1. //
  2. // 17e journée
  3. // Real Sociedad/FC Barcelone (1-0)

Le Barça tombe à Anoeta

Le but contre son camp de Jordi Alba dès les premières secondes de jeu annonçait une soirée difficile pour Barcelone. Ce fut le cas. Brouillons devant, fragiles derrière, les Catalans s'inclinent 1-0 à Anoeta face à une vaillante équipe de la Real Sociedad. Les hommes de Luis Enrique restent derrière le Real Madrid au classement.

Modififié
14 50

R. Sociedad - Barça
(1-0)

J. Alba (2' CSC) pour Real Sociedad


À défaut de reprendre la tête, le Barça s'est pris la tête sur la pelouse trempée d'Anoeta. Il s'est aussi cassé les dents sur la défense de la Real Sociedad et Martin Montoya a perdu un rein et deux côtes sur une feinte de corps de Sergio Canales. Voilà pour le point anatomie. Pour ce qui est du classement, les joueurs de Luis Enrique, dont le choix de se passer de Messi et Neymar au coup d'envoi va faire jaser de l'autre côté des Pyrénées, ratent le coche. Avec une attaque sans relief et une défense frileuse, les Catalans s'inclinent logiquement en terre basque et ne profitent donc pas de la défaite du Real Madrid à Valence et de la fin de sa série de victoires pour remonter sur le trône de la Liga. À l'inverse, la Real Sociedad, héroïque ce soir, s'offre un bon bol d'air au classement, et David Moyes une première victoire de prestige.

Le joli CSC de Jordi Alba


Messi, Alves, Ter Stegen, Neymar, Piqué, Rakitić. Ils sont là, bien là, mais en survet', doudoune et bonnet sur le banc. Aux premières loges pour assister au coup de tête de Jordi Alba parfaitement placé au ras du poteau... de Claudio Bravo et à l'ouverture du score pour les Basques après une poignée de secondes de jeu (1-0, 2e). En 2015, Luis Enrique est donc du genre à faire des surprises de dernière minute et se passer de quelques-uns de ses hommes de base pour le déplacement à Anoeta. Visiblement pas le meilleur choix. Car si, après un début de match vraiment pas rassurant, les Barcelonais monopolisent le ballon, ils n'en font pas grand-chose. Vraiment pas grand-chose. Face au bloc bas de la Real, les Catalans sont fades, sans idée, sans vitesse. Un coup franc de Xavi au-dessus, puis une frappe de Pedro encore plus au-dessus, c'est tout ce qu'il y a à grignoter. Et lorsque que les Blaugrana accélèrent, que Jordi Alba entre dans la surface et que son centre termine sa course sur le bras d'Antosegui, l'arbitre ne siffle rien. On est finalement plus proches du 2-0 quand, d'une géniale feinte de corps, Sergio Canales brise les reins de Montoya, le laisse sur les fesses et s'en va buter sur Claudio Bravo à bout portant.

Messi et Neymar n'y changeront rien


Défendre à trente mètres de ses buts et faire paniquer la défense du Barça sur chacune de ses contre-attaques, c'est ce qu'a su faire la Real Sociedad pendant toute une période. C'est ce que les hommes de David Moyes, en délicatesse au classement, mais plus solides à Anoeta, tentent de poursuivre après la pause. Malgré l'entrée en jeu de Léo Messi, Carlos Vela, Chori Castro, Sergio Canales & co en font voir de toutes les couleurs à un Jérémy Mathieu en grande détresse sur ce match. Pas mieux, Claudio Bravo manque sa sortie aérienne et est tout prêt de permettre à Xavi Prieto de faire le break de la tête. Même après l'entrée de Neymar, le Barça galère toujours autant, si ce n'est plus. Les offensives de Messi et sa bande sont de moins en moins précises, surtout de plus en plus individualistes. Chacun tente de faire la différence seul, mais tout le monde bute sur un pied, une tête ou une cuisse d'un mur nommé Íñigo Martínez. Ou le gant de Rulli, le portier de la Sociedad, vainqueur de deux duels face à Luis Suárez en toute fin de match. Après s'être offert le Real et l'Atlético, la Real Sociedad croque le Barça. Une équipe de fins gourmets.


Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Par contre c'est Xabier Prieto Argarate svp, merci.
Waouh!! Gros génie ce Enrique, gros gros génie.
Déjà il s'entête avec Munir qui n'a rien montré depuis la 1ère journée, et qui se fait bouger sur CHAQUE ballon. Sandro est beaucoup plus percutant et beaucoup plus utile.

Il aligne un milieu qui n'avance plus depuis 2 ans. Pourquoi avoir recruter Rakitic et récupérer Rafinha? Pour les garder pour les matchs de coupe?

