Le Barça se déclare pour l'indépendance de la Catalogne

Modififié
Il y a les hommes politiques qui se mêlent de sujets sportifs, et les clubs de sport qui se mêlent de sujets politiques.

Le FC Barcelone, club dans lequel jouent pas mal de footballeurs ouvertement favorables à l'indépendance de la Catalogne – coucou Gerard Piqué –, vient de prendre une position officielle sur le sujet en se déclarant favorable à un référendum sur l'avenir de la région. Le débat est d'actualité de façon quasiment permanente en Catalogne, et le Barça vient d'annoncer dans un communiqué : « Le FC Barcelone annonce adhérer au Pacte national pour le référendum, campagne d'adhésion pour obtenir le soutien des institutions, organisations, élus et citoyens, en Catalogne et au dehors, afin d'organiser un référendum sur l'avenir politique de la Catalogne. » Un texte qui a le mérite de ne laisser planer aucun doute.

Et les supporters du club, ils préfèrent quoi : l'indépendance, ou le titre en Liga en fin de saison ? AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mothafucka Niveau : CFA
 //  22:08  //  Supporter de Liverpool
Note : 14
Quel titre de merde une nouvelle fois.
Ils sont favorables au référendum, comme Piqué. Ils ne se prononcent pas sur l'indépendance.
Les mots ont leur importance, ce serait bien de les utiliser avec parcimonie.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 6
Ouais enfin c'est jouer sur les mots. Les gens qui sont contre l'indépendance de la Catalogne ne se battent pas oour organiser un référendum sur l'indépendance de la Catalogne...
mauriston Niveau : CFA2
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

Pas très original comme réplique, mais une bonne occasion de placer le mot « apocryphe », et ça c'est classe.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@mauriston

Il vise qui ton comm.?
mauriston Niveau : CFA2
Alceste à priori...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
@Mauriston

Oui enfin là, c'est de la politique, pas de la littérature...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
C'est juste que le doute planait (même a contrario, pas de souci, :) -je suis sincère-). Bref, j'évite de me prononcer... Il vaut mieux dans ces cas là.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  23:32  //  Ultra de la Namibie
Note : 2
Heu, je peux très bien imaginer des gens, qui seraient personnellement contre l'indépendance, mais qui soutiendraient quand même un référendum durant lequel ils voteraient pour rester.

Il n'y a pas que des positions extrêmes non plus ! On peut apprécier (au sens étudier) les deux points de vue.

On peut être un ultra démocrate.

Ce qui s'applique encore plus lorsque tu es une institution, un responsable politique où d'un mouvement.
En tant que responsable, institution tu as ton propre avis, mais tu te dois aussi de ne pas mépriser les avis de ceux que tu représentes.

Toute ressemblance avec une situation semblable ayant eu cours ces dernières semaines avec certains responsables politiques français organisant une consultation de ses soutiens serait fortuite.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@crabunjourcrabtoujours

Il s'agit d'une question de cohérence avec "ton Histoire".
mauriston Niveau : CFA2
@Pepèrearnaud
Je ne vois pas bien où tu veux en venir mais je suis rassuré que tu ne sois pas contrarié par ma discussion avec Alceste.

"Pas très original comme réplique" concernait la citation de mon post, au cas où tu te sois senti visé.
Ce commentaire a été modifié.
Crab, que dire? Tu penses que les indépendantistes catalans ou JLM veut juste organiser un referendum par grandeur d ame? Et non pour légitimer leurs choix, en gros pour gagner la partie?

Pourquoi n ai je pas voter méluche : c est un sacré faux-cul. Qu il assume son désire de quitter l UE , pas qu il sorte un baratin à base de "je vais faire une négociation (traduire : je vais faire le show et la rendre impossible) puis il y aura un vote (traduire : ben t inquiètes que je vais te les cuisiner, les modalités du ref. à venir) et on verra". Non on verra rien, tu vas t employer à ce que ca foire et tu en sera le premier heureux. Assume le d'entrée et ne nous prends pas pour des cons. Ca fait 15 ans que tu veux sortir de l UE gros...

Là c est un peu la même, ton réf., t obitiens le droit de le faire ensuite tu vas bourrer le mou de tout le monde pour l indep, c est ce qu ils font déjà. En ayant par exemple organiser et maintenu des votes non reconnu par Madrid, qui du coup, car illégaux, amènent des sanctions et permettent aux leaders indep. de se présenter comme des martyrs. Et faire monter l'bousin. Que le Barca (ou Guardiola, qui s est déjà engagé pour l indep) prenne position est tout sauf innocent.

Toute ressemblance, etc etc...comme tu dis. Sauf que JLM n aime pas les clubs de L1.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 2
Désolé Groin, ne le prend pas personnellement mais tu n'as rien compris avec ce que j'ai dit, ni cerné mon raisonnement.


