1. //
  2. //
  3. // Villarreal-FC Barcelone (2-2)

Le Barça s’en sort avec un point

Un penalty inventé, un but hors jeu, Piqué pardonné après deux mains, et une deuxième mi-temps de folie. Ce match entre Villarreal et le Barça a tenu toutes ses promesses (2-2). Après ce nul, les Catalans ont neuf points d’avance sur l’Atlético.

Modififié
283 46

Villarreal 2-2 FC Barcelone

Buts : Bakambu (57e) et Mathieu (63e CSC) pour Villarreal // Rakitić (20e) et Neymar (41e) pour le Barça

Ont-ils vraiment besoin de ça ? D’un double coup de main de l’arbitre de la rencontre alors que Villarreal faisait jusque-là un match parfait ? Sur l’ouverture du score, Rakitić est hors jeu. Le deuxième but est offert par M. Sánchez, arbitre de la rencontre. Alors que la sortie d’Asenjo sur Neymar est parfaite, l’homme en vert accorde un penalty aux Catalans. Le Brésilien le transforme d’une panenka. Mais Villarreal va revenir avec une énorme deuxième période. Un but de Bakambu et un autre contre son camp de Mathieu offrent un point au quatrième de Liga. Si le titre tend toujours les bras au Barça, le match qui offre neuf unités d’avance après la défaite de l’Atlético à Gijón est teinté de polémiques.

Rakitić et M. Sánchez brillent


Dès la première minute, Sergi Roberto, au poste de latéral droit aujourd'hui, souffre. Bakambu s’amuse de toute la défense, et Arda Turan manque de marquer contre son camp. Malgré cette première occasion, le Barça impose rapidement son rythme. Et c’est en contre que le sous-marin jaune fait paniquer la défense catalane. Denis Suárez, prêté par le FC Barcelone, rend fou Jordi Alba et frappe à côté des buts de Bravo. Le gardien chilien sauve son équipe à la 5e minute après une superbe aile de pigeon de Bakambu. Si les boules n’ont pas été cordiales avec le Barça, Rakitić pose rapidement les siennes sur cette rencontre. Le milieu croate est partout cette après-midi. L’ancien Sévillan manque l’ouverture du score à l’entrée de la surface après une récupération dans les pieds de Bruno. Discret depuis le début, Messi s’énerve enfin. Et le génie argentin envoie une lourde frappe qui explose le poignet d’une supportrice de Villarreal. Sous le soleil du Madrigal, c’est bien Villarreal qui domine le champion d’Europe. Mais comme souvent, le Barça sait punir son adversaire. Sur un coup franc frappé par Messi, Rakitić récupère la balle qui traîne et ouvre le score. Un but entaché d’un hors-jeu assez flagrant. 1-0, et le match s’anime. Sur l’engagement, Piqué découpe Denis Suárez et attrape tranquillement le ballon de la main. Déjà averti, le défenseur échappe à l’exclusion. C’est même Marcelino, l’entraîneur de Villarreal, qui va devoir suivre le match des tribunes après cette minute d’excitation. Alors que la supportrice qui a arrêté la frappe de Messi est prise en charge par les secours, Bravo sauve une nouvelle fois le Barça grâce à une sortie devant Bakambu.


Aligné à la place d’Iniesta, diminué par une blessure, Arda Turan trouve enfin sa place dans le jeu catalan. Une équipe barcelonaise qui gère désormais tranquillement le rythme du match. Sur une ouverture exceptionnelle de Messi, Neymar obtient un penalty inexistant pour une faute d’Asenjo. Neymar le transforme d’une panenka. 2-0, il peut remercier l’arbitre pour cette petite offrande. Sur et en dehors du terrain, les joueurs de Villarreal pètent un plomb. Blessé pour ce match, Samuel Garcia tweete la photo de l’énorme main non sifflé de Piqué.


Sur le pré, Soldado s’embrouille avec Busquets et Neymar. Bref, ça devient n’importe quoi. Le Madrigal ironise à la fin de la première mi-temps avec des chants « Mains en l’air, ceci est un braquage » et siffle M. Sánchez, gomme du match pour l’instant.

