1. //
  2. // 15e journée
  3. // Bilbao/Barcelone (1-0)

Le Barça et le coup de la panne

Défait à Bilbao (1-0), le FC Barcelone enchaîne un second revers consécutif après celui contre l'Ajax en Ligue des champions. Ce faux pas permet à l’Atlético de Madrid et son voisin du Real de revenir à hauteur des Catalans. Et à la Liga de reprendre des couleurs et du suspens.

Modififié
0 20
Cela fait 133 jours que Tata Martino squatte la banc du FC Barcelone. Invaincu jusqu’à ce mardi, il a depuis perdu à deux reprises. Un revers européen face à l’Ajax Amsterdam (2-1) qui s’est prolongé d’une défaite à San Mamés ce dimanche soir face aux locaux de l’Athletic Bilbao (1-0). D’abord séduisants, puis agaçants, avant de devenir inquiétants, les coéquipiers de Xavi réalisent la grosse mauvaise opération du week-end. Car après ce premier revers domestique, conjugué aux victoires des deux clubs de Madrid – victoire 2-0 de l’Atlético à Elche, succès du Real 4-0 contre Valladolid –, le Barça ne conserve sa première place qu’à la faveur d’une meilleure différence de buts – +33 pour le Barça, +31 pour l’Atlético. Respectivement deuxièmes et troisièmes, Colchoneros et Merengues (à trois points) n’en demandaient pas tant. Un coup de moins bien barcelonais qui, oh surprise, coïncide avec la blessure de Léo Messi et l’indisponibilité de son sauveur Víctor Valdés. Retour sur une soirée basque mouvementée, et ses conséquences excitantes.

Quand l'arbitrage s'en mêle...

C’est avec un Fábregas en pointe que le Barça s’avance dans le nouveau San Mamés. Bien en place, les Catalans prennent le problème basque par le bon bout. En mouvement, ils se procurent quelques actions chaudes. Que ce soit Neymar sur une frappe trop enlevée (12e), Xavi sur un coup franc non dévié (18e) ou Montoya trop lent face au retour de Laporte (25e), ils manquent tous le geste juste. Cette fluidité de début de match va petit à petit laisser place aux maux du moment. Fébrile défensivement, le Barça ne doit ce résultat de parité à la mi-temps qu’à la malchance de Muniain, tout surpris de se retrouver seul face à Pinto (31e). Partie remise puisqu’à vingt minutes du terme, ce même Muniain reprend victorieusement un centre tendu de Susaeta (71e). Un avantage pas franchement scandaleux qui doit beaucoup à l’erreur grossière d’arbitrage de Martinez Munera. Un homme en noir qui, quelques minutes auparavant, oubliait de sanctionner d’un rouge Iturraspe, coupable d’une faute sur Neymar en tant que dernier défenseur. Trop tard, le mal est fait. Ce Barça, sans réaction, ne se créera aucune occasion d’égaliser. Et concèdera ainsi sa première défaite en Liga depuis le 2 mars dernier.

Iniesta : « Il ne faut pas tout voir en noir  »

Il n’en fallait pas plus à la presse madrilène pour se réjouir. Marca y va donc de sa Une comparative : d’un côté «  le Barça s’éteint » , de l’autre « le Real grandit » . Pour As, même topo, avec une première page où le nouveau San Mamés est considéré comme le divin patron de Madrid : « La défaite du Barça laisse l’Atlético co-leader et le Real à trois points. » Une euphorie qu’est loin de partager le catalan Mundo Deportivo pour qui « la différence de but sauve encore un Barça sans leadership à San Mamés » : «  Le jour des mauvais résultats est arrivé alors que la première phase n’est pas terminée. À Madrid, on se frotte les mains  » , poursuit le quotidien sportif. Car plus qu’une crise de jeu ou de confiance, cette défaite montre surtout que ce championnat d'Espagne s'achemine vers un ménage à trois entre le Barça et les deux frères ennemis de Madrid. Comme quoi, la Liga ne se résume pas seulement à un duel Real/Barça. Du côté des joueurs barcelonais, pas de dramatisation excessive. « Quand tu perds, cela génère des doutes, mais il doit y avoir un équilibre, estime Andrés Iniesta. On ne peut pas tout jeter à la poubelle (…). Il ne faut pas tout voir en noir. » L’Atlético et le Real n’auraient pas si bien dit.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Un coup de moins bien barcelonais qui, oh surprise, coïncide à la blessure de Léo Messi et à l’indisponibilité de son sauveur Víctor Valdés."

