1. //
  2. // Barcelone/Shakhtar (5-1)

Le Barça ne perd pas de temps

5-1. Un match aller on ne peut mieux torché pour un Barça visiblement pressé de rejoindre le Real de Madrid en demi-finale.

Modififié
0 24
Barcelone 5 - Shakhtar 1


Piqué, Iniesta, Xavi, Alves et Keita pour le Barça, Rakitskiy pour le Shakhtar.

Il n'y aura eu aucun suspense. On se demandait comment allait se comporter le Shakhtar, qui a plutôt bien résisté au Barça dans leurs précédentes confrontations, notamment en finale de Supercoupe d'Europe. Et bien, on a vite vu. Le Shakhtar a pris un pion dès l'entame du match. Dans la surface ukrainienne, Messi tente de servir Villa. Le cuir, contré, revient dans les pieds d'Iniesta. Qui fixe. Puis ouvre le score. En deux minutes, Barcelone s'est parfaitement déblayé le terrain. Maintenant qu'ils ont ouvert le score, ils vont pouvoir garder la balle autant que ça leur chante. Pour les Ukrainiens, la donne est simple. Il faut tout faire pour ne pas prendre un tsunami, et si possible essayer de revenir au score.

C'est d'abord une percée d'Adriano entre Pique et Busquets. Puis c'est une belle tentative de lob de William suite à une sortie de Valdès dans les pieds de ce même Adriano, l'attaquant de pointe de Donetsk. Mais globalement, ce sont les catalans qui ont la gonfle et font tourner, autour d'un coeur composé de Mascherano, Keita et Xavi. Iniesta, préféré à Pedro, est ailier gauche. A la demi-heure de jeu. Le Barça a déjà fait plus de 200 passes, le Chaktior 60 (statistique UEFA affichée en direct pendant la retransmission). Le Barça a donc la balle, mais pas encore les occases qui permettraient de dire qu'ils dominent cette partie... D'ailleurs, Donetsk se montre toujours entreprenant sur ses (rares) sorties de balle. Mais ils commettent trop de fautes, et Busquets a le don pour les faire tomber. Le Barça récupère la balle, écarte le jeu, puis revient vers la surface. Long ballon d'Andres Iniesta par dessus la défense pour Dani Alvès. Qui élimine le gardien sorti à sa rencontre avant de doubler la mise dans le but vide. Puis de danser avec Adriano devant le poteau de corner. Il peut : le match est plié.

Les surprises (l'écroulement de Tottenham face au Real, celui de l'Inter contre Schalke), c'étaient pour hier. Aujourd'hui, la routine habituelle. La Barça dispose de son adversaire en moins d'une demi-heure. Avec un but dès la deuxième minute de jeu et une ouverture parfaite pour Alvès, Iniesta s'est montré décisif. Le préférer en attaque à Pedro était une bonne idée. Au milieu, Maschareno, Keita et Xavi suffisent à largement à faire le taf. A gauche, à droite ; une touche, deux touches ; les catalans multiplient les passes. Le Shakhtar court après la balle et Srna sort la cisaille devant Villa. Défenseur central en l'absence de Puyol et Abidal, Busquets assure. En phase offensive, il sait faire, puisqu'il a l'habitude de venir s'intercaler entre les deux centraux pour relancer. En défense, il n'est pas aussi juste que quand il est milieu, mais un duel reste un duel. Soit il le gagne, soit il prend la faute. Son compère, Gerard Piqué, n'est pas en reste. Sur un corner, il échappe facilement au marquage de son vis à vis et vient planter d'une reprise écrasée. 3-0 pour le Mes. Pas de doute, la meilleure équipe de la compétition, c'est bien le FC Barcelone.

On se dit alors que les Ukrainiens n'auront pas fait illusion bien longtemps même s'ils reviennent au score, d'une reprise du genou de Rakytskiy sur un coup franc de Srna. On se dit que le match est relancé. Mais à peine l'engagement sifflé, le Barça s'empresse de refermer le couvercle sur cette rencontre. Décalé à gauche de la surface par Messi, Seydou Keita claque une merveille de praline en lucarne. Une heure de jeu, trois buts en deux minutes, et toujours trois buts d'écart pour le Barça. Deux inscrits par des défenseurs, Pique et Alvès, un par son milieu gauche, Keita, et un par Iniesta. Aucun pour les deux vrais attaquants purs, Messi et Villa, de l'équipe. C'est dire le danger que fait peser le Barça sur le but adverse. Si les occasions n'ont pas été forcément nombreuses, elles ont été tranchantes. Et comme la possession est aussi léchée que d'habitude, la domination est totale. Mention spéciale pour avoir coupé l'herbe sous le pied, façon Attila, au Shakhtar revenu à 3-1. Un vrai mental de tueur, une attitude de patron. En fin de rencontre, Donetsk touche le poteau, et derrière le Barça en plante un cinquième. Feintes puis service parfait d'Alves pour Xavi et une manita. En attendant le Real...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comme Papa dans maman, vite fait bien fait. Next?

