1. //
  2. // Finale
  3. // River-Barça (0-3)

Le Barça est champion du monde

Grâce à Messi et Suárez, le Barça a écrasé River Plate (0-3). Barcelone remporte un troisième Mondial des clubs.

Modififié

River Plate 0-3 FC Barcelone

Buts : Messi (36e) et Suárez (49e et 68e) pour le Barça

On peut souffrir de colique néphrétique, et contribuer brillamment trois jours plus tard à la conquête d'un énième titre de son équipe. Enfin, il peut. Lionel Messi, génie incontesté, a débloqué une rencontre compliquée pour le Barça. Un but exceptionnel, malgré un contrôle de la main, qui ouvre le chemin de la victoire aux Catalans. C’est ensuite Luis Suárez qui achève les Argentins, par deux fois. Face à River Plate, les hommes de Luis Enrique ont remporté le Mondial des clubs pour la troisième fois depuis 2000. Une performance remarquable.

Contrôle de la main, puis but


Rapidement, Messi et les siens squattent le ballon. Remis de sa maladie, le numéro 10 du Barça se balade au milieu de terrain et subit le marquage infernal de Ponzio. Le plan dessiné par Marcelo Gallardo semble clair : un pressing très haut, des coups de pied arrêtés – arme fatale de River –, et quelques contres bien gérés. Piqué sauve d’ailleurs les siens après un bon centre de Viudez. Infranchissable lors de la demi-finale face à Sanfrecce Hiroshima, Barovero réalise un arrêt exceptionnel sur la première tentative de Leo Messi.


Dès la vingtième minute, le pressing de River se fait moins intense. Tout le contraire des chants des supporters des Millonarios, omniprésents lors de ce Mondial des clubs. Coincé entre Piqué et Mascherano, Alario touche très peu de ballons. Côté adverse, c’est Dani Alves qui déclenche une seconde frappe qui inquiète le gardien argentin. Viudez, titularisé à la place de Mayada, met en difficulté la défense catalane. Alario apparaît enfin et fait plonger Bravo pour la première fois du match. Finalement, la défense de River va craquer à la trente-sixième minute. Messi ouvre le score et sort son équipe d’un piège. Un but magnifique, mais entaché d’un contrôle de la main, et d’une faute au départ de l’action.


Après l’ouverture du score, les hommes de Luis Enrique accentuent leur domination. Et retourneront au vestiaire avec un avantage plutôt polémique.

Suárez plante son doublé


Au retour des vestiaires, Gallardo bouge ses pions. Lucho González et Pity Martínez entrent contre Ponzio et Mora. Une habitude pour le Muñeco, qui n’hésite jamais à changer ses plans lorsque son équipe perd. Mais ça ne change rien. Luis Suárez punit la perte de balle de Sánchez. Sur une ouverture lumineuse de Busquets, l’attaquant uruguayen offre un avantage plus conséquent, et cette fois mérité aux vainqueurs de la dernière Ligue des champions.


La suite du match est un long fleuve tranquille pour le Barça. Messi manque de marquer le troisième but, après un sauvetage de Maidana. Les Espagnols déroulent, et Barovero doit encore sortir des parades de patron pour éviter le naufrage des siens. Une domination qui énerve les joueurs de la Banda, qui multiplient les fautes violentes. Et ce qui devait arriver… Luis Suárez marque le troisème but de la rencontre de la tête, après une passe décisive de Neymar.



Match plié et mission accomplie pour le Barça. Les changements de Gallardo n’auront pas été efficaces cette fois-ci. Dans les tribunes du stade de Yokohama, ce sont toujours les supporters incroyables de River qu’on entend. Le plan de Gallardo aura tenu à peine une mi-temps. Alario se procure une unique occasion de la tête à un quart d’heure de la fin. Mais Claudio Bravo calme les ardeurs de l’attaquant de River. Idem pour Martínez, qui voit le gardien chilien détourner sa frappe sur le poteau. Luis Enrique se permet même de faire profiter Vermaelen et Mathieu, qui entrent en jeu en fin de match. Intouchable, le Barça remporte un troisième Mondial des clubs depuis 2000 et l’intronisation de ce nouveau format. De River Plate, on retiendra ses exceptionnels supporters qui auront fait plus de 18 000 kilomètres pour assister à ce Mondial et retourner le Japon. Mais sur le terrain, Messi et les siens étaient au-dessus. Un titre totalement mérité.


Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Triplé + Doublé, Suarez tu es le meilleur avant-centre du monde, je te hais d'être parti, quel joueur <3
Spikelee92 Niveau : CFA2
Non non depuis 2000 le nouveau format, en 2006 ils avaient perdus en finale
Leo Messi est le 1er joueur de l'histoire à avoir marqué dans 7 compétitions différente la même année (Club et sélection inclus).

