1. //
  2. //
  3. // Barcelone-Grenade (4-0)

Le Barça savoure son jus de Grenade

Confronté à des Grenadins trop timorés pour espérer quoi que ce soit, le FC Barcelone passe un bon moment pour faire monter en puissance ses nouvelles recrues (4-0). Emmenés par un triplé de Messi, les Culés reprennent provisoirement la tête de la Liga.

Modififié
516 18

FC Barcelone 4-0 Grenade CF

Buts : Messi (8e, 14e, 58e) et Neymar (82e) pour le FC Messi

On joue la 7e minute de jeu au Nou Camp. 7, comme le numéro frappé au dos du maillot d’Arda Turan. La rencontre entre le Barça et Grenade vient à peine de débuter, mais déjà, le onze concocté par Luis Enrique fait la différence. Ou plutôt Leo Messi, en fait. Au démarrage de l’action, le quadruple (quintuple ?) Ballon d’or sert sur sa gauche son copain Luis Suárez. Intelligent, le buteur laisse filer le ballon en direction de Turan, mieux placé pour fixer et centrer. Un contrôle, puis une passe plus tard, le Turc vient s’offrir sa première passe décisive. À destination de qui ? De Messi, bien sûr. L’intégration d’Arda est à l’image du déplacement de la Pulga pour ouvrir le score : limpide. La foule peut applaudir son équipe et admirer le spectacle à venir. Ça tombe bien, parce que Lionel Messi avait envie de se dégourdir les jambes.


Le sourire de Suárez


En ouverture de cette journée de Liga, le FC Barcelone accueille donc une équipe de Grenade habituée à prendre des dérouillées au Nou Camp. C’est bien simple : sur leurs trois derniers déplacements dans l’enceinte catalane, les Filipinos ont encaissé douze buts sans arriver à en marquer un seul. Une dure réalité, qui condamne les Andalous à s’apprêter à la digestion d’une dixième défaite en championnat. Au vu des premières minutes, difficile de donner tort aux statistiques. Les nouvelles recrues du Barça Aleix Vidal et Arda Turan titulaires, le TGV blaugrana prend tout de suite de l’avance grâce à la vista de Lionel Messi et la précision d’Arda. Mais le Turc ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Le milieu relayeur est proche de son premier but sous ses nouvelles couleurs, mais Dória touche la gonfle d’un tacle salvateur.

Hélas pour le Brésilien, le suspense de la rencontre ne va durer qu’une petite minute supplémentaire. La faute à trois lettres : M, S et N. Sur un mouvement offensif aussi vif que spectaculaire, Neymar envoie Suárez dans la profondeur. En une seule touche, le Pistolero offre sur un plateau d’argent son revolver à Messi, pour faire à nouveau crier la foule (14e). C’est facile, trop facile. Dans la foulée, Suárez loupe son tir malgré un but vide. Luisito se roule par terre, avant de laisser transparaître ses chicots pour un joli sourire. Moins second degré sur le dénouement de l’action, Luis Enrique voit son trio magique tout de même proche d’un nouveau but collectif, mais Dória empêche Messi de s’offrir un triplé par une nouvelle intervention. Grenade s’octroie un quart d’heure de répit.


Messi, le poteau est son ami


Bien installé dans son transat, le FC Barcelone déguste Grenade et commence à entamer une petite sieste. Pourtant, rien n’y fait, le Barça devient accroc. Le goût du fruit est trop bon, l’ogre barcelonais veut encore s’abreuver. C’est donc en toute logique que la mécanique habituelle reprend du poil de la bête. D’une feinte de corps remarquable, Arda Turan laisse Neymar partir seul au but. Son duel avec Andrés Fernández Moreno débouche sur un poteau, et la balle se téléguide vers… Messi. Leo place le cuir dans la lucarne, ça fait « troizère » (58e). Tout ce beau monde peut commencer à relâcher ce semblant de pression, Neymar s’offre des dribbles et un but en guise d'ultime sucrerie (82e). Dani Alves remplace Aleix Vidal. Adriano succède à Arda Turan. Rien de tel qu’une équipe joga bonito pour terminer cet après-midi sous le signe du plaisir. Enfin, tout dépend du côté de la pelouse où l’on se place…