Les mauvais changement de Luis Enrique


Dans les tribunes, Marcos Senna et Riquelme contemplent le 600e match de Villarreal en Liga. Au retour des vestiaires, le Barça gère tranquillement le score. Les Jaunes se réveillent enfin avec une frappe de Trigueros au-dessus de la cage de Bravo. Luis Enrique gère son groupe et fait sortir Piqué et Turan, avertis en première période. Deux changements qui vont vite changer la rencontre. Villarreal pousse, et Cédric Bakambu réduit le score après une superbe action initiée par Denis Suárez. Deux minutes plus tard, Bravo sort une parade exceptionnelle, et Soldado manque sa tête. Le match devient fou à l’heure de jeu. Neymar rate le troisième but, et le Barça va vite le payer. Entré à la place de Piqué, Mathieu marque contre son camp du bras. 2-2, le Madrigal explose. Devant, la MSN bugge complètement. Sergi Roberto essaie bien de bouger les siens, mais sa frappe passe juste à côté des buts d’Asenjo. Auteur d’un match exceptionnel, Bakambu est victime de crampes et remplacé par Adrían. Sur l’action qui suit, le gardien espagnol de Villarreal sort une parade superbe et s’écroule aussi, pour des crampes. Le quatrième de Liga la joue à l’ancienne. Dans le dernier quart d’heure, le Barça tente gentiment de planter le troisième but. Sans forcer. Comme en première mi-temps, Rakitić récupère un ballon dans la surface et frappe à côté des cages d’Asenjo. Dani Alves envoie, lui, une grosse reprise dans les mains du remplaçant d’Areola à cinq minutes du terme. Encore énorme aujourd'hui, Mascherano sauve son équipe d'un tacle exceptionnel. C’est fini. Le Barça ramène un point de Villarreal. Et va devoir attendre un peu pour fêter son titre.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Ruben Curiel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Quel match de Villareal, de l'envie, de la technique, une défense solide.
    Dommage l'arbitre a vite perdu le fil de la rencontre.
    Aucun regret d'avoir loupé la premier mi-temps du derby anglais.
    Premier mi tps engagée.
    Décisions arbitrales sévères
    Jaune direct pour Turan (1ere faute, alors qu'il joue le ballon)
    Idem pour Pique (alors que la main est collée au corps)
    Idem pour Soldado qui fait faute sur Neymar.
    Idem pour un joueur sur Messi..

    Faudrait que je rvois l'action, mais d'où Rakitic est HORS JEU sur le premier but? Suarez va au contact du goal, et le ballon revient sur Rakitic et il y a 3 joueurs devant lui...

    Bon Piqué fait une affreuse main INVOLONTAIRE (faut suivre le regard) qui fait enrager le stade, il devait y avoir CF pour Villareal
    Un péno non sifflé à juste titre sur Neymar qui se la joue Italie face à l'Australie en 2006, 94eme min : mais pas le meme arbitre.
    Un péno logique sur Neymar : le goal touche bien le brésilien donc bon en qquoi est ce inexistant? péno (panenka pourrie) réussi, donc ce sera le prochain qui sera ratépar la MSN..

    Peu d'occasions au final, seulement 2 pour Villareal : poteau de Busquets d'entrée et Bakamabu qui fait aile de pigeon sur Piqué et tir en angle fermé.
    Le Barca en a pas eu plus, mais controle un peu mieux le ballon.

    2nde mi tps : Villareal met le feu, 2 buts, dont un CSC de MATHIEU qui fait une super rentrée (une perte de balle horrible, une remise en corner..)
    4 occasions franches du Barca (2 parades de Asenjo)
    L'arbitre qui continue à faire pleuvoir des cartons (dont encore une main involontaire..)

    c'est le 3eme match nul 2-2 pour le Barca après avoir mené 2-0
    Match équilibre au final mm si le Barca peut avoir des regrets, avec un Suarez pratiquement inexistant.

    SINON : pourquoi le Barca joue encore à 16h, alors qu'ils ont joué en semaine, alors que le Real joue ENCORE à 21h ?
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Belle victoire de Villarreal dans ce match à handicap
    L'arbitre a été à chier oui, mais Piqué n'a fait qu'une main, celle qui ne lui a pas valut de jaune. Sur celle ou il en prend, la balle touche son pectoral.