Il fait rentrer Alves sur la fin, qui n'apporte rien ni comme titulaire, ni comme remplaçant.
Plutôt que de tenter un milieu supplémentaire pour essayer des frappes de loin, non, faisons rentrer un latéral qui centre inutilement, histoire de faciliter l'adversaire.

Sans Messi et Neymar, cette équipe ne vaut pas grand chose.

Sinon, c'est quand ils veulent les arbitres pour siffler les mains dans la surface.


Bref, ça sent la nouvelle saison blanche si il n'y a pas de changement concret.
Si ça peut amener un entraîneur capable de faire changer le jeu, pourquoi pas.
c'est pas possible un tel niveau de jeu. Honnêtement, avant, quand le Barça perdait, c'est parce que l'adversaire avait fait un énorme match, un peu comme Valence tout à l'heure. Là, la Real n'a même pas eu à hausser son niveau de jeu. Le Barça a été lamentable derrière, lamentable au milieu, avec aucun mouvement autour du porteur, et lamentable devant. C'est triste d'atteindre un tel néant!
Sinon, la main c'était Iñigo, et il y avait aussi probablement penalty sur Busquets en deuxième, mais honnêtement avec un match pareil un nul aurait presque été immérité.
Un mot sur Moyes: je ne suis pas forcément fan, mais comme à l'époque où il faisait jouer Arteta, Pienaar et Fellaini ensemble, on voit qu'il a du goût, Granero, Canales et Xabi Prieto ça envoie du jeu et de la technique! Je suis content aussi de revoir Canales à ce niveau, il a été longtemps blessé mais c'est un excellent joueur.
Heiseinberg Niveau : CFA
"Le Real vient de perdre ? On peut passer 1er provisoirement ? Ok je vais mettre Messi et Neymar sur le banc même si depuis 2007 on a pas gagné a Anoeta. Et allez je vais titulariser Montoya pour le spectacle."

Ce qui se passe dans la tête de Luis Enrique, un homme de défi surement. Je le vois bien jouer a la roulette russe avec un smith&wesson 500 le soir avec ses potes quand il a un peu trop trinqué.
Bon je ne vais pas aller jusqu'à dire comme l'auteur de cet article, le Barca ne mérite rien..

Bon 1ère mi-tps avec des remplacements : conclusion, le Barca n'a toujours pas de bancs.
Autre chose : on siffle les mains sur certains terrains.. sur d'autres, on ne siffle pas les bras.. (idem pour les hors jeu.. )
Mais il parait que ca s'équilibre en fin de saison..

La 2nde mi tps : rentrée des 2 stars, mais à part 3 ou 4 combi, toujours pas de réussite et sur 2 3 occasions, Neymar aurait du tirer au lieu de tenter un dribble.
Je ne me souviens pas avoir vu Bravo avoir qqch à faire en 2nde mi tps, à part jouer libéro ou sortir (et se foirer) sur un centre.

Le Barca ne profite pas de la défaite du Real, ok.. mais moi ce qui m'inquiète (et m'ennuie) c'est qu'il n'y a toujours aucun changement de jeu et je pense que c'est inéluctable : tant qu'il y aura des joueurs de la Masia, bah ce sera toujours le mm style de jeu, en passes rapides etc

Vu la poisse qu'on a (comparé aux Merengues qui se retapent Schalke..), si on tombe contre le Bayern ou Chelsea (oui je pense que City se fera encore éliminé), de vraies machines de guerre comme le Real (qui accumule talents individuels et excellent collectif), ca peut faire mal..
C.Bravo: "Tôt ou tard, Madrid va perdre". Bah oui Claudio, mais le Barça aussi peut perdre. Faut pendre Luis Enrique après ça, sans déconner aller à Anoeta avec un trio Munir/Suarez/Pedro, il a cru que c'était Elche en face?
Message posté par Heiseinberg
"Le Real vient de perdre ? On peut passer 1er provisoirement ? Ok je vais mettre Messi et Neymar sur le banc même si depuis 2007 on a pas gagné a Anoeta. Et allez je vais titulariser Montoya pour le spectacle."

Ce qui se passe dans la tête de Luis Enrique, un homme de défi surement. Je le vois bien jouer a la roulette russe avec un smith&wesson 500 le soir avec ses potes quand il a un peu trop trinqué.


Précise que Neymar et Messi sont arrivés vendredi à l'entrainement, soit 2 3 jours après tout le reste du groupe.
Donc bon, Luis, grand diplomate soit-il, ne peut pas les titulariser, peut etre pas par rapport au groupe, mais au risque de blessure et peu d'entrainements ds les jambes..

