1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Las Palmas (5-0)

Le Barça tamponne Las Palmas

Au terme d’un match à sens unique face à Las Palmas (5-0), le Barça remonte provisoirement sur la deuxième marche du podium en attendant le choc de dimanche entre le FC Séville et le Real Madrid.

Modififié

Barcelone 5-0 Las Palmas

Buts : Luis Suárez (14e, 57e), Messi (52e), Turan (59e), Vidal (80e)

Huit minutes. Un laps de temps assez réduit. Pourtant, il n’en a pas fallu plus au FC Barcelone pour s’adjuger une large victoire face à Las Palmas. Tout s’est donc joué entre la 52e et la 59e minute de jeu. Le temps de mettre en place trois offensives et de toutes les conclure d’un but. Un de Messi, un de Suárez et un de Turan. Simple et efficace. De quoi passer la dernière demi-heure de jeu sans pression. Tranquillement. De quoi, surtout, se relancer en championnat, en revenant à deux points du Real Madrid.

Suárez lance les hostilités


Après avoir été tenu en échec sur la pelouse de Villarreal la semaine dernière, le Barça n’avait pas le droit à l’erreur, à domicile, face à Las Palmas. Une victoire obligatoire, donc, qui ne tarde pas à se dessiner lorsque André Gomes, bien lancé sur le côté droit, trouve Suárez en retrait dans la surface, l’Uruguayen reprend sans contrôle et montre ainsi la voie à suivre aux Catalans (14e). Neymar et Iniesta ont beau avoir pris place sur le banc pour cette rencontre, la domination barcelonaise est sans appel. Les assauts se multiplient sur les cages adverses et il faut un Varas vigilant et des Blaugrana assez maladroits pour empêcher le score d’être plus ample à la pause.

La bonne vieille manita des familles


Malgré leur très nette domination, les Barcelonais sont loin d’être à l’abri d’un contre venu de nulle part. Alors il faut assurer cette victoire. Ce qu’ils font, en sept minutes. Messi, tout d’abord, vient faire le break à la suite d'une mauvaise prise de balle de Varas (52e). Le septième match consécutif où l’Argentin trouve la faille. Rien que ça. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Suárez de s’offrir un doublé, avant qu’Arda Turan ne vienne définitivement plier l’affaire. L’heure de jeu n’est pas encore atteinte que, déjà, le Barça vient de s’assurer les trois points. Aleix Vidal, superbement servi par Messi, vient même participer à la fête en inscrivant son tout premier but de la saison en Liga. Cinq buts à rien, voilà une bien belle fin d’après-midi du côté de la Catalogne. De quoi remonter à la deuxième place du classement et d’attendre, plus sereinement, le choc de dimanche soir entre le FC Séville et le Real Madrid.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Vidal a pas plutôt été servi par Alcacer?
    el.maestro Niveau : CFA
    Exact. D'une action qu'il a lui meme initiée depuis son camp d'ailleurs. Son émotion d'aileurs, après son but, faisait plaisir à voir
    1 réponse à ce commentaire.
    Correction: la passe décisive à Aleix Vidal est l'oeuvre de... Paco Alcácer!
    Belle performance, et, enfin, des remplaçants convaincants. André Gomes a fait une vraie bonne première mi-temps, avec une passe dé, deux grosses occasions, de l'activité, il était temps! Rafinha très bon, notamment dans les combinaisons avec Arda, une passe dé pour lui aussi. Excellente nouvelle de voir Vidal à ce niveau, et sa joie sur son but montre son soulagement. J'espère sincèrement qu'il va rester au club, on a vu ce soir ce qu'il était capable d'apporter, malgré une ou deux erreurs de placement il a été très sûr et excellent offensivement.
    Et aussi il faut souligner l'excellent match d'Arda. Pas aussi virevoltant que Neymar mais très juste dans ses passes, beaucoup de combinaisons à gauche, il joue simple mais efficace. Un match rassurant, surtout quant à la capacité des remplaçants à prendre la relève, j'espère que le turnover sera plus fréquent après ça.
    Ah ben j'aurai pu m'abstenir de poster.
    Comme tu dis, la réaction de Vidal après son but était belle à voir. On voit qu'il aime le club et ça donne de l'espoir qu'il reste pour attendre véritablement sa chance malgré son faible temps de jeu.
    Maintenant j'espère que c'était pas juste un essai isolé de la part de Luis Enrique et qu'il appliquera son turnover plus intelligemment tout en laissant le poste de titulaire au moins pour quelques matches à Vidal.
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Vu le mauvais bilan de Las Palmas à l'extérieur, il y a peu d'informations à tirer sur un plan collectif, étant donné que l'adversité a été peu entreprenante offensivement.

