1. //
  2. // 32e journée
  3. // FC Barcelone/FC Valence (2-0)

Le Barça cuit Valence à feu doux

Trois jours après son festival parisien, le Barça devait s'imposer contre Valence pour conserver les commandes de la Liga. Mission accomplie, même si les trois points furent acquis dans la souffrance, grâce au premier coup de flingue de Suárez (2-0).

Modififié
9 28

Barça - FC Valence
(2-0)

L. Suárez (1'), L. Messi (93') pour FC Barcelone


L'avenir sourit à ceux qui se lèvent tôt. L'expression est connue de tous, mais cet après-midi au Nou Camp, l'image du boulanger prêt à pétrir sa pâte dès l'aurore et la faire dorer au four pour offrir un pain bien cuit collait parfaitement à l'esprit du FC Barcelone. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Barça avait envie de satisfaire ses 98 000 clients présents dès l'entrée des joueurs. Pour ce faire, son homme providentiel, Luis Suárez, n'a eu besoin que de 56 secondes pour mettre la machine blaugrana dans le sens de la marche. Un décalage de Xavi, une ouverture de Sergio Busquets pour Leo Messi, une chute de Lucas Orbán, puis une passe décisive de l'Argentin pour El Pistolero a suffi au Barça pour attaquer ce match de la meilleure façon possible. Et si en face, l'épicier du FC Valence a lui aussi cherché à faire son business, ce petit retard dans les horaires lui aura coûté cher. La baguette du matin était bien trop savoureuse, même à l'heure du goûter.

Parejo trop facile


Depuis mercredi dernier, le Barça s'est taillé un costard de patron en Europe. En Liga pourtant, les jeux sont encore loin d'être faits pour les Culés. Et pour cause : leur accroc de la semaine dernière a stoppé leur belle série de six victoires consécutives en championnat, permettant au Real de revenir sur leurs talons. Sans douter, le Barça profite d'un premier mouvement pour trouver l'ouverture par Suárez donc. De quoi rendre heureux un Nou Camp sous le soleil. Assise sur son siège, la belle Shakira est en tribunes pour supporter son chouchou. Elle va d'abord le féliciter, pour son intervention capitale sur une frappe de Rodrigo, proche de tromper Bravo. Puis elle va s'inquiéter, lorsque son Gérard accroche ce même Rodrigo dans la surface. Penalty, Valence a la possibilité de revenir grâce à son capitaine, Dani Parejo. Sans doute trop suffisant, le meneur de jeu ché frappe mollement sur la droite du portier chilien, dont les gants bloquent parfaitement la tentative. Shakira souffle, Luis Enrique serre le poing, Bravo se fait féliciter. Mais Piqué fait encore des siennes. Sur un mauvais renvoi défensif, Paco Alcácer est à deux doigts d'égaliser sur une passe en retrait, mais sa frappe est contrée in extremis par Javier Mascherano. Le Barça du Jefecito galère, tant la maîtrise du jeu est blanquinegra. En témoigne une nouvelle tentative d'Alcácer, bien aidé par une remise maladroite de Jérémy Mathieu, terminant sa course sur le poteau droit d'un Bravo battu. Ça sent le roussi.

Messi touche du bois pour le 400e


Sentant le danger se rapprocher, le Barça redevient le Barça : un collectif capable de réaliser des phases de jeu à une ou deux touches de balle pour déstabiliser n'importe quelle défense. Sur un enchaînement accélération-centre de Lionel Messi côté droit, Neymar reçoit le ballon et remet en retrait pour Xavi. Trop court, le maestro préfère laisser La Pulga s'essayer à la frappe du droit à bout portant. À côté. Si le quadruple Ballon d'or baisse la tête, son équipe retrouve du jus après la pause. Sur un centre de l'intenable Suárez, la tête de Neymar manque de puissance pour tromper Diego Alves. Sur son banc, Nuno Espirito Santo se frotte la barbe. Le match semble avoir pris une autre tournure. Plus incisif, Messi obtient une faute à l'entrée de la surface et veut se faire justice lui-même. Son coup franc vient taper l'équerre d'un Diego Alves scotché sur sa ligne. Sorti sous l'ovation du public, Suárez voit ses coéquipiers gérer la fin du match sans son activité permanente. Et les Azulgranas s'apprêtent à souffrir. Encore. Suite à un cafouillage dans la défense catalane, la reprise de Rodrigo est bien boxée par Bravo. Au vice, Ivan Rakitić empêche André Gomes de démarrer un contre susceptible d'amener l'égalisation. À l'intelligence, Mascherano gagne de précieuses secondes allongé par terre. Non, ce but valencien n'arrivera jamais. Pis, puisque Messi termine le spectacle en s'offrant son 400e but avec son club de toujours. Comme au match aller, un Barça dominé sort vainqueur de la rencontre. La fameuse recette des futurs champions…

