En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 18e journée
  3. // FC Barcelone/Atlético Madrid

Le Barça et l'abandon du jeu

Depuis la prise de pouvoir de Guardiola à l'été 2008, le Barça était devenu « Més que un club » non plus seulement pour la Catalogne, mais pour le monde entier. Une philosophie de jeu unique, un entraîneur formé au club, des joueurs formés au club, des stars généreuses et pleines de belles paroles. Aujourd'hui, le Barça traverse ce que les médias appellent, avec précipitation, une crise. Parce que comme tous les autres clubs, le Barça est fait de cycles, plus ou moins vertigineux. Et la période actuelle est plus familière avec les scandales financiers et les transferts ratés que les belles histoires et les exploits collectifs. Quand le jeu passe au second plan, le reste s'écroule.


En juin 2008, le Barça termine la saison à 18 points du Real Madrid des Hollandais de Schuster. À trois journées de la fin, au Bernabéu, les Blaugrana forment à contre-cœur le fameux pasillo. Laporta remercie Rijkaard et donne une chance à Guardiola. D'emblée, les gros noms Ronaldinho, Zambrotta ou encore Deco sont balancés à l'eau, tandis que les Sévillans Dani Alves et Seydou Keita, bien plus discrets, montent sur le navire. Sur le pont, Guardiola donne ses ordres. Xavi raconte : « Avec son arrivée, les exigences ont changé : avant, un kilo ici ou là n'avait pas d'importance. Quelques minutes en retard ne changeaient rien. À partir du moment où il est arrivé, chaque détail comptait. Pep était au-dessus de la montagne, et il nous observait comme un aigle. » Le jeu et ses exigences sont replacés au centre de la vie du groupe, qui passe rapidement d'une bande de gros égos à « un petit groupe d'écoliers » , dixit Ibrahimović.

Pas de privilèges, beaucoup d'efforts. Exactement le même slogan qu'a essayé d'intégrer Luis Enrique à son arrivée. Un club et des joueurs au service de leur entraîneur, comme dans un conte de fées. Via la maîtrise du jeu de son équipe, le Barça atteint alors un niveau de sérénité sans égal. Le Barça est « Plus qu'un club » , tout beau football porte un badge « à la barcelonaise » , et la Masia est présentée comme une sorte de chocolaterie paradisiaque du football. Mais aujourd'hui, deux ans et demi après le départ de Guardiola, l'équilibre s'est rompu. Le club ne soutient plus ses entraîneurs, et le jeu ne soutient plus l'image du club. Que s'est-il passé ? Où est mort cet équilibre ? Messi l'a-t-il tué ? Rosell l'a-t-il emporté dans sa chute ? Et si le Barça ne pouvait survivre à l'envol de l'aigle Guardiola ?

Une crise à nuancer


Tous les clubs, petits et grands, connaissent des crises plus ou moins superficielles. L'incapacité à déséquilibrer un Atlético Madrid privé de Diego Costa aurait pu faire éjecter Carlito après une Décima perdue contre le voisin bruyant, à une minute près. Pour commencer, il faut donc nuancer cette « crise » que traverse le Barça. D'une part, une star et son entraîneur peuvent partager à la fois des différends et un futur glorieux. D'autre part, les Blaugrana restent très bien placés dans leurs trois compétitions. Si Luis Enrique a du mal à trouver la bonne distribution entre les instruments, changeant constamment son onze titulaire, l'objectif principal de la mélodie a été atteint : une meilleure protection défensive. Avec 8 buts encaissés en 17 journées, seul le Bayern a une meilleure défense en Europe (4 buts). Après huit journées de Liga et avant le déplacement au Bernabéu, ce Barça n'avait d'ailleurs pas encaissé un seul but et occupait la première place du championnat. Enfin, de trois, nous ne sommes qu'en janvier.

Après la défaite à Anoeta et avant la visite cruciale de l'Atlético de Simeone au Camp Nou, le Barça suit un rythme qui le conduirait à glaner 85 points et marquer 91 buts, moins que le total de 87 points et 100 buts obtenu par Tata Martino. Pour rappel, l'entraîneur argentin était leader jusqu'à la 24e journée, ce qui montre deux choses : il peut se passer beaucoup de choses lors des 21 prochaines journées, et la politique sportive du Barça a dramatiquement changé. Sous Pep, tout tournait autour du jeu. Quand Yaya Touré avait été destitué au profit de Busquets, certains avaient cru y déceler une sombre manœuvre catalaniste. Mais au vu des deux saisons suivantes de cet objet de la science du football qu'est Sergio, il a bien fallu que le monde s'incline : oui, Pep Guardiola prenait ses décisions dans le seul but de faire du Barça une meilleure équipe. Même Dmytro Chygrynskiy était un projet de tacles aux longues jambes et de relances malignes. Guardiola avait d'ailleurs insisté : « Il a fallu le vendre, mais j'aurais voulu le garder. » Le jeu, donc, toujours le jeu.

