1. //
  2. // Quarts
  3. // Ce qu'il faut retenir

Le Barca n’a plus l’habitude

Perturbés par la défense solide du Milan AC et par une pelouse qu’ils qualifient « d’indigne » , les joueurs du FC Barcelone ne sont pas en ballotage favorable avant le match retour de la semaine prochaine. Grands favoris de leurs matchs, le Bayern Munich et le Real Madrid ont un pied et quatre orteils en demi-finale. De son côté, Chelsea a fait le plus dur.

Modififié
7 55
MTP : Marseille tout pourri

Huit victoires pour commencer 2012, huit pour mettre un terme à sa saison… un 28 mars. Fadas de montagnes russes, les joueurs de l’Olympique de Marseille ont cru tutoyer les étoiles cet hiver, avant que la douceur printanière ne leur rappelle que la faiblesse qualitative et quantitative de leur effectif les empêcherait d’avoir les moyens de leurs ambitions. Car il faut l’admettre, hier soir, ce n’est pas un grand Bayern Munich qui s’est présenté sur la pelouse du stade Vélodrome. Assurément ultra-talentueux offensivement, les Bavarois ont surtout profité des erreurs et des carences individuelles des joueurs de Didier Deschamps pour plier l’affaire. Pas facile, la situation d’Ellington Andrade ne l’excuse ni de son erreur sur le premier but de Mario Gomez, ni du manque de confiance qu’il insuffle à sa défense. Prévisible, la nouvelle débâcle de Jérémy Morel a permis à Arjen Robben de tirer son épingle du jeu et à la totalité de l’effectif bavarois de s’engouffrer sur le couloir. Responsables, ces deux joueurs ne doivent toutefois pas être les seuls à être pointés du doigt. Toujours à cours de rythme, Rémy n’a pas brillé. Amalfitano a dormi, Ayew n’a pas fait une passe et le pauvre Valbuena a attaqué tout seul. Heureusement, le match retour est le dernier match de C1 en clair - en dehors des finales - avant la saison 2015/2016, au minimum. Ca fera une raison de le regarder et de faire la fête. Un peu. Avant la finale de la Coupe de la Ligue.

Grande Milan vs Petit Barca

La fin d’une longue idylle qui dure depuis le 4 novembre 2009. Hier, en n’inscrivant pas le moindre de but sur la pelouse de San Siro, le FC Barcelone s’est rappelé aux mauvais souvenirs d’il y a deux ans et demi, quand, au détour d’un voyage en Russie, il n’avait pas réussi à mettre un pion au Rubin Kazan. Face à la classe de NEsta et à ses collègues, les joueurs de Pep Guardiola ont ainsi vu une série de 29 matchs de C1 consécutifs en marquant au moins un but se terminer brusquement, peut-être au pire moment. Frustrés par la défense héroïque des Milanais, que certains appelleront, avec un peu de mauvaise foi du "catenaccio", les Catalans sont tombés bien bas, hier soir, au moment d’expliquer cette « contre-performance » . Après une vive critique de l’arbitre suédois de la rencontre, M.Eriksson, les joueurs du Mes que un club s’en sont ensuite pris à la pelouse de San Siro. Difficile, celle-ci a même poussé les dirigeants catalans à se plaindre officiellement à un délégué de l’UEFA, qui demandera des explications au Milan. En attendant, Clarence Seedorf, toujours aussi élégant, a donné aux fans de quoi patienter avant le match retour de la semaine prochaine : «  Avec tout le respect que j’ai pour le Barça, la balle est ronde, et les cycles se terminent » . Au Barca de répondre. Sur un beau gazon.

L’Apoel ne gratte plus

Il paraît que l’Apoel Nicosie a emmerdé le Real Madrid pendant près d’une heure et quart. Peut-être. En tout cas, il paraît aussi que l’équipe de José Mourinho est quasiment qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Auteurs de trois buts dans le dernier quart d’heure, les Merengues peuvent notamment remercier Karim Benzema. Auteur d’un doublé, le Français en est à sept buts en C1, soit un de plus que Cristiano Ronaldo, et cinq passes décisives. Des statistiques appétissantes en vue de l’Euro 2012, et surtout beaucoup plus réjouissantes que celle de l’Apoel Nicosie qui, pour la deuxième fois de la saison en Ligue des Champions, n’a pas tenté un seul tir lors de la première mi-temps. Ambition, quand tu nous tiens.

