1. //
  2. //
  3. // Granada FC/FC Barcelone (0-1)

Le Barca gagne dans l’ennui

Dans un match sans rythme, le Barça s’est imposé sur le plus petit des scores (1-0) grâce à un coup-franc de Xavi. En manque d’inspiration, à l’image d’un Messi à l’arrêt, les Catalans ne traversent pas leur meilleure période. Et ils ont perdu Pedro sur blessure.

Modififié
2 14
Grenade 0-1 FC Barcelone
But : Xavi (33è) pour Barcelone

Ça faisait 35 ans que les Catalans n’avaient pas mis les pieds sur les terres de l’Alhambra. Dans l’effectif barcelonais, seul Pinto était né. Grenade, c’est aussi le début de la belle histoire d’amour entre Johan Cruyff et le FC Barcelone. Intéressant, mais le Barça n’est pas venu en Andalousie pour un cours d’histoire, mais pour reprendre au moins provisoirement la tête de la Liga, laissée à Levante le week-end dernier. La faute à un Javi Varas euphorique dans les buts sévillans, le premier depuis longtemps à dégoûter Messi du football.

Xavi pour l’histoire

Comme son Argentin, le Barça a besoin de se rassurer, ce qui n’empêche pas le Pep de faire tourner. Maxwell et le jeune Cuenca, tout juste 20 ans, sont alignés côté gauche. Au milieu, Xavi et Fabregas sont positionnés devant Busquets. Iniesta, Thiago et David Villa sont donc remplaçants. Le banc de Grenade n’a toutefois rien à envier à celui du Barça, avec la présence de joueurs tels Yohan Mollo et Pape Diakhaté, la crème de la Ligue 1 la saison passée. Sur le terrain, les Catalans peinent à entrer dans leur match. Xavi, qui dépasse ce soir Migueli comme le Blaugrana à avoir disputé le plus de matchs en première division, rate deux passes de suite pour la première fois depuis dix ans. Les joueurs de Guardiola sont trop statiques, trop prévisibles. A gauche, le duo Maxwell-Cuenca ne propose pas grand-chose. De dos, avec ses cheveux longs et son numéro 19, le Brésilien aurait presque des airs de Messi. Plus que la taille, c’est son pied gauche qui le trahit. On passe la demi-heure de jeu, et toujours pas d’occasions franches. C’est le moment que choisit Xavi, en ce jour historique pour lui, pour débloquer la situation, d’un coup-franc enveloppé des 25 mètres. Elle est là, la différence entre les grands, et les très grands. 1-0 à la mi-temps, et on s’emmerde royalement aux Carmenes. A part un ballon à aller chercher au fond, et quelques six mètres, Roberto n’a rien eu à faire dans la cage grenadine. Valdés, n’en parlons pas.

Messi pas dedans

La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme. C’est-à-dire aucun. Pendant que Pedro se tord de douleur par terre, Jaime se fait expulser pour un deuxième carton jaune après un coup de pied involontaire dans la tronche de Maxwell. Qu’ils sont bons ces arbitres. Déjà que Grenade était inoffensif à onze, la suite ne s’annonce pas excitante. Le Barça se retrouve en supériorité numérique, mais a peut-être perdu Pedro pour un petit moment. Son genou à l’air d’être resté sur la pelouse. Les occasions se font toujours aussi rares, Villa récupère une relance affreuse de Roberto et sert Messi plein axe, qui pique son ballon, mais Mainz sauve sur sa ligne. Cuenca a à son tour la balle du 2-0 mais manque son face-à-face. Le Barca tourne indéfiniment autour de la surface de réparation, sans jamais trouver l’espace entre les deux lignes de quatre des Andalous. Messi n’y est pas, il perd beaucoup de ballons inhabituels, dézone très peu. On dirait presque qu’il n’a pas envie. Iniesta a remplacé Fabregas, sans apporter beaucoup plus de mouvement. Dans sa seule sortie de son camp du match, Grenade aurait pu égaliser : Geijo se présente seul face à Valdés, mais est signalé hors-jeu. A tort. Ça gronde aux Carmenes. Dans les arrêts de jeu, Dani Benitez, déjà averti, balance le ballon le plus loin possible après avoir été signalé hors-jeu. Il l’était effectivement de deux mètres, et reçoit logiquement un des cartons rouges les plus stupides de l’histoire. Les Catalans étaient venus chercher les trois points et de la confiance. Ils ne remplissent que la moitié du contrat.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Miles Morales Niveau : DHR
"... Jaime se fait expulser pour deuxième carton jaune après un coup de pied involontaire dans la tronche de Maxwell. Qu’ils sont bons ces arbitres."

