1. //
  2. // 3e journée
  3. // Barcelone/Valence

Le Barça vire-t-il parano ?

Les deux matchs de Supercoupe d'Espagne ont ravivé un sentiment de paranoïa à Barcelone. Car depuis bientôt une semaine et demie, le club catalan se focalise sur les problèmes d'arbitrage dont ses joueurs seraient victimes. Une attitude qui n'a rien de vraiment classe pour un fanion qui prétend l'être.

Modififié
20 39
On a connu campagne de presse plus agressive. On a également connu campagne de presse plus légitime. Depuis une semaine et demie et le match aller de la Supercoupe d'Espagne, le board du FC Barcelone s'entête à faire pression sur l'arbitrage espagnol. En cause, des images furtives de Diego Godín, central de l'Atlético de Madrid, demandant à ses coéquipiers de « boiser » Lionel Messi à hauteur de la cuisse, là-même où la Pulga ressent des gênes musculaires. Bien aidés par la presse pro-catalane, Mundo Deportivo et Sport en tête, les dirigeants du Barça répètent à tout-va que leurs poulains doivent être choyés. Et le match retour face aux Colcheronos n'a en rien aidé à calmer l'affaire. Après une rencontre houleuse, où les coups bas ont été légion, rebelote. Désormais, chaque Une de ces deux quotidiens se fait sur ce sujet – dernier exemple en date, le site du Mundo Deportivo s'ouvrait sur un «  Frapper le Barça est (quasi)-gratuit » . L'argument avancé par les parties catalanes est résumé dans les colonnes de l'autre quotidien barcelonais : « Il est aussi licite de jouer la défense que de demander justice face à la violence de l'adversaire. » En somme, nous pleurnichons car vous nous agressez.

Oui, Messi et Neymar encaissent

Bien entendu, Messi, Neymar ou Iniesta doivent être protégés. Entendez par là que les arbitres ne doivent pas lésiner sur la biscotte lorsqu'un tacle de boucher ou des coups à répétition leur sont délivrés. Car ils en sont souvent victimes. Pour autant, un défenseur ou un milieu défensif ne faisant aucune faute serait-il vraiment professionnel ? La réponse est non. Tout un chacun ayant déjà tapé dans le ballon sait que l'agressivité n'est pas forcément gage de violence. Qui ne pourrait pas comprendre qu'un défenseur au marquage d'un technicien de la trempe des Barcelonais ne soit pas en retard sur quelques-unes de ses interventions. De la même manière, ces « victimes » ont un droit tout légitime de se plaindre d'un marquage trop pressant. Lorsque Gerard Piqué déclare « qu'on nous ne demande pas de faire le spectacle si on ne nous le permet pas  » , rien de choquant. Bref, tout le monde est dans son bon droit.

Là ou le bât blesse, ce sont quand les dirigeants montent au créneau chaque jour. Se plaindre est une chose, jouer le moralisateur une autre. D'autant plus dans un club tel que le Barça ayant la prétention de se dire classe. Il faut croire qu'Andoni Zubizarreta, directeur sportif ( « Les fautes qui sont faites sur Neymar se sifflent » ), et Toni Freixa, porte-parole du club ( « Nous souhaitons que le règlement soit appliqué » ), ont la mémoire courte. S'ils souhaitent prendre l'exemple de cette Supercoupe d'Espagne, tout bon Colchonero peut leur rappeler le carton rouge qu'aurait dû recevoir Sergio Busquets lors du match aller. Mais sur ce point, nada, pas un mot. Et que dire des attitudes à la limite du supportable de ce même Sergio Busquets – soit dit en passant, l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste – ou des facéties de son comparse Jordi Alba ? Qu'elles sont tout aussi regrettables que les gestes malveillants d'un Godín. Le discours du Barça est donc à double tranchant : le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a ses limites. L'arbitrage espagnol également.

Une vision autiste ?

Car à trop se faire taper sur les doigts, les instances de la Ligue n'en seront pas plus sévères. Les erreurs de jugement ont toujours existé, et le Barça en a déjà été victime. Et aussi bénéficiaire. Mais à trop s'abreuver de ce discours, le club ne s'est-il pas convaincu lui-même de son bien-fondé ? Historiquement, le FC Barcelone a toujours été dans la posture de la victime. L'oppression, il l'a connu lors de l'époque franquiste – comme en 1936, où son président Josep Sunyo a été exécuté par les troupes de Franco. La comparaison entre une lutte politique et une polémique sportive n'a pas lieu d'être, mais elle met en perspective un fait : les Blaugrana se sont toujours sentis lésés, que ce soit à tort ou à raison. Dans cette vision purement sportive, on aurait tendance à dire à tort. Mais, trop ancrés dans les têtes azulgrana, les préceptes du toque offrent une vision autiste à ses supporters, joueurs et membres du club. Le Barça, par son jeu léché et séduisant, pense peut-être détenir à lui seul la vérité absolue du jeu. Un jeu où les phases défensives sont faites de pressing et de marquage en zone, où le duel est astreint aux cycles offensifs. Le passé, lui, a déjà prouvé l'inverse. Et le futur également ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bien joli tout ce blablabla, mais il ya une grosse différence entre ce qui est volontaire ou non !
Oui Busquets fait des fautes de pute* et J Alba est une catin a ralé (tout comme Verrati..), mais Godin qui demande de faire mal, c'est ce mm Godin (je crois) qui marche sur le dos de D Alves !! et ne dites pas que c'est involontaire !

