1. //
  2. // 29e journée
  3. // Celta Vigo/FC Barcelone (0-1)

Le Barça garde sa tête

Longtemps contrariés par un Celta cohérent, les Blaugrana s'en sont une nouvelle fois remis au jeu de tête de Mathieu et à leur qualité sur coup de pied arrêté. Buteur providentiel, le Français permet au leader de la Liga de conserver ses quatre points d'avance sur le Real.

Modififié
5 16

Celta Vigo - Barça
(0-1)

J. Mathieu (73') pour FC Barcelone.


Un iota fatigué par les jeux de mots et autres ricaneries concernant le « 9 » de Pâques de leurs poursuivants merengues, les Blaugrana ont répondu du tac au tac. Tout au moins sur un plan comptable. Il a suffi d'un seul coup de tête de Mathieu, buteur décisif pour sa deuxième rencontre consécutive, pour que le leader de la Liga reparte avec les trois points de la victoire. Alors que ses comparses s'apprêtent à entrer dans un dernier quart d'heure tendu, il s'octroie quelques centimètres d'écart sur son adversaire direct et propulse l'offrande de Xavi au second poteau dans la lucarne de Sergio Álvarez. Avant cela, les hommes de Luis Enrique s'étaient contentés d'éclairs de Lionel Messi et étaient rassurés par les retours décisifs de Gerard Piqué. Une partition suffisante, donc, pour que les Catalans conservent leurs quatre points d'avance au classement sur le Real Madrid. Surtout, dans une semaine à neuf points, Lucho en a profité pour faire tourner ses hommes du milieu. Un luxe à la vue des échéances printanières de ce Barça qui a une sacrée gueule de champion.

Nolito et Messi, les deux ambianceurs


Ému pour son retour au Balaídos, Luis Enrique oublie vite ses émotions. Avec un Real Madrid qui lui colle au derche, son Barça ne doit pas faire dans le sentimental. De fait, il aligne ses trois fantastiques sur le front offensif. Rafinha, de retour lui aussi dans son ancienne enceinte, est également de la partie au côté d'Iniesta. Faute de maîtrise au milieu de terrain, c'est pourtant le Celta qui impose sa patte sur le début de rencontre. Bien en place, les Galiciens attendent un déboulé de Nolito côté gauche suivi d'une frappe croisée de Larrivey pour inquiéter un Bravo bien sur ses appuis. Justement, l'ailier formé à La Masia de Barcelone est l'agitateur numero uno des hommes de Berizzo. Sûr balle au pied, précis dans ses transmissions et tranchant dans ses appels, il fait plier Dani Alves. Un Brésilien qui, pas dans son assiette, cafouille même sa passe en retrait pour son coéquipier chilien. En canne, Bravo devance d'un pied Nolito et ne fait pas broncher l'homme en noir. En face, la Pulga rappelle que ses problèmes de pieds sont restés aux States. De son aile droite jusqu'à l'axe de la surface adverse, il rend fou l'arrière-garde locale. Sa classique se heurte pourtant aux poings de Sergio Álvarez. Avec deux comparses invisibles, à l'image de Suárez qui brille par ses plongeons, il est au four et au moulin. Mais ne trouve pas encore l'ouverture. Un constat transposable à des Celtiñas qui ont tout du poil à gratter.

Mathieu, ce récidiviste


Dès la reprise, ni le rythme, encore moins les protagonistes ne changent. Mais c'est bien Nolito, toujours aussi remuant, qui sert fort son fessier sur un décalage d'Iniesta pour Luis Suárez. Lancé sur le côté gauche, il trouve un Lionel Messi qui coupe son centre au premier poteau. Ne manquent que quelques petits centimètres... Des centimètres, le Barça n'en gagne que peu, lorsqu'après 56 petites minutes, Lucho décide de faire entrer Xavi en lieu et place de Rafinha. Avec leur Pelopo sur le pré, les Blaugrana maîtrisent enfin le cuir. Bien plus haut, ils font le siège de la surface galicienne. Recroquevillée, la défense des hommes de Berizzo n'en demeure pas moins imperméable. Surtout, elle sert de rampe de lancement à des offensives désormais plus éparses. Sur l'une d'elles, Hugo Mallo est même tout proche de trouver le petit filet de Bravo. Mais c'est un autre défenseur qui s'apprête à briller, et il porte la tenue de la DDE catalane. Une nouvelle fois buteur, une nouvelle fois de la tête, il propulse le coup franc de Xavi au fond des filets adverses. Avec cette épine enlevée du pied, Lucho se la joue expérimental et insert Pedro dans son milieu de terrain. Une entrée qui ne déséquilibre pas son bloc, a contrario de l'humeur d'Orellana. Chambré par Busquets, il lui balance un bout de pelouse au visage. Head shot et carton rouge. Cette expulsion gag, suivie d'une louche de Messi sur la barre, met fin au suspense dans cette rencontre. Pas dans cette Liga.

