1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 12e journée

Le Barça fait la teuf, Jémez au cœur tendre

253. Ce nombre ornait tous les quotidiens sportifs d'Espagne du dimanche. Oui, Lionel Messi est évidemment le centre de toutes les attentions de cette nouvelle journée de Liga. Enfin, presque toutes. Sergio Ramos, Paco Jémez ou encore David Moyes avaient eux aussi leur mot à dire.

  • L'équipe du week-end

    Elle est là, l'équipe sensation du moment. Et heureusement, serait-on tenté de dire. Qualifié pour la Ligue des champions en début de saison en sortant Naples au tour préliminaire, Bilbao n'a ensuite plus rien montré. Ou plutôt si : des erreurs monumentales et très coûteuses, comme cette défaite 1-0 à domicile contre Grenade suite à une bévue d'Iturraspe, caractéristique des lacunes basques. Dès lors, sa probante victoire contre l'Espanyol Barcelone ce vendredi (3-1) est un événement. Cela fait maintenant quatre journées que la troupe d'Ernesto Valverde n'a plus connu la défaite en Liga (trois victoires et un nul). Désormais onzièmes, les Leones pointent à six points des places européennes. Le secret de la réussite est-il dans la pelote d'avant-match ?

  • Le Don Quichotte du week-end

    À force de claquer but sur but depuis ses 17 piges pour le même club, Lionel Messi allait bien finir par devenir meilleur buteur de l'histoire de la Liga. Bah voilà, c'est fait depuis le carton du Barça infligé à Séville (5-1) et son triplé magnifique. Au cœur de rumeurs l'envoyant en Angleterre cette semaine, le quadruple Ballon d'or a donné sa réponse au Nou Camp contre un adversaire potentiellement dangereux. Porté en triomphe en pleine rencontre, La Pulga a ensuite publié un mot plein de tendresse sur Facebook, accompagné d'une vidéo : « Quand j'ai marqué ce but, mon premier en Liga, je n'imaginais pas pouvoir battre le record et encore moins celui du grand Telmo Zarra. Aujourd'hui, j'y suis parvenu grâce au soutien de très nombreuses personnes qui m'ont aidé pendant toutes ces années. Le record est pour eux tous, merci d'avoir toujours été avec moi. Il est aussi pour tous ceux qui m'ont soutenu et qui ne sont plus avec nous aujourd'hui. Je continue à penser beaucoup à eux. Merci à tous ! » Impossible is nothing, hein Leo ?


  • La hype

    Antoine Griezmann est-il définitivement adopté par l'Atlético Madrid ? Il semblerait bien que oui. Sorti sous les acclamations du Vicente-Calderón lors de la victoire des Matelassiers contre Málaga samedi (3-1), le plus moustachu des Bleus a bien œuvré pour sa nouvelle écurie. Même si As n'hésite pas à parler de lui comme d'un « copain maladroit » pour tuer le suspense, le Français a inscrit son troisième but en Liga et s'installe progressivement en tant que titulaire du onze de Diego Simeone. « On avait compris qu'en plaçant Griezmann et Arda sur les côtés, nous allions les contre-attaquer efficacement. » Bis repetita contre l'Olympiakos ?

  • Le geste « olé »

    Dans le stade d'Ipurua, le Real Madrid n'a pas franchement fait dans le détail contre Eibar (4-0). D'ailleurs, Sergio Ramos était parfaitement dans son match, prêt à ne laisser aucun espace lors des phases offensives adverses. Et ça, les téléspectateurs s'en sont bien rendu compte. En voyant le cuir percuter de plein fouet la caméra, le rendu télévisuel est digne d'une présentation Médiavision avec des lunettes 3D. Comme si on y était.


