Le Barça fait ses comptes

Modififié
5 23
Avec un seul titre au compteur (la Coupe du Roi remportée face à Bilbao), le Barça a connu des saisons meilleures. Pourtant, le club blaugrana présente un bénéfice record de 48,8 millions d'euros pour l'exercice 2011-2012.

Les raisons de ce bon résultat sont nombreuses : entrées au stade plus chères, augmentation des ventes à la boutique ou encore la vente pas vraiment prévue de Maxwell au PSG pour 4 millions d'euros.

Le fait de ne pas gagner la Liga ni la Ligue des champions a également fait économiser au club les primes de victoire à l'effectif, même si l'argent récupéré des sponsors est aussi forcément moindre.

Autre motif d'économie, plus surprenant, la remontée du Deportivo La Corogne en Liga. Le système espagnol « d'aide à la descente » permet aux clubs relégués de bénéficier d'aides financières des plus grands clubs du pays. Le Barça avait déjà filé 4,2 millions au club galicien et devait lui en redonner encore 1,8, sauf en cas de montée !

Ces résultats, c'est bon pour le court terme. La dette cumulée du club catalan s'élève quand même à 335 millions d'euros, soit 30 de moins que la saison dernière. Javier Faus, vice-président du département économie des Blaugranas, a indiqué vouloir la baisser à 200 millions d'euros. « Le marché ne financera pas le club si nous voulons nous endetter davantage. Il faut donc être attentif pour passer les prochaines années » , a-t-il ajouté.

C'est pour quand déjà le fair-play financier, Platoche ? YC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Drew Jarez Niveau : DHR
Le fair-play financier ne concerne pas les dettes mais les déficit.
Merci Drew pour cette présicion. Les stagiares sont au manettes chez sofoot...

POur ne pas non plus faire trop d'amalgame, le barça rembourse ses credits (avec interets..) aux banques.

A+
Abilio 34 Niveau : DHR
Le Barça devrait également financer ma mutuelle, ou directement mon ophtalmo pour leur dernier maillot dégueulasse qui pique très franchement les yeux.
Forza_Milano Niveau : CFA2
Les primes à la victoires, j'trouve ça tellement con
Dans quel autre metier tu peux avoir une prime parcque tu fais mieux ton boulot que d'autres entreprises ?
D'ailleurs, ça me fait repenser à la prime que voulaient les parisiens s'ils ne descendaient pas
Bah, rien de neuf au soleil. Ca va un peu rabattre le caquet de tous ces haters qui critiquent l'endettement des 2 mastodontes de la Liga, ils ne connaissent clairement pas l'effet de levier financier.

De plus, ce qu'il faut réellement prendre en considération, ce n'est pas le niveau d'endettement (peu important en soi, car relatif), c'est plutôt la capacité à générer suffisamment de bénéfice et de cash flow que pour rembourser sa dette. Et, de ce point de vue, on voit très nettement que le Barça n'a pas trop de soucis à se faire. Là où un club petite structure ayant 1M € de dette peut risquer la liquidation. N'en déplaise, le Barça n'est pas un club malsain financièrement parlant.
Drew Jarez Niveau : DHR
@Forza_Milano : Je n'ai encore jamais travaillé (encore à l'état d'étudiant) mais il existe bien des primes en fin d'année pour les employés en fonction de leur performance, non ? Donc voir des primes en fin de saison ne me choque pas, enfin, selon les objectifs fixés par le club en début de saison.
Forza_Milano, et les primes d'objectif ? Et les primes de productivité ? Et les primes de résultats ?

Y'en a des dizaines des secteurs d'activités qui fonctionnent à la prime pour mettre en valeur la performance ...
Forza_Milano tu taf pour une boite de M...e si tu a pas le droit a des bonus pour les résultats de ta boite!

Il est pas rare qu'une entreprise donne des bonus si les objectifs sont atteints! - Objectifs perso
- Objectif d'équipe - Objectif global

Les objectifs peuvent consister à Gagner des Parts de marché à prendre le leadership mondial sur son marché ce qui reviens a être meilleur que les autres boites!

Donc il y'a rien d'anormal qu'une equipe de foot fasse pas de même!
"Un seul titre"
Supercoupe d'Espagne
Supercoupe d'Europe
Champion du Monde des clubs
...C'est quoi?
Bravo les spécialistes de Sofoot.
Note : 1
certes le fair play concerne les déficits, mais les charges d'intérêts vont, évidemment, en diminution du résultat, qu'il soit bénéficiaire (cas du barça) ou déficitaire

à votre avis c'est combien d'intérêts annuels une dette de 335 M? ça doit au moins payer un gignac ou un gourcuff non?

m'enfin clairement le barça ou le réal restent des clubs financièrement sains malgré cet endettement excessif et ne devraient pas être concernés par le FPF, je parle même pas du bayern ou d'arsenal qui ont tout à y gagner
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 23