1. //
  2. // 11e journée
  3. // Majorque/Barcelone

Le Barça passe à gauche

À l’instar du gouvernement français, le Barça a viré à gauche. Depuis la prise de fonction de Tito Vilanova, le danger a basculé du côté droit à l’aile gauche. La triplette Iniesta-Villa-Alba n’est pas étrangère à ce changement.

Modififié
IVA : le Celta Vigo en a fait les frais. Il y a de ça une semaine, le club galicien a bien résisté, et est revenu à égalité, bref n’a pas démérité face à Barcelone. Par trois fois, Javi Varas a tout de même dû céder. La faute au nouveau trio prépondérant de ce Barça version Tito Vilanova. Sur le deuxième but catalan, Iniesta et David Villa se jouent de l’arrière-garde du Celta à base de redoublements de passes et de talonnades. Pour la troisième banderille, le nouveau larron Jordi Alba se mêle à la petite sauterie et scelle la victoire après des relais avec ses acolytes Don Andres et El Guaje – la mobylette étant certes hors-jeu d’un bon mètre. Avec leur côté gauche Iniesta, Villa et Alba – d’où ce sigle IVA – les Blaugrana ont trouvé une alternative à un couloir droit qui bat de l’aile. Cette valeur, anciennement refuge, perd peu à peu de son influence au sein du sempiternel toque. D’où ce basculement à gauche. Javi Varas a donc de quoi se rassurer : il ne sera pas le premier portier, et encore moins le dernier, à s’incliner face à la gauche barcelonaise.

Le changement, c’est maintenant

Une nouveauté. Car, depuis l’éclosion de Messi, la venue de Dani Alves et la prise de pouvoir de Guardiola, le pouvoir offensif et créatif du Barça était dévolu à la droite. Moins qu’un choix tactique, ce changement s’est orchestré au gré des méformes et des blessures. Le recentrage de Messi ne date certes pas d’hier. Guardiola en avait fait son cheval de bataille. Exit les Eto’o et Ibrahimović, la seule Pulga s’occupera de l’axe. Sa complémentarité avec Dani Alves en avait pris un coup. Deux complices qui, avant cette séparation forcée, ont pilonné leurs vis-à-vis deux saisons durant. Mais la grande évolution, pas vraiment voulue, du système Vilanova est la petite perte d’influence de Xavi. Avec ses plus de 50 rencontres par saison depuis 2001, le cerveau catalan semble moins en jambe, plus fatigué. Certes toujours aussi juste dans son rôle de catalyseur, le bougre se trouve bien moins décisif. Rien de vraiment inquiétant, mais un constat qui permet à ses comparses Iniesta et Fàbregas de prendre plus de poids dans les rouages catalans. Après un Euro qu’il a terminé avec la timbale de MVP, Andrés Iniesta a remis le couvert en début de saison. Malgré une petite gêne musculaire avant la trêve internationale, l’enfant-lune a pris de l’épaisseur. Fini l’exil en tant qu’ailier gauche. Désormais, il s’occupe de distribuer tout ce qui passe à gauche. Et niveau solution, le nouveau venu Jordi Alba lui en offre à souhait.

