1. //
  2. // 38e journée
  3. // FC Barcelone/Atlético Madrid

Le Barça mérite-t-il vraiment cette Liga ?

Alors qu'ils déclaraient se tourner vers les vacances et le Mondial il y a deux semaines, les Blaugrana se retrouvent à jouer une finale inespérée ce samedi (18h) face à l'Atlético. Dans leur Camp Nou, une victoire suffirait à les sacrer champions d'Espagne : un beau pied de nez aux pronostics. Pour autant, ce cadeau divin est-il bien mérité ?

Modififié
« Nous pouvons pratiquement dire que la Liga est perdue, l'Atlético doit toujours jouer, mais cela semble très difficile. » « Nous donnons la Liga pour perdue, nous pouvons seulement espérer un miracle. » Quelques instants après un nul en forme de défaite face à Getafe (1-1), Sergio Busquets et Xavi ont le discours abattu. Avec ce petit point pris, les Blaugrana pensent voir s'échapper en tête de la Liga Colchoneros et Merengues. C'était sans compter sur les faux pas du Real Madrid face à Valence (1-1), à Valladolid (1-1) et à Vigo (1-1), et de l'Atlético de Madrid face à Levante (2-0) et Málaga (1-1). Bref, en l'espace de deux semaines, et sans même s'imposer une fois, le Barça a de nouveau son destin entre les pieds. Le « miracle » tant espéré par Xavi est là, ne reste plus désormais qu'à s'imposer face à l'Atlético au Camp Nou. Une mission loin d'être impossible.

Oui, parce que…

Les règles de la Liga sont connues de tous : remporter un championnat, c'est la prime à la régularité. En cas de victoire sur l'Atlético ce samedi, personne ne pourra discuter la légitimité du titre barcelonais. Si victoire et titre il y a, cela signifie que les Blaugrana « auraient remporté leurs deux confrontations face au Real et auraient concédé un nul sur la pelouse du Calderón avant de s'imposer à domicile » , dixit Sergio Solé, journaliste au Mundo Deportivo en charge du FCB. Le Barça a un bilan favorable face aux autres ténors de Liga, un succès sur l'Atlético ne ferait donc que renforcer cette supériorité. « Je parie que si tu questionnais individuellement chaque joueur, aucun ne serait satisfait de son rendement. Collectivement, le titre en Liga pourrait au moins amener un semblant de sourire à cette saison pas vraiment réussie » , nuance pour sa part Miguel Ángel Nadal, oncle de et ancien défenseur catalan de 1991 à 1999. Un sourire qui serait un dernier adieu à Tito Vilanova, décédé il y a de ça trois semaines. « J'ai parlé avec deux d'entre eux, ils veulent remporter cette Liga pour Tito. Et même pour Martino » , poursuit le gratte-papier du Mundo. Pour Tata Martino, ce serait un juste retour des choses. Déniché à Rosario l'été dernier, l'Argentin a tout connu au Barça : des bâtons dans les roues, une crise extra-sportive folle, un recrutement serré et des blessés en cascade. Bref, un contexte des plus merdiques qu'il n'a pas demandé. Le bougre ne s'est pourtant jamais caché et a toujours assumé être « le premier coupable » .

Non, parce que…

Plus que le titre du Barça, ce serait l'échec de l'Atlético dont il serait question. Un vilain opportuniste, comme le dirait ce cher Jacques, qui profiterait du malheur des autres pour faire son bonheur. Le club des Matelassiers est l'attraction numéro 1 cette année depuis son parcours exceptionnel en Ligue des champions (élimination du Milan, de Barcelone et de Chelsea). « L'Atlético de Madrid a été exceptionnel. Il fait une saison extraordinaire. Avec son effectif, il a atteint un niveau pendant toute l'année que personne n'aurait imaginé, avoue l'ancien membre de la dream team de Cruyff. Au contraire, le Barça a un groupe bien plus fourni. Si les deux arrivaient à égalité à la fin du championnat, l'Atlético mériterait 100 fois de l'emporter. Mais, le mérite dans le football… » Pour le Barça, « ce serait une fin de cycle parfaite » , selon Sergi Solé, « un moyen d'appréhender une rénovation en profondeur de l'effectif tout en gagnant. » Justement, si les supporters barcelonais espérent un titre domestique, cela ne ferait que renforcer la direction actuelle. Sur un plan sportif, la bande à Zubizarreta a frôlé l'incompétence à bien des niveaux. Depuis deux ans, aucun central n'a été recruté, les rares acquisitions (Song et Alexis) sont loin de faire l'unanimité, et le transfert de Neymar, indépendamment des prestations de l'intéressé, est un crash. Trait d'union avec l'aspect économique, si ce « Neymar Gate » a bien coûté la tête de Rosell, il n'a pas eu la peau de son système. « Dans un club qui a une exigence comme le Barça, tu n'as pas le droit à l'erreur. Ou très peu. Cette saison, le niveau et le rendement des joueurs ont considérablement baissé » , conclut Miguel Ángel Nadal. Une exigence qui s'applique aux employés (Xavi&co) comme aux patrons (Bartomeu et compagnie). Et ce grand coup de balai ne serait pas de trop dans les bureaux.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jack Facial Niveau : CFA
Note : 6
Cette Liga est pour le Barça. C'est écrit. L'Atlético pue la lose.
Le mérite dans le sport, vaste débat...

