Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Le Barça fait ses comptes

Modififié
Avec un seul titre au compteur (la Coupe du Roi remportée face à Bilbao), le Barça a connu des saisons meilleures. Pourtant, le club blaugrana présente un bénéfice record de 48,8 millions d'euros pour l'exercice 2011-2012.

Les raisons de ce bon résultat sont nombreuses : entrées au stade plus chères, augmentation des ventes à la boutique ou encore la vente pas vraiment prévue de Maxwell au PSG pour 4 millions d'euros.

Le fait de ne pas gagner la Liga ni la Ligue des champions a également fait économiser au club les primes de victoire à l'effectif, même si l'argent récupéré des sponsors est aussi forcément moindre.

Autre motif d'économie, plus surprenant, la remontée du Deportivo La Corogne en Liga. Le système espagnol « d'aide à la descente » permet aux clubs relégués de bénéficier d'aides financières des plus grands clubs du pays. Le Barça avait déjà filé 4,2 millions au club galicien et devait lui en redonner encore 1,8, sauf en cas de montée !


Ces résultats, c'est bon pour le court terme. La dette cumulée du club catalan s'élève quand même à 335 millions d'euros, soit 30 de moins que la saison dernière. Javier Faus, vice-président du département économie des Blaugranas, a indiqué vouloir la baisser à 200 millions d'euros. « Le marché ne financera pas le club si nous voulons nous endetter davantage. Il faut donc être attentif pour passer les prochaines années » , a-t-il ajouté.

C'est pour quand déjà le fair-play financier, Platoche ? YC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17