On peut parler aussi des clasicos : oui les Blaugrana pleurent comme des fillettes : on peut parler du rouge de Ramos (lors de la Manita), du rouge pour Marcelo (sur Fabregas) etc etc etc..
Il faut sanctionner rapidement et mettre les cartons, mais on voit bien que certains joueurs adverses mettent des coups volontaires, pour blesser et ca, c'est pas 1 ou 2 jours de suspensions.. ca devrait etre minimum 5 !
(et là je parle pour TOUS les joueurs hein..)
Note : 12
A force de se rouler par terre pour rien, les arbitres n'arrivent plus à distinguer le vrai du faux dans des actions qui vont vites. Comment peuvent ils arbitrer correctement un Barca / Atletico d'un niveau de simulation + contestation incroyable?
Il est vrai que des mecs petits et techniques comme Messi, Iniesta, Pedro, Neymar... En prennent dans les tibias mais comme partout pour les mecs techniques.
Je crois qu'il essaient d'inverser la balance dans les médias. Certains adversaires passent leur temps à se plaindre d'un arbitrage pro-barça alors qu'il y a une multitude de contre exemples. Depuis l'an dernier je pense qu'ils en ont ras le cul et qu'ils saisissent l'occasion pour se contre-plaindre.

Au final quand on parle barça on entend souvent parler que d'arbitrage
Le barça se plaint des arbitres... ouarf !

Qu'ils se rassurent, ils seront probablement plus que remboursés en LdC. Les deux doigts dans la prise, le nez dans la poudre et les pieds dans la bassine, Claude François était le premier des culé: "Comme d'habituuuudeuh je vais jouer à faire semblant, comme d'habitude"...
La bise à Busquets !
Je défendrais pas la parano du Barça (comme ça se fait aussi dans TOUS les autres clubs) mais y'a une différence entre demander de la protection et crier au complot. Et en plus, quand on ne punit pas un Pepe qui marche volontairement sur la main d'un joueur, ça encourage pas les médias et le club à la jouer soft.

Le plan de jeu de l'Atletico là, c'était clairement de défoncer Messi (cf la vidéo du match aller où on voit Godin indiquer à Miranda la cuisse où Messi a mal) et les autres. La moitié de leur équipe est constituée de bouchers (Filipe, Godin, Juanfran, Miranda & co) qui y vont pour faire mal. La théâtralisation des fautes (aussi peu classe puisse-t'elle être) est une réaction au fait de se faire découper.

Alors oui, maintenant ils sont parano. Oui, maintenant ils ont un sponsor sur leur maillot. Oui, ils ont du vice. En fait, j'ai juste l'impression que le Barça est un club comme un autre, puisque tous les autres sont dans ces cas là. Ce serait plutôt ça, le vrai débat... Ils ont perdu la classe (hors du terrain) que Guardiola avait insufflée.

Le problème c'est qu'il se plaisent à essayer de convaincre les arbitres que le Barça doit être protégé car "il représente le beau jeu".

