1. //
  2. // 24e journée
  3. // FC Barcelone/Málaga

Le Barça peut-il tout gagner en 2015 ?

Vendredi en conférence de presse, Luis Enrique a répondu aux journalistes sur sa préférence entre gagner la Liga ou la Ligue des champions. « Je veux remporter tous les matchs et tous les titres. » Si l'ambition du Barça est annoncée, il reste à répondre dans la pratique. Alors, le Barça peut-il vraiment le faire ?

Modififié
10 17
  • Oui, parce qu'il l'a déjà fait


    Voir le FC Barcelone remporter toutes les compétitions possibles en une année civile, cela s'est déjà vu. C'était sous l'ère Guardiola, en 2008-2009, et la récompense de tous ces trophées n'avait souffert aucune contestation. Enfin, presque aucune. Car si la Coupe du Roi et la Liga leur reviennent de droit, notamment grâce à cette fabuleuse victoire 6-2 au Santiago-Bernabéu, certains experts pourront pointer du doigt le petit coup de pouce dont a bénéficié le Barça en Coupe d'Europe. En demi-finale de Ligue des champions, les Culés parviennent en effet à se qualifier de façon polémique lors du match retour face à Chelsea. Les données sont simples, les Blues doivent battre l'escouade de Pep pour retrouver Manchester United à Rome. Le délire s'invite à Stamford Bridge lorsque Michaël Essien ouvre le score d'une reprise de volée magistrale. Si le Barça monopolise le ballon, Chelsea est dangereux sur chaque contre. Nicolas Anelka peut se présenter devant Víctor Valdés, mais Gerard Piqué dévie la course du ballon de sa main. L'arbitre de la rencontre, M. Ovrebo, ne bronche pas. La tension s'accentue dans les ultimes minutes, et sur une dernière tentative blaugrana, Andrés Iniesta accroche la lucarne de Petr Čech et envoie le Barça à Rome (1-1). Un conseil si vous tenez à la vie : ne jamais reparler de ce match à Didier Drogba.

    Youtube

  • Oui, parce que MSN vaut bien H&M


    L'année 2008-2009 coïncide aussi avec l'année du renouveau pour le Barça. Après une saison sans le moindre trophée, une première depuis 2003-2004, Joan Laporta parvient à trouver un équilibre parfait en attaque. Les départs de Ronaldinho au Milan AC et Deco à Chelsea, cumulés à la nomination de Guardiola, offrent à ce dernier une possibilité d'aligner en trio offensif Thierry Henry sur le côté gauche, Samuel Eto'o dans l'axe et Lionel Messi sur le flanc droit. Prêt à sacrifier le statut de buteur qu'il avait deux ans auparavant avec Arsenal, Titi s'incorpore dans le collectif barcelonais, et les résultats suivent, avec la fameuse Ligue des champions qui manquait à son palmarès. Cette saison, le statut de Luis Suárez, beaucoup moins sollicité dans sa qualité de finisseur qu'à Liverpool, permet de dresser un parallèle avec le Français à l'époque. En 21 matchs, El Pistolero en est à 7 buts et 12 passes décisives. Sur l'année du sextuplé pour le Barça, Thierry Henry culmine à 26 buts et 10 passes décisives en 42 rencontres. Plus loin encore : le trio Henry-Eto'o-Messi comptait 100 buts et 37 passes décisives en mai 2009, tandis qu'à un peu plus de la mi-parcours, le combo MSN arrive à 68 buts pour 41 passes décisives. Une triplette tout aussi efficace devant le but et même plus collective, donc.

  • Oui, parce que tous les feux sont au vert


    Depuis le début d'année 2015, le Barça a joué 13 matchs, parmi lesquels on compte 12 victoires et une seule défaite. En championnat, les Catalans ne sont devancés que d'un point par le Real Madrid, auteur d'un mois de janvier pour le moins poussif. Vaincu au Celta Vigo et relégué à sept points du leader, l'Atlético Madrid va très certainement se concentrer pour conserver sa troisième place en Liga, puisque Valence ne pointe plus qu'à trois unités derrière. Bref, le champion en titre semble passer son tour pour cette année, et le Clásico sera le point d'orgue du championnat espagnol. Pile un mois avant ce face-à-face, l'avantage de la dynamique est pour les Culés. En ballottage favorable contre Villarreal, le Barça est déjà favori pour remporter la prochaine Coupe d'Espagne. Concernant la C1, la récente confrontation entre le PSG et Chelsea prouve que ces deux équipes restent faillibles, le match nul du Bayern contre le Shakhtar laisse perplexe, la Juventus de Turin va s'arrêter en quart de finale, et le Real Madrid ne peut tout simplement pas soulever le trophée avec, dans sa panoplie de maillots, un modèle rose fushia. Au bout d'un moment, il faut savoir mettre certaines limites à l'acceptable.

