1. //
  2. // Coupe de Roi
  3. // FC Barcelone/Real Madrid
  4. // Billet

Le Barça victime de la théorie des cycles économiques

Face au Real Madrid, le FC Barcelone joue une partie de sa saison. Éliminé de la Ligue des champions et en difficulté en Liga, le club catalan n’est plus que l’ombre de l’équipe souveraine des années Guardiola. Une situation logique tant les cycles de domination dans le football sont éphémères.

Modififié
57 16
Main invisible, concurrence pure et parfaite, abus de position dominante… Des années durant, dans les salles de classe ou sur les bancs de la fac, ces concepts ont fait souffrir des hordes de lycéens boutonneux et branleurs éco-gérés. Dégoûtés de la théorie économique, certains se sont en revanche passionnés pour une autre matière, plus accessible en apparence, qu’est le football. Ils ont tort. Car le ballon rond est une discipline qu’il est possible d’envisager de manière plus pragmatique, déconnectée de sa passion et sa folie. En effet, le football ne demeure rien d’autre qu’un marché, où une multiplicité d’acteurs sont en compétition afin de prospérer et d’établir un monopole sur les titres. À l’instar du Barça, annoncé en fin de cycle, les entreprises footballistiques se développent, gagnent, puis connaissent des trous d’air, des défaites. Comme une rengaine dans un marché qui, comme les autres, se nourrit également des principes développés par Keynes, Schumpeter ou Smith. Adam, pas ce peroxydé d’Alan.

L’existence de monopoles

Depuis l’avènement du FC Barcelone de Guardiola, le football a témoigné de l’apparition de période de domination sans partage. Auréolée de ses 13 titres, l’équipe catalane s’est arrogée sans peine le statut de « meilleure équipe du monde » et a plané sur l’Europe avec une facilité déconcertante, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Dans un sport aussi incertain que le football, une telle domination a de quoi étonner. Pourtant, si l’institution barcelonaise a tout écrasé, elle le doit moins à la réussite qu’à la mise en œuvre d’une véritable stratégie d’entreprise. Au lieu de faire appel à des cadres expérimentés venant de l’extérieur, les dirigeants blaugrana se sont attachés à former et laisser leur chance aux éléments internes. En se délestant d’Henry, Deco ou encore Ronaldinho, le Barça a fait le choix de s’appuyer sur la Masia et de se forger une identité propre, faite de jeu court et de possession de balle. Porté par des joueurs au sommet, mais surtout innovant, le tiki-taka s’est révélé d’une efficacité sans pareil pendant près de 3 saisons. En vrai, cette invention n’est pas la seule à avoir porté ses fruits. En leur temps, football total, catenaccio ou kick and rush ont aussi conduit à des situations de monopole, bien qu’à échelle réduite. Le marché du football, comme celui de l’entreprise, est fait de cela : l'innovation doit laisser l'adversaire sans alternative crédible. Mais captée par la concurrence, elle n’appartient qu’un temps à son initiateur qui doit se résoudre à voir son modèle s'exporter, voire être amélioré. Un problème d’autant plus présent sur le marché du ballon rond compte tenu de la multiplicité des acteurs.

Les conditions du déclin

Bouté hors du trône, le FC Barcelone n’a en effet pas mis longtemps à se trouver un successeur. Le Bayern Munich, auteur d’une performance extraordinaire la saison passée et ogre désigné, a su reprendre quelques codes barcelonais et les adapter pour se hisser sur le toit de l’Europe. Ce passage de témoin ne sera sûrement pas le dernier. Car la domination dans le football, si elle répond aux mêmes règles de concurrence que sur le marché classique, semble beaucoup plus courte et versatile. Quand une poignée d’entreprises se battent dans un domaine donné, ce sont plusieurs centaines de clubs qui s’écharpent pour obtenir les honneurs et occuper la place de numéro 1. La multiplicité des acteurs, qui participe d’ordinaire à la théorie de la concurrence pure et parfaite, est exacerbée sur le terrain rectangulaire et conduit ainsi à des renversements de position plus fréquents. Le Bayern, qui a déjà montré quelques signes de faiblesse face à Manchester, ne devrait donc pas s’éterniser au sommet. Ce constat est renforcé par un autre facteur. En recrutant Pep Guardiola, le Bayern Munich s’est attaché les services de l’architecte du tiki-taka, de la tête pensante du Barcelone qui gagne. Cet exemple, s’il est marquant, témoigne du fait que les écuries ne rechignent pas à débaucher les meilleurs éléments de leurs concurrents. Les nombreux mouvements observés lors du mercato en témoignent d'autant plus. Mais ces OPA destinées à former un groupe plus étoffé ne conduisent pas forcément à des succès immédiats, même quand la fusion se devait d’être monstrueuse (bonjour Galactiques). Peut-être la seule irrationalité qui sépare encore le football de ces théories économiques.