Celui qui gagne est celui qui a mérité de gagner. Point.
Si le Barça est champion, il l'aura mérité. Si c'est l'Atletico qui gagne, c'est que le club l'aura mérité.
Note : 4
Malheureusement je vois bien l'Atletico finir cocu cette saison.

D'un coté une équipe en constante progression qui atteint son acmé, de l'autre une équipe décadente, voir ce Barça moribond gagner la Liga serait vraiment déprimant, mais bon comme le dit l'article, le mérite...
Et pourquoi le Barça ne le mériterait pas?

Parce qu'il n'a pas été aussi flamboyant que les années précédentes?
On s'en fout, si il a autant de point et qu'il se retrouve à cette position c'est qu'il le mérite; point barre.
Barca mérite il le Neymar ?
T'es le bienvenu chez toi au Parc des Princes kho
Scholes453 Niveau : CFA
Note : -1
L'atletico aura ce titre, point barre. Je suis supportet barcelonais et espere de tout coeur qu'on fera une saison blanche. Le barca dans le monde animalier c'est un peu l'autruche vous savez. La tete dans le sol, impermeable a toutes les critiques et les remarques, prete a mourir avec ses idees. J'pense que l'obtention d'un titre freinerait le probable gros changement necessaire. Ils se diraient que c'est pas trop mal et qu'on peut peut-etre rester sur leurs bases. Bien sur qu'une defaite du barca me fait rudement chier, mais j'pense que pour le bien du club, pour s'inscrire dans un nouveau cycle, une saison vierge est primordiale.
Y en a vraiment qui vont regarder Arsène et ses arsenettes en lieu et place ?
un-proche-du-dossier Niveau : DHR
Cette victoire pourrait être un joli hommage à Tito, mais si on parle en terme de mérite oui l'Atleti le mérite "plus" mais dans la vie comme dans le sport c'est les actes qui priment sur le "mérite"
Je donnerai ma réppnse après le match.
On parle pas d'une coupe là, mais d'un championnat. Celui qui l'emporte le mérite forcément plus que les autres.

Surtout que si le Barça est champion, cela aura été avec 2 victoires face au Real, et 1 victoire + 1 nul face à l'Atletico. Pas mal non?
Mais plutôt avec deux victoires contre la RMA et une victoire et un nul contre l'ATM cette liga sera bien mérité même avec le minimum exigé.
Message posté par Scholes453
L'atletico aura ce titre, point barre. Je suis supportet barcelonais et espere de tout coeur qu'on fera une saison blanche. Le barca dans le monde animalier c'est un peu l'autruche vous savez. La tete dans le sol, impermeable a toutes les critiques et les remarques, prete a mourir avec ses idees. J'pense que l'obtention d'un titre freinerait le probable gros changement necessaire. Ils se diraient que c'est pas trop mal et qu'on peut peut-etre rester sur leurs bases. Bien sur qu'une defaite du barca me fait rudement chier, mais j'pense que pour le bien du club, pour s'inscrire dans un nouveau cycle, une saison vierge est primordiale.


Mec, quand on est supporter on ne peut souhaiter que la victoire à notre équipe!

Et puis ne t'inquiètes pas, tout le monde est convaincu qu'un nouveau cycle doit être entamé. Et c'est pas le fait qu'on remporte la Liga qui va changer cela!

Au contraire, c'est le meilleur moyen de tourner une page de l'histoire du club!
Je vais écrire une ineptie .

je crois que Carlo a laisser passé le match de Celta ....
je m'explique :
-2 buts sur des erreurs des anciens de la boite ,
du coup quelque soit le résultats du fcb ,
ils jouerons a fond pour la deuxième place voir le titre,
comme ça obligé le At-Madrid a jouer aussi a donf avant le match de ligue des champion
en plus il été pas obligé de mettre Kb9 (blessure diplomatique) sauf si celui_ci
savait que c'est mauvais pour son image (se mettre a dos les supp).

c'est une idée ,c'est tout,
Au Real il y'a des managers intelligents, un club expérimenté
avec une communication assez pro. qui mette l'objectif stratégique la priorité
OK je me suis pas corrigé en re-lecture.
madjerinho Niveau : CFA2
Sportivement, le mérite est subjectif, quoique si Chelsea était allé en finale, ça m'aurait quand même paru bien moche. Jcrois qu'en particulier sur le cas de Barcelone, on les perçoit comme moins bon, moins méritants parce qu'on compare avec il ya un ou 2 ans, ou ils étaient encore la meilleure équipe de tous les temps.