Non mais sérieux… Depuis quand le Barça a besoin de "son sauveur"?? Ce type est une fraude, un emploi fictif "Jacquot style"!
Y gagne pas parcqu'y s'obstinent à mettre Fabregas en pointe, alors que sa place est sur le banc, sous la couette, et pi c'est tout.
Jouer à 10 ça n'a jamais aidé personne (à part la Yougoslavie).
KillerCroc Niveau : CFA
Note : -1
Je bande sur mon Atleti. Qu'est ce qu'on le mérite ce co-leadership!!
Message posté par chguy
"Un coup de moins bien barcelonais qui, oh surprise, coïncide à la blessure de Léo Messi et à l’indisponibilité de son sauveur Víctor Valdés."

Non mais sérieux… Depuis quand le Barça a besoin de "son sauveur"?? Ce type est une fraude, un emploi fictif "Jacquot style"!
Y gagne pas parcqu'y s'obstinent à mettre Fabregas en pointe, alors que sa place est sur le banc, sous la couette, et pi c'est tout.
Jouer à 10 ça n'a jamais aidé personne (à part la Yougoslavie).


Valdès le sauveur, je dis oui, on peut penser que son absence pèse énormément. Par contre, c'est clair, Fabregas dans l'axe, putain, mais ça fait 2 ans qu'on voit bien que dans les matchs tendus où l'adversaire est agressif et ne se laisse pas violer ça ne marche pas. Et puis toujours ce même système quoi qu'il arrive. Je sais pas, peut être qu'à un moment faudrait penser à changer. Tactiquement Martino doit apporter plus que sortir Messi à l'heure de jeu pour le faire reposer. Je sais pas moi, Fabregas, si tu le fais jouer en 9 et 1/2 au moins donne lui des attaquants devant lui, fais en sorte qu'il y ait du monde dans la surface, fais un truc quoi. Y a pas le feu, loin de là, mais va falloir à penser à un truc sérieux d'ici le printemps parce qu'en Ligue des Champions on passe pas les 1/8 en jouant comme ça.
cantona-forever Niveau : Loisir
cette defaite peut faire du bien si Martino se remet en question, principalement sur le système et l'utilisation de fabregas. La c'est la cata. Comment font-ils pour ne pas voir que ça le fait pas a ce poste (ou alors en fin de match pour faire tourner). Faudrait capter un jour que ce système n'est et a été adapté uniquement pour Messi alors quand il n'est pas la, il faut un plan B...
Note : 2
En tout cas ce maillot si important aux yeux des Catalans leur porte la poisse, aucune victoire depuis le 1er match à Munich...
Le mariage à trois en tête de la Liga n'est pas une nouveauté. On a exactement la même configuration que la saison dernière.

Le sacre final de l'Atleti serait pas mal!
Vu la qualité individuelle de chaque joueur, le Barça devait gagner même sans ses absents. Sur le papier, avec des Xavi, Iniesta, Busquets, Neymar, Piqué, Pedro, Alexis ou Cesc, ils restent largement au-dessus de l'Athletic.
Donc faut chercher le fail du côté de Tata Martino là...
Putain maintenant on voit apparaître des fans de l'Atlético. Des gars que si tu les clash, vont te dire que ils ont toujours étaient présent à supporter le club et vont te citer de vieux trucs tout droit tiré de Wikipedia.

2005/06: Tout le monde était pour le Fc Barcelone - Puis à la coupe du monde le sud de la France était composé de 70% d'immigrés italiens (SQUADRA AZZURA <33)

2006/07: J'ai toujours était italien, Milan club de coeur ! ROSSONERI <3 !!! KAKA <3 ! L'époque italienne ! Petite hype pour le Fc Séville champion d'europe l'année précedente et qui avait fait une énorme Liga, avec l'énorme pépite Kanouté qui finit meilleur buteur, ou deuxième derrière Ruud.