Montoya revient "fort" après sa blessure et il est loin d'être une quiche, alors que D Alves que j'apprécie bcp, est loin de son meilleur niveau.
Heiseinberg Niveau : CFA
Sinon pour en revenir au match bah il y a rien a dire. Iniesta a vraiment du mal a revenir ça fait un moment quand même ... Rakitic n'a rien a faire sur le banc, c'est dans ce genre de match qu'il peut nous placer une de ses frappes de 30 mètres. Et Munir qu'il reste une bonne fois pour toute en équipe B il a pas du tout le niveau pour la A surtout que d'autres membres de la B sont meilleurs que lui je sais pas qu'elle est sa relation avec Enrique mais le voir sur la pelouse commence a me tendre ... Puis Montoya, faut le dire il a pas 1/10eme du niveau de Alves quand celui ci est bourré.

Année qui commence mal avant de recevoir l'Atletico Madrid madre miaaaaa .
Effet Méride Niveau : DHR
Montoya m'a rappelé ce moment

https://www.youtube.com/watch?v=k7foUzwHyRY

quelle triste prestation, hormis le plat du pied de Xavi qui roule à 2 à l'heure et le duel perdu par Suarez à vouloir dribbler le goal, pas de réel danger, que peuvent-ils espérer ?
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par A-Pitchou


Précise que Neymar et Messi sont arrivés vendredi à l'entrainement, soit 2 3 jours après tout le reste du groupe.
Donc bon, Luis, grand diplomate soit-il, ne peut pas les titulariser, peut etre pas par rapport au groupe, mais au risque de blessure et peu d'entrainements ds les jambes..

Montoya revient "fort" après sa blessure et il est loin d'être une quiche, alors que D Alves que j'apprécie bcp, est loin de son meilleur niveau.


En quel honneur il peut pas les titulariser ? Messi en marchant est le 2eme meilleur joueur du monde derrière Messi au top de sa condition physique, ok il est revenu que jeudi/vendredi mais un Messi ne se met pas sur le banc ! Il voulait lui même jouer quand tu voyais son impatience sur le banc a tapoter de la jambe gauche sur le sol.
Alves loin de son meilleur niveau est meilleur que Montoya a son meilleur niveau ! Il a jamais rien prouvé au barça c'est pas aujourd'hui que ça va commencer. Et comment il se fait enrhumer par Canales qui nous tape une "Cruyff turn" magistral ...

*désolé si double post*
Message posté par A-Pitchou
Bon je ne vais pas aller jusqu'à dire comme l'auteur de cet article, le Barca ne mérite rien..

Bon 1ère mi-tps avec des remplacements : conclusion, le Barca n'a toujours pas de bancs.
Autre chose : on siffle les mains sur certains terrains.. sur d'autres, on ne siffle pas les bras.. (idem pour les hors jeu.. )
Mais il parait que ca s'équilibre en fin de saison..

La 2nde mi tps : rentrée des 2 stars, mais à part 3 ou 4 combi, toujours pas de réussite et sur 2 3 occasions, Neymar aurait du tirer au lieu de tenter un dribble.
Je ne me souviens pas avoir vu Bravo avoir qqch à faire en 2nde mi tps, à part jouer libéro ou sortir (et se foirer) sur un centre.

Le Barca ne profite pas de la défaite du Real, ok.. mais moi ce qui m'inquiète (et m'ennuie) c'est qu'il n'y a toujours aucun changement de jeu et je pense que c'est inéluctable : tant qu'il y aura des joueurs de la Masia, bah ce sera toujours le mm style de jeu, en passes rapides etc

Vu la poisse qu'on a (comparé aux Merengues qui se retapent Schalke..), si on tombe contre le Bayern ou Chelsea (oui je pense que City se fera encore éliminé), de vraies machines de guerre comme le Real (qui accumule talents individuels et excellent collectif), ca peut faire mal..


oui, ok, on peut mettre ça sur le compte de la poisse, mais collectivement, il n'y avait pas grand-chose! En première mi-temps, le seul à pouvoir créer le danger c'était Iniesta, et il l'a fait de manière intermittente. En deuxième, Messi a souvent essayé de tout faire tout seul, oui, il y a eu quelques combinaisons dangereuses, mais surtout un festival de mauvais choix. J'aimerais bien connaître les stats pour les ballons perdus dans ce match, ça a été un florilège des deux côtés, mais voir un Barça aussi peu à l'aise dans ses constructions, dans ses passes, dans ses replis défensifs, c'est assez hallucinant. Bravo n'a pas eu grand-chose à faire? La Real menait, et malgré tout Xabi Prieto a été à deux doigts de marquer le 2-0. Non, là, pas question de relativiser, tu avais la première place en jeu, et le niveau de jeu est celui d'une équipe de milieu de tableau... Il faut une réaction, et vite. Moi, avec la sanction du TAS, j'imagine le pire scénario, celui d'un départ de Leo en juin, et là ce serait l'horreur.
Note : 1
Message posté par ElSiete
C.Bravo: "Tôt ou tard, Madrid va perdre". Bah oui Claudio, mais le Barça aussi peut perdre. Faut pendre Luis Enrique après ça, sans déconner aller à Anoeta avec un trio Munir/Suarez/Pedro, il a cru que c'était Elche en face?