Par contre pour la beauté de l'histoire, ça me paraît évident que l'Atletico "mérite" ce titre.

Et oui, David (120 millions de budget) contre Goliath (plus de 500), ajoutez un parfum d'injustice quand on voit la redistribution des droits télés en espagne ( http://imgur.com/a/stAVT pour une comparaison avec la PL), vous obtenez un scénario qui nous pousse à nous identifier à l'Atletico, et à vouloir les voir gagner. Si en plus Villa marquait le but du titre ... ... ça me paraitrait magnifique. Une juste récompense pour un niveau de jeu stratosphérique qui pue le travail, l'humilité, l'abnégation et la rage de vaincre.

Et jveux pas polémiquer, mais le barça a réservé seulement 450 sièges au supporters de l'Atletico au Camp Nou, un geste que jtrouve très bas, très petit.

Enfin, l'argument "un dernier titre pour la route" pour les vieux du Barça ne tient pas, les gars on déjà tellement gagné, ça ne change rien une Liga de plus ou de moins.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : -1
Bien sur qu'on peut souhaiter la defaite meme si ca fait mal quand on perd. Mais faut voir sur la longue, areter d'etre aveugles, voir sur un projet a long terme. Que j'aime ce club et que je respecte sa philosophie, c'est indeniable, mais a ce jour, leur passé est tellement prestigieux que je pense qu'ils vivent dessus et ont du mal a admettre qu'il faille reellement fermer un chapitre. Quand t'as connu une gloire telle qu'a connu le barca sur ces dernieres annees, c'est dur quand tu ne fais plus peur. Y'a pas plus tetus qu'eux et j'pense vraiment que gagner un titre ne creerait pas l'electrochoc ultra necessaire. Je vais regulierement aux matchs, le dernier en date cetait barca getafe, et quand t'es au stade, que tu les vois jouer, c'est plus qu'evident qu'un truc a cassé et qu'il faut un reel boulversement.
@Scholes453 : je te rejoins sur ton désir de changer le systèm si cela ne vaut qu'un changement de la direction mains d'aucune maniére je ne serai d'accord avec toi sur le changement de principes car à mon avi le FCB est plus grand que les résultats et les titres, cela a était toujours le cas et il n y a aucune raison de le mettre en cause.
Mais il me parrait évident que cette direction ne veux pas s'en aller et à part une révolution des socios je ne vois que l'éjection de Martino même s'il la remporte cette liga en outre à quelques recrutements pour calmer les fans et je n'exclut pas une prolongation du mandat Bartomieu sans élections en cas de plusieurs exploits la saison prochaine.
Scholes453 Niveau : CFA
Le club est au dessus c'est sur, mais si un moment les resultats ne suivent plus, faut s'inquieter, sinon, autant former une association qui aime le barca, passer son temps a parler des gloires du passé et s'echanger des vignettes panini comme des copains autour d'une table. Y'a un reel probleme, il vient des joueurs, cramés pour certains, demotivés pour d'autres, de la direction, du manque d'alternatives de jeu, du systeme de recrutement des plus ridicules. Et martino le pauvre, toute cette pression alors que pour moi il est loin d'etre le plus fautif. Meme en catalogne ce mec est aimé par les supporters qui comprennent qu'il n'est pas le principal responsable.
je sais pas, si 13 victoires et un nul sur les quatorze premières journées, 23 journées leader sur 37 et la meilleure différence de buts, ça ne suffit pas pour mériter le titre, alors... Effectivement, ce Barça est moins fort que les dernières années, mais après tout ce qu'il leur est arrivé cette saison, ce serait une belle récompense.
Perso, moi aussi, je souhaite qu'il y ait des élections le plus tôt possible, et que la direction actuelle, celle qui a "vendu" le club et a eu une gestion des plus calamiteuses, s'en aille. Mais je souhaite quand même évidemment une victoire cet après-midi, pour cette génération de joueurs exceptionnelle qui est sur la fin, pour Puyol, pour Tito.
Enfin, j'espère surtout voir un bon match, plus équilibré que le retour de Ligue des champions, où le Barça avait montré une piètre image. J'y crois!!
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4