1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Séville-Barcelone (0-2)

Le Barça rend la mission impossible à Séville

Dans la torpeur andalouse, le FC Barcelone attaque sa rentrée avec la manière face au FC Séville (0-2). Deux buts à l'extérieur qui vont peser lourd dans trois jours au Camp Nou, pour décrocher une douzième Supercoupe d'Espagne.

Modififié

FC Séville 0-2 FC Barcelone

Buts : Luis Suárez (54e) et Munir El-Haddadi (81e) pour Barcelone.

C'était il y a tout pile un an. Du haut de son perchoir où il venait de décrocher la Ligue des champions, le FC Barcelone prenait l'eau face à Bilbao et au flair de son buteur, Aritz Aduriz (4-0). C'était déjà la manche aller de la Supercoupe d'Espagne. Cette fois-ci, l'adversaire du FC Barcelone est un rival aussi incisif que rugueux. Le nouveau FC Séville de Jorge Sampaoli, un homme toujours prêt à invoquer Machiavel pour bloquer Lionel Messi. Mais, aujourd'hui, Leo est différent. Leo pleure, Leo renonce puis revient en sélection, Leo se teint en blond, Leo laisse ses camarades marquer les esprits. D'une belle ouverture, l'entrant Denis Suárez trouve Arda Turan pour une remise du pectoral en direction de Luis Suárez, dont le sang-froid n'est plus à prouver (54e). Grâce à son goleador, le Barça s'ouvre la voie d'un succès en Supercoupe d'Espagne, sans fioriture.

La souffrance de Don Andrés


Même Passi, dans ses plus belles heures de gloire musicale, ne peut le nier : il fait chaud. Les beautés et les décolletés sont de sortie, quoi de plus normal à Séville. Avec 32 degrés bien pesés en ce jour du Seigneur, l'Andalousie prépare un chemin de croix au Barça. Peu avant les amabilités hispano-argentines entre entraîneurs, l’arène du Sánchez-Pizjuán accueille ses gladiateurs avec son Arrebato hasta la muerte. Le 4-5-1 déployé par Sampaoli déploie son pressing haut, mais laisse des micro-espaces suffisants à Luis Suárez, bridé par un arrêt magistral de Sergio Rico. Sans lâcher prise, Séville fait le dos rond et ne concède pas un centimètre à Messi, obligé de laisser Sergio Busquets s'essayer à la frappe. Un échec total, suivi d'une vraie tuile. Au-delà du remplacement de Jérémy Mathieu par Lucas Digne, Andrés Iniesta se tient le genou droit après un choc avec Mariano et sort une sale grimace. Diminué, le capitaine tient cinq minutes sur le terrain et laisse sa place au prometteur Denis Suárez. Une sortie prématurée dans un premier acte marqué par les fautes à répétition.

Un Suárez peut en cacher un autre


Sans leur patron au milieu, les Barcelonais ne se débinent pas et continuent de se créer les meilleures opportunités. Le premier but du pistolet uruguayen vient récompenser les efforts du collectif, puis Messi voit sa balle piquée stoppée par Rico. Toujours dans les bons coups, Denis Suárez offre à Luis Enrique les prémices de la nouvelle ère blaugrana. Dans les vapes, le Nervion pense égaliser grâce à la maladresse de Sergi Roberto, mais c'est à côté du but. Dans ce mano a mano, le blondinet Messi décide du sort définitif de la rencontre d'une passe millimétrée pour Munir, dont la frappe croisée fait filoche (81e). Buenas noches les muchachos.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Denis Suarez, qu'est-ce qu'il sent bien le jeu.
Au Camp Nou, j'espère qu'on verra Umtiti et Gomes.
Django Renard Niveau : District
Superbe match de Roberto, ça fait plaisir de voir un "jeune" de la masia confirmer enfin! il est bien parti pour mettre définitivement Vidal sur le banc, quelle intelligence de jeu.
Denis Suarez, c'est très propre, ça va vite vers l'avant et grosse qualité de passe, encouragent.
Et perso, Digne (même si c'est un bout de match) je le trouve bon, techniquement juste, du sang froid.
Très bonne deuxième MT du Barça.
Denis Suarez il est vraiment excellent et Roberto a assuré à droite.
Très belle rentrée de Digne aussi, en espérant qu'il foute Mathieu en tribunes.
C'est un plaisir de voir le Barca qui réussit à gagner facilement en ayant subi presque tout le match.

