1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 15e journée

Le Barça cale, le Real perd et l’Atlético en profite

Le FC Barcelone enchaîne un deuxième match nul consécutif en Liga face à La Corogne. Une aubaine pour Griezmann et les siens, qui recollent en tête. Tout le contraire du Real qui perd à Villarreal. Dans les bas-fonds de la Liga, Levante s’enfonce, et Grenade respire un peu. Ah, et Piqué a encore foutu le bordel.

Modififié

L’équipe du week-end : Deportivo La Corogne

En voilà une belle remontada. Mené deux à zéro par le FC Barcelone, le Depor est reparti du Camp Nou avec le point du match nul. Les buts de l’excellent Lucas Pérez et d’Álex Bergantiños sont venus récompenser les Galiciens, auteurs d’une bonne performance face à un Barça affaibli par les sorties de Rakitić et Jordi Alba (remplacé par un Jérémy Mathieu fautif sur le premier but). Comme tous les adversaires récents du Barça, la Corogne a pourtant souffert : d’abord face au génie de Messi, puis sur une frappe puissante de Rakitić. Mais les hommes de Víctor Sánchez del Amo ont profité des changements de Luis Enrique et du manque de réalisme des attaquants de Barcelone (l’absence de Neymar a aussi énormément pesé) pour revenir dans la rencontre. Los Blanquiazules restent donc sur une série de cinq matchs sans défaite. Il faudra compter sur le Deportivo La Corogne pour la qualification en Ligue Europa.

Le joueur du week-end : Adalberto Peñaranda

En ce moment, rien ne va au Venezuela. La sélection est en pleine crise après la retraite de quinze joueurs qui protestent contre la Fédération. Seule lueur d’espoir au pays du retraité Juan Arango, la forme d’Adalberto Peñaranda. Le jeune attaquant de Grenade a offert la victoire à son équipe face à Levante (1-2) avec un doublé. À 18 ans, celui qui forme un duo d’attaque prometteur avec Isaac Success a même battu un record détenu par Leo Messi. Il devient l’étranger le plus jeune à marquer un doublé en Liga. Oui, c’est tiré par les cheveux, mais on ne pique pas un record à la Pulga tous les jours.

Vous avez raté FC Séville-Sporting Gijón et vous n’auriez pas dû

Rapidement, ce match a pris des allures d’attaque-défense. Venu bétonner, Gijón repart du bouillant Sánchez-Pizjuán avec une défaite plutôt méritée. Pourtant, les Asturiens ont longtemps résisté aux assauts des Sévillans, emmenés par un Konoplyanka des grands soirs et Gameiro, double buteur. L’ancien du Paris Saint-Germain a ouvert le score sur un penalty généreux accordé après un accrochage sur Llorente. Puis il a doublé la mise de la tête, pendant que Didier Deschamps profitait des petits fours de l’après-tirage au sort de l’Euro. D’ailleurs, DD a toujours le 06 de Kevin ?

La polémique de la machine à cafe con leche : Piqué a-t-il vraiment insulté Arbeloa ?

En Espagne, les moindres faits et gestes de Gerard Piqué sont analysés avec une attention certaine. Le défenseur catalan s’était fendu d’un tweet moqueur après l’affaire Cheryshev du Real Madrid. Ce qui n’avait pas plus à Arbeloa, qui avait affirmé que Piqué avait sa place au Club de la Comedia, émission de stand-up espagnole. Après le match nul face à La Corogne, le défenseur du Barça a renvoyé une pique à son compatriote, affirmant que ce dernier « s’autoproclamait ami » , mais qu’il n’était « qu’un con... une connaissance » .


Une nouvelle polémique à laquelle Granero a jugé bon de participer, appelant Piqué « à respecter ses supérieurs » .


À bientôt pour un nouvel épisode de « Piqué aime se faire détester par toute l’Espagne » .

Le golazo du week-end : Leo Messi

Avant de s’envoler pour le Japon et le Mondial des clubs, Lionel Messi a tenu à offrir une dernière sucrerie au public du Camp Nou. Un coup franc exceptionnel pour l’ouverture du score face au Deportivo La Corogne. En slow-motion, pour vous.