  • Le coup de cœur

    C'est une bien triste affaire que celle dévoilée par la presse espagnole ce samedi : Carmen Martínez Ayuso, une vieille dame de 85 ans, subissait la saisie de sa maison située à Vallecas, quartier modeste de Madrid. La raison ? Une somme de 70 000 euros liée à une hypothèque réalisée par son fils sur son domicile restait toujours impayée. Se retrouvant à la rue, les pleurs de l'octogénaire ont choqué une bonne partie de la toile. Au courant de l'information, le Rayo Vallecano a décidé dans la foulée d'agir pour cette vieille dame, par la voix de Paco Jémez : « Nous ne resterons pas là les bras croisés. Nous, le Rayo Vallecano, aiderons cette femme à trouver une maison dans laquelle elle pourra vivre avec dignité et ne jamais se sentir seule. » Les Rayistas prendront en charge le loyer de la dame, et lui verseront une partie des recettes de la billetterie du match contre Séville, le 7 décembre prochain. Le mot de la fin viendra des tribunes du Rayo, où les supporters exhibaient une bâche sobre et efficace ce week-end contre le Celta Vigo : « Les condamnations d'un État malade, la solidarité d'un quartier ouvrier. #CarmenReste » . Un peu d'amour dans ce monde de brutes.


  • Vous avez raté Levante-Valence et vous n'auriez pas dû…

    Oui, dans la région de Valence, la rivalité historique est plus prononcée entre le FC Valence et Villarreal. Mais cela n'empêche pas le Levante UD de faire valoir sa hargne et son envie de chahuter son grand frère, bien plus lourd financièrement. Et ce dimanche, ce désir combiné à une certaine suffisance des Murciélagos (qui avaient laissé Dani Parejo sur le banc en prévision de la rencontre face au Barça) a eu raison du troisième de Liga (2-1). Certes, le spectacle n'était pas tout le temps au rendez-vous, mais dans un championnat souvent raillé pour son manque de suspense, les Granotes ont joué un bien mauvais tour aux copains de Sofiane Feghouli. Un couac en bonne et due forme.

  • Le chiffre inutile

    0. Comme le nombre de victoires de Cordoue cette saison. Pourtant, la triste série aurait pu être stoppée ce dimanche, puisque les coéquipiers de Nabil Ghilas menaient 2-0 sur le terrain d'Elche. Mais quand on est dans le mal, on doute beaucoup trop. 2-2 au final, et un septième match nul en douze rencontres. Cordoue reste le seul club d'un grand championnat européen à ne pas avoir encore gagné cette saison. Forcément, on appelle ça une lanterne rouge.

  • Et sinon, qué pasa?

    - La première titularisation d'Álvaro Negredo avec Valence. Un cadeau empoisonné : une petite passe décisive et puis s'en va.
    - La première de David Moyes sur le banc de la Real Sociedad. L'Écossais s'acclimate comme il peut aux discussions chaudes dans la langue de Cervantès.



    - Le premier but de la tête de Levante en Liga par Víctor Casadesús. Comme quoi, le nom d'un club ne sert pas à améliorer un domaine de jeu.
    - Le deuxième but de Levante qui fait très mal au FC Valence. C'est signé Morales.



    - La 451e indisponibilité de Thomas Vermaelen, de nouveau blessé pour la rencontre du Barça contre l'APOEL Nicosie. Comment dit-on « emploi fictif » en espagnol ?
    - Le Real a marqué 46 fois en 12 matchs. Là aussi, c'est un record absolu en Liga. Petite forme pour eux.

    ⇒ Résultats et classement de Liga

    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Dans cet article

    DocteurHappy Niveau : CFA
    Chapeau au Rayo Vallecano , cette équipe a un charisme monstre .
    Merci à Zubizarreta, à qui les médecins avaient dit cet été qu'il fallait que Vermaelen soit opéré. Résultat: quasiment une demie-saison de perdue, et il sera finalement opéré... Heureusement que Messi est là, et qu'on a retrouvé un semblant de jeu parce qu'un tel niveau d'incompétence ça commence à être pénible.
    Heureuse Espagne qui compte encore des quartiers ouvriers pour pallier la trahison de l'état!
    CharlesEchalotte Niveau : National
    encore une balle de ramos qui aurait pu finir dans l'espace
    Messi, quel tronche de beauf tout de même...
    pauloradiobemba Niveau : CFA
    Le Rayo, en plus de présenter un jeu très agréable, est vraiment une équipe sympathique.

    Sinon la Sociedad, ça fais chier de les voir en chier autant. Espérons que Moyes arrive à en faire quelque chose.
    il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1