1. //
  2. // FC Barcelone

Modififié
15 22
Un sponsor commercial sur le maillot du FC Barcelone, une hérésie ? Il faut croire que non. Depuis le mois de décembre 2010, l’arrivée de Qatar Airways sur la liquette catalane est actée. Cette dernière était restée immaculée de toute inscription pendant plus d’un siècle.

En 2006, le Barça franchit le pas en soutenant financièrement l’Unicef. Et en floquant son logo sur le maillot blaugrana. Puis est venu le temps d’accepter les gazodollars venus de l'émirat : Qatar Fondation débarquait ainsi à l’été 2010. Cette fois-ci, le club de Sandro Rosell reçoit bien des thunes, mais de la part d’un organisme à but non lucratif. Nuance très importante.

À partir de la saison prochaine, c’est la marque Qatar Airways qui sera visible sur les torses de Messi et de ses coéquipiers. Et ici, plus question de caritatif. Le Més que un club a confirmé l’info via un communiqué : «  Le contrat signé entre Qatar Sports Investment (QSI) et le FC Barcelone prévoyait la possibilité d'inclure un nouveau sponsor sur le maillot à partir de la troisième saison.  » Le fonds d'investissement du Prince Tamim ben Hamad Al Thani, bien malin, avait placé cette clause pour s'offrir du changement sur le maillot du Barça. Moyennant 171 millions d’euros supplémentaires sur trois ans (2013-2016).

Soumis au vote et validé par les socios barcelonais, ce changement est un symbole extrêmement fort. Depuis 1899, date de sa création, le club n’avait jamais, au grand jamais, eu recours au sponsoring maillot.

Johan Cruijff, qui pèse toujours ses mots, a qualifié l’opération de «  souillure de maillot  » . Comment ne pas donner raison au triple Ballon d'or ? PG
Modifié

Roma51
Très moche.
Note : 2
Le plus ridicule c'est de penser que le Barça n'est pas un club ordinaire.
Si je ne me trompe pas, le contrat de Q.F portait sur une durée de 5 ans avec une somme de 150 M€. S'ils doivent en rajouter 170 pour les trois prochaines années, ça faira en 85 M€ par ans à partir de l'année prochaine, c'est qui est vraiment énorme
M'Vila fait appel PSG : avec Camara et Nene
15 22