Le Vine des deux buts du match

⇒ Résultats et classement de Liga

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 4
On dit souvent qu'un match ne dure PAS SEULEMENT 90min, c'est jusqu'au sifflet final..
Sans parler du but anedoctique de Messi, qui s'y reprend à 2 fois (et oui seul face au gardien avec 30sec pour cogiter, c'est plus dur que de mettre un coup franc sur la transversale..), je me dis qu'heureusement le match commence à la 1ère minute et non à partir de la 2nde.

Si le match avait commencé à la 2nde minute : Valence pouvait repartir avec un 3-1 ou un 4-1 facile.
Heureusement pour le Barca : Bravo super (et je ne parle pas de l'arrêt sur péno que mm ma grand mère manchot aurait pu arrêter)
Marsherano qui vie sa vit sur chaque ballon
Suarez qui est enfin récompensé par son dévouement, sa hargne, sa combativité, son altruisme
Neymar ne peut pas en dire autant, meme si l'arbitre ne siffle pas les (vraies) fautes sur lui, mais celles où au final il en rajouté des caisses. bcp de déchets auj.
Messi : il fait un match moyen (donc 1 but, 1 pass déc), mais aurait pu avoir 2 passes déc de +, et 1but de plus, a fait qql slaloms bien bandants, mais manquer soit de lucidité (oui oui) soit de tranchant (bon en face Nicolas Otamendi son compatriote se muer en Marsherano barbu)

Le reste? Xavi qui court pas mal dans la vide, en attaque comme en défense, Busquets qui controle le ballon alors qu'on dirait que c'est le grand maigre au collège qui ne savait pas quoi faire de la balle et qui se chier dessus qd il l'a recevait.. mais lui il gère
Adriano, bah nul et bcp de fautes et pertes de balle
Pique : pas au niveau , enfin il a fait autant de belles choses que de ratés
Bonne rentrée de Rakitic et Pedro (Pas trop vu Roberto)

Sinon : si on a perdu 2 pts à Seville (et c'était pas immérité), cet apres-midi, c'est bien 2 pts de gagnés, pcq valence ne mérite jamais de perdre.
Je ne sais plus s'il joue le Real bientot, mais s'ils pouvaient jouer aussi bien et surtout concrétiser leurs occasions , pcq ce soir le Realisme était du côté du Barca (qui a jouer je ne sais combien de matches en si peu de temps)

ps: Malaga a gagné au Nou Camp (contre le cours du jeu hein), s'il pouvait egalement faire cet exploit à Bernabeu..
Résultat bon pour le moral. C'était un des matchs piège de cette fin de saison.

Messi complètement cramé sur son but qui rate même son lob (rires). J'espère que cette débauche d'énergie ne jouera pas contre nous face au PSG, d'autant que Verratti, Ibra et le reste reviendront plus frais.

N'eut été le faux pas contre Seville, on aurait fait un grand pas vers le titre. J'attends avec impatience ce que le Real va donner contre Seville et Valence.
floyd pink Niveau : CFA
L'info du match c'est qu'apparemment Bein a recruté à coup de million Gregory Paysley.

Début fracassant, on retiendra cette phrase philosophique :
" Neymar a une capacité d'accélération exceptionnelle, sur 1 mètre il en fait 2"
Ou encore "quelle passe de Messi intelligemment bien joué ! "
C'était poussif, surtout en première mi-temps. Heureusement, Bravo a sauvé la mise plusieurs fois. Mais encore une fois, un pressing haut les a bien gênés. C'est bien de savoir tenir le coup sans le ballon, mais à force de trop subir... Et Adriano a été en-dessous de tout. Ils ont su corriger le tir en deuxième mi-temps, l'entrée de Rakitic a fait du bien. Victoire très importante, il reste au Real à recevoir Málaga et Valence et à aller à Séville. Le Barça a encore le derbi contre l'Espanyol et le déplacement à Calderón.
Putain la souffrance de l'extrême. Je m'attendais à un match très très compliqué, j'ai été servi. On doit jamais mener à la mi-temps, mais la réussite était de notre côté et on va pas se plaindre. Cela dit, pour cette première période affreuse, c'est Luis Enrique qui se tire une balle dans le pied avec ce milieu ultra-défensif. Aucune création, aucune possession, un bloc hyper bas et une incapacité technique à sortir du pressing adverse. Il avait choisi de subir sauf que c'est pas le jeu du Barça. Valence doit être devant à la mi-temps mais bon, une saison est aussi faite de chatte et on en a eu.