    C'est plutôt les prestations individuelles de certains qui sont à signaler: Turan fait un très bon match, encore une fois au poste d'ailier gauche. Putain de football business. Vidal également, sa joie sur son but a été communicative. Le mec a beau être snobé par Enrique et annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, il se donne à fond et savoure, ça fait plaisir à voir.
    (Srna a refusé le Barça cela étant, et j'imagine mal le Barça recruter un latéral droit potentiel titulaire sur le long terme dès cet hiver, ceci explique peut être sa titularisation, même s'il était évident pour tout le monde que Sergi tire la langue depuis plusieurs semaines.)
    Gomes et Rafinha ont tiré leur épingle du jeu également. Si ça pouvait libérer un peu le 1er qui pourrait être une vraie solution au milieu avec ce genre de prestations répétées, même s'il a un peu disparu après la pause.


    Alba me fait délirer à se retrouver en position d'attaquant de pointe des fois.

    Faudrait que Séville gagne demain, ce serait idéal. Je préfère une victoire de leur part qu'un match nul.
    Ce commentaire a été modifié.
    el.maestro Niveau : CFA
    Je sais pas si c'est moi qui abuse tant il a pu l'agacer ces derniers temps, mais je n'ai pas trouvé Gomes si bon que ça passées les 20 premières minutes. Beaucoup d'envie a noter de sa part, je l'admet et c'est louable, mais je l'ai quand même trouvé relativement en dedans techniquement par rapport à ses coéquipiers ... néanmoins une belle passe décisive à son crédit

    A noter le presque corner rentrant de Messi. Son prochain défi personnel à n'en pas douter

    Très content du match de Vidal. Si le coach pouvait lui faire confiance, permettre à Roberto de souffler et de trouver une place dans la rotation au milieu ça serait bien
    J'ai l'impression qu'après ses 2 occasions ratées, il s'est "contenté" de jouer son rôle de milieu mais il l'a mieux fait que d'habitude avec plus de prise de risque dans ses passes, et quelques avancées balle au pied, du moins jusqu'à la pause. En 2nde période, je l'ai trouvé correct jusqu'à sa sortie, mais ça reste bien plus acceptable que la plupart de ses prestations jusqu'à présent.

    J'approuve pour Vidal. Même si Enrique veut garder Sergi titulaire, qu'il fasse au moins jouer Vidal sur des matchs plus faciles, et le faire rentrer de temps en temps.
    Alba est clairement important pour le Barça. On voit bien que quand il ne joue pas, les phases offensives sur le côté gauche sont beaucoup moins importantes, surtout quand on pense que son remplaçant principal est Lucas Digne...
    4 réponses à ce commentaire.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Neymar sur le banc et le Barça qui cartonne. Logique. Ça fait un joueur offensif de plus pour Barcelone sur le terrain quand il est absent.
    Ce commentaire a été modifié.
    pour ce qui est du "collectif"
    OUI t'as raison. >>> à l'image de CR7.

    mais c'est rien d'autre que "logique" hein
    c'est le lot des équipes avec 3 attaquants "capables de marquer"
    les 3 essayent et privent donc les 2 autres de plus de munitions.

    quand Neymar est là
    ça fait un joueur de plus capable d'éliminer/marquer.

    il en obtient une tonne de CF et de PENO
    dont profite Messi hein
    faut pas réduire son apport uniquement aux buts qu'il marque (ou ne marque pas notamment).

    c'est terriblement malhonnête, ça ressemble au procès fait à Benzema en équipe de France.
    c'est petit, c'est risible, c'est PMU.

    le Ney n'a que 25 ans, il a le temps de "réfléchir" son jeu.
    façon CR7 >> à partir d'un certain moment, éviter le superflu.