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

letitbe53 Niveau : DHR
Le Barça vit clairement la fin d'un cycle sportif. La comparaison avec l'économie n'est pas nécessaire pour comprendre ça.

Parmi les joueurs qui ont eu un rôle majeur dans la domination du Barça ces dernières années, certains sont en fin de carrière (Valdes, Puyol, Xavi), d'autres comme Messi, Iniesta, Daniel Alves, sont plus jeunes, mais évoluent au plus haut niveau depuis déjà de nombreuses années, et on peut comprendre qu'ils ressentent une certaine fatigue physique voire psychologique.

En outre, le centre de formation de la Masia ne peut pas faire des miracles en permanence : les jeunes qui sortent actuellement du centre de formation ne peuvent pas suppléer avantageusement les joueurs cadres fatigués, car ils n'ont pas le même niveau.

Enfin, l'identité de jeu qui a fait la force du Barça ces dernières années va peut-être finir par faire sa faiblesse : les adversaires savent aujourd'hui comment contrer cette équipe, en lui imposant notamment le défi physique et un pressing agressif. Dans ce genre de circonstance, quand le plan A ne marche pas, il faut savoir recourir à un plan B. Mais les joueurs du Barça, formés majoritairement à un système de jeu unique, ne savent peut-être pas évoluer dans un autre système de jeu.
"En se délestant d’Henry, Deco ou encore Ronaldinho"

Ah ouais d'accord... Comment peut on confondre Fils et Titi ?

Note : 1
L idee de fond n est pas inintéressante mais l article boudiou c est autre chose. Tant qu a etre raseur autant vraiment parler d economie et de la concentration du fric dans un cercle fermee en Europe,parce que sinon si c est pour dire que le Bayern a recrute l architecte du tiki-taka donc attention ca va derouiller baaaaah oui mon gars
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Le Barça victime de la théorie des cycles économiques"

Kondratiev pensait avoir théorisé le phénomène de manière pertinente mais finalement Schumpeter a eu le dernier mot.

* vieille branlette *

(au passage, ça fait plaisir de lire ENFIN un article intéressant de Raphaël Gaftarnik)
This is Anfield Road Niveau : DHR
Les 5 caractéristiques de la concurrence pure et parfaite pour info, c'est:
- atomicité
- homogénéité
- libre entrée et sortie
- libre circulation
- transparence.

Or, les équipes sont certes nombreuses mais pas homogènes. Pas de libre entrée et sortie au niveau professionnel. Libre circulation pas respectée (existence de contrats pour les joueurs), transparence pas respectée non plus (rien qu'à voir l'affaire Neymar...)

On pourrait peut-être parler de marché oligopolistique avec des producteurs (équipes en l'occurence) qui font tout pour se démarquer et être en monopole temporaire (Cf Schumpeter) en innovant.
Et encore, ça reste peu pertinent

Tout le monde s'en fout mais j'ai besoin d'évacuer. J'ai exam d'éco demain. J'avais juste une brulante envie de contredire une chose. Done.

PS: la théorie des cycles paraît peu pertinente pour le coup car le cycle inclut le caractère récurrent et régulier de la performance. Ce qui n'est pas le cas en football.
Article grossierement erroné. si le fond du probleme a du sens en revanche les exemples sensés illustrer cette thorie sont faux. Par exemple jusqua preuve du contraire etoo et henry faisaient partie du barca qui gagne tout pour la 1ere fois qui revolutione le jeu avec le tiki taka. D ailleurs du temps de sa domination sans partage le barca jouait moins vite moins a une touche moins spectaculairement que lors de cette 1ere saison incroyable du pep.d' autre lart le bayern na pas debauche pep du barca cela faisit un an qu il etait en vacances
On parle de Mourinho en disant qu'il a pressé ses anciennes équipes jusqu'au trognon pour finalement les laisser dans un état déplorable après, mais on ne parle pas de Guardiola, qui est parti au bon moment, si il y a bien une qualitée que je reconnais à Guardiola, c'est bien son sens du timing...
Message posté par joninha
Article grossierement erroné. si le fond du probleme a du sens en revanche les exemples sensés illustrer cette thorie sont faux. Par exemple jusqua preuve du contraire etoo et henry faisaient partie du barca qui gagne tout pour la 1ere fois qui revolutione le jeu avec le tiki taka. D ailleurs du temps de sa domination sans partage le barca jouait moins vite moins a une touche moins spectaculairement que lors de cette 1ere saison incroyable du pep.d' autre lart le bayern na pas debauche pep du barca cela faisit un an qu il etait en vacances


