1. //
  2. // Real Madrid/FC Barcelone

Le Barça en petite zone de turbulences

Autant dire les choses comme elles sont, le FC Barcelone n'est pas au top. A l'heure de disputer le premier des quatre clasicos, les hommes de Guardiola, affichent clairement quelques faiblesses. Au point de laisser filer le match ?

À Barcelone, quand la situation se complique et qu'il faut faire des choix, tout le monde se tourne vers un homme : Johan Cruyff. Gourou blaugrana, inventeur du football Barça, le Hollandais a très vite tenu à mettre les choses au clair dans sa tribune du Periódico de Catalunya « Ca ne sert à rien de gagner les quatre matchs pour démontrer que Barcelone est meilleur. Quand on voit ce qu'ils viennent de gagner, en jouant comme ils jouent, l'objectif, ce n'est pas de tout gagner. L'objectif c'est de gagner les matchs cruciaux. Et il n'y en a pas quatre. Il y en a deux : la finale de la Coupe du Roi à Valence et le retour de la demi-finale de Champions League à Barcelone » . Comprendre par là que le match de ce soir, ne revêt pas d'une importance particulière pour l'actuel sélectionneur catalan. Et une chose est sûre, en matière de football, Johan Cruyff se trompe rarement.

Une façon comme une autre pour le Barça de désacraliser cette première manche, qui, il faut bien l'avouer, est la plus intéressante à perdre. Confortablement installé en tête du championnat, perdre trois points au profit du deuxième, laisserait le Real Madrid à cinq points, et à six journées du terme, beaucoup auraient signé pour cette configuration en fin de saison. Il faut dire que la situation sportive des Catalans n'invite pas forcément à la confiance. Depuis quelques matchs, ils piétinent leur football et sont loin d'affichés la supériorité que le monde du football leur a, à juste titre, reconnu. La faute à une attaque tristoune. David Villa n'a plus marqué le moindre but depuis neuf rencontres, Pedro revient timidement de blessure, Bojan s'est lui blessé pour la fin de la saison et l'homme appelé à le remplacer, le Batave Ibrahim Affelay continue de n'être qu'une belle promesse. Seul Messi surnage sur le front de l'attaque. Face aux petites équipes, cela suffit souvent, mais face au Real de Mourinho (contre qui Messi n'a jamais scoré, ndlr) c'est plus inquiétant.

Guardiola:"En trois touches, les Madrilènes sont devant tes buts."

Mais c'est surtout en défense que Barcelone montre de signes alarmants d'épuisement. Eric Abidal est out pour le reste de la saison, Carles Puyol blessé depuis l'hiver (inclus dans le groupe de ce soir, il n'a quasiment aucune chance de jouer, ndlr), et voilà deux cadres sur qui Guardiola ne peut plus compter. Obligé de bricoler, le coach catalan associe Piqué et Busquets ne faisant plus vraiment confiance à Gabriel Milito. Sur le côté gauche, c'est soit Maxwell, soit Adriano. Aucun des deux Brésiliens n'a vraiment gagné la place du titulaire. On a vu mieux pour les automatismes. C'est là qu'on se dit qu'un Mascherano au milieu, dans un match sans doute physique et engagé, trouve sa place et justifie son transfert. Oui mais non. Le capitaine de l'Argentine est suspendu et ne fera pas le voyage. Enfin, et pour terminer, sur le banc, aucune solution intéressante. Autant le dire, on est loin de la plénitude qui accompagnait la manita du match aller. Reste une statistique pour rassurer, lors des cinq matchs que Guardiola a coaché face à Madrid, il n'en a perdu aucun, les a tous gagné et le total de buts fait comme ça : Pep Team 16 - Real Madrid 2.

