1. //
  2. // 11e journée
  3. // Majorque/Barcelone

Le Barça passe à gauche

À l’instar du gouvernement français, le Barça a viré à gauche. Depuis la prise de fonction de Tito Vilanova, le danger a basculé du côté droit à l’aile gauche. La triplette Iniesta-Villa-Alba n’est pas étrangère à ce changement.

Modififié
5 11
IVA : le Celta Vigo en a fait les frais. Il y a de ça une semaine, le club galicien a bien résisté, et est revenu à égalité, bref n’a pas démérité face à Barcelone. Par trois fois, Javi Varas a tout de même dû céder. La faute au nouveau trio prépondérant de ce Barça version Tito Vilanova. Sur le deuxième but catalan, Iniesta et David Villa se jouent de l’arrière-garde du Celta à base de redoublements de passes et de talonnades. Pour la troisième banderille, le nouveau larron Jordi Alba se mêle à la petite sauterie et scelle la victoire après des relais avec ses acolytes Don Andres et El Guaje – la mobylette étant certes hors-jeu d’un bon mètre. Avec leur côté gauche Iniesta, Villa et Alba – d’où ce sigle IVA – les Blaugrana ont trouvé une alternative à un couloir droit qui bat de l’aile. Cette valeur, anciennement refuge, perd peu à peu de son influence au sein du sempiternel toque. D’où ce basculement à gauche. Javi Varas a donc de quoi se rassurer : il ne sera pas le premier portier, et encore moins le dernier, à s’incliner face à la gauche barcelonaise.

Le changement, c’est maintenant

Une nouveauté. Car, depuis l’éclosion de Messi, la venue de Dani Alves et la prise de pouvoir de Guardiola, le pouvoir offensif et créatif du Barça était dévolu à la droite. Moins qu’un choix tactique, ce changement s’est orchestré au gré des méformes et des blessures. Le recentrage de Messi ne date certes pas d’hier. Guardiola en avait fait son cheval de bataille. Exit les Eto’o et Ibrahimović, la seule Pulga s’occupera de l’axe. Sa complémentarité avec Dani Alves en avait pris un coup. Deux complices qui, avant cette séparation forcée, ont pilonné leurs vis-à-vis deux saisons durant. Mais la grande évolution, pas vraiment voulue, du système Vilanova est la petite perte d’influence de Xavi. Avec ses plus de 50 rencontres par saison depuis 2001, le cerveau catalan semble moins en jambe, plus fatigué. Certes toujours aussi juste dans son rôle de catalyseur, le bougre se trouve bien moins décisif. Rien de vraiment inquiétant, mais un constat qui permet à ses comparses Iniesta et Fàbregas de prendre plus de poids dans les rouages catalans. Après un Euro qu’il a terminé avec la timbale de MVP, Andrés Iniesta a remis le couvert en début de saison. Malgré une petite gêne musculaire avant la trêve internationale, l’enfant-lune a pris de l’épaisseur. Fini l’exil en tant qu’ailier gauche. Désormais, il s’occupe de distribuer tout ce qui passe à gauche. Et niveau solution, le nouveau venu Jordi Alba lui en offre à souhait.

Villa, le facteur X

La cité de Gaudi a vu grandir Jordi Alba. Parti parfaire sa post-formation un peu plus au sud de la côte méditerranéenne, le minot est revenu en terre promise cet été. Avec un Euro, puis des Jeux Olympiques dans les jambes, le natif de l’Hospitalet a d’abord paru cramé. Mais cette intégration couci-couça a laissé place au show de Jordi. Actuellement, le Speedy Gonzalez local est au-dessus de la mêlée, vraiment. Des courses dans tous les sens, une énergie qui va avec et même des buts – trois réalisations pour deux passes décisives niveau stat. Son entente avec David Villa fait quant à elle des merveilles. Sauf que derrière ce ciel bleu azur se cachent quelques nuages : Tito n’ose utiliser qu'avec parcimonie la doublette. En compétition avec Alexis Sánchez pour une place de titulaire, El Guaje alterne les titularisations et les mises sur le banc de touche. Un turnover qui en surprend plus d’un. Car depuis le début de saison et son retour de convalescence, le Jean-Pascal des Asturies enchaîne les belles perfs. Deuxième meilleur goleador du Barça – déjà six réalisations – derrière l’intouchable Messi, il prétend à autre chose qu’un simple rôle de bouche-trou. Surtout, il apporte les solutions qui ont drôlement manqué au Barça l’an dernier. Et même cette année. Pas plus tard que ce mercredi face à Celtic, son alter ego chilien a vendangé dans les grandes largeurs les opportunités qui se sont offertes à lui. Des occasions que Villa ne laissent que rarement passer. Ça tombe bien : pour ce dimanche face à Majorque, Tito devrait à nouveau aligner le trio IVA. Et Javi Varas glisser à Dudu Aouate quelques conseils bien avisés.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le problème est que villanova ne peux se permettre de faire jouer villa qu'avec parcimonie. Il revient d'une longue convalescence et je pense qu'il va prendre du temps avec lui. Et il a raison.
Assez d'accord sur la complémentarité du trio et sur l'apport offensif d'Alba.
Par contre j'ai le sentiment que cela peut clairement nuire à la défense (même si Alba revient bien de position offensive)...