⇒ Résultats et classement de Liga

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Punaise, ce fut très dur, mais l'essentiel est fait. De toute façon, il ne fallait pas s'attendre à du football champagne, le Barça est rarement très performant lors d'une reprise.
Mathieu je t'aime gros comme ça!!!!

Par contre c'est chaud d'avoir aussi peu de maîtrise au milieu sur toute une période. Si Xavi ne peut pas assurer tous les matchs mais que Iniesta et Rafinha ne sont pas à la hauteur, Rakitic va devoir être titulaire jusqu'à la fin de saison, ce qui ne serait pas pour me déplaire, mais peur que ça le crame quoi.

Puis Enrique persiste avec Rafinha comme il a persisté avec Munir au début, alors que Sergi Roberto est pas mal, tout comme Sandro qui aurait mérité davantage de temps de jeu en début de saison.


Concernant Neymar, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il a commencé à être moins performant depuis le replacement de Messi à droite. Il marquait encore pas mal au début, mais son jeu s'est petit à petit délité, il s'était trop habitué à combiner avec lui.
Note : 1
Je ne pense pas que le Celta mérite de perdre ce match, MAIS, il faut se souvenir du hold up au match aller, où le Celta se fait entièrement bouffé, mais repart avec.. 1-0 contre toute attente.

Ce soir, le Celta a fait 15 superbes premières minutes. Pis la 1ere occasion de Messi les a calmés. Ou pas, vu que le match a été équilibré.

Enfin, je crois que les Barcelonais ont joué au plus nul.. c'est quoi ce nombre d'occasions ratés? de mauvais tirs? de mauvaises passes? de hors jeu !!!! 3 hors jeux INEXISTANTS et donc un but refusé à tort et 2 faces à face pour Neymar !!!!!!

Suarez en a pe rajouté, mais c'est quoi ce "jaune" pour simulation???? le mec est en pleine course et il se fait toucher, c'est normal qu'il puisse tomber, c'est pas dan la surface, là il y a delit de faciès !
Il y a eu jaune pour les joueurs restés à terre dans la surface catalane??

Neymar, Suarez et Messi. Pis Xavi, Pedro.. et D Alvès!!!!! que d'occasions foirées, pdt que le Real qui a du avoir eu le mm nombre d'occasions en a mis 9 ...

Bon vu les blessés du PSG, cette petite prestation suffira surement au Parc..
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Match tout pourri.3points qui font du bien,le but de neymar était valable,content pour mathieu,injustement jugé à son recrutement.pedro peut depanner au milieu parce que iniesta et rafinha sont à la rue.
Ouais, m'enfin s'ils veulent la garder longtemps, la tête, va falloir mettre les bouchées doubles, car cet après-midi le Real a rappeler à ses détracteurs d'avant la trêve international, que l'équipe n'est pas dead, bien au contraire. Heureusement que le Classico est déjà passé.
Peu décisifs devant, milieu atone, attendre la rentrée d'un défenseur roux comme Messie pour sauver la partie, c'est cher payé. Match passable de la part des blaugranas. Pourvu que ça change.
Avoir laissé filer Thiago Alcantara et Fabregas, une erreur digne de la cellule de gouvernance du Barca. Les mêmes responsables qui, aujourd'hui, sont sous les feux des projecteurs de la justice aujourd'hui. Mauvais plan.
Note : 2
Message posté par Guyana973
Ouais, m'enfin s'ils veulent la garder longtemps, la tête, va falloir mettre les bouchées doubles, car cet après-midi le Real a rappeler à ses détracteurs d'avant la trêve international, que l'équipe n'est pas dead, bien au contraire. Heureusement que le Classico est déjà passé.
Peu décisifs devant, milieu atone, attendre la rentrée d'un défenseur roux comme Messie pour sauver la partie, c'est cher payé. Match passable de la part des blaugranas. Pourvu que ça change.