  • Non, parce que la défense est leur talon d'Achille


    D'accord, voir jouer le FC Barcelone, c'est surtout l'assurance de voir un festival de buts en ce moment. 42 depuis le début d'année pour être exact. Mais il faut bien le dire, jouer Levante, Bilbao ou Elche, ce n'est pas se frotter aux grosses cylindrées européennes comme le Bayern Munich ou Chelsea. Et puis côté défense, le Barça laisse encore planer quelques incertitudes. La faute au recrutement en dilettante de l'ancien directeur sportif, Andoni Zubizarreta. Arrivé l'été dernier, Thomas Vermaelen est déjà désigné emploi fictif de la saison 2014/2015, puisqu'il n'a toujours pas disputé une seule minute dans une équipe interdite de recrutement et qu'il ne devrait refouler les pelouses qu'en avril prochain. Autre pépin défensif, le poste de latéral droit : Daniel Alves est vieillissant, Marc Bartra manque de vitesse (surtout face à Gareth Bale). A fortiori, il ne vaut mieux pas parler de Martin Montoya ou de Douglas… Bref, contre une équipe solide défensivement et incisive en contre, le Barça pourrait s'incliner, voire même s'effondrer.


    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    nyakichan Niveau : CFA2
    Juste parler de la main de Pique c'est bien gentil pour Barcelone, lors de ce match il y a au moins 5 pénalty non sifflé pour Chelsea.
    José c'est toi ? la fameuse victime d'un complot mondial ?
    Dire qu'il y a eu 5 penos non siffles lors de ce match ce n'est pas crier au complot. C'est tout simplement la verite.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    question rhétorique... par définition, dans toute compet ou tu es engagé, oui tu as minimum 1% de chance de gagner. Après vu la situation, la coupe du roi est + qu'à leur portée... sans Real ou Atletico en face.
    Trilaterale Niveau : Loisir
    Message posté par nyakichan
    Juste parler de la main de Pique c'est bien gentil pour Barcelone, lors de ce match il y a au moins 5 pénalty non sifflé pour Chelsea.


    Mais oui, bien sûr, tu voulais pas dire 500 pénalty non sifflés non plus?
    Juste pour ce golazo d'Iniesta à la dernière minute, ils méritent amplement d'avoir gagné ce match.
    Heiseinberg Niveau : CFA
    Dur de voir qu'a SoFoot aucun journaliste/pigiste ne suit le Barça pour dire que la défense est le talon d'achille ...

    Bof sinon l'article est fait à la va vite rien de nouveau dans ce que ça raconte.
    Je ne vois pas le rapport avec 2008-2009 où le Barça dominait la Liga de la tête et des épaules en étant en tête très tôt dans la saison.
    Ils n'avaient pas perdus le classico ni face à un adversaire direct en Ligue des champions.
    Note : 1
    Message posté par nyakichan
    Juste parler de la main de Pique c'est bien gentil pour Barcelone, lors de ce match il y a au moins 5 pénalty non sifflé pour Chelsea.


    je dirais même 8..

    Blague à part, en défense le barça n'est pas si mal que ça:
    Piqué revient, Bartra s'affirme, Mathieu est une valeur sûre tout comme Jordi Alba, Masche est toujours au top et Alves tient la baraque ( Montoya a besoin de temps de jeu..).
    Enfin le Barça peut le faire
    georgesleserpent Niveau : Loisir
    Nyakichan a raison les gars, j'ai pas l'habitude de taper sur l'arbitrage mais la je me souviens quand même d'avoir rarement vu un match aussi scandaleux. Je suis toujours contre ces conneries d'UEFA pro barca, et je sais bien que l'arbitrage est avant tout une question d'appréciation de la part de l'arbitre en question, mais sur ce match il doit y avoir au moins 2 pénaltys pour Chelsea.

    https://www.youtube.com/watch?v=FhiURES … freload=10


    Par contre, et c'est là que tu vois que l'arbitre était juste médiocre, Abidal doit jamais se prendre un rouge sur l'auto croche patte que se fait Anelka à lui même; au final ça s'équilibre.
    Note : 1
    Message posté par Kit Fisteur
    question rhétorique... par définition, dans toute compet ou tu es engagé, oui tu as minimum 1% de chance de gagner. Après vu la situation, la coupe du roi est + qu'à leur portée... sans Real ou Atletico en face.