Ou alors c'est juste la désertion des cadres en défense (Alves - bien que revenu - Puyol, Piqué et dans une moindre mesure Abidal - absence "programmée").

Mais ça reste un plaisir de voir Alba jouer : il se donne à fond, technique et il court à une vitesse improbable. Bon recrutement comparé à l'autre buse de Song
IVA + MVP (Messi Villa Pedro) = VAMPI ?
Du coup, ça pourrait être intéressant de réfléchir à repositionner Messi sur l'aile droite pour rééquilibrer les ailes, car Sanchez et Pedro, malgré leurs qualités, essentiellement de pressing, ont un jeu extrêmement prévisible. Et c'est vrai qu'en 2009, le tandem Messi Alves sur l'aile droite harponnait du mammouth.

En repositionnant Messi à droite, avec Fabregas en faux 9 et Villa à gauche, le Barça aurait deux joueurs sur les ailes capables de prendre la profondeur, de faire ces fameux appels croisés qu'on ne retrouve quasiment qu'au Barça, tout en ayant trois milieux au centre capables de distribuer caviar sur caviar, et un Fabregas sur lequel il est extrêmement difficile de défendre, tant son absence totale de positionnement est chiante pour les défenseurs.

La contrepartie, ce serait que messi retourne à la mine et découvre le pressing, ce qui n'est pas évident...
Drew Jarez Niveau : DHR
@belerophon : Tu n'as pas du voir Messi depuis un moment pour parler d'un type qui prend la profondeur... Il marche 95% du temps, attend que le ballon arrive à lui, ne fait aucun appel et ne demande plus aussi souvent le ballon. S'il en reçoit souvent c'est surtout parce que ses coéquipiers veulent le lui donner. Et en plus de lui demander de changer cet aspect du jeu, le positionner ailier droit le pousserait à défendre alors que LA trouvaille de Guardiola/Villanova en le mettant avant-centre a été de lui permettre de ne plus s'occuper de défendre et de jouer de manière totalement libre.
Cette fameuse triplette me fait penser au côté gauche de l'AS Nancy Lorraine: Haidara, Mangani, Bakar...Le HMB quoi!
Certes Sanchez gâte certaines occasions mais il est surtout mal utilisé. C'est un électron libre, un joueur qui a pour rôle de rendre fou une défense par ses provocations et ses débordements. Il a surtout besoin d'espace, de jeu en profondeur bref d'une liberté dont il aura du mal à jouir au Barça. L'erreur revient aux catalans d'avoir recruté un joueur qui convient guère à leur système de jeu.

Idem pour Song qui joue souvent en défense centrale alors il jouait le rôle de liant en défense et attaque à Arsenal en étant un peu plus box to box avec le départ de Fabregas et les multiples blessures de joueurs comme Wilshere ou Ramsey.

Alba joue très bien et renforce le côté gauche offensif du Barça mais il demeure quand même une recrue somptuaire. Le Barça avait déjà deux latéraux gauche (Abidal HS c'est vrai mais il y a Adriano). De plus avec un Puyol souvent blessé et assez usé, Mascherano qui n'est pas un pur défenseur, la priorité de recrutement aurait dû être un défenseur central de métier.
@Drew Jarez: je n'ai pas dit qu'il le faisait en ce moment, j'ai dit qu'il en était capable... Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait le faire à chaque match, mais ça pourrait être intéressant pour des matchs comme contre le Celtic, où ils se sont butés à passer par le centre alors que les solutions étaient criantes sur les ailes... Et il était capable de faire un gros pressing avec Eto'o à l'époque Rijkjaard, si tu suivais le Barça à cette époque.