    Match moyen, on sentait que les joueurs étaient tranquille grâce à la défaite de l'Atlético. Piqué a été mauvais, Mathieu calamiteux, Suarez inexistant, Villarreal très volontaire qui a vu son avance sur Séville se diminuer, mettant en danger la Ligue des Champions.

    +1 sur le dauphin malgré le nul, petite déception en raison du scenario mais vu les erreurs arbitrales c'est logique. Quel début de match de Bakambu !
    oui, j'ai du mal à comprendre cette histoire de hors-jeu de Rakitic!
    Gros match de Villarreal, effectivement, c'est une équipe difficile à battre au Madrigal et qui joue en bloc, ils attaquent et défendent ensemble. Grosse activité de Bakambu, il monte en puissance! Toujours côté Villarreal, Trigueros et Denis Suárez sont vraiment de très bons joueurs.
    Pour le Barça, beaucoup de fébrilité défensive aujourd'hui, et Iniesta a quand même manqué pour apporter un peu plus de verticalité. Les changements en défense n'ont pas arrangé les choses, vu les entrées mitigées de Mathieu et Alves.
    Il faut féliciter Villarreal pour ce match, le score est logique malgré l'arbitrage très moyen. Il a surtout voulu faire le show et je ne crois pas que tous les cartons soient justifiés. Pour ce qui est de Piqué, il n'aurait jamais dû recevoir de jaune sur la première main, donc sa seconde main (plus qu'évidente, cette fois) ne doit pas être un tournant...
    toujours est-il que par rapport au résultat d'hier, c'est un bon point pour le Barça. 9 points d'avance à 8 journées de la fin, sauf catastrophe, ça suffira amplement.
    ah, et au passage, Asenjo est espagnol et pas argentin!
    Les semaines se suivent et se ressemblent pour Villarreal, encore une grosse perf à domicile (hormis l'accroc Las Palmas) ! Et effectivement, le Barça a été bien aidé par l'arbitrage...

    Les amateurs auront sans doute préféré le derby mancunien, mais les connaisseurs savaient que ce match serait sans doute d'une qualité supérieure niveau foot, et le niveau fut très agréable. Bon le Barça a été en dedans, l'absence d'Iniesta s'est senti et j'ai trouvé Suarez étonnement discret. Entrée catastrophique de Mathieu aussi.

    Villarreal a su mettre une intensité folle dans les premières minutes puis en début/milieu de seconde période et ça a payé. Quelle qualité technique au milieu entre Suarez et Trigueros notamment, ça joue très souvent juste. Soldado marque peu mais est souvent précieux dans ses déplacements et sa conservation du ballon. Et encore un match plein de Bakambu. Areola a bien été suppléé par Asenjo, avec le retour de Musacchio, Jaume Costa et Dos Santos ça sera très très intéressant pour la Ligue Europa.

    Pour la C1, Séville ne performe pas à l'extérieur donc en cas de défaite à Bernabeu ce soir ça laissera de quoi voir venir.
    Message posté par A-Pitchou
    Premier mi tps engagée.
    Décisions arbitrales sévères
    Jaune direct pour Turan (1ere faute, alors qu'il joue le ballon)
    Idem pour Pique (alors que la main est collée au corps)
    Idem pour Soldado qui fait faute sur Neymar.
    Idem pour un joueur sur Messi..

    Faudrait que je rvois l'action, mais d'où Rakitic est HORS JEU sur le premier but? Suarez va au contact du goal, et le ballon revient sur Rakitic et il y a 3 joueurs devant lui...

    Bon Piqué fait une affreuse main INVOLONTAIRE (faut suivre le regard) qui fait enrager le stade, il devait y avoir CF pour Villareal
    Un péno non sifflé à juste titre sur Neymar qui se la joue Italie face à l'Australie en 2006, 94eme min : mais pas le meme arbitre.
    Un péno logique sur Neymar : le goal touche bien le brésilien donc bon en qquoi est ce inexistant? péno (panenka pourrie) réussi, donc ce sera le prochain qui sera ratépar la MSN..

    Peu d'occasions au final, seulement 2 pour Villareal : poteau de Busquets d'entrée et Bakamabu qui fait aile de pigeon sur Piqué et tir en angle fermé.
    Le Barca en a pas eu plus, mais controle un peu mieux le ballon.

