1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 26e journée

Le Barça prend la tête, Casilla perd la sienne

Vous voulez du spectacle ? La Liga est là pour vous combler. Afin de lutter pour les droits des femmes, Bilbao donne un bisou au Real Madrid, tandis que le Barça inflige une nouvelle fessée pour devenir leader. Chez les cœurs brisés, Casilla n'est pas Casillas, et le Depor maudit Vitolo.

L'equipazo du week-end


Cette 26e journée sera peut-être celle marquée au fer rouge en fin de saison. Et si tel est le cas, il faudra tirer un grand coup de chapeau à l'Athletic Bilbao. Qualifiés depuis mercredi dernier pour la finale de la Coupe du Roi, les Leones se sont vu pousser des ailes dans la continuité de leur belle performance. Lors de la réception du Real Madrid au San Mamés, la Cathédrale de Bilbao était tout simplement imprenable. La raison ? Les Basques souhaitaient donner davantage de beauté à une saison 2014/2015 en dents de scie en championnat. Dès lors, quoi de mieux que de s'offrir le scalp du leader sur ses terres ? Dans un match où seul l'éclair de génie de Gareth Bale en fin de rencontre aura fait planer le doute, le collectif d'Ernesto Valverde a amené la Maison Blanche dans un traquenard dont on ne pouvait pas sortir indemne. Bourreau des Merengues, Aritz Aduriz bénéficie du bon centre de Mikel Rico pour envoyer un coup de casque dans la cage et obliger Iker Casillas à percuter inutilement son poteau gauche (26e). Apathique, le club royal laisse ainsi les clés de la Liga au Barça, seul vainqueur du trio de tête pour la deuxième journée consécutive, le tout à deux semaines du Clásico au Nou Camp. Les Lions ne meurent jamais, ils dorment.

Le Don Quichotte du week-end


Au FC Séville, Victor Machin Pérez joue le rôle du fidèle serviteur depuis maintenant deux saisons. Un homme de 25 printemps prêt à provoquer, créer des décalages et offrir aux spectateurs du grand spectacle. À vrai dire, le Deportivo La Corogne aurait préféré que l'enfant des Îles Canaries s'abstienne pour cette fois-ci. Mais ce samedi, Vitolo avait du feu dans les jambes. Voyant son équipe menée au score sur un but tout en mouvement d'Oriol Riera (27e), le milieu offensif palangana passe la première sur une jolie combinaison avec Carlos Bacca (32e), puis la seconde en début de deuxième période, bien servi par Aleix Vidal (51e). Mais Vitolo, c'est surtout des dribbles et de la percussion pour dérouter ses adversaires, comme a pu le constater Insua, obligé de faire faute dans sa surface de réparation. Un penalty de Gameiro plus tard (64e), Vitolo parachèvera son match de patron en se plaçant en franc-tireur du dernier but de Séville, inscrit par Sidnei contre son camp (88e). Malgré deux buts supplémentaires, le Riazor n'aura rien pu faire contre le travail au poil du barbier de Séville.

Le partidazo du week-end


- Séville s'est mis en confiance avant l'Europe, Villarreal aussi. Ça tombe bien, les deux équipes vont devoir s'affronter dans l'une des grosses affiches des huitièmes de la Ligue Europa jeudi prochain. Côté sous-marin jaune, c'est une nouvelle fois la performance collective qu'il faut souligner. Déjà auteurs d'un excellent match à Madrid la semaine dernière, les Amarillos se sont parfaitement préparés contre un sparring-partner comme le Celta Vigo. Vainqueur du Barça en novembre dernier, Eduardo Berizzo propose de façon surprenante une défense à trois défenseurs, ce qui va manifestement lui faire défaut durant la rencontre. En face, les tauliers de Villarreal ne se privent pas pour faire la différence : un raid solitaire de Giovani dos Santos depuis le milieu de terrain pour commencer (41e), puis un coup de casque signé Mateo Musacchio juste avant la pause (45e). Afin de pimenter un peu le second acte, Nolito offre sur coup franc la balle à Augusto Fernández pour réduire l'écart (50e), mais le sous-marin jaune placera encore deux torpilles, grâce à l'inévitable Luciano Vietto (73e) auteur de son douzième but en championnat, puis du buteur au Santiago-Bernabéu, Gerard Moreno (84e). À noter également la bonne partition du milieu défensif Tomas Pina, réalisateur de deux passes décisives dans ce duel entre Bleu ciel et Jaunes. Ça valait bien une ola pour terminer cette jolie démonstration de force.

