1. //
  2. // Real Madrid/FC Barcelone

Le Barça en petite zone de turbulences

Autant dire les choses comme elles sont, le FC Barcelone n'est pas au top. A l'heure de disputer le premier des quatre clasicos, les hommes de Guardiola, affichent clairement quelques faiblesses. Au point de laisser filer le match ?

À Barcelone, quand la situation se complique et qu'il faut faire des choix, tout le monde se tourne vers un homme : Johan Cruyff. Gourou blaugrana, inventeur du football Barça, le Hollandais a très vite tenu à mettre les choses au clair dans sa tribune du Periódico de Catalunya « Ca ne sert à rien de gagner les quatre matchs pour démontrer que Barcelone est meilleur. Quand on voit ce qu'ils viennent de gagner, en jouant comme ils jouent, l'objectif, ce n'est pas de tout gagner. L'objectif c'est de gagner les matchs cruciaux. Et il n'y en a pas quatre. Il y en a deux : la finale de la Coupe du Roi à Valence et le retour de la demi-finale de Champions League à Barcelone » . Comprendre par là que le match de ce soir, ne revêt pas d'une importance particulière pour l'actuel sélectionneur catalan. Et une chose est sûre, en matière de football, Johan Cruyff se trompe rarement.

Une façon comme une autre pour le Barça de désacraliser cette première manche, qui, il faut bien l'avouer, est la plus intéressante à perdre. Confortablement installé en tête du championnat, perdre trois points au profit du deuxième, laisserait le Real Madrid à cinq points, et à six journées du terme, beaucoup auraient signé pour cette configuration en fin de saison. Il faut dire que la situation sportive des Catalans n'invite pas forcément à la confiance. Depuis quelques matchs, ils piétinent leur football et sont loin d'affichés la supériorité que le monde du football leur a, à juste titre, reconnu. La faute à une attaque tristoune. David Villa n'a plus marqué le moindre but depuis neuf rencontres, Pedro revient timidement de blessure, Bojan s'est lui blessé pour la fin de la saison et l'homme appelé à le remplacer, le Batave Ibrahim Affelay continue de n'être qu'une belle promesse. Seul Messi surnage sur le front de l'attaque. Face aux petites équipes, cela suffit souvent, mais face au Real de Mourinho (contre qui Messi n'a jamais scoré, ndlr) c'est plus inquiétant.

Guardiola:"En trois touches, les Madrilènes sont devant tes buts."

Mais c'est surtout en défense que Barcelone montre de signes alarmants d'épuisement. Eric Abidal est out pour le reste de la saison, Carles Puyol blessé depuis l'hiver (inclus dans le groupe de ce soir, il n'a quasiment aucune chance de jouer, ndlr), et voilà deux cadres sur qui Guardiola ne peut plus compter. Obligé de bricoler, le coach catalan associe Piqué et Busquets ne faisant plus vraiment confiance à Gabriel Milito. Sur le côté gauche, c'est soit Maxwell, soit Adriano. Aucun des deux Brésiliens n'a vraiment gagné la place du titulaire. On a vu mieux pour les automatismes. C'est là qu'on se dit qu'un Mascherano au milieu, dans un match sans doute physique et engagé, trouve sa place et justifie son transfert. Oui mais non. Le capitaine de l'Argentine est suspendu et ne fera pas le voyage. Enfin, et pour terminer, sur le banc, aucune solution intéressante. Autant le dire, on est loin de la plénitude qui accompagnait la manita du match aller. Reste une statistique pour rassurer, lors des cinq matchs que Guardiola a coaché face à Madrid, il n'en a perdu aucun, les a tous gagné et le total de buts fait comme ça : Pep Team 16 - Real Madrid 2.