Non le Barça n'est pas classe. Messi l'est mais pas le club.
(Ni Tata, et ses remarques débiles* sur le transfert de Bale ; le mec roule en Ferrari mais se plaint que ceux qui s'achètent une Bugatti donnent une mauvaise image au Monde entier...).
C'est agaçant de lire ce genre d'article.
D'un côté, on se plaint que le Barça soit favorisé par l'arbitrage. En même temps, on leur dénie le droit de rélever ce qu'ils considèrent comme injustice vis à vis d'eux.
On devrait être honnête de reconnaître que la finesse technique de la plupart des joueurs du Barça énervent les bouchers que l'auteur de cet article voudrait voir dépécer du Messi, du Neymar, de l'Iniesta, etc. Il faut au contraire stigmatiser cette attitude rétrograde des adversaires du Barça.
Tout le monde s'est réjouit de la déroute du Barça face au Bayern l'an dernier. Le résultat de cette double confrontation entre le Bayernn et un Barça handicapé par l'absence de nombreux joeurs comme Messi et Msherano (en défense) ne représentait pas la réalité tant 2 erreurs d'arbitrage énormes ont tout conditionné, à savoir au match aller le 2ème but hors jeu d'au moins 1 m (tout comme contre le PSG à Paris)et le tampon de Müller sur Alba sur le 3ème but). Tous ceux qui sont fatigués de voir le Barça gagner ne seront complètement heureux que lorsqu'un assassin mettra la fin à la carrière de Messi ou Neymar ou Iniesta.
Honte à tous ces nageurs en eau trouble.
anigolemagicien
C'est à cause du maillot indépendantiste que le barça prend cher le maillot le plus laid de l'histoire du football.
Donc au maillot aux couleurs de la région, c'est un maillot indépendantiste.
bobignyinter Niveau : Loisir
pour DOKA
tu dits n'importe quoi c'est incroyable, donc selon toi la victoire 7/0 du Bayern est usurpé? ET pour ton info Messi a joué le match aller mais je comprends que tu ne t'en souvienne pas tellement il a été transparent
Chelsea Arsenal et Milan ne partagent pas l'avis du Barça
Vivement que Neymar trouve ses repères dans cette équipe.
Paranos ou illumines, une partie des supporters du Barca le sont. Mais tout est calcule d'en haut. Pas un complot, juste de la stratégie d'entreprise. Les hautes instances du club estiment que simuler, fustiger l'arbitrage leur apportera plus de bénéfice que de perte, donc ils ont fait ce choix, au détriment de certaines valeurs.
Grand bien leur fait. Ou pas.
Message posté par DOKA
C'est agaçant de lire ce genre d'article.
D'un côté, on se plaint que le Barça soit favorisé par l'arbitrage. En même temps, on leur dénie le droit de rélever ce qu'ils considèrent comme injustice vis à vis d'eux.
On devrait être honnête de reconnaître que la finesse technique de la plupart des joueurs du Barça énervent les bouchers que l'auteur de cet article voudrait voir dépécer du Messi, du Neymar, de l'Iniesta, etc. Il faut au contraire stigmatiser cette attitude rétrograde des adversaires du Barça.
Tout le monde s'est réjouit de la déroute du Barça face au Bayern l'an dernier. Le résultat de cette double confrontation entre le Bayernn et un Barça handicapé par l'absence de nombreux joeurs comme Messi et Msherano (en défense) ne représentait pas la réalité tant 2 erreurs d'arbitrage énormes ont tout conditionné, à savoir au match aller le 2ème but hors jeu d'au moins 1 m (tout comme contre le PSG à Paris)et le tampon de Müller sur Alba sur le 3ème but). Tous ceux qui sont fatigués de voir le Barça gagner ne seront complètement heureux que lorsqu'un assassin mettra la fin à la carrière de Messi ou Neymar ou Iniesta.
Honte à tous ces nageurs en eau trouble.


Assez d'accord avec le début, à croire que le club paie aujourd'hui les erreurs d'arbitrages d'hier en sa faveur.
Après il faut bien comprendre que la haine envers l'équipe, c'est pas seulement dû au fait qu'ils aient tout archi-dominé depuis guardiola, c'est aussi à cause de leur attitude non fair-play sur le terrain, la passe à 10, les supporters arrogants et tout. Donc forcément quand ils tombent (de haut), ça fait plaisir de voir un peu de changement. Pas de là à souhaiter une blessure, certes (ces joueurs talentueux ne méritent pas ça).
Mais je suis pas du tout d'accord avec les erreurs d'arbitrage qui auraient "tout conditionné", parce qu'au final avec ou sans ça le score de 7-0 est représentatif, le barça n'a pas existé des 2 matchs.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Je dirais à Piqué que sa défense sur Drogba est un modèle de marquage licite... La mauvaise foi ça va deux secondes...
Le Barça, un club classe ????????? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Un des clubs les plus mauvais perdants qu'il existe. Porter plainte contre la pelouse, contre l'UEFA pour des soit-disantes erreurs d'arbitrage (alors que c'est de loin l'équipe qui a eu le plus de faveurs arbitrales en C1 sur ces 4 dernières années), ou fustiger la manière de jouer des autres équipes publiquement (cf Real et Inter)...

Une poignées de clubs peuvent se targuer d'avoir une image classe, le Bayern, United, le Milan... mais certainement pas le Barça, c'est même tout l'inverse, surtout quand on voit le comportement débectant d'une grande partie de leur joueur sur le terrain.

Le Barça est plutôt synomyme de technique, d'identité de jeu, de grands joueurs et de très beau palmarès. Mais absolument pas de classe.
Valdes, Alves, Alba, Busquets, Piqué, Alexis, Pedro, Messi...
Ils ont beau être géniaux, comment les apprécier quand à chaque matches ils passent leur temps à râler auprès de l'arbitre et théâtraliser chaque contact.
Comment appeler ça le "beau jeu" quand le football ne représente que 50% des événements d'un match ?
Je leur préfère de plus en plus des équipes "moyennes" en Premier League qui jouent sans faire de chichis...

