1. //
  2. // 8e
  3. // Bayer Leverkusen/Barcelone (1-3)

Le Barça se soulage

Alexis Sanchez libère Barcelone en marquant un doublé salvateur sur ses deux seules occasions de la rencontre. Le Bayer Leverkusen n'aura pas démérité mais les Allemands se sont réveillés bien trop tard dans ce huitième de finale aller de Ligue des Champions. Lionel Messi met fin au suspense ambiant en plantant une troisième banderille en toute fin de partie.

Modififié
13 42
Bayer - Barcelone : 1-3

Buts : Kadlec pour le Bayer. Alexis (x2) et Messi pour le Barça.

Un match se joue souvent sur 90 minutes mais ce Leverkusen-Barcelone a commencé en toute fin de première période. La faute à des Allemands acculés dans leur camp, établissant un véritable QG devant le but de Leno. Comme d'habitude, Barcelone a le monopole de la balle mais les tenants du titre ne semblent pas inspirés. Aucun ballon en profondeur, très peu de dribbles : l'équipe de Pep Guardiola est encore en convalescence. Parfois maladroits, les Catalans restent de grands compétiteurs. Ils n'ont pas besoin de forcer leur talent pour ouvrir le score. Premier exemple : Alexis Sanchez gagne son duel contre Kadlec dans le rond central, la gonfle arrive sur Messi qui remise vers le Chilien d'un bel extérieur. L'ancien de l'Udinese garde son sang-froid pour placer le cuir sous les jambes de Leon (41e). Une occasion, un but : le Barça la joue à l'allemande.

Castro roule à gauche

Frustré de sa première période, Robin Dutt demande aux siens d'aller presser des Barcelonais qui jouent dans un fauteuil. Le match change alors de physionomie, le champion d'Espagne laisse quelques opportunités à son adversaire. Corluka déborde sur le côté droit et adresse un excellent centre pour l'omniprésent Kadlec qui place un coup de casque imparable (52e). La Bay Arena, en ébullition pendant 90 secondes, va cependant vite déchanter. Speedy Sanchez prend de vitesse la défense du Bayer et profite d'un superbe ballon en profondeur de Fabregas pour dribbler Leno et doubler la mise (55e). Barcelone est décidément épris d'un réalisme sanglant. Leverkusen ne perd pas espoir et prouve que sa place en huitième n'est pas usurpée. Augusto s'essaie à une frappe du droit après une cagade d'Abidal (57e) sans conséquence pour Victor Valdes. Puis c'est Castro qui, fidèle à sa réputation, roule à gauche et place un tir qui termine sur le poteau du Barça (64e). Ce seront les deux dernières occasions pour des Allemands dépassés dans les vingt dernières minutes.

Messi accélère... et marque

Une fin de partie à l'avantage de Lionel Messi. Médiocre en première période, le triple Ballon d'Or s'infiltre dans la surface, balance un petit pont et pique son ballon qui ne trouve que le poteau de Leno (72e). Les défenseurs teutons sont à l'agonie, Barcelone maîtrise enfin son football tout en gagnant en vitesse. Pep Guardiola profite de l'avantage au score pour faire entrer les jeunes Pedro et Cuenca. Busquets est, lui, tout proche de marquer le troisième but de son équipe sur un corner (84e). C'est finalement "la Pulga" qui conclut la rencontre en reprenant un caviar de Daniel Alves pourtant en position de marquer (88e). Certainement un cadeau pour l'Argentin en cette période de Saint-Valentin. Sans s'affoler, les Blaugranas ont maîtrisé une rencontre sans véritable surprise. Mais ils n'ont pas non plus totalement rassuré les supporters catalans. Peu importe diront les Catalans, Barcelone sait aussi gagner à l'expérience. Et c'est surtout à cela qu'on reconnaît les grandes équipes.

Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'n'ai vu que le résumé proposé par canal et je voudrais pas ravivé les polémiques qui polluent le site depuis des mois mais l'arbitrage m'a semblé à sens unique, notamment sur le troisieme but et la position de hors jeu de dani alves et le carton jaune sur castro pour s'etre... pris une charge de busquets qui a fini tout seul dans le decor.

