1. //
  2. // 11e journée
  3. // Majorque/Barcelone

Le Barça passe à gauche

À l’instar du gouvernement français, le Barça a viré à gauche. Depuis la prise de fonction de Tito Vilanova, le danger a basculé du côté droit à l’aile gauche. La triplette Iniesta-Villa-Alba n’est pas étrangère à ce changement.

Modififié
IVA : le Celta Vigo en a fait les frais. Il y a de ça une semaine, le club galicien a bien résisté, et est revenu à égalité, bref n’a pas démérité face à Barcelone. Par trois fois, Javi Varas a tout de même dû céder. La faute au nouveau trio prépondérant de ce Barça version Tito Vilanova. Sur le deuxième but catalan, Iniesta et David Villa se jouent de l’arrière-garde du Celta à base de redoublements de passes et de talonnades. Pour la troisième banderille, le nouveau larron Jordi Alba se mêle à la petite sauterie et scelle la victoire après des relais avec ses acolytes Don Andres et El Guaje – la mobylette étant certes hors-jeu d’un bon mètre. Avec leur côté gauche Iniesta, Villa et Alba – d’où ce sigle IVA – les Blaugrana ont trouvé une alternative à un couloir droit qui bat de l’aile. Cette valeur, anciennement refuge, perd peu à peu de son influence au sein du sempiternel toque. D’où ce basculement à gauche. Javi Varas a donc de quoi se rassurer : il ne sera pas le premier portier, et encore moins le dernier, à s’incliner face à la gauche barcelonaise.

Le changement, c’est maintenant

Une nouveauté. Car, depuis l’éclosion de Messi, la venue de Dani Alves et la prise de pouvoir de Guardiola, le pouvoir offensif et créatif du Barça était dévolu à la droite. Moins qu’un choix tactique, ce changement s’est orchestré au gré des méformes et des blessures. Le recentrage de Messi ne date certes pas d’hier. Guardiola en avait fait son cheval de bataille. Exit les Eto’o et Ibrahimović, la seule Pulga s’occupera de l’axe. Sa complémentarité avec Dani Alves en avait pris un coup. Deux complices qui, avant cette séparation forcée, ont pilonné leurs vis-à-vis deux saisons durant. Mais la grande évolution, pas vraiment voulue, du système Vilanova est la petite perte d’influence de Xavi. Avec ses plus de 50 rencontres par saison depuis 2001, le cerveau catalan semble moins en jambe, plus fatigué. Certes toujours aussi juste dans son rôle de catalyseur, le bougre se trouve bien moins décisif. Rien de vraiment inquiétant, mais un constat qui permet à ses comparses Iniesta et Fàbregas de prendre plus de poids dans les rouages catalans. Après un Euro qu’il a terminé avec la timbale de MVP, Andrés Iniesta a remis le couvert en début de saison. Malgré une petite gêne musculaire avant la trêve internationale, l’enfant-lune a pris de l’épaisseur. Fini l’exil en tant qu’ailier gauche. Désormais, il s’occupe de distribuer tout ce qui passe à gauche. Et niveau solution, le nouveau venu Jordi Alba lui en offre à souhait.

Villa, le facteur X

La cité de Gaudi a vu grandir Jordi Alba. Parti parfaire sa post-formation un peu plus au sud de la côte méditerranéenne, le minot est revenu en terre promise cet été. Avec un Euro, puis des Jeux Olympiques dans les jambes, le natif de l’Hospitalet a d’abord paru cramé. Mais cette intégration couci-couça a laissé place au show de Jordi. Actuellement, le Speedy Gonzalez local est au-dessus de la mêlée, vraiment. Des courses dans tous les sens, une énergie qui va avec et même des buts – trois réalisations pour deux passes décisives niveau stat. Son entente avec David Villa fait quant à elle des merveilles. Sauf que derrière ce ciel bleu azur se cachent quelques nuages : Tito n’ose utiliser qu'avec parcimonie la doublette. En compétition avec Alexis Sánchez pour une place de titulaire, El Guaje alterne les titularisations et les mises sur le banc de touche. Un turnover qui en surprend plus d’un. Car depuis le début de saison et son retour de convalescence, le Jean-Pascal des Asturies enchaîne les belles perfs. Deuxième meilleur goleador du Barça – déjà six réalisations – derrière l’intouchable Messi, il prétend à autre chose qu’un simple rôle de bouche-trou. Surtout, il apporte les solutions qui ont drôlement manqué au Barça l’an dernier. Et même cette année. Pas plus tard que ce mercredi face à Celtic, son alter ego chilien a vendangé dans les grandes largeurs les opportunités qui se sont offertes à lui. Des occasions que Villa ne laissent que rarement passer. Ça tombe bien : pour ce dimanche face à Majorque, Tito devrait à nouveau aligner le trio IVA. Et Javi Varas glisser à Dudu Aouate quelques conseils bien avisés.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