    2nde mi tps : Villareal met le feu, 2 buts, dont un CSC de MATHIEU qui fait une super rentrée (une perte de balle horrible, une remise en corner..)
    4 occasions franches du Barca (2 parades de Asenjo)
    L'arbitre qui continue à faire pleuvoir des cartons (dont encore une main involontaire..)

    c'est le 3eme match nul 2-2 pour le Barca après avoir mené 2-0
    Match équilibre au final mm si le Barca peut avoir des regrets, avec un Suarez pratiquement inexistant.

    SINON : pourquoi le Barca joue encore à 16h, alors qu'ils ont joué en semaine, alors que le Real joue ENCORE à 21h ?


    Séville a joué jeudi soir...
    Rakitic est hors-jeu au départ du ballon, lorsque le coup-franc est tiré. Ensuite le bloc va vers le but, pour suivre la trajectoire plongeante, Asenjo et Mario Gaspar se gênent et il récupère le ballon parce qu'il est plus ou moins resté à la même position sans plonger vers le but.
    Note : 1
    Ah ouais donc chez SoFoot on connaît toujours pas la notion de hors-jeu en fait. Enfin je suppose qu'en alimentant la polémique, vous générerez du clic, très bien.
    Note : 1
    Ah oui, et le jour où SoFoot comprendra que toucher le ballon de la main n'est pas une faute en soi, on aura fait un pas en avant.
    Mouais, l'arbitre fut loin d'être "space" uniquement envers Villareal. Cela dit, se faire ramener de 2 buts quand tu t'appelles le Barça, c'est presque de la faute professionnelle!

    Mais bon, ça fait toujours +1 par rapport à l'Atlético et Suarez n'ayant pas été averti, il sera bien contre le Real. Perso j'achète.
    Moi aussi puis bon on sort des quarts et d'un emploi du temps ultra chargé depuis 3 mois avec le Mundial la qualif en finale de Del Rey et la l'Atlético qui perds y'a eu un certain relâchement!

    Villaréal c'est pas n'importe qui non plus

    Et c'est bien naturel, encore heureux qu'ils sont pas a fond à 100% des matches. comme ça ils seront en forme pour bien torcher le Réal à la maison!
    Un match vraiment compliqué, le Barça ne s'est pas fait bouger comme ça depuis la dernière défaite contre Séville. J'espère que ça fera un petit électrochoc, en Liga il faut terminer le travail et le plus tôt possible serait le mieux. Mais il faut souligner l'excellent match de Villareal, un pressing énorme, très haut, qui empêchait les sorties de balles propres et a fait reculer les barcelonais plusieurs fois. Et une capacité à se projeter extrêmement vite lors des contres. Bakambu a sorti un énorme match, il y avait clairement un ancien sochalien plus en forme que l'autre sur le terrain.

    Mathieu, je le trouvais plutôt en forme ces derniers temps, il avait clairement gagné sa place de 3ème homme dans la défense centrale, mais la ça a été cauchemardesque, entre sa perte de balle face à Bakambu, le CSC, quelques passes pas appuyées qui mettent en danger l'équipe... A noter quand même que sur le corner, c'est Busquets qui l'envoie dehors de manière un peu nonchalante dehors alors qu'il avait la capacité et le temps de la dégager ailleurs. C'est quand même la deuxième fois cette saison que Mathieu rentre quand le Barça mène 2-0 et qu'il y a finalement 2-2, tout en étant impliqué sur les buts encaissés(l'autre fois c'était contre le Depor). Sinon, oui, super match de Rakitic et Bravo, Arda Turan est de plus en plus dans le rythme, la MSN a été muselée, Messi très moyen, Suarez a eu peu de ballons exploitables mais avait au moins le mérite de descendre plus bas que ses deux compères pour défendre. Sur le sujet chaud de l'arbitrage, celui qui regardera la feuille de match pensera à un pugilat avec les 12 cartons jaunes (12 pour 26 fautes!!), alors que ça a été un match plus que correct dans l'esprit et l'agressivité. J'ai pas l'habitude de râler après les arbitres mais c'est toujours regrettable quand par ses décisions il influe sur, à la fois le résultat et l'esprit du match. Je ne suis pas sur qu'il y avait main de Piqué sur son jaune, Arda Turan a eu un jaune pour une faute banale après 10 minutes, pareil pour Soldado, après il se devait d'en sortir un pour chaque faute. Le type était trop zélé. Le hors-jeu et la main de Piqué, c'est regrettable, le péno, c'est n'importe quoi. Faudrait songer à clarifier cette règle concernant les gardiens, parce qu'ils ont une capacité d'intervention de plus en plus réduite j'ai l'impression, alors qu'un défenseur, dans la même zone, peut récupérer un ballon proprement sans que le dommage collatéral, à savoir la chute de l'attaquant, n'entraîne de faute (cf le tacle de Mascherano).
    Message posté par Ravage
    Ah ouais donc chez SoFoot on connaît toujours pas la notion de hors-jeu en fait. Enfin je suppose qu'en alimentant la polémique, vous générerez du clic, très bien.