Lors de la conférence de presse d'avant-match, le technicien barcelonais a, à sa façon, fait l'état des lieux des forces en présence: « Les joueurs du Real tirent plus que nous au but, courent plus que nous, sautent plus haut que nous et son physiquement plus forts que nous » . Sur les derniers matchs joués par les deux équipes, difficile de dire le contraire. Et de poursuivre: « Moi de ma vie, je n'ai jamais vu une équipe jouer dans les espaces comme eux. En trois touches de balles, ils sont devant tes buts. Nous on a besoin d'un transit incroyable depuis Victor Valdes pour se créer une occasion. Eux trois secondes leur suffisent » . A écouter Pep, on se dit qu'il est, ou un super bluffeur, ou complètement paniqué. Et à Barcelone, il n'est pas le seul...

Par Alexandre Gonzalez.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ibrahimovic au Barça, c'était pas Cruyff justement ...?

Sinon faut arrêter de s'inquieter pour Villa. Les grands moments il est là, il va planter.
Et dire que Messi n'a jamais marqué contre Mourinho, c'est un peu comme dire que le Barça a toujours gagné à 11 contre 10 comme le même Mou...
S'il faut le même match qu'à l'aller je vois pas le pb de ne pas marquer.
«Face aux petites équipes, cela suffit souvent, mais face au Real de Mourinho (contre qui Messi n'a jamais scoré, ndlr) c'est plus inquiétant.» En même temps, il a fait qu'un seul match contre le Real du Mou, match où il a du faire 3 passes décisives donc bon...
@ Kant. Pour la stat de Messi, c'est contre toutes les équipes de Mourinho. Il n'a pas mis de but face à son Chelsea en 2006, ni face à son Inter en 2010 et ni lors du premier Clasico. Ceci étant, il a parfois été très bon comme en novembre dernier ou lors du match à Stamford en 2006 qui l'avait révélé (expulsion de Del Horno, frappe enroulée sur l'équerre). C'est un peu différent de Cristiano Ronaldo qui n'a non seulement jamais scoré face au Barça mais qui en plus a toujours été particulièrement mauvais.
Faux.

Au Camp Nou avec Manchester il a fait un bon match. Il y a aussi 2 pénos non sfflés sur lui (faute de Marquez et d'Abidal) en plus de celui qu'il rate.
Il a aussi été très bon l'an passé au Camp Nou. Il revenait de blessure mais s'était montré dangereux.

Maintenant, CR7 est toujours dans l'équipe qui n'a pas le ballon. Il y a eu deux ou trois matchs ou il était impossible de s'exprimer tant les Catalans dominaient le match. (le 5-0, la finale de C1...)
bien dit dayinho, ronaldo a été le meilleur mancunien en finale de C1 !
marrant comme quoi on peut voir le même match, mais pas les mêmes choses. Pour moi, Manchester perd en 2009 à cause de Ronaldo, qui s'était monté la tête pour son duel contre Messi, et a voulu joué tout seul, tirant dans des mauvaises positions plutôt que de servir des partenaires mieux placés.
Pibe75 Dayinho a dit faux donc bhein voilà c'est faux...
C'est drole parceque la notion d'etre bon ou mouvais c'est quelque peu subjetcif no ?

"qui en plus a toujours été particulièrement mauvais".

"avec Manchester il a fait un bon match"
"Autant dire les choses comme elles sont, le FC Barcelone n'est pas au top"

Autant dire les choses comme elles sont, le FC Barcelone EST au top.

Autant dire les choses, le FC Barcelone est DEVANT le Real Madrid en Liga, le FC Barcelone est FAVORI en ligue des champions, le FC Barcelone est FAVORI pour remporter la copa del rey.

Autant dire les choses comme elles sont, Alexandre Gonzalez est un footix.

Autant dire les choses comme elles sont, je ne suis pas supporter du barça, d'ailleurs j'aimerais voir le real l'emporter ce soir parce que ça nous changerait un peu, mais là faut bien faire redescendre sur terre certains journalistes de la version internet de SoFoot (qui jamais n'arrivera à la cheville de la version mag') qui ne pensent qu'à une chose, à savoir préparer un bon paquet de kleenex en vue du match de ce soir.

Bah autant vos paquets tout de suite, les flots de sperme ne s'abatteront pas sur Sofoot ce soir.

PS : Sieg Heil Wagneau ! Sieg Heil mon ami ! ;)
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
On prend les mêmes...