Et tu ne prends pas en compte le fait que si la trouvaille de Guardiola / Villanova était excellente en 2010 car elle a complètement déboussolé toutes les défenses qui se sont retrouvées avec un avant-centre qui n'en est pas vraiment un, elle a depuis trouvé ses limites car, s'il a des performances incroyables à ce poste, le jeu du Barça est devenu désormais très prévisible avec une espèce de couloir au centre par lequel tout passe et que les défenses adverses bien disciplinées parviennent à couvrir de mieux en mieux.

Replacer Messi ailier droit dans ce genre de matchs changerait complètement la physionomie de l'équipe avec un jeu qui passerait beaucoup plus par les ailes et augmenterait les zones à couvrir pour les défenses adverses. Il faudrait couvrir Villa/Pedro/Sanchez sur la gauche, couvrir Messi sur la droite, ce qui ouvrirait des espaces à Fabregas au centre mais aussi à Iniesta et Xavi aux abords de la surface.

Comme le disait un article de SoFoot cette semaine, le Barça va devoir savoir se renouveler sans changer sa philosophie de jeu... Je pense que c'est clairement une piste à explorer.
@belerophon il me semble que pendant le match contre le Celtic, Messi etait passe a droite... Mais ca n'avait pas change grand chose, le Barca avait eu plus d'occasions quand il etait dans l'axe. La solution serait peut-etre de recruter un grand gabarit, et encore... Mais j'aimerais bien voir ce Barca jouer avec un pur, grand 9 qui defonce tout devant. Ca aurait pu se faire s'ils avaient mis Bielsa au lieu de Tito, il aurait emmene Llorente avec lui dans ses valises, m'enfin bon... Peut etre Fellaini :bave: ? vu qu'il cherche un gros challenge et qu'il joue de plus en plus en AC ou en SA a Everton. Pour une fois le Barca prendrait un MD pour le faire jouer en attaque et pas en defense :rire:

(desole pour les accents je suis sur un QWERTY =-=)
Drew Jarez Niveau : DHR
@belerophon : Le problème c'est que demander à Messi de travailler autrement qu'à faire des passes décisives et marquer des buts c'est réduire son influence dans ces deux domaines. Sous Rijkjaard il y avait un des meilleurs avant-centre de l'époque dans l'équipe, il était donc inutile de mettre Messi au centre (surtout que si je me souviens bien il n'y avait pas d'autre ailier de haut niveau à sa mettre à droite).

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant la "facilité" des adversaires du Barça à défendre face à Messi plein axe. En 2010/2011 Messi jouait dans l'axe mais la différence était bêtement la présence d'un ailier pur (Pedro) et d'un avant-centre décalé (Villa). Or depuis la blessure de Villa en décembre dernier jusqu'à aujourd'hui, le trio n'a jamais été reformé : Villa revient lentement et Pedro a traversé le désert pendant un long moment la saison dernière. Avec Villa/Alba à gauche et Pedro/Alves à droite, en plus de Messi et Fabregas dans l'axe il me semble que le Barça redeviendrait la redoutable machine offensive qu'il a été pendant trois ans, voire plus dangereuse. Après reste à voir pour un éventuel équilibre défense/attaque (et oui, sans un Piqué en forme et sans Abidal c'est dur).
Mon petit Robin, après ton stage chez So foot, tente d'approcher un journal comme Le Monde diplomatique, tu y apprendras ce qu'est le PS, ce qu'est la gauche, niveau langue française, ils ne pourront rien faire pour toi, y'a trop de travail et faudrait retourner en CE1 pour ça, mais au moins, tu éviteras de te discréditer dès le chapô avec des parallèles ridicules...
il y a 7 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Le festival d'un joueur colombien 4 il y a 5 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 27 il y a 5 heures Monaco sur Mboula (Barça) 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 8 heures Un PSG-OM à 13h ? 20
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35
5 11