Masche et Sergi ÉNORME!
ManodesMontagnes Niveau : National
Message posté par Fc Girona
C'est un plaisir de voir le Barca qui réussit à gagner facilement en ayant subi presque tout le match.

Masche et Sergi ÉNORME!


Contrairement à toi, j'ai pas tant senti que le Barca subissait.

Au vu de la préparation en général et du remaniement quasi-total à Séville, on pouvait s'attendre à du jeu un peu brut et haché des deux côtés... Et c'est exactement ce qu'on a eu.

Ce que Séville a montré, c'est avant tout beaucoup de courage et d'engagement. Mais même si ca aura fait plaisir aux romantiques, ca manquait clairement de fond, et le résultat ne donnait pratiquement rien de concret. Ca presse haut, ca alterne jeu court et verticalité, mais ca manque d'automatisatismes pour réellement briser des lignes (je pense à un Kranevitter qui tentait désespérément de donner à 20-25 mètres mais qui provoquait rarement le danger). Tout ce qui a été tenté était couvert. Et mis à part sur un coup du sort ou une belle bourde sortie de nulle part, on ne les a pratiquement jamais sentis inquiétants pour les culés.

D'un autre côté, si ils ont réussi à museler le Barca sur la majorité de leurs phases de possession, on sentait clairement que les blaugranas avaient, eux, ces automatismes. Et le jeu était clairement plus serein et discipliné dès qu'une faille se présentait dans le plan des Andalous. Bref, du mal à mettre en place leur jeu (un Busquets puant la classe qui n'aura pas pu sauver éternellement la prestation brouillon de Rakitic, un Arda tout a fait perdu dans le pressing), mais du très concret et très lourd dès que la machine se mettait en marche. Le tout s'ajoutant à la fatigue s'accumulant du côté Sevillan, pour ma part, dès le début, on ne pouvait qu'entrevoir une victoire catalane.
Perso, j'ai pas du tout aimé la première mi-temps du Barça. La défense était souvent aux abois, et le plan de jeu semblait être de donner le ballon le plus vite possible aux trois de devant en espérant le miracle, mais avec un déchet invraisemblable dans les passes.
En deuxième mi-temps, beaucoup mieux, les enchaînements ont été beaucoup plus fluides, la défense plus sereine.
Sur le plan des individualités: très bonne entrée de Denis Suárez, une vraie intelligence dans ses passes. Arda très bon à gauche, Mascherano patron derrière. Sergi Roberto aussi propre défensivement que vif devant, excellent encore une fois. Luis Suárez déjà à l'affût... Mais ma plus grande surprise a été l'entrée de Munir! Efficace et en confiance dans son jeu... Une prestation d'ensemble réussie contre un Séville encore en rodage.
Luis Suarez quel putain de joueur serieux...
Message posté par Saprissa
Luis Suarez quel putain de joueur serieux...


et pourtant, y a pratiquement pas 1 match où il n'est pas énervant/frustrant ...

il en bouffe du caviar dans un tel collectif,
le cochon
Message posté par Frenchies
et pourtant, y a pratiquement pas 1 match où il n'est pas énervant/frustrant ...

il en bouffe du caviar dans un tel collectif,
le cochon


Il bouffe beaucoup de caviar, en effet, mais il marque aussi beaucoup de buts sur des actions ou la plupart des avant-centres n'obtiendrait même pas un corner. Du coup, ça s'équilibre...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2