Je crois pas vraiment à la these du complot mais quand l'arbitrage est nul il faut quand meme en parler..
@bobinou78 : si tu n'as pas vu le match tais toi...
j'en ai vu le résumé et c'est ce qui en ressortait, mais j'te remercie de ton argumentation détaillée.
Je me rappelle pas avoir vu alves hors jeu sur les 5 ralenti passé pendant le match..
On peut citer aussi un hors jeu signalé sur Messi alors que c'était pedro qui était hors jeu mais qui ne jouait pas du tout la balle.

Par contre j'ai trouvé hallucinant aussi la carte de Castro (si c'est bien lui^^) alors qu'il se fait dégager par je sais plus qui..
@bobinou78 : tu essaies de créer une polémique là où il n'y a absolument pas lieu d'être. Ok Castro ne devait pas avoir de jaune, tout simplement une rentrée pour le Barça. Sur le goal, il n'y a pas de hors jeu d'Alves. Le Barça n'a pas du tout été avantagé par l'arbitrage. Ça devient vraiment lourd de ressasser toujours le même discours...L'arbitrage n'a pas été nul du tout, tu as vu 5 minutes du match, tu t'es fait ta propre idée, qui plus est erronée, et tu te permets de dire que l'arbitrage était nul.
bobinou, c'est honnête de préciser que tu n'as pas vu le match, mais c'était pas nécessaire de dire la suite. Il n'y a vraiment pas lieu à polémique : l'arbitrage a été plutôt bon (pas de situation compliquée à gérer) hormis sur l'action à l'épaule avec Busquets, où l'allemand ne mérite pas du tout le carton jaune c'est vrai. Réussir à dire "j'ai pas vu le match, mais l'arbitrage a été nul", c'est fort.

Sinon sur le fond : ce n'est toujours pas un grand FCB, mais ça suffit face à ce Bayer, qui manquait beaucoup d'ambition en première période. Il y avait la place de gêner les catalans vu leur manque de confiance/réussite/fraicheur actuellement. Par contre, la passe de Dani Alves à la fin est superbe d'altruisme je trouve; on voit bien que Messi est pas au top et qu'il a très faim de buts, et ses potes l'aident.
Stalin Rivas Niveau : DHR
Spectacle affilgeant entre deux equipes mediocres: le FC Aspirine et le FC Nandrolone. Mais evidemment ce n'est pas avec de l'aspirine que l'on gagne un match, je vous laisse donc deviner avec quoi...

Ce soir ce n'est pas le football qui sort gagnant... mais la pharmacie!

Sinon mention speciale a l'arbitre sur le jaune scandaleux a Castro et l'habituel but hors-jeu offert aux qatarlans. Merci Platoche pour ton coup de fil passé a l'arbitre juste avant le match, tu as su trouver les arguments pour le convaincre, comme d'ahbitude...
cavibomba Niveau : DHR
Selon moi, l'arbitre de ce soir était surtout tatillon, ne laissant pas grand chose passer (cf le carton jaune pour Castro qui se debarasse de la charge de Busquets).
Alves n'était pas hors-jeu sur le but.
Au niveau du jeu c'était assez pauvre, c'est sur. J'aimerai bien que Guardiola joue avec son equipe type tous les weekend, pas comme lors de la mascarade contre Osasuna. Les titulaires sont la, le resultat aussi. Tout simplement.


Le carton pour castro est très sévère. Déterminant même sur le cours du jeu, et explique a lui seul le résultat, les buts, la possession du ballon, la main mise sur le jeu. Un coup des chinois du FBI francs-maçons qui sont bien évidemment culés de père en fils, c'est connu.

Alvès n'est pas hors jeu. Mais par contre, tout les autres buts le sont, enfin je crois...
Par contre, quelqu'un qui suit assidument le barca peut-il me dire où en est exactement Pedro en ce moment ? On le voit trop peu cette saison, alors qu'il apporte tellement je trouve.