Les cas Cesc Fàbregas et Thiago Alcántara


Depuis 2008, le Real Madrid et le FC Barcelone ont utilisé quatre entraîneurs chacun. À la différence près que le Barça a changé pour la troisième fois en trois ans, comme le Real Madrid en 2010 à l'arrivée de José Mourinho. À l'image du Mou, Luis Enrique fait donc face à un chantier. Depuis 2012, le club n'a pas su donner à un technicien le temps et les pouvoirs nécessaires pour atteindre une nouvelle forme de perfection. Ce pouvoir qui lui aurait permis de remettre en question les champions sur le déclin (Alves, Piqué, Busquets, Xavi, Pedro). Et ce temps qui lui aurait permis de relever les défis suivants : faire cohabiter deux latéraux très offensifs comme Jordi Alba et Dani Alves, réunir Neymar et Messi, ou encore réunir Neymar, Messi et Luis Suárez. Quelque part, le club a même privilégié d'autres intérêts économiques et marketing, allant jusqu'à vendre l'invendable : l'avant du maillot blaugrana. Aujourd'hui, il en paye le prix fort avec cette interdiction de recruter jusqu'à janvier 2016.

Le projet Alex Song aura été un autre échec, comme les arrivées mystérieuses de Vermaelen et Douglas cet été, ou encore le peu de crédit accordé à Alexis Sánchez. Enfin, la gestion des cas Cesc Fàbregas et Thiago Alcántara a été malheureuse : deux milieux au talent unique vendus au moment où Xavi avait le plus besoin d'héritiers. Entre les lignes du début à la fin, parfois nulle part, Cesc n'est jamais devenu aussi important qu'il l'était à Arsenal, malgré trois bonnes saisons au niveau statistique (plus de 10 buts et 10 passes décisives par saison toutes compétitions confondues). De même, l'autre héritier de Xavi, Thiago, est vendu au Bayern en 2013. Presque sans essayer, et au profit de l'arrivée marketing d'un Neymar qui aura bouleversé l'équilibre tactique de l'animation offensive blaugrana, sans forcément rendre service à son collectif. Finalement, Pep Guardiola a raison de dire que « Javier Mascherano est le meilleur transferts des dernières années pour le Barça » . C'est peut-être le seul qui est une réussite totale depuis 2008.

Messi est-il au-dessus du Barça ?


La gestion de Leo Messi est aussi pointée du doigt. L'an dernier, la Pulga a été vivement critiquée à Barcelone. Quand le génie marque 41 buts pour les Blaugrana, cela fait toujours 19 de moins que la saison précédente. Avec la Coupe du monde et Diego Maradona dans la tête, Leo Messi s'est réservé pour son pays natal. Comme Zidane, Kaká et tant d'autres avant lui, il a fait passer le Barça pour un club comme les autres. Et le public barcelonais l'a donc traité, justement, comme n'importe quel joueur. Cette saison, Messi aurait changé. C'est Josep Maria Bartomeu qui l'a annoncé cette semaine : « Le Leo de cette année n'est pas le Leo de l'année dernière. Il a de l'ambition, de l'envie, il veut gagner et c'est la meilleure nouvelle. » Seulement, après un séjour éclair à Rosario pour les fêtes, Messi ne s'est pas rendu à l'entraînement. Luis Enrique a souhaité le sanctionner, comme il l'aurait fait avec un autre membre de l'équipe. Là, Busquets, Xavi et Iniesta seraient intervenus pour l'en empêcher, faisant renaître les privilèges de l'époque pré-Guardiola. L'époque où le Barça n'était qu'un grand club de plus.

Alors, Messi est-il au-dessus du Barça ? À l'été 2008, Guardiola avait gagné les sacrifices du 10 (qui n'était pas encore le Messi d'aujourd'hui) en le laissant partir jouer pour l'Argentine lors des Jeux olympiques de Pékin, à un moment où le club et son président Laporta s'y opposaient. Luis Enrique peut-il échouer avec Messi, mais réussir au Barça ? Ces dernières saisons, le niveau de dépendance du club envers les buts de l'Argentin est dangereusement élevé (sans parler des passes décisives) : 73 buts en 2012 contre 15 pour le poursuivant Fàbregas, 60 buts en 2013 et 16 pour David Villa. En 2009, si Messi avait marqué 38 buts, Eto'o et Henry en avaient mis 36 et 28… Comme un club plus ou moins normal, le Barça s'est imposé 5-0 ce jeudi contre Elche, avec des buts de son nouveau trio de cracks. Peut-être faut-il simplement donner du temps à Luis Enrique. Peut-être que l'interdiction de recruter rendra finalement service à un club qui s'est fait beaucoup de mal dernièrement. De toute façon, le Barça vit dans un monde de nerfs qui le rend incapable de ne pas être en crise tant que le Real Madrid a le sourire, peu importe le niveau de jeu réel de l'équipe barcelonaise. Bien avant les prochaines élections, il lui suffit donc de faire tomber ce sourire pour retrouver le sien.


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
il y a 2 heures Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 6 Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 27 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13