real peut s'en prendre à elle même.

    6 points d'avance avant le classico, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner samedi prochain.
    Ce barca la né méritait absolument rien à anoeta.
    2 réponses à ce commentaire.
    mark-landers Niveau : Loisir
    En tant que supporter cette équipe du barca donne la nausée.
    A vouloir dénaturer le jeu de l'équipe, Enrique la rendu banale.
    Fini le tiki taka, on donne le ballon à messi ou neymar et on croise les doigts pour un exploit.
    Bref vivement la défaite contre l'ennemi réal et on en fini avec la supercherie Enrique
    Je préfère une crise en Novembre qu'en Mars-Avril.Si le Barca venait à perdre le Clasico a domicile l'écart serait de 9 points donc difficilement rattrapable, Enrique partirait. Ce coach aura réussir à rendre mauvais le dernier bon joueur sorti de la Masia : Sergi Roberto. Quant à Arda Turan que je crois qu'il est un très bon jouer mais très mal utilisé ( quand il l'est malgré l'absence d'Iniesta). Enrique et Jordi Roura sont du même niveau : les deux pires coaches du Barca depuis le renouveau du Barca en 2003 (recrutement de Ronaldinho).
    Pareil que pour Gomes. Turan est très bon. A l'Atletico, c'était une bête. Mais là je pense aussi qu'ils le font jouer trop en arrière, à un poste qui ne lui convient probablement pas. Tout le monde n'est pas Modric ou Kroos, capables de jouer comme milieu offensif ou défensif. On l'a vu aussi au Real avec Isco qui était nul comme milieu gauche et qui est un crack comme milieu offensif.
    el.maestro Niveau : DHR
    Les meilleurs matchs de Turan au Barça c'est en prépa cette année et en début de saison, quand il jouait sur un poste offensif. Il n'y a pas de mystère. A l'Atlético il jouait bien plus haut sur le terrain que comme simple relayeur, souvent milieu offensif excentré, et il cartonnait..
    2 réponses à ce commentaire.
    Par contre quand il a fait le quintuplé les gens ont crié a l'exploit...
    mark-landers Niveau : Loisir
    Jamais ! Ce mec est une pipe.
    Tout ce qu'il à gagne c la MSN.
    Ce coach n'a aucune science, aucun plan de rechange, commet les mêmes erreurs chaque année.
    qui mettre a la place de cette pipe alors ? qui puisse gérer un tel groupe ??
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Et c'était très drole, certains l'ont même comparé à Guardiola!
    el.maestro Niveau : DHR
    C'est vrai que parfois quand je lisais des trucs pareil, fallait se demander si c'était pas du troll...

    Cela dit, même si je tire à boulets rouge sur Enrique ces derniers temps, je suis aussi de ceux qui pensent qu'il avait réellement une bonne part de responsabilité dans la belle saison du triplé. Entre le recrutement judicieux de Rakitic et Suarez, ainsi que ses idées un peu neuves au Barça, tout ça a permis de mettre un place un jeu différent qui a porté ses fruits (bien aidé il est vrai par les inspirations du quatuor MSN + Iniesta): verticalité, contres assassins, ainsi qu'une vraie capacité à gérer les coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs. Cela dit, la limite de L.E, c'est qu'il n'est pas capable de se renouveler tactiquement, on en voit donc les limites cette année malheureusement...
    4 réponses à ce commentaire.
    je suis d'accord sur le fond, mais je n'enlève pas son travail à Luis Enrique. Il a réussi à remporter cinq titres sur sept jusque-là, la venue de Suárez est un excellent choix, tout comme Rakitic. Quant à Sergi Roberto, il a été très bon l'an passé, cette année il a voulu le garder comme arrière droit et même s'il a très bien commencé, on a vu que sur les gros matchs il ne tient pas la route à ce poste.
    Ce que je lui reproche surtout:
    - ce mercato horrible. La seule bonne recrue est Umtiti, en plus du retour de Denis Suárez. Pour le reste, Digne n'est pas bon, André Gomes n'est pas adapté, Alcácer n'a pas mis un seul but.
    - son absence de coaching, qui découle peut-être du premier point. Aujourd'hui, un seul changement!! incroyable quand tu te fais autant balader, mais ça montre surtout qu'il n'a aucune confiance dans son banc.
    - sa gestion des jeunes du centre, et de l'effectif en général Surtout quand on voit le désert en défense centrale, Bartra aurait dû rester (et non Mathieu...) Grimaldo s'éclate au Benfica alors que Digne ne fait pas une doublure crédible. Et que dire du cas Aleix Vidal...
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Je pense personnellement que le Barça arrive au bout de sa logique, là, et ça ne tient pas qu'à Enrique.
    Ca fait des années qu'ils foirent leur recrutement et échouent à installer les jeunes de la Masia, mis à part sur les joueurs confirmés et encore, mais depuis 2011, à part Neymar, Suarez et Rakitic sur une seule saison, y a que des fiascos et aujourd'hui que les Busquets, Iniesta et Mascherano déclinent, on se retrouve avec plus rien de rien pour prendre la relève.
    Eugène Samonacco Niveau : CFA2
    Ils foirent leur recrutement parce qu'ils pensent marketing : des joueurs clés pour faire plaisir aux sponsors, en trouver d'autres, pour être présent dans les médias et monétiser cette présence.
    Ça ne m'aurait même pas étonner qu'ils recrutent Eder en fin de mercato ...

