1. //
  2. //
  3. // Atletico/Barcelone (1-2)

Le Barça n’est pas mort

Approximatif, voir besogneux, le Barça s’est tout de même imposé 2-1 face à l’Atletico Madrid. Un succès qui leur permet de rester à dix longueurs du Real. Et de montrer, s’il le fallait encore, qu’un champion ne meurt jamais. Ou seulement les armes à la main.

Modififié
4 13
Atletico Madrid – FC Barcelona: 1-2

Buts: Falcao (48’) pour l’Atletico ; Alves (36’) et Messi (82’) pour Barcelone

C’était soir de fête à Madrid. Le Vicente Calderon s’était mis sur son 31 pour accueillir le sans doute futur-ex champion d’Espagne. Après une belle journée ensoleillée comme la capitale ibérique les aime, 54 000 aficionados se sont agglutinés dans le chaudron de l’Atletico. En guise d’accueille, les Catalans ont le droit au désormais traditionnel « Puta Barça, puta Catalanuya » . L’ambiance est électrique, les tifos somptueux. Pourtant, les 22 acteurs ne sont qu’à l’échauffement… Après un petit quart d’heure à trottiner, la bande à Carles rentre au vestiaire. 90 minutes plus tard et un 2-1 au tableau d’affichage, le Barça a montré qu’il ne voulait pas troquer sa couronne. Les Colchoneros l'ont de travers, le voisin de Bernabeu aussi.

Un petit Messi décisif

A l’aller, l’Atletico Madrid était reparti du Camp Nou avec une manita dans les valises. Depuis, les temps ont changé. Manzano s’est fait virer, Simeone a débarqué. Et l’Atletico se veut beaucoup plus solide (aucune défaite pour le coach argentin depuis son arrivée). Le début de match en est la parfaite illustration. La chique ne quitte pas les pieds Blaugranas. Mais la domination est stérile: les Colchoneros ne voient pas le cuir, Courtois non plus. Bon signe...

Dans leur entreprise de démolition du jeu catalan, la bande à Gabi peut également compter sur une aide inattendue. Après, une dernière sortie majuscule (quadruplé face à Valence), la Pulga rate tout ce qu’elle tente. Ou presque. Conduite de balle approximative, passes ratées, manque de jus… Et pour couronner le tout, un golazo refusé (7’) pour une main, et un carton jaune dans l’escarcelle. A force de persévérance et pas moins de 80 % de possession, le verrou madrilène va tout de même finir par sauter. Décalage de Messi (pas triple Ballon d’Or pour rien) pour le Cesc qui trouve au deuxième poteau Alves (36’). 1-0 à la mi-temps et pas grand chose à se mettre sous la dent.

Un public sompteux

Au retour des vestiaires, mieux ne valait pas traîner à la buvette. Après avoir fait un footing durant le premier acte, Falcao se décide enfin à voir la couleur du ballon. Un ballon qu’il catapulte dans les cages d’un Valdes réduit au simple rang de spectateur. Un corner fuyant, un cafouillage, et pour finir le pied du goleador colombien (48’). 1-1, tout est à refaire pour le Barça. Revigorés par cette égalisation, les Colchoneros ne se cantonnent plus qu’à défendre. Les Koke et Arda Turan donnent le tournis à la défense catalane, le chaos est dans l’air.

Mais à croire qu’un champion ne meurt jamais. Blessés dans leur orgueil, et accessoirement à 12 longueurs du Real, les ouailles du Pep font parler leur caractère (13 trophées sur 16 en deux ans, ça laisse des traces). Sur un coup franc excentré, alors que Courtois place son mur, la « petite puce » la joue filou et envoie un missile dans les cages du Belge (82’) pour son 27ème but de la saison. Malin, diront les uns, pervers pour d’autres, quoi qu’il en soit le Barça reprend l’avantage. L’Atletico a beau pousser en fin de rencontre, Victor Valdes se mue en sauveur. Et le Barça repousse un peu plus l’échéance du changement de couronne. Côté matelassier, les 54 000 supporters se la jouent finalement grande classe et offrent une standing-ovation à leur équipe. Clap de fin, la fête était belle.