2007/08: Disparition des Sévillix. Le Milan, ? Non, moi mon club c'est Manchester ! Depuis que j'suis gamin, ça c'est du football ! Kaka ? Ronaldo <3. L'Italie ? Non ! ESPANA <3 LoL.

2008/09: Fc Barcelona à tout jamais <3 Mes origines catalanes ! Une fierté d'être Espagnol ! (Oui, les footix ne connaissent rien en politique non plus). Ronaldo qui ? Messi <3, à jamais the best ! (deux trois fans de Wolfsburg ont également fait leurs apparition).

2009/10: Wolfsburg ? C'est quoi ? Moi ce que j'aime c'est mon Inter <3 !! Nerazzurri !!!!! Une hype As Roma s'était aussi formé. Inter de cœur, mais.. Espagnol de SANG ! CHAMPION DU MONDE ! ME GUSTA ! L'ère espagnol !

2010/11: L'espagnolix devient un problème. Barcelona !!!! Messi meilleur du monde ! Meilleur équipe du monde, espagnol !! hypes Naples & Dortmund qui commencent doucement à arriver.

2011/12: Bilbao, ma fierté, mes valeurs.. ATLETICO !!!! Falcao meilleur attaquant du monde, j'aime <3 ! Manchester city le seul et unique Manchester dans mon coeur ! Aguero meilleur attaquant du monde !!! PARIS <3 JE T'AIME !! 97% du sud de la france est devenu Espagnol ! Double champion d'europe, je t'aime mon pays !!

2012/13: Explosions des Atlétix qui est devenu LE club à supporter en Espagne pour paraître différent des autres footix du Barça et du Real lool. La Juventus vient de regagner tout ses supporters ! Naples qui continue à être un club à la mode. Ronaldo vraiment supérieur cette année. C'est pas mal, mais le meilleur club pour moi c'est Dortmund ! j'aime mon club... OH OUI mon BAYERN ! QUI GAGNE ENFIN !!! Ribery meilleur joueur du monde !! BALLON D'OR !!! VAMOS AU BRAZIL HAHA ! (Francia !! <333) Oui, toujours un petit côte qui ressors.

2013/14: ... Ecrivez l'histoire. Atlético ? Dortmund ? Arsenal ? Paris ? As Roma ? Nantes ? Quel club à la mode, il faut supporter cette année ?
Lecannoisenchaîné Niveau : Loisir
Message posté par Pessoa
Putain maintenant on voit apparaître des fans de l'Atlético. Des gars que si tu les clash, vont te dire que ils ont toujours étaient présent à supporter le club et vont te citer de vieux trucs tout droit tiré de Wikipedia.

2005/06: Tout le monde était pour le Fc Barcelone - Puis à la coupe du monde le sud de la France était composé de 70% d'immigrés italiens (SQUADRA AZZURA <33)

2006/07: J'ai toujours était italien, Milan club de coeur ! ROSSONERI <3 !!! KAKA <3 ! L'époque italienne ! Petite hype pour le Fc Séville champion d'europe l'année précedente et qui avait fait une énorme Liga, avec l'énorme pépite Kanouté qui finit meilleur buteur, ou deuxième derrière Ruud.

2007/08: Disparition des Sévillix. Le Milan, ? Non, moi mon club c'est Manchester ! Depuis que j'suis gamin, ça c'est du football ! Kaka ? Ronaldo <3. L'Italie ? Non ! ESPANA <3 LoL.

2008/09: Fc Barcelona à tout jamais <3 Mes origines catalanes ! Une fierté d'être Espagnol ! (Oui, les footix ne connaissent rien en politique non plus). Ronaldo qui ? Messi <3, à jamais the best ! (deux trois fans de Wolfsburg ont également fait leurs apparition).

2009/10: Wolfsburg ? C'est quoi ? Moi ce que j'aime c'est mon Inter <3 !! Nerazzurri !!!!! Une hype As Roma s'était aussi formé. Inter de cœur, mais.. Espagnol de SANG ! CHAMPION DU MONDE ! ME GUSTA ! L'ère espagnol !