Le Réal

MIAM!!
C'est bon les pro-barcelonais sont satisfaits?

Parce qu'à lire les commentaires...

En tout cas merci so foot pour votre travail.
5-1 et Messi a pas marqué??? Mais ou va le monde... lol
9è manita de la saison

seville/real/real sociedad/espanyol/ceuta/almeria/bilbao/pana/shakhtar...

Plaisir

Next?
Hey forza-OM, autant je n'aime pas forcément l'OM ni le Barça, autant ton com' sert à rien, parce que y'a qu'un commentaire avant toi. Après, l'article, tu peux en penser ce que tu veux, mais en étant objectif, 5-1, c'est une bonne branlée, donc y'a pas grand-chose à redire sur le match.
1er but pas valable, ca aide quand même, et c'est souvent en faveur du Barca...
Premier but pas valable, mais qu'est-ce-qu'il faut pas entendre, c'est Villa qui marque? Les règles sont très aléatoires là-dessus, alors mon ptit gars, il n'y a aucun scandale, et de toute manière, même sans ce premier goal, ca n'aurait pas changé grand-chose, le Barça était 3x supérieur. Tocard.
C'est donc ce Shaktar la fameuse terreur de l'Est ?

Ah on me signale dans l'oreillette que c'est la même équipe qui en a pris cinq dans la musette face aux gunners.
Toffifee tu peux m'expliquer l'intérêt d'insulter qq'un caché derrière ton PC à part te sentir un peu fort ?...
Tu n'es pas d'accord tu as le droit, j'ai lu plusieurs avis sur ce but, et pour moi Villa fait action de but.
Après que le Barca soit supérieur ss aucun doute, mais ils ont assez souvent un petit (ou grand) coup de pouce arbitral.
Puisque c'est vrai qu'on a jamais vu une équipe dominer un match du début à la fin et perdre...à croire que certains découvrent le sport en 2011.
@Nikko .. Coup de pouce arbitrale , dans ce match, faut vraiment etre legerement de mauvaise foi..

Le coup de pouce arbitrale c'etait plutot hier, , avec son carton rouge et les plaquages à répetition de S.Ramos sur G.Bale non sanctionnés , ou celui de Chelsea-ManU avec des penos non sifflés pour Chelsea ..

Mais, bon avec le Barça c'est toujours comme ça , ca gagne pas parcequ'ils sont trop fort , ou qu'il se créent 20 occasions par match , ou qu'ils ont toujours possession de 70%+ par matchs ... ca gagne que grâce à l'arbitre .. eh ben dis donc, ils sont cools ces arbitres .. pourvu que ca dure ;)
Le saviez vous? On dit Real Madrid et non pas Real de Madrid. Tout comme on dit Inter Milan et pas Inter de Milan.
Contre exemple: Atletico de Madrid et pas Atletico Madrid.
Voilà c'est tout.
oui on le savait, merci quand même
On gagne sur un score fleuve sans avoir besoin que le 12e homme de l'équipe exclu un joueur adverse.
et bien tous ce bruit pour que a la fin les donner une manita et sans que messi marque. visca barça
et bien tous ce bruit pour que a la fin les donner une manita et sans que messi marque. visca barça
J'ai cru que le deuxieme commentaire de Najib serait en francais mais non en fait....
C'est cher payé quand même. Le Shakthar je savais que c'était pas la terreur qu'on a tenté de nous vendre mais ils étaient pas mauvais du tout. Ils ont pas réussi à empêcher le Barça de garder la balle, en même temps personne ne le peut au Camp Nou, sauf Valence cette saison en première mi-temps. Mais en tout cas ils ont réussi à réduire les espaces car y'a pas eu beaucoup d'occases en première période. Et ils ont fait mal grâce à leurs joueurs techniques et vifs. Mais gros manque de réalisme et face à cette équipe ça paye cash. Mais ils ont bien joué. Suffit de voir le soulagement de Pep jusqu'au dernier but.
Pourtant elle ne manque pas de talents cette équipe du Shaktar, et s'ils avaient mis 1 ou 2 buts de plus ça n'aurait pas été un scandale.
C'est con j'aurais bien aimé les voir jouer contre un autre club que le Barça, pas sur que le Real, ou les équipes Anglaises s'en seraient sorties aussi bien.
Bon résultat pour le barça mais cher payé pour le Shakhtar, qui aurait pu marquer 2 ou 3 buts...

Résultat flatteur pour le barça, je ne les ai pas trouvés si limpides que ça au niveau jeu, il y'avait plus de déchet que d'habitude.. Le pire c'est qu'ils mettent une manita avec l'attaque qui est dans un jour moyen... D'ailleurs Pep n'avait pas l'air super content sur le jeu de l'équipe.

Je suis d'accord avec Prover, j'aurais bien aimé voir d'autres équipes contre le Shakhtar...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Portugal versus Europe
0 24