Le Barça fait ses comptes

Modififié
5 23
Avec un seul titre au compteur (la Coupe du Roi remportée face à Bilbao), le Barça a connu des saisons meilleures. Pourtant, le club blaugrana présente un bénéfice record de 48,8 millions d'euros pour l'exercice 2011-2012.

Les raisons de ce bon résultat sont nombreuses : entrées au stade plus chères, augmentation des ventes à la boutique ou encore la vente pas vraiment prévue de Maxwell au PSG pour 4 millions d'euros.

Le fait de ne pas gagner la Liga ni la Ligue des champions a également fait économiser au club les primes de victoire à l'effectif, même si l'argent récupéré des sponsors est aussi forcément moindre.

Autre motif d'économie, plus surprenant, la remontée du Deportivo La Corogne en Liga. Le système espagnol « d'aide à la descente » permet aux clubs relégués de bénéficier d'aides financières des plus grands clubs du pays. Le Barça avait déjà filé 4,2 millions au club galicien et devait lui en redonner encore 1,8, sauf en cas de montée !

Ces résultats, c'est bon pour le court terme. La dette cumulée du club catalan s'élève quand même à 335 millions d'euros, soit 30 de moins que la saison dernière. Javier Faus, vice-président du département économie des Blaugranas, a indiqué vouloir la baisser à 200 millions d'euros. « Le marché ne financera pas le club si nous voulons nous endetter davantage. Il faut donc être attentif pour passer les prochaines années » , a-t-il ajouté.

C'est pour quand déjà le fair-play financier, Platoche ? YC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Drew Jarez Niveau : DHR
Le fair-play financier ne concerne pas les dettes mais les déficit.
Merci Drew pour cette présicion. Les stagiares sont au manettes chez sofoot...

POur ne pas non plus faire trop d'amalgame, le barça rembourse ses credits (avec interets..) aux banques.

A+
Abilio 34 Niveau : DHR
Le Barça devrait également financer ma mutuelle, ou directement mon ophtalmo pour leur dernier maillot dégueulasse qui pique très franchement les yeux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 23