Je n'ai pas parlé du lien de JLM avec l'europe, -tu as tord sur ton analyse à mon avis, mais là n'est pas du tout l'endroit pour en discuter- mais surtout sur la consultation au sujet du second tour.

Alors, les mots ont un sens, et la ressemblance EST fortuite bordel, je ne l'ai pas voulu jusqu'à ce que je m'en rende compte à la fin de mon commentaire, et j'ai trouvé ça marrant.

Pour le reste, tu n'as pas compris, ou n'a pas voulu comprendre le sens de mon message.

Ce que je dis c'est que se prononcer CONTRE un référendum c'est déjà prendre partie.

Se proposer pour un référendum reste plus neutre, et surtout plus respectueux de tes socios qui eux seront divisés en deux camps.

Tu as cette attitude et vision car tu pars, dès le début, avec le camp des gentils et le camps des méchants.

Ouais donc ton raisonnement est : "faut faire gaffe, si on accorde le choix aux gens ils vont être manipulés et faire un choix stupide"
Ouais c'est vrai, continuons à faire du déni de démocratie, et les gens ne dirons jamais rien, ils sont cons de toute manière.
Note : 1
Pour le dernier argument, référendum et démocratie, je te renvoi à la campagne du OUT lors de celui sur Brexit et on peut en reparler. Les pro-sortie ont aligné mensonge sur mensonge, et c est en bonne partie comme ca qu'ils ont gagné. Les 300millions (je ne sais plus la somme exacte) de pounds par semaine pour le système de santé, argument massue, ils ont reconnu le soir même que c était un mensonge.

Je ne suis pas du tout en train de faire une division entre gentil et méchant, contrairement à toi d ailleurs . Simplement que les référendums peuvent être très vite instrumentalisés, d autres problèmes pouvant se greffer sur la question posée.
Tu sembles totalement sous estimer la question en n y voyant qu' une simple et pure émanation de la volonté du peuple. J ai un gros doute, par exemple, que le modèle suisse marche en France - d ailleurs même la on n est pas à l abris de consultation peu glorieuses , cf le vote anti minaret dans un pays où il n y en avait que deux.
Tu parles théorie , je parle pratique.
Aussi tu oublies que beaucoup de cadres du Barça dont Piqué et Guardiola ont pris publiquement position pour l indépendance. Ce n est pas un acteur neutre. Mais tu ne veux pas le voir.
Probablement (en fait certainement quand tu vois les symboles politiques présent autour du club ) que la majorité des socios sont pro indep.
Je préfère analyser une situation dans sa particularité plutôt que me placer sur un plan trop abstrait.
Tu crois vraiment qu' une campagne n est qu' affaire de bonne volonté et qu il suffit d avoir le meilleur programme pour gagner ?

Enfin bref.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@crabunjourcrabtoujours

Voilà, en gros c'est "ça". Désolé, crabun, :), mais tenter d'expliquer ce phénomène*... et puis attendre qu'il soit ne serait-ce que respecté, disons que, perso, c'est gaspiller du temps (je ne te vise pas, :)).

[...] Cohérence avec ton Histoire [...]. Il suffit de récupérer l'Histoire des faits du club dans le domaine politique nationnal pour comprendre jusqu'à quel point le club n'a jamais été neutre vis à vis du pouls démocratique de la société civile catalane. Des débuts du XX siècle jusqu'à présent, le Més que un Club c'est "juste" ça. Voilà pourquoi je faisais référence au leivmotiv "cohérence historique". J'accèpte que se pencher, s'intéresser ou prendre en ligne de compte l'Histoire de la IIème République espagnole, la Guerre Civile, le franquisme, le "tardo-franquisme", etc. est lourd. Mais il a pesé comme du plomb. Et le Barça n'a fait que s'aligner, à chaque période de l'Histoire, avec "ce phénomène" d'existence face à cette Histoire.

Bref, j'insiste, je ne vais pas m'y attarder plus que ça. Et crois-moi et croyez-moi, s'il y a une direction du Barça qui est vraiment "neutre", voire contraire à cela, c'est celle qui est en place à l'heure actuelle. Aux même degré que l'ère Núñez. C'est dire: aussi bien en ce qui concèrne le poids du terme "neutralité"... Qu'en ce qui concèrne celui de la cohérence historique.

@mauriston

Non, c'est juste que je n'avais pas cerné l'interlocuteur que tu visais: mais même dans le cas que cela m'aurait concerné, pas de souci, :). Sérieux, ;).
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  17:13  //  Ultra de la Namibie
Je suis d'accord avec absolument tout ce que tu as dit Groin.

Le Brexit, le fait que les réferendums sont instrumentalisés, les mensonges de propagande. C'est une plaie !! Mais on doit combattre ça, pas la démocratie.
J'ai l'impression que les faits importent de moins en moins, et ça me répugne de plus en plus.