Chelsea en tournée d’adieux

Les anciens ne sont pas toujours bons. Mais à force de subir les railleries des observateurs, les aïeux de Chelsea se sont réveillés, Petr Cech en tête. Impérial depuis de nombreuses semaines, l’ancien gardien du Stade Rennais a une nouvelle fois sauvé les siens ce mardi, sur la pelouse d’un bon Benfica. Décisif quelques minutes avant le but du Roi Salomon Kalou, le portier des Blues permet aux siens d’envisager sereinement ce qui s’apparente de plus en plus à un dernier baroud d’honneur. Tantôt sur le banc, tantôt en jeu, Didier Drogba s’offrirait bien une finale de C1 avant de décoller pour la Chine. Ca lui permettrait d’alimenter son palmarès, et de faire grimper un peu plus sa cote. Et son salaire.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sérieux à lire les commentaires, on croirait que le Barça a perdu mais on oublie facilement que le Milan est leader de la Série A, est un immense club donc en soit un 0-0 c'est quand même pas mal.
L'excuse de la pelouse pour le Barça me fait bien rire. S'ils ils sont à l'extèrieur, c'est normal que l'équipe receveuse use de tous les moyens pour gagner. ça s'appelle l'avantage du terrain.
tokouille Niveau : DHR
Si seulement le Grande Milano pouvait éliminer le Barça...
Sinon, on aura encore droit (bis repetita) à une finale avec ce dernier...
Moi, je kifferai voir en demi Drogba marquer un but à la toute fin du match contre le Barça et leur dire "It's a Fuckin' disgrace"
Drogba s'offirait bien une finale de C1 oui, mais un Chelsea-Barça en demi,certes ça raviverait des souvenirs, ça motiverait les revanchards.. Mais objectivement, quand on compare le niveau de jeu des deux équipes, ça risque bien de tourner au ridicule.
On sent le fan déçu de Drogba. T'es marseillais, Swann?

0-0 à San Siro, la bonne opération est quand même pour le Barça, selon moi. Au Nou Camp, Messi et ses copains trouvent toujours la clé du coffre-fort. Et Zlatan va encore se ch.ier dessus.

Bayern-Real, cette demi-finale est déjà assurée. Elle était prévue. Avantage Real question talent même si le Bayern n'en manque pas.

Chelsea-Barça, de l'autre coté. Revanche de Chelsea? Floué la dernière fois qu'il a rencontré les culés? Ou le Barça va-t'il enterrer définitivement les Blues?

Bayern et Chelsea sont-ils capables d'empêcher le clasico en finale?

Je pense pas, perso.
@tonydinho21: Franchement, au delà de la pelouse, le barça a mal joué (surtout la seconde mi-tps) et en méritait pas mieux qu'un 0-0. Par contre ce que ne dit pas so-Foot (qui ressemble de plus en plus à l'équipe en passant avec infos à moitié bouffés) c'est que le barça a porté plainte pas à cause de la pelouse dégueulasse. Mais simplement pq les deux clubs, devant l'état lamentable du terrain s'étaient mis d'accord pour faire arroser la pelouse avant le match. Le Milan avait dit oui mais ne l'a pas fait, voilà la raison de la plainte. Mais la pelouse n'explique pas la prestation pathétique des catalans hier.

@Tokouille: j'y crois pas une seconde. Au Camp Nou, le barça va dérouler et je pense que le Milan va se prendre une rouste. Ils pourront regretter leur match d'hier, il y avait la place de planter un but, dommage pour eux.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Que le Barça commence, déjà, par faire son auto-critique avant d'invoquer le terrain, les penaltys non sifflés etc...
Ils n'ont pas été bons. Point final.
Et s'ils resservent la même prestation au retour...
Affaire "Pelouse" : Milan réagit !

Par l'intermédiaire d'un communiqué officiel, le club réagit à la plainte déposée par le FC Barcelone par rapport à la pelouse de San Siro :

1. L'arrosage du terrain, prévu une heure avant le début du match comme convenu lors de la réunion d'organisation et conformément à l'article 14.15 du réglement de la Ligue des Champions, n'a pas été effectué en raison du taux d'humidité élevé sur le terrain.

2. Les conditions générales du terrain, sur lequel le FC Barcelone s'était entraîné la veille sans soulever la moindre question, ont été jugées valables par les deux arbitres et les délégués de l'UEFA le matin du match.

Voici un communiqué simple mais terriblement efficace, comme un tacle d'Antonini ou de Nesta...
"les Catalans sont tombés bien bas, hier soir, au moment d’expliquer cette « contre-performance ». Après une vive critique de l’arbitre suédois de la rencontre, M.Eriksson, les joueurs du Mes que un club s’en sont ensuite pris à la pelouse de San Siro. Difficile, celle-ci a même poussé les dirigeants catalans à se plaindre officiellement à un délégué de l’UEFA, qui demandera des explications au Milan."

La grande pleurniche des catins cataleuses a commencé... resultat? L'UEFA via Villar, responsable de la commission arbitrale UEFA, enverra un arbitre aux petits oignons... comme d'hab... l'histoire est un eternel recommencement!
Cela dit, en face y'a Berlu, et a cote meme le corrompu (en)culé Villar passe pour un puceau...
Il faut simplement reconnaitre que le Milan a bien joué avec ses forces.

on defend à 10 et on balance un long ballon a la grde tige. Ils l'ont très bien fait, car en effet le barça n'etais pas en mouvement sinon arcbouté autour de la défense milanaise.