Non mais mec, je ne vais pas me gêner pour remettre en cause la victoire du Real.
Je n'ai pas vu le match en entier, mais sur ce que j'ai vu, absolument n'importe quelle équipe un tant soit peu doué techniquement en calait 4 ou 5 à Granada. Alors bon avec le Real, ça a fini en boucherie.

Face au Celta de ce soir, je ne sais pas si le Real aurait gagné aussi largement, et on peut même douter de leur victoire tout court. Attendons encore 2 - 3 matchs de haute facture pour les juger, mais bon avec le retour de Modric, y'a peu de doutes quand même.
Match tres moyen meme si l'essentiel. L'entree de Xavi a completement change le visage d'un milieu tres pauvre ce soir.

Je vais en coller un mot sur
Adriano, ce mec est d'un niveau desolant. Il apporte absolument rien
!!!
Ensuite Neymar je sais pas ce qu'il lui arrive. Il part completement lambeaux c'est etonnant tant il semblait prendre du level. T'as l'impression que cette equipe quand Messi il declenche pas d'etincelle elle est inerte.

Au passage Leo t'as pas le droit de louper ton face a face petit batard!
Super Dupont Niveau : CFA2
Toutes mes pensees vont a busquets qui a donne l'air de beaucoup souffrir de cette vilaine aggression a la motte de terre. En esperant qu'il recupere vite pour nous regaler toujours un peu plus de son bel etat d'esprit.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Neymar j'en peu plus. Fort avec le Bresil, nul a chier avec le Barca. Si il est cuit, faut pas hésiter a le mettre sur le banc.

Quant a Iniesta, je pleure de le voir a ce niveau depuis le début de la saison.

Nb l'arbitre de touche qui a refusé le but bien valable, n'a pas arrêté de se planter tous le match. Il serait parfait pour la ligue 1....
Tout a fait. Il a signale HJ sur HJ inexistant c'etait penible tant le match en lui meme etait deja une purge.

Concernant Neymar, je crois pas qu il soit cuit, sa baisse de forme soudaine est peut etre due a ses pbs extra sportifs (son fameux transfert qui continue de faire jaser par ex).

Il serait peut etre bien de le mettre en concurrence avec Pedro histoire de le reveiller parce que la c'est d'une tristesse...
Quelle montée de boss de Xavi. Le mec il rentre, il prend le contrôle du milieu de terrain, te remet Messi dans le match à lui tout seul, et te balance un CF parfait sur le but de Jérem. LEGEND!
Heiseinberg Niveau : CFA
Neymar ça fait un moment qu'il est nul, ses performances plus que moyenne étaient masquées par ses buts (merci Messi pour toutes les offrandes). C'est assez grave il ne réussit pas une passe correcte dans les 30 derniers mètres et commence à me taper sur le système. Après il faut prendre en compte tout les problèmes extra-sportif autour de lui qui sorte dans la presse ça doit pas l'aider, plus son fils qu'il aime énormement et qu'il ne peut pas voir toute l'année. Faut être à 100% mentalement pour être bon sur le terrain donc bon je serais indulgent avec lui.

Je m'attendais à ce genre de match après une reprise et 2 semaines sans jouer pour Messi, ce sont des victoires de champions, c'est important de gagner ce genre de match de la sorte. Comme un symbole une nouvelle fois Mathieu qui met sa cabezazo, c'est un collectif fort. Et l'entrée de Xavi que dire ? S U B L I M E ! Un Barça sans guidon il a remis tout le monde à l'endroit, c'était beau, c'était bon de le voir jouer comme ça, contrôler l'espace et le temps.

Rafinha c'est vrai qu'il a été nul à chier, et Russel personne n'a jamais dis de lui que ce serait un cador mondial stop la diffamation, je n'ai jamais lu une telle chose.