Le problème étant, à mon avis, deux choses :
1) Les extremistes, ou plutôt ceux qui n'ont pas tellement de faits avec eux et qui perdraient le combat des idées factuelles utilisent plus ça.
2) Les premiers cités visent souvent des classes de population qui ne sont pas directement confrontés aux faits, peu être avec moins d'esprit critique (j'ai un doute, je pense qu'il existe un vrai problème partout de ce coté là que ce soit dans les zones rurales ou dans les villes ou même les quartiers populaires).

Ce qui donne le Brexit avec effectivement beaucoup de mensonges, et Trump qui est un mythomane pathologique (au sens médical).

D'accord, mais que faire ?? doit-on arrêter de demander l'avis aux gens de peur qu'ils choisissent mal ??

De plus, on est pas, toi et moi, qui sommes je pense plutôt ouvert pro-européen tout ça tout ça détenteurs de la vérité.
Je pense que les gens en ont marre d'être méprisés et ils se rebellent, et je pense que le Brexit, Trump, et 11 Millions qui votent le Pen en sont la conséquence.
On a fait du Déni de démocratie depuis des dizaines d'année au profit d'une certaine idée de ce qui doit être la bonne chose à faire et maintenant que les gens commencent à se rebeller (mal, mais toujours démocratiquement) on justifie encore plus ce déni.

Je trouve ça dangereux.

Et oui, je suis un théoricien, et je crois qu'il faut un cadre théorique pour interpréter les faits.
16 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  22:16  //  Ultra de la Namibie
Note : 8
C'est quoi ça putain ?? c'est quoi ce titre ???
Putain, le putaclic ... bon ok. Mais la désinformation crasse...
Ce n'est pas concevable de faire ça sur un tel sujet ?? aucun sens de responsabilité, aucune déontologie journalistique.

C'est probablement la pire chose que j'ai vu sur Sofoot jusqu'à aujourd'hui.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Sans négliger le Waltergate, ;).
Kit Fisteur Niveau : Loisir
T'as oublié la fois ou un mafieux dans une boîte de nuit a été confondu avec un arbitre frérot.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah si tu ne t'en souviens pas pas grave, mais c'était ça de loin le pire truc jamais lu ^^
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
C'est clair que je l'ai loupé, mais là j'avoue que tu me laisses sur ma faim.
Pépère,

L'arbitre c'est Heber Lopes.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Aquatre

Merci. J'ai tenté de récupérer ça par le biais de l'outil recherche puisque "le lien est introuvable", mais... :). Mais merci pour l'éclairage quand même, :).
BALLONROND Niveau : CFA2
"aucune déontologie journalistique" ???
je doute fort que celui qui écrit de genre de brève ait sa carte de journaliste… Il ne faut pas exagérer non plus…
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  23:24  //  Ultra de la Namibie
Note : 2
Tu n'es pas obligé d'avoir ta carte de journaliste pour avoir une déontologie journalistique.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 3
@Crab
La pire chose jamais lue sur So Foot c'est ça:
" Le Portugal remporte l'Euro sur un but d'Eder"
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Note : 2
Le pire truc sur SoFoot que j'ai vu, c'est qu'on n'a jamais eu les fameuses notes de ce Montpellier-Lyon !!!
12 réponses à ce commentaire.
Sans chercher à rentrer dans le débat politique , j'aimerai savoir pourquoi l'indépendance de la Catalogne ne passionne pas autant les défenseurs des droits de l'homme.Il s'agit pourtant de la cause d'un peuple pour recouvrer ses droits comme le font les palestiniens et les tibétains. A moins que les catalans ne forme pas un peuple à part entière. Pourquoi personne ne manifeste pour eux ? Si quelqu'un ici connait le sujet et peut m'éclairer , son avis est le bienvenu.
mauriston Niveau : CFA2
J'avoue ne pas bien maîtriser tous les tenants et aboutissants des questions que tu soulèves. Je pense cependant pouvoir affirmer sans trop m'avancer que tu es légèrement à côté de la plaque.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
@Max

Parce que ceux sont des dominants (économiquement et sportivement). Les "droits de l'hommistes" ne s'intéressent qu'aux minorités opprimées...
Peut être parce que les Catalans ne sont pas opprimés par l'Espagne comme le sont les palestiniens et les tibétains tout simplement
pinpin666 Niveau : CFA
Moi qui croyait que l’État espagnol était un État de droit tout démocratique tout ça... Merci mec de m'avoir appris un truc. En plus ils sont dans l'union européenne, alors qu'ils oppriment les catalans, bafouent leurs droits les plus élémentaires.
Au fait les catalans ont-ils le droit de voter en Espagne?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, mais ils se battent encore pour avoir le droit de voter pour l'élection du président du Real .
Note : -1
Parce que toute cette histoire autour de l'indépendance est montée par les gens au pouvoir en Catalogne qui en veulent encore plus. En dehors de Barcelone, le Catalan moyen s'en branle de l'indépendance.
6 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23