Le bon point c'est que Lucho a compris son erreur en faisant entrer Rakitic dans l'entrejeu. Certes il aurait pu faire le changement plus vite, mais au moins il l'a fait. Du coup plus de maîtrise au milieu, plus de danger dans la moitié adverse et surtout un bloc beaucoup plus haut. Peut-être qui Valence qui s'est essoufflé aussi, mais selon moi c'est ce changement qui fait la différence. Un petit mot sur Messi qui est apparu maladroit dans le dernier geste (le paradoxe c'est qu'il finit avec un but et une assist) mais qui a joué un rôle fondamental dans cette victoire. C'est clair qu'il a pas été spectaculaire, mais ses décrochages ont été absolument capitaux cet aprem. Le nombre de fois où sa conversation et ses petits tourniquets bien relou ont permis au bloc de remonter et de souffler, je crois qu'il a dû bouffer 10 minutes de jeu à lui seul. Ca a permis d'anesthésier un peu le pressing de Valence qui nous aurait fait couler à un moment ou à un autre (avant l'entrée de Rakitic). Pour moi c'est là où Messi fait un très très gros match cet aprem.

Je termine sur Valence. Superbe équipe, la patte de Nuno Santo se fait sentir et je serais pas étonné qu'ils deviennent la troisième équipe d'Espagne dès l'année prochaine. Des morts de faim derrière et des gros techniciens devant, vraiment une équipe à suivre avec le nouveau projet Peter Lim. Pour moi c'est du nouveau quart de finale de Ligue des champions.
Message posté par A-Pitchou
On dit souvent qu'un match ne dure PAS SEULEMENT 90min, c'est jusqu'au sifflet final..
Sans parler du but anedoctique de Messi, qui s'y reprend à 2 fois (et oui seul face au gardien avec 30sec pour cogiter, c'est plus dur que de mettre un coup franc sur la transversale..), je me dis qu'heureusement le match commence à la 1ère minute et non à partir de la 2nde.

Si le match avait commencé à la 2nde minute : Valence pouvait repartir avec un 3-1 ou un 4-1 facile.
Heureusement pour le Barca : Bravo super (et je ne parle pas de l'arrêt sur péno que mm ma grand mère manchot aurait pu arrêter)
Marsherano qui vie sa vit sur chaque ballon
Suarez qui est enfin récompensé par son dévouement, sa hargne, sa combativité, son altruisme
Neymar ne peut pas en dire autant, meme si l'arbitre ne siffle pas les (vraies) fautes sur lui, mais celles où au final il en rajouté des caisses. bcp de déchets auj.
Messi : il fait un match moyen (donc 1 but, 1 pass déc), mais aurait pu avoir 2 passes déc de +, et 1but de plus, a fait qql slaloms bien bandants, mais manquer soit de lucidité (oui oui) soit de tranchant (bon en face Nicolas Otamendi son compatriote se muer en Marsherano barbu)

Le reste? Xavi qui court pas mal dans la vide, en attaque comme en défense, Busquets qui controle le ballon alors qu'on dirait que c'est le grand maigre au collège qui ne savait pas quoi faire de la balle et qui se chier dessus qd il l'a recevait.. mais lui il gère
Adriano, bah nul et bcp de fautes et pertes de balle
Pique : pas au niveau , enfin il a fait autant de belles choses que de ratés
Bonne rentrée de Rakitic et Pedro (Pas trop vu Roberto)

Sinon : si on a perdu 2 pts à Seville (et c'était pas immérité), cet apres-midi, c'est bien 2 pts de gagnés, pcq valence ne mérite jamais de perdre.
Je ne sais plus s'il joue le Real bientot, mais s'ils pouvaient jouer aussi bien et surtout concrétiser leurs occasions , pcq ce soir le Realisme était du côté du Barca (qui a jouer je ne sais combien de matches en si peu de temps)

ps: Malaga a gagné au Nou Camp (contre le cours du jeu hein), s'il pouvait egalement faire cet exploit à Bernabeu..



Rassure moi, t'as préparé ton post avant? (Enfin si c'est le cas, c'est pas très rassurant)

Sinon totalement d'accord, même si le Valence ne méritait pas de perdre est peut être de trop.
Ils ont fait un super match, mais sinon concrètement c'est 3-4 grosses occas maximum, dont le pénalty plutôt généreux, donc un peu comme le Barça, mais qui ont mis 2 buts eux.
Par contre ils ont eu une pelletés de situations dangereuses, je fais le distingo avec occasions.
Ils ont appliqué un pressing de dingue, j'ai pas souvenir d'un match où le Barça a autant subi sur une période entière.