Voila voila
Spikelee92 Niveau : CFA2
Match plaisant par contre beaucoup trop de faute du côté de river l esprit sud américain peut être mais trop quand même.
Messi qui retrouve du rythme, Suarez fidele à lui même.
Neymar est l'avenir du foot mondial y a pas de discussion la dessus pour une fois sur so foot,on est tous d'accord mais il doit éviter de tomber trop facilement, Messi Ronaldo Ronaldinho etc les grands ne tombe pas facilement et poursuive tant que possible l'action.
groslardinho Niveau : DHR
MSN en mode bulldozer! Ils sont tous plus incroyable les uns que les autres.
bon beh voilà la MSN dépasse la BBC en terme de titres ...
c'est désormais bien "officiel".

je peux pas m'empêcher d'imaginer la MSN avec le trio du milieu "2009"... Busquets Iniesta(plus jeune, dribbleur comme Messi) et le métronome Xavi (que Rakitic n'égalera quand même jamais)

le comble, c'est que dans ce match, la MSN a croqué 4/5x à tour de rôle !!!

Sinon, match de DARON de shakiro (qui avait pas fait une perf pareil depuis des années) ... et Bravo est vraiment un gardien énorme aussi!

River n'a pas démérité (enfin ils ont pas été très dangeureux les 75 premières minutes -_-) au retour des vestiaires je les imaginer égaliser, mais concrètement le coaching a tout foutu en l'air lol

Iniesta/Messi/Neymar quel caviar techniquement -_-

Mais comme pour la BBC => le plus dur va vraiment être de "confirmer" en 2016, avec à minima 2 titres (et si possible le graal C1...).

Vidal et Turan qui vont venir faire tourner le milieu, vraiment excellente news ...
même si Sergi "masia" Roberto a très bien assuré l'interim pour faire souffler Rakitic ou Iniesta !

Vermaelen et Mathieu qui gratent du temps de jeu pour "faire tourner derrière" c'est pas du luxe (Masche commence à avoir moins de jus)

Bref, depuis 10 piges (l'explosion de Roni en gros)... le Barca a conquis pratiquement 25 titres, c'est tout simplement monstrueux.
(pratiquement en tête des clubs sur les 50 dernières années quoi)
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Mais quelle surprise....Bravo au Barca qui boucle l'année en taulier.
groslardinho Niveau : DHR
Message posté par Spikelee92
Match plaisant par contre beaucoup trop de faute du côté de river l esprit sud américain peut être mais trop quand même.
Messi qui retrouve du rythme, Suarez fidele à lui même.
Neymar est l'avenir du foot mondial y a pas de discussion la dessus pour une fois sur so foot,on est tous d'accord mais il doit éviter de tomber trop facilement, Messi Ronaldo Ronaldinho etc les grands ne tombe pas facilement et poursuive tant que possible l'action.


Si tu parles bien du Ronaldo original et pas de l'autre pleureuse qui se met sur la pointe des pieds sur les photos, on est totalement d'accord!
Spikelee92 Niveau : CFA2
Sur l'année 2015
Messi 47 buts , Suarez 46 buts , Neymar 41 sortez vos livres d'histoire et chercher un équivalent de quoi tordre le coup à la légende urbaine qui veut que Messi empeche les autres de s exprimer. Je compte même pas les passes décisives. Phénoménal tout bonnement
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Quelqu un a déjà sérieusement avancé que Messi ne regalait pas ses collègues ?
Spikelee92 Niveau : CFA2
@ roberto larcos J en ai lu des vertes et des pas mûres ici.
Souvient toi , c'est la faute à Messi si ibra villa etc non pas réussi.
Comment ça va se gérer au niveau du barça le boxing day (car ils font ça cette année en espagne je crois?)? Ils reviennent et ils jouent direct? Y'a une treve du coup?

Ca serait pas étonnant qu'ils fassent comme le real de l'an dernier et qu'ils s'écroulent après la trêve. Enrique a intérêt à faire tourner un maximum quand il aura ses remplaçants.
Spikelee92 Niveau : CFA2
@ paul le poulpe j'ai une pensée pour Pedro tous les matchs qu'il aurait jouer a la place de sandro et munir enfin bon arda et vidal arrive oui ça va tourner je suis pas inquiet
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@spike

C est pas faux pour Ibra. Enfin à mon sens c est surtout de sa faute, de la même manière qu il est le seul taulier à Paris il en est de même à Barcelone pour Messi. Il n a pas su s adapter.

Puis bon, Messi marque passes les 8 eme de ldc quand même ^^, ça compte.
et ça aurait donné un paquet de buts en plus!!
je répondais à Spike sur Pedro :)
D'ailleurs vous parlez de Pedro ... hum :/
gros flop à chelsea non ?

dur.

(menfin ce n'est pas que sa faute, c'était clairement un mauvais timing pour aller se carboniser avec le special off)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23