Le Barça était « esclave » du tiki-taka

Modififié
3 32
Moins à l'aise sur la scène européenne depuis deux saisons et son dernier titre en Ligue des champions, le FC Barcelone cherche aujourd'hui à se refaire une santé.

Pour Piqué, l'explication de cette baisse de régime est simple, comme il l'a déclaré à la Gazzetta dello Sport ce matin : «  Nous avons joué pendant des années avec des entraîneurs de la maison. Il y a d'abord eu Pep, puis il y a eu Tito. Nous avons poussé notre style de jeu jusqu'au point d'en être quelque peu les esclaves. » Et de devenir inefficaces.

C'est à ce titre que les dirigeants ont engagé Neymar, prodige brésilien, et Gerardo Martino, coach argentin chargé de faire évoluer et de remettre au goût du jour le fameux tiki-taka, style de jeu barçelonais fait de passes à profusion : « Tata arrive de l'extérieur. Il a la même vision du football qui repose sur la possession du ballon, mais il envisage également d'autres options. Et ça, c'est quelque chose de très positif, dans le sens qu'aujourd'hui, on a plusieurs cordes à notre arc. Si nos adversaires nous pressent, donner de longs ballons n'est pas une mauvaise chose, cela change le jeu, cela l'aère. Au football, il faut progresser chaque année, évoluer, sinon les gens finalement te connaissent. »

TD
Modifié

Note : 10
Les équipes connaissent aussi le jeu de couloir que pratique un certain Bayern de Munich depuis plusieurs années ce qui ne les a pas empêché de toutes se faire écraser.
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 2
En même temps à part peter les genoux de Robben et Ribery..

Piqué a raison, et pour nous spectateurs ça nous fera du bien de voir une autre forme de Barça.
Note : 1
@Lacouste, pas tout à fait d'accord, le Bayern a changé pas mal de petit détail entre les deux saisons d'Heynckes... la deuxième saison les passages et combinaisons par l'axe, était plus fréquent, ce qui obligeait les défenses à étendre leur vigilance, et donc de nouveau a permis de laisser un peu de champs sur les cotés (bon faudrait plus que quelques mots pour étayer mon affirmation, mais je t'assure qu'il y a eu du changement...).

Sinon c'est vrai que Barcelone était enfermé à l'extrême dans son schéma... j'espère que ce n'est pas ce qui va arriver au Bayern..

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le Barça attaque Barcelone
3 32