2010/11: L'espagnolix devient un problème. Barcelona !!!! Messi meilleur du monde ! Meilleur équipe du monde, espagnol !! hypes Naples & Dortmund qui commencent doucement à arriver.

2011/12: Bilbao, ma fierté, mes valeurs.. ATLETICO !!!! Falcao meilleur attaquant du monde, j'aime <3 ! Manchester city le seul et unique Manchester dans mon coeur ! Aguero meilleur attaquant du monde !!! PARIS <3 JE T'AIME !! 97% du sud de la france est devenu Espagnol ! Double champion d'europe, je t'aime mon pays !!

2012/13: Explosions des Atlétix qui est devenu LE club à supporter en Espagne pour paraître différent des autres footix du Barça et du Real lool. La Juventus vient de regagner tout ses supporters ! Naples qui continue à être un club à la mode. Ronaldo vraiment supérieur cette année. C'est pas mal, mais le meilleur club pour moi c'est Dortmund ! j'aime mon club... OH OUI mon BAYERN ! QUI GAGNE ENFIN !!! Ribery meilleur joueur du monde !! BALLON D'OR !!! VAMOS AU BRAZIL HAHA ! (Francia !! <333) Oui, toujours un petit côte qui ressors.

2013/14: ... Ecrivez l'histoire. Atlético ? Dortmund ? Arsenal ? Paris ? As Roma ? Nantes ? Quel club à la mode, il faut supporter cette année ?


Ce court-métrage est un chef-d'oeuvre. La nouvelle hype, c'est toi!
Message posté par Pessoa


2013/14: ... Ecrivez l'histoire. Atlético ? Dortmund ? Arsenal ? Paris ? As Roma ? Nantes ? Quel club à la mode, il faut supporter cette année ?


On saura qu'à la fin de l'année! Je sens bien un gros coup d'arsenal. Quoiqu'il semble y avoir moins de footix en angleterre qu'en espagne. Moins de médiatisation en france, sûrement.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Pessoa


2013/14: ... Ecrivez l'histoire. Atlético ? Dortmund ? Arsenal ? Paris ? As Roma ? Nantes ? Quel club à la mode, il faut supporter cette année ?


Royal Sporting club d'Anderlecht, partout et toujours.
Message posté par Je_Vous_Aime


Royal Sporting club d'Anderlecht, partout et toujours.



1,2,3,4,5,6,7 Anderlecht Anderlecht
1,2,3,4,5,6,7 Anderlecht est sur son pet...

désolé ça m'est revenu loin loin de mon enfance.

Un lundi soir...
@Pessoa, éternel débat...

Personnellement on me fait souvent la réflexion (Belgique + Bayern)... que se soit sur So Foot ou dans les bars...

mais bon chacun son histoire, et il vaut mieux connaitre avant de faire un délit de mode... toute façon ça se voit assez rapidement le gars qui connait quelques choses au foot, et qui porte vraiment ses couleurs, et non les couleurs du moment....

Faudrait il se faire tatouer (et le mettre en avatar sur so foot), pour prouver son authenticité lorsque son équipe tourne bien?
Ben...qu'est-ce que c'est que ces histoires?

On peut suivre l'actu du foot de façon plus ou moins neutre. Surtout passé un certain age.

J'aimerais que l'Atletico remporte le titre parce que ça changerait et que ça fermerait la bouche aux sempiternels grincheux qui résument la liga au duel entre Real et Barça.

C'est mal? Faut que je demande l'autorisation?

Pessoa,

t'es un vrai hystérique.

En plus, tu ne sais pas écrire.

Demeure dans ton amour éternel du Benfica (ou d'un des deux autres) et ne te mêle pas trop de ce que pensent les autres.
Message posté par Pessoa
Putain maintenant on voit apparaître des fans de l'Atlético. Des gars que si tu les clash, vont te dire que ils ont toujours étaient présent à supporter le club et vont te citer de vieux trucs tout droit tiré de Wikipedia.