Et pour expliquer le niveau du barca, faut aussi prendre en compte évidemment l'absence de Xavi et la faible influence de Iniesta tout juste de retour. ET, le coup de moins bien de Fabregas.
waynerooney Niveau : CFA
Stalin Rivas ahahah
waynerooney Niveau : CFA
Stalin Rivas ahahah
Pedro n'a plus son niveau de l'an passé, on le sent en dedans, il tente beaucoup mais rate énormément, il est toujours utile pour le pressing mais Pep lui préfère un Alexis, qui apporte plus de profondeur et qui a également la grinta, voir même un Cuenca qui percute mieux (Pedro était très bon la dedans le saison passé, mais ça passe pas depuis le début de la saison). Actuellement il a clairement un statut de remplaçant. Il arrivait à être décisif mais pas cette saison. La question est : Est-ce qu'il jouait en surrégime la saison passé, ou traverse-t-il un moment de moins bien cette année.
Merci Telex. J'aime beaucoup Alexis Sanchez, et je comprends pourquoi Guardiola l'aligne. Mais c'est totalement inenvisageable de pouvoir faire jouer les deux en même temps ? Pedro, c'est vraiment un pur ailier droit ? Par exemple, y'avait pas moyen de le faire jouer à la place d'Adriano ce soir ?

Parce que certes il était en réussite l'an dernier, mais au delà des buts ou des stats, c'est son implication qui fait beaucoup de bien au barca. Chaque fois que je l'ai vu jouer, je l'ai vu bouffer la ligne, prendre la profondeur, se battre pour récupérer les ballons; être dans l'esprit catalan quoi. Ca fait un peu chier de se dire qu'il n'aurait plus sa place dans cette équipe. D'autant plus que Villa reviendra bien un jour..
Je ne suis pas fan du Barçà, Cela dit qu'il soit gagnant cer soir reste tout à fait normal. Alors oui le match était chiant à mourir mais le Barçà reste 10x plus fort que Bayern Leverkusen.
Bon Que Castro est droit au jaune c'est ridicule mais compréhensible. Le premier tacle du match sur Abidal. L'arbitre est sympa puisque normalement c'est rouge direct. Bon oui il y'a eu quelques erreurs de l'arbitre, Mais bon comme dans tout les matchs. & là rien de bien méchant.
Le 2e but d'alexis, On va dire que le gardien se fait ... royalement. Quand au 3e but Alves n'est pas du tout hors-jeu.
@Pharaiss: clairement, le pedrito, il est en dessous. La gueule de son match contre Osasuna...

Guardiola semble lui préférer une doublette Cuenca/Sanchez. Et Tello semble lui est préféré pour les rentrées "percussion" de fin de match.

Maisà, moi aussi les grands moulinets de bras, pendant les pressing acharnés me manque.
Stalin de m.erde et wayne de mes deux,
faites gaffe, à force d'encu.ler les mouches vous allez finir par être papa!
Mais c'est bien que les gens comme vous puissent quand même se reproduire.
Je prie pour que le Real se fasse sortir avant de croiser le Barça, sinon encore une quenelle en vue! Encore une!
je ne sais pas comment certains arrivent à parler de l'arbitrage pour un match comme celui-là où il n'y a quasiment pas eu d'erreurs. En tant que fan du Barça, la deuxième mi-temps m'a fait plaisir, il y a eu du pressing, des occasions, des buts, et une certaine efficacité retrouvée. Messi a été excellent en deuxième mi-temps, Alexis est toujours aussi précieux dans ses appels comme dans son pressing et son repli défensif, Alves a beaucoup apporté offensivement et j'ai beaucoup aimé l'entrée de Thiago. Le retour de Busquets a fait du bien malgré un certain déchet dans ses passes. Le Barça est sur la bonne voie je trouve, en attendant le retour de Xavi. Concernant Pedro, il a été éblouissant pendant deux saisons, très bon la saison passée, et il est moyen cette année. Il a connu quelques blessures et ne semble pas revenu à son meilleur niveau, et l'arrivée d'Alexis lui fait de la concurrence en plus. Cela dit, il aurait pu débuter aujourd'hui effectivement, même si Adriano a réalisé un bon match.
feodalorer Niveau : DHR
bERK
SOUS HOMMES ESPAGNOLS!!
waynerooney Niveau : CFA
onze-onze en quel honneur tu m'insultes? Et sinon tu fais une carrière de devin? Abruti.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lyon à l'expérience
13 42