Villa, le facteur X

La cité de Gaudi a vu grandir Jordi Alba. Parti parfaire sa post-formation un peu plus au sud de la côte méditerranéenne, le minot est revenu en terre promise cet été. Avec un Euro, puis des Jeux Olympiques dans les jambes, le natif de l’Hospitalet a d’abord paru cramé. Mais cette intégration couci-couça a laissé place au show de Jordi. Actuellement, le Speedy Gonzalez local est au-dessus de la mêlée, vraiment. Des courses dans tous les sens, une énergie qui va avec et même des buts – trois réalisations pour deux passes décisives niveau stat. Son entente avec David Villa fait quant à elle des merveilles. Sauf que derrière ce ciel bleu azur se cachent quelques nuages : Tito n’ose utiliser qu'avec parcimonie la doublette. En compétition avec Alexis Sánchez pour une place de titulaire, El Guaje alterne les titularisations et les mises sur le banc de touche. Un turnover qui en surprend plus d’un. Car depuis le début de saison et son retour de convalescence, le Jean-Pascal des Asturies enchaîne les belles perfs. Deuxième meilleur goleador du Barça – déjà six réalisations – derrière l’intouchable Messi, il prétend à autre chose qu’un simple rôle de bouche-trou. Surtout, il apporte les solutions qui ont drôlement manqué au Barça l’an dernier. Et même cette année. Pas plus tard que ce mercredi face à Celtic, son alter ego chilien a vendangé dans les grandes largeurs les opportunités qui se sont offertes à lui. Des occasions que Villa ne laissent que rarement passer. Ça tombe bien : pour ce dimanche face à Majorque, Tito devrait à nouveau aligner le trio IVA. Et Javi Varas glisser à Dudu Aouate quelques conseils bien avisés.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le problème est que villanova ne peux se permettre de faire jouer villa qu'avec parcimonie. Il revient d'une longue convalescence et je pense qu'il va prendre du temps avec lui. Et il a raison.
Assez d'accord sur la complémentarité du trio et sur l'apport offensif d'Alba.
Par contre j'ai le sentiment que cela peut clairement nuire à la défense (même si Alba revient bien de position offensive)...

Ou alors c'est juste la désertion des cadres en défense (Alves - bien que revenu - Puyol, Piqué et dans une moindre mesure Abidal - absence "programmée").

Mais ça reste un plaisir de voir Alba jouer : il se donne à fond, technique et il court à une vitesse improbable. Bon recrutement comparé à l'autre buse de Song
IVA + MVP (Messi Villa Pedro) = VAMPI ?
Du coup, ça pourrait être intéressant de réfléchir à repositionner Messi sur l'aile droite pour rééquilibrer les ailes, car Sanchez et Pedro, malgré leurs qualités, essentiellement de pressing, ont un jeu extrêmement prévisible. Et c'est vrai qu'en 2009, le tandem Messi Alves sur l'aile droite harponnait du mammouth.

En repositionnant Messi à droite, avec Fabregas en faux 9 et Villa à gauche, le Barça aurait deux joueurs sur les ailes capables de prendre la profondeur, de faire ces fameux appels croisés qu'on ne retrouve quasiment qu'au Barça, tout en ayant trois milieux au centre capables de distribuer caviar sur caviar, et un Fabregas sur lequel il est extrêmement difficile de défendre, tant son absence totale de positionnement est chiante pour les défenseurs.

La contrepartie, ce serait que messi retourne à la mine et découvre le pressing, ce qui n'est pas évident...
Drew Jarez Niveau : DHR
@belerophon : Tu n'as pas du voir Messi depuis un moment pour parler d'un type qui prend la profondeur... Il marche 95% du temps, attend que le ballon arrive à lui, ne fait aucun appel et ne demande plus aussi souvent le ballon. S'il en reçoit souvent c'est surtout parce que ses coéquipiers veulent le lui donner. Et en plus de lui demander de changer cet aspect du jeu, le positionner ailier droit le pousserait à défendre alors que LA trouvaille de Guardiola/Villanova en le mettant avant-centre a été de lui permettre de ne plus s'occuper de défendre et de jouer de manière totalement libre.
Cette fameuse triplette me fait penser au côté gauche de l'AS Nancy Lorraine: Haidara, Mangani, Bakar...Le HMB quoi!
Certes Sanchez gâte certaines occasions mais il est surtout mal utilisé. C'est un électron libre, un joueur qui a pour rôle de rendre fou une défense par ses provocations et ses débordements. Il a surtout besoin d'espace, de jeu en profondeur bref d'une liberté dont il aura du mal à jouir au Barça. L'erreur revient aux catalans d'avoir recruté un joueur qui convient guère à leur système de jeu.

Idem pour Song qui joue souvent en défense centrale alors il jouait le rôle de liant en défense et attaque à Arsenal en étant un peu plus box to box avec le départ de Fabregas et les multiples blessures de joueurs comme Wilshere ou Ramsey.