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Messi a récupéré le ballon ?
Pas grand-chose à dire sur cette rencontre. Grenade est quand même une équipe qui joue haut et qui prend des risques, bien qu'elle soit très limitée offensivement. Le barça a fait preuve de trop de gourmandise parfois devant, mais avec une telle aisance technique... Messi a marqué cinq buts cette semaine, voilà qui est plutôt de bon augure pour la suite même si je le trouve moins tranchant sur ses accélérations.
Coup de chapeau à Arda, qui est déjà dans le coup et qui semble (très) bien intégrer les principes de jeu. Aleix manque de rythme, bon match aussi de Sergi Roberto, même s'il a manqué quelques passes.
C'est peut être que Grenande mais bordel quel régale..
Quand tu compare ça au match du PSG hier soir mouahahah
On est très très très très loin du niveau qu'on à vu cette aprem midi.

Et c'est un supp de l'Inter qui dit ça :D
Note : 1
La polyvalence de Sergi Roberto ne cesse de me surprendre. Le mec fait quand même un match très propres à la récupération aujourd'hui, mais il est capable de jouer sur les côtés et plus haut au milieu également. Vraiment, il ne faut pas faire l'erreur de le vendre.

J'ai trouvé Arda plutôt bon et Vidal très disponible. Grosse débauche d'énergie sur son couloir, ses multiples appels laissent beaucoup de champ à Messi.
En revanche derrière il est moins sûr quand même, l'ensemble des rares incursions andalouses sont venues de son côté, et je le trouve un peu en dessous techniquement que le reste de l'équipe (sur ses prises de balle, notamment). A voir avec plus de rythme.
Aleix Vidal un peu bordélique, j'ai pas capte quand je me suis rendu compte qu'il échangeait des petites passes avec Alba, laissant Rakitic couvrir son poste, mais sinon sa précision de passe est un régal, il va faire très mal.

Pas grand chose à dire sinon, Suarez vendange pas mal, j'ai même cru qu'il avait fait une Torres contre MU avant de voir qu'il avait tiré avec son tibia.

7 buts en 2016, Messi impliqué sur les 7. Limpide.
Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
Ça fait tellement plaisir de ne plus voir Munir.

Qu'est-ce qu'il vendange Suarez en ce moment. Il aurait déjà été à 20 buts facile en Liga, mais bon les buts c'est comme le ketchup ^^. Sa suspension arrive au bon moment. Il a besoin de repos.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Comme tout le monde aleix vidal est clairement en dessous techniquement que les autres, juste ses prises et conduite de balle ne sont pas top, il n en reste pas moins utile pour le turn over une fois canalisé.
Pour arda nous savons tous qu'il va s' intégrer la question était plutôt à quelle vitesse ?? On a la réponse.
Suarez a bien vendangeron lui pardonne car il se bat sur chaque balle, Neymar à eu beaucoup de déchets aussi des passes simples complètement rater, il s' est réveillé vers la fin mais je crois qu'il a besoin de souffler un peu, cette année il n'y a pas eu de trêve.
Sergi continue de me surprendre, il s' est bien débrouiller devant la défense bien que c'était que grenade en face.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Perso je pense que les 3 peuvent finir au 3 première place au classement des buteurs, Messi a un peu de retard du a sa blessure, mais je le vois rattraper ses compères, a voir
Frenchies Niveau : CFA
Messi ... aller mon "petit" va chercher ton cinquième.
Quand tu sais qu'un seul est contestable, ça fait tout drôle quand même.
Si tu compares PSG au meilleur Barca de tout les temps, c'est qu' au fond tu sais que le PSG est un monstre
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Moi qui pleurniche toujours de ne pas avoir eu la chance de voir jouer la Wunderteam, la grande Hongrie ou même l'Ajax de Michels, j'estime être un fieffé veinard de pouvoir voir évoluer cette équipe fantastique qu'est le Barca depuis le passage de Cruyff.
Siquandmeme Niveau : Loisir
À mon avis, il y a de bonnes chances de voir Arda titulaire au milieu à la place de Rakitic.
C'est bien qu'Enrique fasse tourner derrière et au milieu. Mais j'espère qu'il fera aussi sortir ceux de devant en cours de match, surtout quand celui ci sera déjà plié. Quitte à les avertir avant histoire d'éviter un caprice de diva. Parce que pas mondial des clubs + pas de trève, ça va commencer à peser lourd.
D'ailleurs il n'a pas fait de 3ème changement, il aurait pu donner du temps de jeu à Mathieu, qui manque un peu de confiance, alors qu'il n'est pas mauvais, la saison dernière il a vraiment fait le boulot.