Non, le Barça de Rijkaard avec Eto'o, Deco et Ronaldinho jouait un football assez direct au contraire. C'est Guardiola qui instaure véritablement le Tiki Taka. Le symbole le plus fort de ce changement étant probablement l'éclosion privilégiée de Busquets au détriment de Yaya Touré.
Message posté par This is Anfield Road
Les 5 caractéristiques de la concurrence pure et parfaite pour info, c'est:
- atomicité
- homogénéité
- libre entrée et sortie
- libre circulation
- transparence.

Or, les équipes sont certes nombreuses mais pas homogènes. Pas de libre entrée et sortie au niveau professionnel. Libre circulation pas respectée (existence de contrats pour les joueurs), transparence pas respectée non plus (rien qu'à voir l'affaire Neymar...)

On pourrait peut-être parler de marché oligopolistique avec des producteurs (équipes en l'occurence) qui font tout pour se démarquer et être en monopole temporaire (Cf Schumpeter) en innovant.
Et encore, ça reste peu pertinent

Tout le monde s'en fout mais j'ai besoin d'évacuer. J'ai exam d'éco demain. J'avais juste une brulante envie de contredire une chose. Done.

PS: la théorie des cycles paraît peu pertinente pour le coup car le cycle inclut le caractère récurrent et régulier de la performance. Ce qui n'est pas le cas en football.


Bah bon courage
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par Sidney G'Ovule
"Le Barça victime de la théorie des cycles économiques"

Kondratiev pensait avoir théorisé le phénomène de manière pertinente mais finalement Schumpeter a eu le dernier mot.

* vieille branlette *

(au passage, ça fait plaisir de lire ENFIN un article intéressant de Raphaël Gaftarnik)




Je trouve pas que RG écrive tant de mauvais articles que ça... Et puis on est pas sur un site de compétition de journalistes hein.

Par contre pour les articles exclusifs sur Bordeaux, on a notre ami LB! ;)
Bonjour, Bonsoir,

Je ne pense sincèrement pas, que le Fc Barcelone est en fin de cycle.

Merci pour votre attention.
This is Anfield Road Niveau : DHR


Merci. Il m'en faudra...
Ce qui est le plus gênant au Barca ce sont leurs erreurs de casting, nombreuses et plutôt inadmissibles pour un club de cette envergure : Keirisson, Henrique (aujourd'hui au Napoli d'ailleurs, et plutôt bon), Hleb, Chigrinskiy (qui n'a pas eu le temps de s'exprimer pleinement et aujourd'hui n'est même plus titulaire au Shakhtar), Song, mais aussi Fabregas qui n'a jamais été titulaire depuis son retour.
Comment un tel club, qui se veut plus le plus grand club du monde peut autant se planter? Tous ces joueurs individuellement étaient soit des joueurs confirmés qui auraient pu s'imposer n'importe où, soit des potentiels très grands joueurs qui aujourd'hui peinent à se remettre de l'échec Barca!
Et encore je suis sur que j'en oublie
Alors, au lieu d'acheter Neymar près de 100 millions, faudrait recruter des recruteurs!
Même si ici l'auteur se contente un peu de sortir des termes techniques pour faire beau, il y a pleins de belles analogies entre foot et éco. Les transferts sont pas mal pour expliquer l'investissement que ce soit en tant qu'actif d'un club ou en tant qu'investissement spéculatif (notamment les cas types mangala)
Après comme un autre post éclairé l'a souligné, le foot est tout sauf en CPP, c'est plus comme pour la maçonnerie on a en des bouygues d'un côté et des artisans de l'autre et toute une gamme entre...
C'était un peu une intervention inutile mais c'était pour revoir l'économie d'un bon côté car demain soir je vais avoir un exam d'éco à corriger...
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
57 16