    Concernant le HJ existant ou non de Rakitic, ça aurait pu être sifflé sachant qu'il était HJ sur le coup-franc et que le ballon qu'il reçoit n'est pas joué de manière délibérée par un défenseur de Villareal. Imaginons que le ballon sur la frappe aille sur le poteau et qu'elle revienne sur Rakitic, il sera HJ. Là c'est pareil, tout dépend de savoir si le ballon est remis de manière délibérée ou non par le défenseur.
    Message posté par ferenk29
    Concernant le HJ existant ou non de Rakitic, ça aurait pu être sifflé sachant qu'il était HJ sur le coup-franc et que le ballon qu'il reçoit n'est pas joué de manière délibérée par un défenseur de Villareal. Imaginons que le ballon sur la frappe aille sur le poteau et qu'elle revienne sur Rakitic, il sera HJ. Là c'est pareil, tout dépend de savoir si le ballon est remis de manière délibérée ou non par le défenseur.


    Ah voilà, déjà là on a un débat plus intéressant, merci pour ta réponse. Toute la question est de savoir si le ballon est joué délibérément par le défenseur de Villareal. Pour moi, ça peut être interprété comme ça.

    On est en tout cas loin de "hors-jeu flagrant" décrit par SoFoot. D'autant plus que la position initiale de Rakitic est HJ de très très peu.
    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Aréola est blessé ?
    Message posté par Le FC K
    L'arbitre a été à chier oui, mais Piqué n'a fait qu'une main, celle qui ne lui a pas valut de jaune. Sur celle ou il en prend, la balle touche son pectoral.

    Match moyen, on sentait que les joueurs étaient tranquille grâce à la défaite de l'Atlético. Piqué a été mauvais, Mathieu calamiteux, Suarez inexistant, Villarreal très volontaire qui a vu son avance sur Séville se diminuer, mettant en danger la Ligue des Champions.

    +1 sur le dauphin malgré le nul, petite déception en raison du scenario mais vu les erreurs arbitrales c'est logique. Quel début de match de Bakambu !


    Suarez était sous la menace d'une suspension pour le Clasico en cas de carton.
    Message posté par Rhabcp
    Suarez était sous la menace d'une suspension pour le Clasico en cas de carton.


    Je suis au courant, mais cela ne justifie pas son match de merde, ainsi que son match de merde contre Arsenal. S'il a peur de prendre un jaune qu'un autre joueur prenne sa place dans ce cas là.
    Message posté par Ravage
    Ah voilà, déjà là on a un débat plus intéressant, merci pour ta réponse. Toute la question est de savoir si le ballon est joué délibérément par le défenseur de Villareal. Pour moi, ça peut être interprété comme ça.

    On est en tout cas loin de "hors-jeu flagrant" décrit par SoFoot. D'autant plus que la position initiale de Rakitic est HJ de très très peu.


    Oui, il n'y a pas d'hors-jeu flagrant, c'est sur. C'est un peu une règle bâtarde, surtout sur des coup-francs comme ça où il y a une énorme densité dans la surface. Suarez est proche du ballon au moment de la 'déviation' je crois, or si c'est lui qui la touche ça se transforme en passe en retrait... Il y a deux points à prendre en compte, savoir si le défenseur la remet de manière délibérée et savoir si Rakitic tire profit de sa position. A mon avis, ce n'est pas remis intentionnellement mais Rakitic aurait surement été au même endroit sans prendre son demi-mètre d'avance.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    283 46