    C'est la même dérive que ManU, sauf que devant ils ont 3 monstres exceptionnels. Des fois, perso, j'en viens à espérer un crack financier, que les équipes reviennent à l'essentiel, la formation et le jeu.
    Eugène Samonacco Niveau : CFA2
    Le mec qui a rendu son rapport positif sur Digne est complètement aveugle et sûrement amputé d'un lobe du cerveau ou deux...
    el.maestro Niveau : DHR
    Pire que rendre un rapport positif sur Digne: c'est que la cellule sportive se mette d'accord pour lâcher 20 M sur lui.
    Je suis pas un grand suiveur du championnat portugais mais il m'a semblé comprendre que Grimaldo s'éclatait... Quand tu vois le niveau de Digne c'est quand même effarant d'avoir laissé partir le premier cité pour lâcher 20 patates sur le second. Pareil pour Andre Gomes et la gestion du cas Aleix Vidal / Sergi Roberto... Si cela avait été géré convenablement tu débutais saison avec un arrière droit de qualité et un milieu Busquets/Iniesta/Rakitic/Sergi Roberto/Rafinha et Denis. Y avait du monde pour permettre une rotation de qualité, sans lâcher une somme déraisonnée pour Gomes. D'autant plus que j'ai toujours vu son recrutement comme la volonté de piquer un joueur qui allait signer au Real plutôt que le fruit d'un réel besoin sportif (mais je peux me tromper bien entendu)
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Même à l'époque, prendre Afellay quand on connait le joueur, j'ai jamais compris.
    Il a certes pas trop eu l'occasion de montrer sa valeur à cause des blessures et a même été décisif pour la victoire de 2011 mais le mec était loiiiiin des cadors de l'Eredivisie de l'époque, Suarez et Eriksen en tête.
    5 réponses à ce commentaire.
    cantona-forever Niveau : Loisir
    Rappelez vous aussi que tout le monde venait se branler sur le fait que Enrique était un meilleur coach que Guardiola car il donnait de la verticalité...
    Certes c'est parfois très beau quand l'équipe est au top car ça allait a 100 a l'heure (fin de saison du triplé et début de saison dernière) mais dans l'ensemble comment peut on encore comparer ces deux entraineurs (même en ne jugeant que sur leur passage au Barça) ??
    Le Barça de Guardiola c'était l'équilibre parfais justement entre l'équilibre d'équipe et le déséquilibre offensif permanent, certes ça ronronnait parfois quand les joueurs étaient cramés mais comme toutes les équipes finalement... cette époque me manque et je le disais déjà au moment du triplé d'Enrique qu'il ne doit qu'à la volonté de Messi.
    3 réponses à ce commentaire.
    Patxikudelatxams Niveau : District
    Et si c'était tout simplement la Real qui est au dessus du Barça?
    Frenchies Niveau : CFA
    oh sur un aller retour en quart de ligue des champions
    je crois qu'il y aurait no match ...

    comme le Real vs Gijon,
    le barca avait sans doute "la tête ailleurs"
    (indice: samedi 16h)

    voilà tout.
    inutile d'en tirer des conclusions hâtives !
    1 réponse à ce commentaire.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    477 18