1. //
  2. // 3e journée
  3. // FC Barcelone/Athletic Bilbao

Le Barça de retour aux sources de la Masia

Le peuple blaugrana avait besoin d'un retour à ses sources originelles. Avec Luis Enrique aux commandes, le voilà rassuré : plus qu'un Guardiola deuxième génération, Lucho a décidé de redonner sa confiance aux jeunes pousses de la Masia. Après deux petites journées, le pari est déjà une réussite.

Le 11 septembre, les États-Unis n'ont pas été seuls à vaciller. En ce jour de 1714, la chute de Barcelone est initiée par l'invasion des Bourbons. Depuis, la Catalogne n'a jamais retrouvé son indépendance et se plaît à se plaindre de son sort au sein d'une Espagne dont elle ne veut plus être sous le joug. Ce jeudi, jour de Diada – la fête nationale régionale –, ce sont donc des centaines de milliers de Catalans qui ont défilé dans les rues de leur capitale. Parmi ces manifestants, Xavi et Piqué, habituels défenseurs d'une Catalogne indépendante et joueurs du FC Barcelone. Bras non armé de l'indépendantisme, le Barça n'a jamais pu se soucier de ce poids politique qui lui a été conféré sitôt sa création. En plus d'un siècle d'existence, il a fait sa renommée sportive sur le dos de son centre de formation, fabrique à génies et à porte-drapeaux. L'arrivée de Luis Enrique, enfant adopté et aimé, a remis au centre du projet blaugrana la place de la Masia. Une nouveauté depuis le départ de Pep Guardiola qui en dit beaucoup plus long sur le FCB que son toque et tiki taka (c'est selon). Le retour à la tradition est enclenché.

La FIFA ressoude la famille


« La Masia no se toca  » . Le 5 avril dernier, pour la réception du Betis Séville, le Camp Nou avait un message à délivrer : on ne touche pas à la Masia ! Tout juste sanctionné par la FIFA pour ses pratiques illégales dans le recrutement de sept joueurs mineurs entre 2009 et 2013, le Barça sortait les crocs. Après les soubresauts de l'affaire Neymar et la démission qui s'en est suivie du président Sandro Rosell, l'interdiction de mercato – qui sera effective jusqu'à l'été 2016 – a ressoudé les liens au sein du club. En ciblant la Cantera barcelonaise, la bande à Blatter a touché la corde sensible du barcelonismo. Son centre de formation est son bébé, il sera défendu jusqu'à ce que mort s'ensuive. Dans une paroisse qui prêche la production locale, le centre de formation est le joyau à choyer. Les jeunes pousses de la Cantera permettent une perpétuation de la tradition. Et qu'importe que les pépites soient du cru ou d'ailleurs. Car comme le rappelait Joseph Pérez, professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, dans les colonnes de Libération : « Le nationalisme catalan a toujours été soucieux de ne pas se couper du monde extérieur. »

L'arrivée de Luis Enrique au Camp Nou a ravivé cette flamme chez les socios blaugrana. Pour la plupart d'entre eux, Lucho rappelle par bien des aspects le Barça de Guardiola. Moins fondamentaliste dans son approche du toque, l'Asturien n'est pas un dogmatique. Il préfère l'efficacité à la possession, minimise les prises de risque défensives pour plus de réalisme offensif. Loin de ces divergences, comme son ami du Bayern Munich, il donne une place prépondérante aux jeunes pousses de la Cantera. Un retour aux sources après les époques Tito Vilanova et Tata Martino. Bien qu'apôtres d'un football d'hyper-possession, les deux hommes n'ont que peu fait confiance à ces pépites du centre. La faute à un manque certain de relève parmi ces jeunes, mais également à une moins bonne connaissance de la Masia. Ancien entraîneur du Barça B (encore une similarité avec Pep), Luis Enrique sait faire confiance au manque d'expérience, plus communément appelé insousiance, des talents du centre de formation. L'une des meilleures nouvelles de sa prise de pouvoir a d'ailleurs été le non-départ de Xavi. Emblème de ce made in Barça, il a accepté le rôle de professeur qui lui incombera cette saison.

De la bonne et jeune came


C'est donc à se demander si l'interdiction de recrutement jusqu'en 2016 n'est pas un mal pour un bien. Avec un projet qui s'étale sur deux saisons, Luis Enrique dispose de temps. Un constat incroyable dans un club comme le Barça qui, de plus, sort d'une saison vide. Bien qu'ayant lâché le plus d'oseille de son histoire en un été (157 millions d'euros), le Mes que n'a pour autant pas boudé son centre de formation. Avec une pré-saison post-Mondial, Lucho a eu le temps d'apprendre à connaître les minots du club, en attendant le retour des internationaux. Pep Guardiola avait en son temps sorti Busquets et Pedro, Lucho devrait l'imiter avec Munir et Sandro. Déjà buteurs, les deux Canteranos devraient être suivis dans la saison par Adama et Samper, au-dessus du lot avec le Barça B. Les arrivées de Luis Suárez ou encore de Rakitić enlèvent également la pression qui pourrait ralentir la croissance des jeunes pousses maison. Quoi de mieux qu'un rendez-vous historique face à l'Athletic Bilbao, autre fanion aux relents politico-indépendantistes, pour raviver cette flamme de la Masia ? Un référendum d'autodétermination, voilà tout.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Spikelee92 Niveau : CFA2
Léger le sujet l'ami Robin s'est pas foulée dis donc
TrollingMachine Niveau : Loisir
Mathieu, suarez, neymar, rakitic, alba, ter stegen, alba, vermaelen.

La masia <3
Note : 25
Message posté par TrollingMachine
Mathieu, suarez, neymar, rakitic, alba, ter stegen, alba, vermaelen.

La masia <3


Déjà, t'as mis 2 fois Alba.
Et manque de pot, t'as mis 2 fois un joueur qui a été formé à la Masia.

Pur troll en effet!
Surtout que pour le moment il a pioché dans la Masia par obligation. Une fois Suarez et Neymar de retour on va voir ce qu'il va advenir du temps de jeu de Sandro, Munir et Rafinha (qui a l'avantage de pouvoir en gratter au milieu).
Ça va être compliqué de trouver un équilibre entre la nécessité de faire jouer les jeunes pour compenser l'interdiction de recrutement et l'obligation de résultats inhérente au statut du club. Et cela surtout parce que nos piliers pour le futur, les Dongou, Bagnack, Traoré, Samper, Diagné, Sergi Samper etc sont encore trop tendres.
C'est d'ailleurs foutrement dommage d'avoir prêté Deulofeu et Suarez (pour deux saisons pour ce dernier en plus) ... On va être short sur les ailes cette année.
Note : 1
"qui sera effective jusqu'à l'été 2016"

Non, jusqu'à l'été 2015. Lors de la période hivernale de la saison 2015-2016, ils pourront recruter.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par TrollingMachine
Mathieu, suarez, neymar, rakitic, alba, ter stegen, alba, vermaelen.

La masia <3


C'est sûr qu'un club comme Barcelone doit composer son effectif qu'avec des jeunots du centre de formation. Puis, d'ailleurs, honte à tous les clubs de ne pas en faire de même.

C'est tellement classe de ressembler à Lyon, je comprends pas vraiment...
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 18
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42