Lors de la conférence de presse d'avant-match, le technicien barcelonais a, à sa façon, fait l'état des lieux des forces en présence: « Les joueurs du Real tirent plus que nous au but, courent plus que nous, sautent plus haut que nous et son physiquement plus forts que nous » . Sur les derniers matchs joués par les deux équipes, difficile de dire le contraire. Et de poursuivre: « Moi de ma vie, je n'ai jamais vu une équipe jouer dans les espaces comme eux. En trois touches de balles, ils sont devant tes buts. Nous on a besoin d'un transit incroyable depuis Victor Valdes pour se créer une occasion. Eux trois secondes leur suffisent » . A écouter Pep, on se dit qu'il est, ou un super bluffeur, ou complètement paniqué. Et à Barcelone, il n'est pas le seul...

Par Alexandre Gonzalez.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Ibrahimovic au Barça, c'était pas Cruyff justement ...?

Sinon faut arrêter de s'inquieter pour Villa. Les grands moments il est là, il va planter.
Et dire que Messi n'a jamais marqué contre Mourinho, c'est un peu comme dire que le Barça a toujours gagné à 11 contre 10 comme le même Mou...
S'il faut le même match qu'à l'aller je vois pas le pb de ne pas marquer.
«Face aux petites équipes, cela suffit souvent, mais face au Real de Mourinho (contre qui Messi n'a jamais scoré, ndlr) c'est plus inquiétant.» En même temps, il a fait qu'un seul match contre le Real du Mou, match où il a du faire 3 passes décisives donc bon...
@ Kant. Pour la stat de Messi, c'est contre toutes les équipes de Mourinho. Il n'a pas mis de but face à son Chelsea en 2006, ni face à son Inter en 2010 et ni lors du premier Clasico. Ceci étant, il a parfois été très bon comme en novembre dernier ou lors du match à Stamford en 2006 qui l'avait révélé (expulsion de Del Horno, frappe enroulée sur l'équerre). C'est un peu différent de Cristiano Ronaldo qui n'a non seulement jamais scoré face au Barça mais qui en plus a toujours été particulièrement mauvais.
Faux.

Au Camp Nou avec Manchester il a fait un bon match. Il y a aussi 2 pénos non sfflés sur lui (faute de Marquez et d'Abidal) en plus de celui qu'il rate.
Il a aussi été très bon l'an passé au Camp Nou. Il revenait de blessure mais s'était montré dangereux.

Maintenant, CR7 est toujours dans l'équipe qui n'a pas le ballon. Il y a eu deux ou trois matchs ou il était impossible de s'exprimer tant les Catalans dominaient le match. (le 5-0, la finale de C1...)
bien dit dayinho, ronaldo a été le meilleur mancunien en finale de C1 !
marrant comme quoi on peut voir le même match, mais pas les mêmes choses. Pour moi, Manchester perd en 2009 à cause de Ronaldo, qui s'était monté la tête pour son duel contre Messi, et a voulu joué tout seul, tirant dans des mauvaises positions plutôt que de servir des partenaires mieux placés.
Pibe75 Dayinho a dit faux donc bhein voilà c'est faux...
C'est drole parceque la notion d'etre bon ou mouvais c'est quelque peu subjetcif no ?

"qui en plus a toujours été particulièrement mauvais".

"avec Manchester il a fait un bon match"
"Autant dire les choses comme elles sont, le FC Barcelone n'est pas au top"

Autant dire les choses comme elles sont, le FC Barcelone EST au top.

Autant dire les choses, le FC Barcelone est DEVANT le Real Madrid en Liga, le FC Barcelone est FAVORI en ligue des champions, le FC Barcelone est FAVORI pour remporter la copa del rey.

Autant dire les choses comme elles sont, Alexandre Gonzalez est un footix.

Autant dire les choses comme elles sont, je ne suis pas supporter du barça, d'ailleurs j'aimerais voir le real l'emporter ce soir parce que ça nous changerait un peu, mais là faut bien faire redescendre sur terre certains journalistes de la version internet de SoFoot (qui jamais n'arrivera à la cheville de la version mag') qui ne pensent qu'à une chose, à savoir préparer un bon paquet de kleenex en vue du match de ce soir.

Bah autant vos paquets tout de suite, les flots de sperme ne s'abatteront pas sur Sofoot ce soir.

PS : Sieg Heil Wagneau ! Sieg Heil mon ami ! ;)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
On prend les mêmes...