Le geste « olé »


- Comme il y a des gestes qui sauvent, il existe aussi les gestes qui tuent. Lors de la rencontre entre Elche et Almería, Ximo Navarro en a fait la douloureuse expérience. Dès les premières minutes de la rencontre, le latéral droit se retrouve nez à nez avec son marquage direct, le Brésilien Jonathas. Visiblement très marqué par le joga bonito national, le milieu offensif d'Elche mystifie son vis-à-vis d'un magnifique flip flap. Une fois bien démarqué, son centre déposé sur la tête de Víctor Rodríguez permet aux siens de prendre l'avantage. 1-0, ce sera le résultat final. Obrigado, Jonathas !


L'analyse définitive du week-end


On peut le dire, l'Espanyol Barcelone s'attend à une fin de saison très, très longue. À douze journées de la fin, tout est déjà terminé pour les Perruches. Dixièmes du championnat à huit points de la zone de relégation, éliminés de la Coupe du Roi sur leur terrain contre Bilbao et non engagés en compétition européenne, Sergio Gonzalez et ses joueurs vont tranquillement pouvoir planifier leurs vacances d'été à partir de cette semaine. La seule chose qu'il faudrait éviter, c'est de récupérer une image de touristes en commettant des grosses boulettes. Raté. Lors de leur déplacement chez la Real Sociedad, les Catalans avaient probablement la tête dans les choux, notamment Kiko Casilla. Sur une relance anodine, le gardien se foire complètement pour offrir l'ouverture du score à Sergio Canales, façon cadeau d'anniversaire. Le portier a beau s'excuser, le mal est fait : le résultat final sera de 1-0. Un point de perdu, zéro de retrouvé.


La polémique de la machine à cafe con leche


Mal aimé, est-il le mal aimé ? Comme Claude François, Mario Mandžukić peut légitimement se poser cette question si dure à avaler. Mis sur le banc de touche pour la deuxième fois consécutive en Liga, le Croate voudrait bien évidemment être le titulaire à la pointe de l'attaque des Matelassiers. Avec un total de 20 buts et 5 passes décisives en 35 matchs sous la liquette madrilène, l'ancien buteur du Bayern Munich est dans les mêmes temps de passage que son collaborateur offensif Antoine Griezmann. Oui mais voilà, ce week-end contre Valence, Griezmann était suspendu. Et Fernando Torres a récupéré le strapontin de titulaire… Au vu du riche passé de l'Espagnol avec son club de cœur, une sorte de favoritisme instauré par Diego Simeone serait-il en train de naître ? Ravi de pouvoir compter sur El Nino dès l'officialisation de son retour au bercail, El Cholo défendait déjà son nouveau poulain devant la presse : « Torres possède des caractéristiques différentes que celles de Mario. Je crois que nous avons tous vu cet accueil réservé par le Calderón lors de sa présentation. C'est un joueur qui nous fait beaucoup de bien. » Et pendant ce temps-là, Mandžukić ronge son frein.

Le chiffre inutile : 16


Comme le nombre de journées consécutives durant lesquelles le Real Madrid aura occupé la première place de cette Liga 2014/2015. Dans la vie, il faut savoir partager.

Et sinon, qué pasa ?


- Encore une fois mené sur son terrain, Levante s'est finalement imposé contre Eibar (2-1). On appelle ça gagner des points au mental.
- Suspendu pour la rencontre contre le Rayo Vallecano (6-1), Neymar voulait nous offrir un hommage à Luis Suárez, mais aussi son rire de Donald Duck. Merci à lui.


- « Nous espérons que quand la Liga s'achèvera, nous serons à la place que le club et l'effectif souhaitent, à savoir la troisième place. » Diego Simeone, champion d'Espagne en titre.
- Carlo Ancelotti est un homme comme les autres.


- Grenade reste toujours au contact du maintien après avoir battu Málaga, grâce à un but contre son camp de Camacho (1-0). On ne peut pas tout avoir.
- Plus que jamais, le torchon brûle à Cordoue, largué à sept points du premier non-relégable après son revers dans les dernières minutes contre Getafe (2-1).

⇒ Résultats et classement de Liga

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Juventine7 Niveau : CFA2
Mais bordel, c'est mandzukic ou mandukic?
KingMastre Niveau : CFA2
P'tain Carlo, t'as la ch'touille?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Merci de mettre en lumière la prestation de Vitolo qui enchaine les gros matchs cette saison ! Il m'avait déjà bien impressionné en Europa League contre Gladbach, notamment par son réalisme devant le but au retour en Allemagne.
Message posté par Juventine7
Mais bordel, c'est mandzukic ou mandukic?


Mandžukić
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Besiktas 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)