Par Robin Delorme, à Vicente Calderon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enorme! Il s'est bien passé dans les deux articles ce match, c'est tout bonnement excellent, ils sont vraiment trop bons le Barça...

Bon, on va attendre les commentaires pour en savoir plus sur des mains, simulations, etc. C'est bien les compléments d'info, et puis là, y'a deux articles sur le match, donc y'aura deux fois plus de compléments d'infos. Héhé!
Franchement pas un bel arbitrage ce soir. Notemment sur les débordements de l'Atletico, où les joueurs se faisaient descendre systématiquement sans qu'on y trouve rien à redire.
"En guise d’accueille"


Neau kommainte.
horrible match de l'atletico qui n'a rien montré à part son millier de fautes... Messi leur a fait comprendre quelque chose avec son coup-franc de vicelard : quand on joue au con...
Bonjour,

Pour avoir vu le match à la télévision, je peux qu'être en désaccord avec M. Delorme: le Barça a touché 4 fois le ballon de la main dans la surface (oui, 4 vous ne rêvez pas): 2 en phase offensive de manière tout à fait volontaire (Messi et Sanchez) et 2 en phase défensive (des pénaltys non sifflés si vous préférez): Iniesta sauf erreur, ainsi que Busquets.

Si on ajoute les 2 hors jeu signalés à tort sur Falcao et Adrian alors qu'ils allaient seuls au but, on ne peut que dire qu'il s'agit d'un match volé.

Si quelqu'un a des leçons de fairplay à recevoir c'est bien cette meilleure équipe du monde qui se comporte en gentlemen quand ça l'arrange. Le but de Messi et la jubilation de Xavi et de Guardiola qui sont pourtant des personnes tout à fait correctes de manière générale contraste avec les poignées de main pas revanchardes exprimées par les colchoneros en fin de match et avec l'ambiance d'un stade qui vient pour le spectacle et pas la peur au ventre de "perdre des points" dans la course au titre.
tchepet +1

Tapez fabrega atletico dans youtube et remater son attentat, c'est inouï que ce type finisse le match. Il n'a même pas l'excuse du feu de l'action, le défenseur est à l'arrêt...a gerber comme arbitrage.
Les 2 mains de messi et sanchez ont été sanctionnées. Tu veux quoi ? Qu'ils prennent la rouge, soit suspendu 5 match et passe 90 jours en prison aussi ?

J'ai pas vu l'attaque de Fabregas, mais celle d'Alves était un peu abusée. Il s'en est bien tiré avec une jaune. (Le coup de coude de Ramos par contre il mérite rien j'imagine ? Il l'a surement pas fait exprès ;-))

Quand au hors jeu, bah ça arrive à chaque match des trucs pareil. Si tu veux je te sors la liste complète des buts annulés pour hors jeu inexistant contre le Real, et des buts que cette même équipe à marqué sur hors jeu cette année ;-)
Au moins dans cet article, y a une once de nuance par rapport au but de Messi.
Car la frappe est magique mais y a pas à dire, il fait sa bonne fouine...
Pourquoi pas. Mais quand t'entends les mecs de Canal jouir en direct' sur le "chef d'oeuvre" du génie Messi, tu t'dis que les gars n'ont plus aucun discernement quand il s'agit du Barça...
C'est quand même dingue: dès qu'on parle des deux plus belles équipes de foot du moment, à savoir le Barça et le Real, personne (ou presque) ne parle plus de jeu... Mais de fautes et d'arbitrage!
+1 TuturK ; j'ai pu voir ce fameux et si fabuleux but. Mur pas en place, gardien non plus : c'est vrai que la frappe est placée, mais le but est pour ainsi dire vide. Bon, ça lui fera au moins un coup franc au génie argentin (c'est quand même ultra rare qu'il en mette).