le problème est que villanova ne peux se permettre de faire jouer villa qu'avec parcimonie. Il revient d'une longue convalescence et je pense qu'il va prendre du temps avec lui. Et il a raison.
Assez d'accord sur la complémentarité du trio et sur l'apport offensif d'Alba.
Par contre j'ai le sentiment que cela peut clairement nuire à la défense (même si Alba revient bien de position offensive)...

Ou alors c'est juste la désertion des cadres en défense (Alves - bien que revenu - Puyol, Piqué et dans une moindre mesure Abidal - absence "programmée").

Mais ça reste un plaisir de voir Alba jouer : il se donne à fond, technique et il court à une vitesse improbable. Bon recrutement comparé à l'autre buse de Song
IVA + MVP (Messi Villa Pedro) = VAMPI ?
Du coup, ça pourrait être intéressant de réfléchir à repositionner Messi sur l'aile droite pour rééquilibrer les ailes, car Sanchez et Pedro, malgré leurs qualités, essentiellement de pressing, ont un jeu extrêmement prévisible. Et c'est vrai qu'en 2009, le tandem Messi Alves sur l'aile droite harponnait du mammouth.

En repositionnant Messi à droite, avec Fabregas en faux 9 et Villa à gauche, le Barça aurait deux joueurs sur les ailes capables de prendre la profondeur, de faire ces fameux appels croisés qu'on ne retrouve quasiment qu'au Barça, tout en ayant trois milieux au centre capables de distribuer caviar sur caviar, et un Fabregas sur lequel il est extrêmement difficile de défendre, tant son absence totale de positionnement est chiante pour les défenseurs.

La contrepartie, ce serait que messi retourne à la mine et découvre le pressing, ce qui n'est pas évident...
Drew Jarez Niveau : DHR
@belerophon : Tu n'as pas du voir Messi depuis un moment pour parler d'un type qui prend la profondeur... Il marche 95% du temps, attend que le ballon arrive à lui, ne fait aucun appel et ne demande plus aussi souvent le ballon. S'il en reçoit souvent c'est surtout parce que ses coéquipiers veulent le lui donner. Et en plus de lui demander de changer cet aspect du jeu, le positionner ailier droit le pousserait à défendre alors que LA trouvaille de Guardiola/Villanova en le mettant avant-centre a été de lui permettre de ne plus s'occuper de défendre et de jouer de manière totalement libre.
Cette fameuse triplette me fait penser au côté gauche de l'AS Nancy Lorraine: Haidara, Mangani, Bakar...Le HMB quoi!
Certes Sanchez gâte certaines occasions mais il est surtout mal utilisé. C'est un électron libre, un joueur qui a pour rôle de rendre fou une défense par ses provocations et ses débordements. Il a surtout besoin d'espace, de jeu en profondeur bref d'une liberté dont il aura du mal à jouir au Barça. L'erreur revient aux catalans d'avoir recruté un joueur qui convient guère à leur système de jeu.

Idem pour Song qui joue souvent en défense centrale alors il jouait le rôle de liant en défense et attaque à Arsenal en étant un peu plus box to box avec le départ de Fabregas et les multiples blessures de joueurs comme Wilshere ou Ramsey.