Quand le Barça est mauvais (comme la semaine derniere et comme cette semaine, deux exemples parmi tant d'autres), l'arbitrage se debrouille TOUJOURS pour rendre les choses plus faciles, toujours. Le 'petit' coup de pouce habituel. Et evidemment, tous les lâches se taisent. Comme pour les habituelles provocations racistes des joueurs culés. Ca se passe comme ça au FC UNICEF. Sinon encore une fois un grand Messito ce soir, qui prouve qu'il est definitivement le plus grand joueur de tous les temps...

PS: Si le Real avait fait le meme match ce soir, la meute aurait crié au scandale arbitral et lynché Ronaldo.
Miles Morales Niveau : DHR
J'oubliais... gloire a toi KANOUTE!! Un vrai seigneur pour qui l'honneur est une valeur. Pour les culés, les seules vraies valeurs sont simulations et provocations racistes.
lordschwarz Niveau : Loisir
Mais quel match grandiose de la part du champion d'Europe en titre!!!! Battre le promu Granada (19 eme) 0-1 (à 10 contre 11 la plus part de la deuxième mi-temps)c'est un match digne d un grand barça!!! vive le FC BASURA
ça doit vous faire plaisir de vomir votre Haine du Barça. Profitez-en, ça ne durera pas!!
Vous êtes ridicules Miles Morales et lordscharwz.

Tirer sur le Barça au moindre coup d'arrêt (et encore ils ont gagné ce weekend, que vous le vouliez ou non), sur une méforme passagère dans leur jeu ou sur Messi parce qu'il n'a pas marqué, c'est montrer que c'est justement la pire série qu'ils aient fait. Or, elle n'est même pas inquiétante, je connais bien des clubs qui se masturberaient avec ce problème. C'est donc mettre en avant le succès de ce Barça-là qui ne peut même plus gagner 1-0 à tel point qu'ils sont exceptionnels. Même aux yeux de rageux d'anti-barcelonais comme vous, qui venez justement de reconnaître leur immensitude.
Miles Morales Niveau : DHR
Le probleme n'est pas tant que le Barça gagne 1-0, ça tout le monde s'en fout, le scandale c'est que sans le sempiternel coup de pouce arbitral ils gagneraient beaucoup moins souvent, en Liga comme en CL. Ils agissent tant dans l'impunite qu'ils en sont meme a proferer des insultes racistes pour destabiliser leurs adversaires. Que de lachete celle de Fabregas que de se couvrir la bouche avant d'insulter Kanoute pour etre sur que la video ne devoile rien!! Quant a Messito, on s'en fout aussi qu'il ne marque pas, ce soir il fut tout simplement MINABLE le nain à la perruque, minablissime meme!!! Mais insulte supreme, je m'en prends au meilleur joueur de tous les temps, au héros du français moyen! OCCUPY Barça!
Vous avez pas le sentiment de faire du disque rayé messieurs? Vous n'êtes pas obligés d'aimer le barça, mais chaque fois qu'il y'a un article ou post sur le barça, on est toujours sûr de trouver les mêmes personnes: Salauds, arbitres, ...
Yaya Touré parle de son pb de relation avec Guardiola: Messi salaud, bla bla.

C'est dommage que la majorité des posts sur les forums soient juste majoritairement des messages de haine.
Perso j'aime le barça et ne suis pas fan du real mais j'ai mieux à faire de mon temps que de réagir ou lancer des polémiques chaque fois qu'il se passe quelque chose.
Mais bon.
clemölösö Niveau : DHR
juste, avant de généraliser sur les anti-barça, cessez vous même de cracher sur les gens comme ça, vous vous rehaussez pas non plus.

Autant Miles joue clairement là dessus, ça me fait juste rire, autant lordschwarz ne faisait que chambrer, c'est de bonne guerre, c'est même un des attraits principaux du foot!