    En même temps ils ont eux même sorti l'Atleti.
    C'est un peu bête de parler des gros concurrents lorsqu'ils ont été éliminés par l'équipe en question.
    Puis autant sur des matchs AR, le Barça a probablement l'avantage sur beaucoup d'équipes de liga, autant sur une finale, tout reste jouable, surtout si ça venait à être un derby.
    Message posté par Sanvacarme
    Dire qu'il y a eu 5 penos non siffles lors de ce match ce n'est pas crier au complot. C'est tout simplement la verite.


    veridique, je m'en souviens encore, tout le monde hallucinait devant la télé, et comme dit plus haut je suis pas fan de la théorie du complot mais ce soir là s'en était devenu génant.
    et la cacahouete d'essien meritait meilleur sort. Apres, avoir ballack dans l'équipe ca aide pas pour les finales ...
    Ah tiens, Daniel Alves vient de faire une boulette. Comme par hasard...
    nyakichan Niveau : CFA2
    Message posté par Point-Gey
    José c'est toi ? la fameuse victime d'un complot mondial ?


    Ah donc énoncé un vol arbitral c'est crier au complot ? Je n'aime pas Chelsea, tout comme le Barça ne m'emballé pas spécialement.
    Ce match, le Barça a une possession de balle totalement stérile, stoppant illicitement des occasions de buts de Chelsea : quand on voit Malouda se prendre un écran, ou Drogba se faire arracher le maillot, la main de Pique évoquait dans l'article, ou celle d'Eto'o lors du dernier corner, oui uniquement réduire ce match à cette seul erreur arbitrale est flatteur pour Barcelone.
    honnêtement, y a déjà eux à peu près 1000000 de commentaires sur Chelsea-Barça 2009, on va pas en remettre une couche.
    En revanche, vous leur avez encore porté la poisse! Mais cette défaite montre encore une fois que cette équipe du Barça est perfectible, et que lorsque le pressing est moins bon, ils sont tout de suite moins dangereux et plus vulnérables.
    Tout gagner est encore possible, mais il y a encore du boulot. Quant aux comparaisons avec le Barça de Pep, elles n'ont pas lieu d'être à mon sens.
    Message posté par nyakichan


    Ah donc énoncé un vol arbitral c'est crier au complot ? Je n'aime pas Chelsea, tout comme le Barça ne m'emballé pas spécialement.
    Ce match, le Barça a une possession de balle totalement stérile, stoppant illicitement des occasions de buts de Chelsea : quand on voit Malouda se prendre un écran, ou Drogba se faire arracher le maillot, la main de Pique évoquait dans l'article, ou celle d'Eto'o lors du dernier corner, oui uniquement réduire ce match à cette seul erreur arbitrale est flatteur pour Barcelone.


    t'as pas envie de prendre un xanax et passer a autre chose on parle de 2009 ? quoi t'arrives pas a dormir depuis le temps ?
    nyakichan Niveau : CFA2
    Message posté par Point-Gey


    t'as pas envie de prendre un xanax et passer a autre chose on parle de 2009 ? quoi t'arrives pas a dormir depuis le temps ?


    Au début, j'allais être insolent, mais devant le manque d'intelligence flagrant dont tu fais part, je vais t'expliquer pourquoi je reparle de ce match.
    Cet article parle de la possibilité qu'a Barcelone de remporter toutes les compétitions lors de la saison en cours, chose qui a été réalisé lors de la saison 2008-2009.
    Dans ce même article, on parle du match retour contre Chelsea, qui vu un énorme scandale arbitral. Bien arbitré, le Barça ne passe pas et donc ne réalise pas l'année parfaite en remportant tout les trophées possible.
    Donc explique moi en quoi parler de ce match veut dire que je suis un frustré / haineux (ce que tu veux).
    Et au passage, à l'époque comme actuellement je ne supportais aucune équipe, donc ne t'en fais pas pour mon sommeil.
    C'est obligé, les articles de stagiaires ?
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    10 17