Une chose qui me choque sur les images, c'est comme Tchepet si j'ai bien compris : c'est l'expression qu'on pouvait lire sur les visages des Xavi, Messi, etc, avec les poings serrés comme s'il s'agissait du coup du siècle : mauvais coup du siècle oui, machiavélique, ce que vous voulez. En tous cas, là, ils n'avaient plus l'air de gentlemen. Là où l'on voit que les barcelonnais ne sont que de bêtes humains et pas ces gentils messieurs beaux joueurs. J'entrevois de plus en plus le mauvais perdant et le gagnant malin, mais c'est la compét qui veut ça et c'est finalement assez rassurant.

Derniers truc : dommage qu'une telle perf fasse oublier le vrai joyau de la journée : une talonnade dans un match où il y a deux ou trois trucs à redire aussi.
D'accord avec tout ce qui a été dit.

tx ce que je dis c'est que le Barça s'en fiche royalement de gagner de manière loyale. Que Thierry Henry mette sa main pour délivrer une passe de but c'est un scandale, que Messi fasse la même chose ça passe. Qu'Henry botte le coup franc quand le gardien place son mur (oui c'est arrivé vous vous en rappellez probablement), c'est un sale coup, que Messi fasse la même chose c'est un génie.

Je salue simplement la classe de Simeone qui n'a pas critiqué l'arbitrage, et qui contraste avec l'attitude de ce club pour lequel l'enjeu commence à détruire l'esprit de compétition, qui est le fair play. L'atletico n'a pas gagné de titre pendant 11 ans. On n'apprendra pas à ces gars à faire le poing dans la poche.
waynerooney Niveau : CFA
tx c'est bizarre tu parles pas des mains de Busquets et Iniesta? Allez remballe on a cramé que t'es un footix barcelonais sans arguments.
Je ne me souviens pas d'une main d'Iniesta. celle de Busquets, oui, mais elle est très difficile à voir pour l'arbitre, d'ailleurs même les joueurs de l'Atlético n'y ont rien vu, et à tous ceux qui parlent ici il vous a fallu un ralenti avec gros plan pour vous en apercevoir.
Dire que le Barça cette saison a été privilégié par l'arbitrage relève presque de l'aveuglement, encore moins le jour où le Real à Vallecas aurait dû terminer le match au minimum à 10 pour le coup de coude volontaire de Sergio Ramos sans parler des autres agressions.
Ensuite, vous l'aurez remarqué, je suis supporter barcelonais, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un peu de jugeote. Peut-être que certains médias présentent les Barcelonais comme des anges ou des joueurs modèles, ce n'est pas mon cas. Je trouve que Guardiola a une certaine éthique que n'a pas son homologue madrilène parce qu'il ne justifie pas la victoire à tout prix et parce qu'il n'utilise pas la violence ou la triche comme stratégie pour gagner. Mais dans une situation donnée, frapper un coup-franc avec l'accord de l'arbitre n'équivaut sûrement pas à la main d'Henry, qui était une action de jeu illégale! Messi a marqué ce but en toute légalité, comme le Real le Barça a une mentalité de gagneurs (13 titres en 16 ans, ce n'est pas que grâce à la qualité de jeu) et je me réjouis d'ailleurs qu'ils aient enfin retrouvé cette envie et cette gagne qui leur faisaient défaut depuis 2-3 mois. Enfin, il y a eu des erreurs d'arbitrage évidentes aujourd'hui comme sur le hors-jeu de Falcao couvert assez nettement par Abidal et je le reconnais. Mais il y a aussi eu énormément de fautes de la part de l'Atlético qui auraient très bien pu être sanctionnées plus sévèrement.
Pour terminer, la victoire du Barça, il me semble, n'est pas due à l'arbitrage, ou alors qu'on leur redonne aussi les points perdus sur d'autres matchs où ce sont les équipes adverses qui ont bénéficié d'erreurs similaires voire plus évidentes.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
4 13