Qu'ils prennent exemple sur Iniesta, Xavi, Puyol qui sont plus obsédés par le ballon que les beaux yeux de l'arbitre !
Message posté par DOKA
C'est agaçant de lire ce genre d'article.
D'un côté, on se plaint que le Barça soit favorisé par l'arbitrage. En même temps, on leur dénie le droit de rélever ce qu'ils considèrent comme injustice vis à vis d'eux.
On devrait être honnête de reconnaître que la finesse technique de la plupart des joueurs du Barça énervent les bouchers que l'auteur de cet article voudrait voir dépécer du Messi, du Neymar, de l'Iniesta, etc. Il faut au contraire stigmatiser cette attitude rétrograde des adversaires du Barça.
Tout le monde s'est réjouit de la déroute du Barça face au Bayern l'an dernier. Le résultat de cette double confrontation entre le Bayernn et un Barça handicapé par l'absence de nombreux joeurs comme Messi et Msherano (en défense) ne représentait pas la réalité tant 2 erreurs d'arbitrage énormes ont tout conditionné, à savoir au match aller le 2ème but hors jeu d'au moins 1 m (tout comme contre le PSG à Paris)et le tampon de Müller sur Alba sur le 3ème but). Tous ceux qui sont fatigués de voir le Barça gagner ne seront complètement heureux que lorsqu'un assassin mettra la fin à la carrière de Messi ou Neymar ou Iniesta.
Honte à tous ces nageurs en eau trouble.


C'est drôle, tu oublies les 2 penaltys indiscutables qui aurait dû être sifflés pour le Bayern lorsque Piqué comment par 2 fois des mains on ne peut plus grossières.

Certains nagent peut être en eau trouble, mais toi, tu es un type malhonnête.
Je vois rien de choquant à ce que Godin demande de toucher Messi là où il est blessé, c'est le sport. Au tennis quand tu sais que ton adversaire a une crampe tu vas plus le faire courir, en boxe quand tu vois une cicatrice tu la vises afin de la faire saigner, etc... Donc vouloir affaiblir son adversaire en frappant son meilleur joueur là où il a mal ça me semble normal. N'importe qui qu'à déjà fait du sport, quel qu'il soit, sait qu'on se doit d'exploiter toute faiblesse potentielle de l'adversaire.
Un jour un philosophe a dit " Jusqu’à présent, il existait un groupe d’entraîneurs, très restreint, qui ne critiquaient jamais les arbitres. Et puis un autre groupe, auquel j’appartiens, qui commente les erreurs d’arbitrage. Avec Guardiola (et ses déclarations sur hors-jeu litigieux, ndrl), nous entrons dans une nouvelle ère, avec la naissance d’un troisième groupe dont il est le seul membre : celui qui critique les décisions correctes des arbitres. Je n’avais encore jamais vu ça. " Mes que Un Club
anigolemagicien
Je suis d'accord avec EternaJuve, le barça est le club détestable par excellence, la fausse modestie des xavi,iniesta a dupé pas mal de monde mais leur supporteur sont les plus cons d'ESPAGNE et les plus irrespectueux. Leurs joueurs sont truqueurs et mauvais joueurs (cf Alba et Busquets) .

Et de plus un club mélangeant autant la Politique et sport n'a pas sa place dans le football.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Message posté par koly24
Un jour un philosophe a dit " Jusqu’à présent, il existait un groupe d’entraîneurs, très restreint, qui ne critiquaient jamais les arbitres. Et puis un autre groupe, auquel j’appartiens, qui commente les erreurs d’arbitrage. Avec Guardiola (et ses déclarations sur hors-jeu litigieux, ndrl), nous entrons dans une nouvelle ère, avec la naissance d’un troisième groupe dont il est le seul membre : celui qui critique les décisions correctes des arbitres. Je n’avais encore jamais vu ça. " Mes que Un Club


Ahahaha t'es marrant toi ! Deja dire que c'est un philosophe c'est très moyen mais bon si ça te fait plaisir de penser ça vas-y !
Après c'est marrant que tu parles de lui parce qu'avant son arrivée au Real, on entendait jamais de plaintes sur l'arbitrage en Espagne, puis il a commencé a critiqué tous les choix des arbitres a chaque clasico. C'est lui qui a instauré l'idée de l'arbitrage pro-Barça, sans laquelle le barça n'aurait, je pense, jamais fait de déclarations de ce type (que je ne cautionne pas du tout en tant que supporter bien sur)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
20 39