Alba joue très bien et renforce le côté gauche offensif du Barça mais il demeure quand même une recrue somptuaire. Le Barça avait déjà deux latéraux gauche (Abidal HS c'est vrai mais il y a Adriano). De plus avec un Puyol souvent blessé et assez usé, Mascherano qui n'est pas un pur défenseur, la priorité de recrutement aurait dû être un défenseur central de métier.
@Drew Jarez: je n'ai pas dit qu'il le faisait en ce moment, j'ai dit qu'il en était capable... Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait le faire à chaque match, mais ça pourrait être intéressant pour des matchs comme contre le Celtic, où ils se sont butés à passer par le centre alors que les solutions étaient criantes sur les ailes... Et il était capable de faire un gros pressing avec Eto'o à l'époque Rijkjaard, si tu suivais le Barça à cette époque.

Et tu ne prends pas en compte le fait que si la trouvaille de Guardiola / Villanova était excellente en 2010 car elle a complètement déboussolé toutes les défenses qui se sont retrouvées avec un avant-centre qui n'en est pas vraiment un, elle a depuis trouvé ses limites car, s'il a des performances incroyables à ce poste, le jeu du Barça est devenu désormais très prévisible avec une espèce de couloir au centre par lequel tout passe et que les défenses adverses bien disciplinées parviennent à couvrir de mieux en mieux.

Replacer Messi ailier droit dans ce genre de matchs changerait complètement la physionomie de l'équipe avec un jeu qui passerait beaucoup plus par les ailes et augmenterait les zones à couvrir pour les défenses adverses. Il faudrait couvrir Villa/Pedro/Sanchez sur la gauche, couvrir Messi sur la droite, ce qui ouvrirait des espaces à Fabregas au centre mais aussi à Iniesta et Xavi aux abords de la surface.

Comme le disait un article de SoFoot cette semaine, le Barça va devoir savoir se renouveler sans changer sa philosophie de jeu... Je pense que c'est clairement une piste à explorer.
@belerophon il me semble que pendant le match contre le Celtic, Messi etait passe a droite... Mais ca n'avait pas change grand chose, le Barca avait eu plus d'occasions quand il etait dans l'axe. La solution serait peut-etre de recruter un grand gabarit, et encore... Mais j'aimerais bien voir ce Barca jouer avec un pur, grand 9 qui defonce tout devant. Ca aurait pu se faire s'ils avaient mis Bielsa au lieu de Tito, il aurait emmene Llorente avec lui dans ses valises, m'enfin bon... Peut etre Fellaini :bave: ? vu qu'il cherche un gros challenge et qu'il joue de plus en plus en AC ou en SA a Everton. Pour une fois le Barca prendrait un MD pour le faire jouer en attaque et pas en defense :rire:

(desole pour les accents je suis sur un QWERTY =-=)
Drew Jarez Niveau : DHR
@belerophon : Le problème c'est que demander à Messi de travailler autrement qu'à faire des passes décisives et marquer des buts c'est réduire son influence dans ces deux domaines. Sous Rijkjaard il y avait un des meilleurs avant-centre de l'époque dans l'équipe, il était donc inutile de mettre Messi au centre (surtout que si je me souviens bien il n'y avait pas d'autre ailier de haut niveau à sa mettre à droite).

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant la "facilité" des adversaires du Barça à défendre face à Messi plein axe. En 2010/2011 Messi jouait dans l'axe mais la différence était bêtement la présence d'un ailier pur (Pedro) et d'un avant-centre décalé (Villa). Or depuis la blessure de Villa en décembre dernier jusqu'à aujourd'hui, le trio n'a jamais été reformé : Villa revient lentement et Pedro a traversé le désert pendant un long moment la saison dernière. Avec Villa/Alba à gauche et Pedro/Alves à droite, en plus de Messi et Fabregas dans l'axe il me semble que le Barça redeviendrait la redoutable machine offensive qu'il a été pendant trois ans, voire plus dangereuse. Après reste à voir pour un éventuel équilibre défense/attaque (et oui, sans un Piqué en forme et sans Abidal c'est dur).
Mon petit Robin, après ton stage chez So foot, tente d'approcher un journal comme Le Monde diplomatique, tu y apprendras ce qu'est le PS, ce qu'est la gauche, niveau langue française, ils ne pourront rien faire pour toi, y'a trop de travail et faudrait retourner en CE1 pour ça, mais au moins, tu éviteras de te discréditer dès le chapô avec des parallèles ridicules...
il y a 10 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 7 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)