2005/06: Tout le monde était pour le Fc Barcelone - Puis à la coupe du monde le sud de la France était composé de 70% d'immigrés italiens (SQUADRA AZZURA <33)

2006/07: J'ai toujours était italien, Milan club de coeur ! ROSSONERI <3 !!! KAKA <3 ! L'époque italienne ! Petite hype pour le Fc Séville champion d'europe l'année précedente et qui avait fait une énorme Liga, avec l'énorme pépite Kanouté qui finit meilleur buteur, ou deuxième derrière Ruud.

2007/08: Disparition des Sévillix. Le Milan, ? Non, moi mon club c'est Manchester ! Depuis que j'suis gamin, ça c'est du football ! Kaka ? Ronaldo <3. L'Italie ? Non ! ESPANA <3 LoL.

2008/09: Fc Barcelona à tout jamais <3 Mes origines catalanes ! Une fierté d'être Espagnol ! (Oui, les footix ne connaissent rien en politique non plus). Ronaldo qui ? Messi <3, à jamais the best ! (deux trois fans de Wolfsburg ont également fait leurs apparition).

2009/10: Wolfsburg ? C'est quoi ? Moi ce que j'aime c'est mon Inter <3 !! Nerazzurri !!!!! Une hype As Roma s'était aussi formé. Inter de cœur, mais.. Espagnol de SANG ! CHAMPION DU MONDE ! ME GUSTA ! L'ère espagnol !

2010/11: L'espagnolix devient un problème. Barcelona !!!! Messi meilleur du monde ! Meilleur équipe du monde, espagnol !! hypes Naples & Dortmund qui commencent doucement à arriver.

2011/12: Bilbao, ma fierté, mes valeurs.. ATLETICO !!!! Falcao meilleur attaquant du monde, j'aime <3 ! Manchester city le seul et unique Manchester dans mon coeur ! Aguero meilleur attaquant du monde !!! PARIS <3 JE T'AIME !! 97% du sud de la france est devenu Espagnol ! Double champion d'europe, je t'aime mon pays !!

2012/13: Explosions des Atlétix qui est devenu LE club à supporter en Espagne pour paraître différent des autres footix du Barça et du Real lool. La Juventus vient de regagner tout ses supporters ! Naples qui continue à être un club à la mode. Ronaldo vraiment supérieur cette année. C'est pas mal, mais le meilleur club pour moi c'est Dortmund ! j'aime mon club... OH OUI mon BAYERN ! QUI GAGNE ENFIN !!! Ribery meilleur joueur du monde !! BALLON D'OR !!! VAMOS AU BRAZIL HAHA ! (Francia !! <333) Oui, toujours un petit côte qui ressors.

2013/14: ... Ecrivez l'histoire. Atlético ? Dortmund ? Arsenal ? Paris ? As Roma ? Nantes ? Quel club à la mode, il faut supporter cette année ?


Tout à fait....Ce qui est marrant ce que ceux qui le prennent mal ou qui se sentent obliger de se défendre doivent vraiment se sentir viser...
D'ailleurs j'aimais (pas supporter) bien plusieurs de ses équipes avant leur "hype" et cet opportunisme (très courant en France, ou en asie) m'en a dégouté...Mais tu aurais pu remonter jusqu'à juillet 1998 ou la naissance de cette espèce!

Mais toi en tant que portiste tu dois garder un oeil sur l'atlético depuis longtemps, depuis qu'ils ont idolâtré un chevelu qui avait fait rêvé les supporters das antas!(bien avant falcao)
De toute façon l'atlético a toujours eu bcp des portugais et des ex-liga!
Je pronostiquerais un retour de l'amour d'arsenal, puis tu as oublié la "hype"N°1: le PSG (celle des "rebelles" monégasque n'a pas duré) tout les "ex-lyonnais/marseillais" perdu depuis quelques temps ont retrouvé un messie...
Syr_Odanus Niveau : CFA
Tout bon pour l'Atletico
18 ans après la fameuse épopée sous l'ère Antic, ce serait quand même vachement dommage qu'ils n'en profitent pas.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Ce PSG est trop fort
0 20