Allez une victoire à Seville sachant que le Real s'y rendra plus tard un terrain qui ne lui réussit pas trop et la cause sera peut être entendu !
Chaud quand même, le calendrier du Real semble plus favorable, va falloir s'accrocher !
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Johanromabatimessi
Neymar j'en peu plus. Fort avec le Bresil, nul a chier avec le Barca. Si il est cuit, faut pas hésiter a le mettre sur le banc.

Quant a Iniesta, je pleure de le voir a ce niveau depuis le début de la saison.

Nb l'arbitre de touche qui a refusé le but bien valable, n'a pas arrêté de se planter tous le match. Il serait parfait pour la ligue 1....


omg ... qu'est ce qu'il faut pas entendre !!!

Ca fait juste un mois par là qu'il est "moins bien"
et tout de suite bam ce bon vieux cliché débile <3 sur "Neymar au barca"

>>> 41 buts et 16 assist en 74 matchs. "nul à chier"
#championnnnnnnnn
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par jmdz
Chaud quand même, le calendrier du Real semble plus favorable, va falloir s'accrocher !


bullsh!t

Le real va jouer à Séville et reçoit Valence
= 2 équipes entrain de se tirer la bourre pour accrocher la C1
à respectivement 3 et 2 journées de la fin > donc après l'aller/retour du quart !

et ce à "cheval" avec une éventuelle demi finale pas piquée des vers contre forcément un mastodonte européen (juve/bayern/barca ...)

2 matchs de liga qui seront donc très difficiles à gérer physiquement en cas de demi ou mentalement en cas de désillusion contre l'atletico ...

comme calendrier, on a vu mieux.


Le barca aussi a ces 2 gros à jouer mais:
Séville après avoir gérer au Celta (se sont fait peur certes, mais n'ont absolument pas puiser physiquement ni mentalement, sinon ça aurait fait autre chose qu'un espèce d'holdup) ET gérer contre Almeria au nou camp = y a pire

Valence après un aller contre Paris sans doute rassurant (au moins 2 buts inscrits ou sans perdre par exemple) et avant un retour alors plus ou moins déjà "plié sur le papier" par conséquent = y a pire


reste ces 2 poils à grater que sont le derby et le chat noir,
c'est vrai que le titre pourrait se "perdre" là ... comme il pourrait s'être gagné au clasico (tout "classiquement").


Après pour l'atletico à la 37ème, si sur le papier ça fait peur ...
enfaite si les colcho n'ont pas du tout besoin des 3 points (ses 2 concurrents jouant tous les 2 Real et Barca = ça sent le 4 points de perdus en route) pour s'assurer d'être troisièmes,
faudrait être naïf de croire qu'ils feraient tout pour "aider" le Real à doubler le Barca hein !
Si avant la minuto93 c'était pas évident, depuis je me fais plus aucune illusion :)
Ca serait de bonne guerre ...



Franchement, en prenant moyenne basse d'un point par match dans ceux qui s'annoncent pas gagnés d'avance (Séville/Valence/Espagnol/Getafe/Atletico) et moyenne haute de trois points dans les matchs quand même plus jouables (Almeria/Cordoue/Sociedad/Depor) ça donne: 17 points (sur 24 moyenne de 2,1 pts, ça serait une sacrée désillusion quand tu vois qu'ils ont fait 71 sur 87 jusque là, moyenne de 2,4 pts).
Avec les 4 d'avances et les 71 capitalisés, ça ferait 88 points.

Le real à 67 ATM devrait donc glaner 21 points ... sur 24 = pas moins de 7 victoires sur 9, presque un sans faute, en jouant Malaga Séville Valence et au Celta ! Si y avait pas la champions à la limite, pourquoi pas.
mais perso je les vois passer l'atletico (qui auront encore plus les boules et envie de se venger par procuration), donc 4 matchs européens, 4 GROS matchs.

Sauf cataclysme genre Messi qui se repète (reste une quinzaine de matchs quand même, on sait jamait) ... je ne crois pas à un retour du Real,
bien que le delta puisse faire l'accordéon entre -1 et -6 !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 16