Il manque juste un autre gars devant qui soit au niveau, sous réserve qu'Enrique pose ses couilles et mette au repos les 3 de devant de temps en temps.
Spikelee92 Niveau : CFA2
@ footixler arda ou iniesta peuvent remplacer un des 3 devant, ou des 2 plutôt Messi ne sortira pas.
Message posté par Quenelle360
Messi a récupéré le ballon ?


Ils ont mis un mec du staff pour le récupérer. Messi en a trop chez lui. Normal.
Il garde plus que les ballons d'Or maintenant!
Zamorano Gastrique Niveau : District
Je voulais faire la blague : « Le Barça explose Grenade » mais j'vais pas la faire. Et tant pis pour ceux qui avait envie de rigoler.
Message posté par footixIer
C'est bien qu'Enrique fasse tourner derrière et au milieu. Mais j'espère qu'il fera aussi sortir ceux de devant en cours de match, surtout quand celui ci sera déjà plié. Quitte à les avertir avant histoire d'éviter un caprice de diva. Parce que pas mondial des clubs + pas de trève, ça va commencer à peser lourd.
D'ailleurs il n'a pas fait de 3ème changement, il aurait pu donner du temps de jeu à Mathieu, qui manque un peu de confiance, alors qu'il n'est pas mauvais, la saison dernière il a vraiment fait le boulot.

Il manque juste un autre gars devant qui soit au niveau, sous réserve qu'Enrique pose ses couilles et mette au repos les 3 de devant de temps en temps.


D'accord sur Mathieu l'an dernier, mais cette année c'est vraiment la grosse cata. A chaque qu'il rentre, il est à l'ouest total.

Je pense qu'il lâche mentalement, c'est pas facile de tenir sur la durée dans un si gros club quand on est pas un crack...

Ou alors, je pense qu'il a mangé trop de churros cet été.
Si le XI c'est : Bravo - Alvès, Piqué, Mascherano, Alba - Busquets, Iniesta, Rakitic - Messi, Suarez, Neymar, alors le banc c'est : ter Stegen, Bartra, Aleix Vidal, Arda Turan, Sergi Roberto, Rafinha et Mathieu/Vermaelen/. (Et le mercato n'est pas fini, Villarreal cherche à faire revenir Cheryshev pour compenser un éventuel départ de Denis Suarez au Barça)

Ça change du début de saison. Bien sur je parle d'un Barça sans blessé. Malheureusement Rafinha ne reviendra pas a son top niveau avant le début de saison prochaine.

Mais bon perso cet après-midi (d'ailleurs je commence à saturer de ces match à 16h un samedi) le Barça a joué comme il a l'habitude de le faire face aux petits, il ne force pas son talent, joue calmement a un point ou parfois on peut se faire chier et sort 2-3 fulgurances pour les spectateurs.

En attendant le match contre l'Espanyol, en espérant qu'ils aient décoléré. Suarez sera forcé au repos, j'espère qu'il en sera de même pour Neymar, le mec qui doit aligner le plus de minute en Europe, club et sélection confondus, Dani Alvès aussi et Busquets parce que son style de jeu va vite faire péter un câble à ces tarés et j'ai pas envie qu'il finisse dans la rubrique faits-divers du 20h.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
516 18