Et malgré ton magnifique élan nicom47 (qui je le reconnais même, a du vrai), ne dis pas que tu n'as pas toi même été choqué quand à la 89eme t'as vu le barça à 11 contre 10 mener seulement 1-0 contre le 19eme....

Le reste je le laisse à miles :p
En fait le but n'est pas de mettre tout le monde sur le même plan mais de parler de ce qui nous passionne tous, c'est à dire le foot.
Clairement un mauvais match du barça, manque de rythme, manque d'automatismes, Messi n'est vraiment pas en forme, Maxwell est vraiment lent dans les enchaînements, Pedro s'est blessé mais accumule pas mal de mauvais matches, etc. C'est plus que clair.
Est-ce inquiétant? Oui et non, c'est pas rassurant de jouer comme ça et il va falloir améliorer cela, Guardiola l'a dit lui même, cela dit, toutes les équipes ont des matches sans, l'année dernière, le barça avait fait un nul au Camp Nou contre Mallorca, avait gagné quelques matches à 1-0 et s'est relevé, le real a aussi eu des matches médiocres cette année et s'est relevé aussi, relativisons.
On peut parler de l'arbitrage bien sûr, même si je note que même Marca et As ne contestent pas les cartons rouges, et même avec un match assez raté, le barça a eu bcp d'occasions franches et Granada n'en a eu quasiment aucune (Valdes n'a pas eu à faire d'arrêt). Pareil le weekend dernier, on se rappelle du 0-0 mais si Varas n'avait pas été en état de transe (6 arrêts de fou et une vingtaine d'occasions du barça), ce match pouvait finir à 4-0... C'est un peu ça qui fait la beauté du foot!
Tout ça pour dire, parlons foot!
Miles Morales Niveau : DHR
Parler foot ce n'est pas qu'une question de rectangle vert. Beaucoup de choses se passent aussi dans les coulisses sur le tapis vert, surtout pour le Barça, et cela tu sembles pas pouvoir (ou vouloir) l'integrer...
Je fais pas une fixation dessus, c'est tout, quand on lit un compte rendu de Man Utd vs city, on peut aller dans la polémique et se fixer sur l'expulsion côté utd, et on peut plutôt parler du foot.
Ce qui est dommage c'est que concernant la liga on se fixe juste sur le péno sifflé ou autres, quand on est fixés sur une théorie du complot, on ne voit que ça, on ne pense qu'à ça, à chacun son choix, moi je préfère me concentrer sur le foot, c'est aussi simple que ça, par ex sur le dernier Barça Valence, il y'a eu des gens pour polémiquer sur les 2 pénos non sifflés à Messi (et que même Marca - As ont confirmés), moi j'ai préféré me rappeler du fait que c'était un superbe match...
Sans rancune, à plus.
Milou :

Intéresse toi aux coulisses du financement du transfert de CR9, ça pourrait être intéressant !

Les arnaques et autres pratiques douteuses sont présentes partout dans le foot, même en amateur, et prétendre que le Real est au-dessus des autres à ce niveau est complètement subjectif !

Miles Morales Niveau : DHR
Le Real n'est au dessus de rien et personne ne le considere comme le club des bisounours.

Par contre le Barça, avec son ex-president Laporta pourri et corrompu comme pas deux, un evident coup de pouce arbitral (répété) en Liga et CL, des insultes racistes a la pelle proferees par ses joueurs... reste tout de meme le club des bisounours. C'est le resultat du marketing, donc de la propagande, donc de la desinformation. Et ça chez moi, ça ne passe pas.

PS: c'est CR7 pas CR9, revise tes classiques.
Moles Morales, tu as un air du traducteur avec son arrogance parce que le Barça n'a pas voulu le recruter et il restera tjrs un TRADUCTEUR. Et si tu hais le Barça on s'en fout de tes coms. Si tu veux parler de moralités révise un petit peu d'histoire mon p'tit avec le club vitrine de Franco, et les dizaines de titres pendant 10 ans d'abus pour arriver à ses fins (1940-1954). et de rajouter que le président du Barça Josep Sunyol arrété et exécuté en 1936 par franco. Que tu le veuilles ou non le Barça est la meilleure équipe de tout les temps. ViScA BaRçA
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 14