Alba joue très bien et renforce le côté gauche offensif du Barça mais il demeure quand même une recrue somptuaire. Le Barça avait déjà deux latéraux gauche (Abidal HS c'est vrai mais il y a Adriano). De plus avec un Puyol souvent blessé et assez usé, Mascherano qui n'est pas un pur défenseur, la priorité de recrutement aurait dû être un défenseur central de métier.
@Drew Jarez: je n'ai pas dit qu'il le faisait en ce moment, j'ai dit qu'il en était capable... Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait le faire à chaque match, mais ça pourrait être intéressant pour des matchs comme contre le Celtic, où ils se sont butés à passer par le centre alors que les solutions étaient criantes sur les ailes... Et il était capable de faire un gros pressing avec Eto'o à l'époque Rijkjaard, si tu suivais le Barça à cette époque.

Et tu ne prends pas en compte le fait que si la trouvaille de Guardiola / Villanova était excellente en 2010 car elle a complètement déboussolé toutes les défenses qui se sont retrouvées avec un avant-centre qui n'en est pas vraiment un, elle a depuis trouvé ses limites car, s'il a des performances incroyables à ce poste, le jeu du Barça est devenu désormais très prévisible avec une espèce de couloir au centre par lequel tout passe et que les défenses adverses bien disciplinées parviennent à couvrir de mieux en mieux.

Replacer Messi ailier droit dans ce genre de matchs changerait complètement la physionomie de l'équipe avec un jeu qui passerait beaucoup plus par les ailes et augmenterait les zones à couvrir pour les défenses adverses. Il faudrait couvrir Villa/Pedro/Sanchez sur la gauche, couvrir Messi sur la droite, ce qui ouvrirait des espaces à Fabregas au centre mais aussi à Iniesta et Xavi aux abords de la surface.

Comme le disait un article de SoFoot cette semaine, le Barça va devoir savoir se renouveler sans changer sa philosophie de jeu... Je pense que c'est clairement une piste à explorer.
@belerophon il me semble que pendant le match contre le Celtic, Messi etait passe a droite... Mais ca n'avait pas change grand chose, le Barca avait eu plus d'occasions quand il etait dans l'axe. La solution serait peut-etre de recruter un grand gabarit, et encore... Mais j'aimerais bien voir ce Barca jouer avec un pur, grand 9 qui defonce tout devant. Ca aurait pu se faire s'ils avaient mis Bielsa au lieu de Tito, il aurait emmene Llorente avec lui dans ses valises, m'enfin bon... Peut etre Fellaini :bave: ? vu qu'il cherche un gros challenge et qu'il joue de plus en plus en AC ou en SA a Everton. Pour une fois le Barca prendrait un MD pour le faire jouer en attaque et pas en defense :rire:

(desole pour les accents je suis sur un QWERTY =-=)
Drew Jarez Niveau : DHR
@belerophon : Le problème c'est que demander à Messi de travailler autrement qu'à faire des passes décisives et marquer des buts c'est réduire son influence dans ces deux domaines. Sous Rijkjaard il y avait un des meilleurs avant-centre de l'époque dans l'équipe, il était donc inutile de mettre Messi au centre (surtout que si je me souviens bien il n'y avait pas d'autre ailier de haut niveau à sa mettre à droite).

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant la "facilité" des adversaires du Barça à défendre face à Messi plein axe. En 2010/2011 Messi jouait dans l'axe mais la différence était bêtement la présence d'un ailier pur (Pedro) et d'un avant-centre décalé (Villa). Or depuis la blessure de Villa en décembre dernier jusqu'à aujourd'hui, le trio n'a jamais été reformé : Villa revient lentement et Pedro a traversé le désert pendant un long moment la saison dernière. Avec Villa/Alba à gauche et Pedro/Alves à droite, en plus de Messi et Fabregas dans l'axe il me semble que le Barça redeviendrait la redoutable machine offensive qu'il a été pendant trois ans, voire plus dangereuse. Après reste à voir pour un éventuel équilibre défense/attaque (et oui, sans un Piqué en forme et sans Abidal c'est dur).
Mon petit Robin, après ton stage chez So foot, tente d'approcher un journal comme Le Monde diplomatique, tu y apprendras ce qu'est le PS, ce qu'est la gauche, niveau langue française, ils ne pourront rien faire pour toi, y'a trop de travail et faudrait retourner en CE1 pour ça, mais au moins, tu éviteras de te discréditer dès le chapô avec des parallèles ridicules...
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1