J'ai une préférence pour Séville, mais ce Valence en ligue des champions, ça peut viser les 1/4 voire les 1/2 selon le tirage. C'est du très lourd.
Otamendi a été monstrueux.

Bravo s'est rattrapé par rapport à samedi dernier, c'est cool pour lui!
Sa conversation, voire sa conservation*
Message posté par floyd pink
L'info du match c'est qu'apparemment Bein a recruté à coup de million Gregory Paysley.

Début fracassant, on retiendra cette phrase philosophique :
" Neymar a une capacité d'accélération exceptionnelle, sur 1 mètre il en fait 2"
Ou encore "quelle passe de Messi intelligemment bien joué ! "



Non la 1ère phrase c'est plutôt du genre "Sur 1 mètre il vous en met 2".
Ca a quand même plus de sens, en gros t'en fais 1, lui en a fait 2 (ou 3 si tu t'appelles Mertesacker).
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
Le barca de lucho sait subir,resister à la tempete avant d'achever l'adversaire.le barca a subit contre paris à la fin de la premiere et au debut de la seconde periode.il y a une defense potable et de bons gardiens...donc,ca passe.
Match difficile mais bien negocié.valence c'est pas eibar.in gros client.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Content du résultat pour le Barça (après le nul à Séville, c'était important de ne pas perdre de points sur le Real) mais un peu déçu pour Valence (oui j'aime bien les deux clubs) qui méritait mieux.
Avec un peu plus de réussite et de réalisme de la part d'Alcacer et Rodrigo, les Chés auraient mené à la mi-temps (ou au moins tenu le nul) et ça n'aurait pas été un scandale ! J'espère que cette équipe accrochera la LDC et poursuivra sur cette voie, il y a un beau projet de jeu, de très bons joueurs et enfin un peu d'argent : en tant que nostalgique du grand Valence du début des années 2000, ça me ferait vraiment plaisir !
Quel match de Piqué encore, sûr dans ses interventions, placement parfait, relance impeccable.

Le patron derriere.
Que ce fut dur !! A noter ,fait rare , les buts ont été marqué à la première et dernière minute !!! Neymar a fait une chose de bien ,sa passe décisive sur Messi ,sinon ?
Belle équipe de Valence quand méme !
400ième goal Respect Bonhomme
Tres poussifs mais qu'ils puissent tenir un tel pressing ( avec un peu de réussite certes ) c'est tres encourageant

Decidemment Shakira ne fait pas que du bien a Piqué , qui sort son match le plus approximatif depuis un petit temps, mais s'il se décide de se bouger le cul avec un retour d'un Alba des beaux jours , je vois pas ce qui empêcherait le trio d'attaque de défoncer ce qu'il reste
Jimmy Conway Niveau : CFA2
Message posté par macdermot
Quel match de Piqué encore, sûr dans ses interventions, placement parfait, relance impeccable.

Le patron derriere.


lol
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par A-Pitchou
On dit souvent qu'un match ne dure PAS SEULEMENT 90min, c'est jusqu'au sifflet final..
je me dis qu'heureusement le match commence à la 1ère minute et non à partir de la 2nde.

Si le match avait commencé à la 2nde minute : Valence pouvait repartir avec un 3-1 ou un 4-1 facile.


C'est vrai ça, j'ai jamais compris pourquoi on faisait pas commencer les matchs à la 3ème minute...
C'est beaucoup plus logique
Message posté par footixIer



Rassure moi, t'as préparé ton post avant? (Enfin si c'est le cas, c'est pas très rassurant)





Préparer?

Non j'ai écrit mon commentaire dès que j'ai l'article, dès la fin du match en me connectant ici, par contre je suis DESOLE pour ce nombre de fautes incalculables d'orthographe..
et pis c'est pas très organisé mon commentaire, c'est sorti tout seul.. spontané quoi^^
Après je viens de voir que j'étais le 1er posteur, ce n'était pas voulu..
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par macdermot
Quel match de Piqué encore, sûr dans ses interventions, placement parfait, relance impeccable.

Le patron derriere.


Heu mec quand même, je suis d'accord pour dire qu'il revenait bien, mais aujourd'hui il a provoqué un pénalty bien con, et il nous a fait une relance pleine axe totalement surnaturelle, qui a failli couter un but
C'est ce qu'on appelle la chance du futur second.
Heiseinberg Niveau : CFA
C'est une victoire de champion, la Liga va pas nous échapper, excellent. Le Real Madrid eternel second, en esperant un braquage de Malaga ce soir.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Hypnotique Juventus
9 28