quand au terrain, on a tous vu que tous le monde se cassait la gueule, donc personne peut se plaindre.
Mais franchement pour un match pareil c'est un peu la honte pour le Milan d'offrir cela au public.
les joueurs du barca ont vraiment critiqué l'arbitrage? Ou soit l'auteurs de l'article a inventé ses propres commentaires. Les joueurs du barca ne sont pas revenus sur la polémiques des pénaltis, ni leur cach (madrid auraiy crié conspiration), ils ont seulement critiqué la pélouse qui ltaient vraiment mauvaise. D'ailleurs les milanais se sont aussi fait chi... dessus.
Pour le reste, oui milan a bien joué
@vav1

Moins politiquement correct car directement concerné par l'un des faits de jeu litigieux, Carles Puyol n'a pas digéré l'absence de décision de Monsieur Eriksson. «L'arbitre n'a pas voulu siffler penalty ! Tout le monde l'a vu sur les écrans. On me tire le maillot en pleine surface et l'arbitre est juste là, s'est plaint le capitaine blaugrana avant de se calmer. Mais il ne faut pas chercher d'excuses. Nous avons fait un bon match mais il nous a manqué un but. On est content quand même».
je comprend pas trop l'auteur là, je vois pas en quoi ce resultat est en defaveur du barca, un nul à l'exterieur c'est pas mal. d'autant plus que ils vont pas faire 2 match avec un abiati qui arrete tout, un fabregas qui reste sur le banc, et un inesta qui n'est que moyen
Je reviens juste sur l'intervention, extrêmement sensée, de Pepe.

"Quelle honte pour Messi de ne pas réussir à passer un gars de 40 ans" ou un commentaire du genre.

Je voulais juste te dire que Nesta, même à 50 piges, sera meilleur que le meilleur défenseur de l'histoire du Real Madrid, de Benfica & de toute la péninsule ibérique.

Ciao amico.
Je vois le Milan tenir un match nul tres difficilement avec un 1-1 ou 2-2 et se qualifier en finale.

C'est peut etre la seule equipe avec le Real a pouvoir éliminer le Barca..

On verra mais sa serait beau et bien de voir des choses un peu différente comme un Real-Milan AC en finale, 2 monuments historiques, 2 des plus grands clubs face a face ... sinon le doux reve d'un OM-Milan 19 ans apres est terminé
Dire que le Milan a bien joué parce qu'ils réussissent à obtenir un vieux 0-0 sur leur pelouse est tout simplement un énorme aveux de faiblesse.

Le 0-0 à l'extérieur est clairement un avantage pour le Barça surtout quand on connait leur force à domicile. Seedorf il peut être content, Nesta aussi, le ballon est rond oui, les cycles se terminent, mais va falloir inventer autre chose au retour pour espérer passer. Après on sait déjà comment ça va se passer. Un Barça-Inter avec Milan à la place du challenger. C'est con, ils ont oublié de prendre 2 buts d'avance chez eux...
@ACM28 : Faut quand même avouer que c'est un miracle que son maillot ne soit pas déchirer vu comment l'autre le retiens.. Après, les pénaltys, faut encore les mettre, mais c'est vrai qu'il y en avait 2 plus ou moins flagrant (même si je suis plus mitigé sur celui de sanchez parce que le ballon ne me paraissait plus jouable après qu'il ai passé le gardien).
@pépé ferme ta tronche de cake et va jouer au playmobil ! Cela nous fera des vacances!
Quand je vois "un petit barca et un grand milan" je peux juste dire LOL. Tu es en quart de final de ligue des champions tu joue a domicile et les consignes sont "ok les gars on va défendre a 12 :-)" Celui qui ose me dire que milan a mieux joué que le barca est un pur mito Nesta a fais un tres bon match et Abbiati aussi mais ces deux personnes la n'ont elle pas comme role la défense ?
Faire 0-0 a domicile n'est il pas un mauvais résultat pour l'équipe qui accueille ?
Le fait de dire que 0-0 face au barca c'est un bon résultats (seedorf etc) n'est il pas une façon comme une autre de dire on aurait pu largement perdre.
Parce que bizzarement moi je voyais le barca gagner sur ce match alors que Milan je ne penses pas. Maintenant quand on fait 0-0 contre le barca on dit qu'ils jouent a arme égales mais LOL s'il vous plait arrêtez quoi ils ont très bien défendu c'est TOUT et bravo a eux :-). Je ne dis pas que le fcb va les écraser au retour loin de la je dit juste que dire qu'on a vu un grand milan NON on a vu une bonne défense de milan mais la victoire passe par l'attaque :-).
Le coup de so foot qui dit LE BARCA PORTE PLAINTE est assez drôle alors que en fait c'est juste une réclamation comme quoi le terrain était dangereux et aurait pu amener a des blessure mais bon on pense tout de suite que le barca crie parce que il y a eu 0-0. Le problème avec le barca c'est que comme ils ont été avantagé a certains matchs on ne voit plus leur désavantage et j'ai l'impression que ca sera a vie ;-) a bon entendeur. Le barca pourra se faire refusé 10 penalty au cours d'un match qu'on les traitera de pleurnicheur pas vrai ;-)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 55