    bon sauf que lui est brésilien donc a l'ADN jogabonito ...
    (pratiquement le seul héritier de toute une culture du foot, notamment)

    moi j'ai vraiment mais alors vraiment pas envie qu'il devienne un CR7
    je veux qu'il continue à envoyer du n'importe quoi
    à perma 1V1
    un défenseur qui prend un jaune, ce n'est pas anodin.
    (et y a autant de fautes où il en rajoute que de fautes qui sont réelles car tout simplement le défenseur est en retard, puisque le ney est réellement rapide et technique)


    tout ces aigris, trop habitué au jeu épuré
    me soulent.

    vive le Ney et son style spectaculaire !
    1 réponse à ce commentaire.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    Vidal très bon,il doit être titulaire à droite, en plus son but le met en confiance.bon match de Andres Gomes,qui ose enfin des choses,arda à gauche est > à neymar.même si c'est las palmas en face,c'est un match qui permet de retrouver du plaisir et dessine la 2 ème partie de saison.
    Protégez vous,la MST est là
    Puisque Enrique (que je supporte de moins en moins) va gicler en fin de saison, qu'il pose ses couilles et laisse Turan titulaire à la place de Neymar tant que le brésilien n'aura pas retrouvé un peu de cohérence dans son jeu. Depuis 2-3 mois, ce ne serait que justice pour Turan.
    Las Palmas decevant au vu de leur saison incroyablement séduisante mais bon c'était peut-être un peu trop tôt de les voir aussi haut et rivaliser avec le Barça sur une rencontre. Le groupe de Setien progresse, espérons que ce ne soit que partie remise
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Las Palmas a pas mal de soucis dans le domaine défensif: lien qualité-quantité d'effectifs (dès qu'il y a une ou deux absences, l'équipe est trop exposée -> aujourd'hui par ex. sans le DC Bigas ou l'AG Javi Castellanos); sa qualité dans le pressing (haute mais pas trop intense collectivement, le travail sans ballon, etc. Ils ont besoin d'être plus solide. Il s'agit d'une équipe fébrile défensivement qui essaye de compenser cette lacune par le biais du ballon (jeu de position, etc.). L'année dernière, l'équipe était plus solide dans ce domaine là.
    Et quand, comme aujourd'hui, c'est pas leur jour dans la relance, les transimissions ou la gestion de ses phases avec ballon, ils subissent (bien sûr, avec un Barça à un bon niveau collectif et individuel, encore plus).
    Mais c'est une équipe qui en train de se construire et de se chercher à ce niveau: trouver l'équilibre entre poursuivre ce projet de jeu sans s'affoler ou le faire trop lentement.
    1 réponse à ce commentaire.
    Charmatin Niveau : CFA2
    Quelqu'un sait pourquoi Pique n'était pas dans le groupe? Apparemment il n'était pas blessé, ça relevait plutôt d'une décision de l'entraîneur.
    Les médias espagnols avancent la thèse de ses déclarations sur l'arbitrage lors des derniers matchs...
    J'y ai du mal à y croire
    Non je pense que lui et Sergi Roberto ont été mis au repos. Ils rejouent deux matchs à l'extérieur jeudi et dimanche; il était temps de faire tourner un peu. Il avait peut-être aussi dans l'idée de redonner du temps de jeu à Mathieu qui revient de blessure.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Parfois, en prenant une telle décision, tu joues un peu au win-win. Tu permets, comme tu l'avances, de faire souffler et de leur octroyer du temps de qualité dans ce calendrier d'enfer qu'est le mois de janvier (chaque joueur pour des raisons différentes, outre la condition physique: Sergi Roberto pour renouveler la foi dont il a besoin pour reprendre son poste et Piqué, bon on sait tous un peu à quoi cela répond). Un peu de tranquillité pour tous (un des concepts véhiculés par Luis Enrique lors de la conf. de presse avant-match). Ne négligeons tout de même pas le turn-over avec Ney dans ce sens.
    À cette hauteur, on ne va rien découvrir de nouveau quant au Barça de Luis Enrique, donc restons-en à ce qui va déterminer le 90% de nos chances: l'état de nos éléments clés. Un autre sourire pour el Uruguayo et qqes lueurs pour André Gomes, Aleix Vidal et Rafinha.
    Bonne continuation.
    londongunner Niveau : Loisir
    Parce qu'il est nul et que ça devient trop flagrant pour le laisser sur le terrain.
    4 réponses à ce commentaire.
    il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 16 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67