Le Barça, club ordinaire

Modififié
15 22
Un sponsor commercial sur le maillot du FC Barcelone, une hérésie ? Il faut croire que non. Depuis le mois de décembre 2010, l’arrivée de Qatar Airways sur la liquette catalane est actée. Cette dernière était restée immaculée de toute inscription pendant plus d’un siècle.

En 2006, le Barça franchit le pas en soutenant financièrement l’Unicef. Et en floquant son logo sur le maillot blaugrana. Puis est venu le temps d’accepter les gazodollars venus de l'émirat : Qatar Fondation débarquait ainsi à l’été 2010. Cette fois-ci, le club de Sandro Rosell reçoit bien des thunes, mais de la part d’un organisme à but non lucratif. Nuance très importante.

À partir de la saison prochaine, c’est la marque Qatar Airways qui sera visible sur les torses de Messi et de ses coéquipiers. Et ici, plus question de caritatif. Le Més que un club a confirmé l’info via un communiqué : « Le contrat signé entre Qatar Sports Investment (QSI) et le FC Barcelone prévoyait la possibilité d'inclure un nouveau sponsor sur le maillot à partir de la troisième saison. » Le fonds d'investissement du Prince Tamim ben Hamad Al Thani, bien malin, avait placé cette clause pour s'offrir du changement sur le maillot du Barça. Moyennant 171 millions d’euros supplémentaires sur trois ans (2013-2016).

Soumis au vote et validé par les socios barcelonais, ce changement est un symbole extrêmement fort. Depuis 1899, date de sa création, le club n’avait jamais, au grand jamais, eu recours au sponsoring maillot.

Johan Cruijff, qui pèse toujours ses mots, a qualifié l’opération de « souillure de maillot » . Comment ne pas donner raison au triple Ballon d'or ? PG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais, c'est moche et regrettable. Maintenant, c'est ce que les socios ont décidé. C'est pas le projet d'un président omnipotent : C'est leur club, ils font ce qu'ils veulent.

C'est ridicule de penser que ça fera du Barça un club ordinaire par contre...
Le plus ridicule c'est de penser que le Barça n'est pas un club ordinaire.
Si je ne me trompe pas, le contrat de Q.F portait sur une durée de 5 ans avec une somme de 150 M€. S'ils doivent en rajouter 170 pour les trois prochaines années, ça faira en 85 M€ par ans à partir de l'année prochaine, c'est qui est vraiment énorme
Le barça est un grand club, comme d'autres grands clubs.
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
celui qui n'aime pas qu'il paye les joueurs de ses poches
@vav:
ben nan, c'est juste une revaloristaion du contrat se sponsoring, c'est pas cumulatif, reflechis un peu bonhomme!

Sinon effectivement c'est pas un club de bisounours, juste de mercenaires, business as usual.
Messi continue a y jouer seulement parce que le Qatar paye pour cela, sinon il irait voir ailleurs evidemment.
les derniers clubs qui ont résisté étaient l'Athletic et le FC Barcelone...
Hennessey Niveau : DHR
C'est marrant, sur l'article de Gerrard, dans les commentaires le mec est un héros, qui a toujours soutenu son club et qu'il termine sa carrière là bas ça vous met la larme à l'oeil. Et bien sûr c'est un grand joueur, il a pas besoin de changer de club pour le prouver.
Messi, bizarrement, est lui au Barça pour l'argent, ou par pur calcul intéressé car il sait qu'il gagnera pas plus de titres ailleurs, etc.
Putain* de rageux.
On se calme s'il vous plaît et on arrête de se disputer pour du football. J'arrête pas de me disputer avec ma nana en ce moment alors je viens pas ici pour être stressé par votre animosité, suis-je assez clair ?

Bon sinon , oui Cruyff est d'accord avec moi, ceci constitue bien une souillure du maillot. Mais si on joue en mettant le bras devant les mots qatar truc ça se voit plus.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
M’Vila en appel
15 22