D'accord pour Munir.
Par contre pour moi le problème c'est le milieu.
Iniesta n'est pas au niveau pour le moment, espérons qu'il le retrouve un jour. Je l'essaierai bien en ailier gauche de temps en temps comme avant, je l'ai souvent trouvé meilleur à ce poste.
Xavi a énormément ralenti le jeu aujourd'hui. Ses derniers matchs étaient plutôt bons, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le titulariser à chaque fois.
Busquets n'a pas été mauvais, mais ce n'est pas lui le créateur de jeu.

Quand t'as les 3 milieux pas fichus de faire des passes un tant soit peu vertical avec Pedro et Suarez devant, y'a un souci.
L'entrée de Messi a fait du bien à ce niveau, même s'il avait trop tendance à rentrer sur son pied gauche, mais au moins il allait de l'avant.

Et le pire dans cette équipe, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne font jamais de passes appuyées, hormis Messi et Neymar.
Le nombre d'interceptions de l'équipe adverse et de ballons perdus, c'est juste inadmissible. Ils ont peur de faire mal au ballon ou quoi?
Heiseinberg Niveau : CFA
Le Barça vient de perdre la Liga ce soir clairement. Ou du moins à 70%, ça frôlera 99,9% si ils ne prennent pas les 3 points contre l'Atletico Madrid dimanche prochain.
L'arrogance de ce club défi est au dessus de tout. Pour mettre autant de titulaire sur le banc pour aller à San Sébastien faut vraiment être dans un autre monde et munir le pauvre il est encore loin du niveau qu'il faut pour évoluer au barca niveau que montoya n'atteindra jamais d'ailleurs. Luis Enrique est surement le plus mauvais coach de liga Moyes lui a donné une leçon de football humble et collectif face à l'arrogance et l'individualisme
Ce barca est en train de devenir détestable et de détruire tout ce qu'il a construit a quand un changement dans la politique sportive de ce club en commençant par le départ de Zubizareta et Luis Enrique.
Messi mérite beaucoup mieux que c'est deux escrocs
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
@Heisenberg, +1 pour ton com. Sinon précisons que meme si on avait gagné, on aurait été premiers avec un match d'avance sur le real Madrid qui doit encore jouer contre Seville, faute au Mondial des Clubs. Mais bon, Lucho a cru bon de se passer de Messi, Neymar, Rakitic, Alves et meme Pique / Bartra quand j'vois le match de Mathieu. Alors oui les deux brésiliens et l'argentin sont arrivés apres tout le monde, mais j'pense pas que la courte pause les aient autant handicapés pour ne pas pouvoir jouer 90 minutes. Fais ca contre Elche, Cordoba ou Levante... Et encore, fais ca chez toi, parce que cette saison, j'ai l'impression qu'on ne reussisse qu'a etre performants chez nous ( sauf contre le celta... ce terrible Celta ).
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
Sinon on a eu la possession et on a fait plus de passes que les Basques, donc dans le championnat qu'il y a dans la tete de Xavi, on a gagné.
J'ai une question a vous poser ... Est ce que vous pensez que suarez marquera autant de buts que maxi Lopez ??!
Message posté par Heiseinberg


En quel honneur il peut pas les titulariser ? Messi en marchant est le 2eme meilleur joueur du monde derrière Messi au top de sa condition physique, ok il est revenu que jeudi/vendredi mais un Messi ne se met pas sur le banc ! Il voulait lui même jouer quand tu voyais son impatience sur le banc a tapoter de la jambe gauche sur le sol.
Alves loin de son meilleur niveau est meilleur que Montoya a son meilleur niveau ! Il a jamais rien prouvé au barça c'est pas aujourd'hui que ça va commencer. Et comment il se fait enrhumer par Canales qui nous tape une "Cruyff turn" magistral ...

*désolé si double post*


Euh totalement d'accord avec toi !!!!!
(sur Messi et D Alves>Montoya)

Après comme j'ai dit, c'est p-è par rapport au manque d'entrainement et risque de blessures..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Grenoble croque l'OM !
14 50