L’analyse définitive : une autre Liga débute

Le 21 novembre dernier, Neymar et consorts assommaient le Real Madrid à Bernabéu. On pensait le championnat espagnol plié, tant le Barça de Luis Enrique était supérieur à son éternel rival. Mais voilà, Valence et le Deportivo La Corogne sont venus contrarier la domination des Catalans. Trois journées de Liga après cette presque-manita, l’Atlético recolle en tête du classement après une victoire acquise (2-1) face à l’Athletic Bilbao. Le club entraîné par Diego Simeone enchaîne un huitième succès consécutif (toutes compétitions confondues) et relance la Liga. À Villarreal, le Madrid de Benítez a encore calé. Outre les mauvaises performances individuelles (de James, Ronaldo, ou encore Casemiro préféré à Kroos au début du match), la Maison Blanche repart du Madrigal avec des doutes, et cinq points de retard sur les deux co-leaders. Pas sûr que Rafa Benítez passe la trêve...

Les déclas du week-end


« Notre objectif, c’est de ne pas descendre. On regarde toujours vers le bas. » Tino Fernández, président de la Corogne, humble après la très bonne performance de son équipe.

« C’est incompréhensible, surtout la fin de match. On a perdu le contrôle du match et on a offert des espaces à l’adversaire. Maintenant, il faut se réveiller, parce qu’on va disputer un titre. » Iniesta veut gagner le Mondial des clubs pour oublier cette contre-performance.

« J’adore faire des changements, en fonction de ce que je vois. J’attendais autre chose de ceux qui sont entrés. J’ai fait une erreur. Le Deportivo La Corogne est revenu quand ils sont sortis (Rakitić et Jordi Alba, ndlr). J’en assume toute la responsabilité. » Le Barça enchaîne trois matchs sans victoire pour la première fois depuis le début de l’ère Luis Enrique. Et l’entraîneur espagnol semble comprendre pourquoi.

Et sinon, que pasa ?


Iago Aspas redonne des couleurs au Celta Vigo. Et plante des buts de toute beauté.

Youtube

Las Palmas quitte la dernière place, après une victoire acquise à la dernière minute du temps additionnel face au Betis Séville. Levante est dernier de Liga.

Griezmann continue de porter l’Atlético sur ses épaules.

Youtube

Pour son premier match en Liga à la tête de Valence, Gary Neville est reparti avec le point du match nul face à Eibar.

D’ailleurs, Lucas Orbán, l’ancien Bordelais, a pris un carton rouge pour ceci. Bizarre.


Entré en cours de jeu face à l’Athletic Bilbao, Fernando Torres court toujours après son centième but sous le maillot colchonero.

T’as le droit d’être le meilleur joueur du monde malgré cette dégaine ?



Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

virez moi ce benitez même si je lui en veux bcp moins que cette raclure de perez
Mmm... pour Piqué, il a "seulement" traité Arbeloa de "plot". "Cono" signifie "plot"!!
Heiseinberg Niveau : CFA
"On pensait le championnat espagnol plié, tant le Barça de Luis Enrique était supérieur à son éternel rival."

Un championnat n'a jamais été plié en novembre-décembre ...
Splendide le coup franc de Messi en slow motion (Y). L'Atletico Madrid seront bel et bien la eux pour la bataille pour le titre, c'est plus du tout un duel Barça/Real.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Je peux pas supporter le Barca mais ce Piqué, il fait du bien parmi tous ces pro qui semblent ne supporter aucun club et qui manient la langue de bois à la perfection. Il se fout de la gueule de l'ennemi de son club comme n'importe lequel d'entre nous. C'est rafraîchissant. Qu'il évite cependant de tomber dans la caricature.

Par contre le Granero il déconne: défendre Arbeloa avec cette photo alors que Piqué pese 4 Champion's dont 3 en tant que titulaire c'est presque en rajouter sur ce pauvre Arbeloa qui n'était même pas titulaire en 2014 !
Cette CDM des clubs tombe au plus mauvais moment pour le Barça, mais aussi pour la Liga. L'Atletico a de fortes chances d'en profiter pour passer devant, mais je les vois pas rester en tête jusqu'au Barça-Atletico de fin janvier, au mieux pour eux ils auront un point d'avance. Ils ont 5 matches à l'extérieur sur les 7 prochaines journées, dont un déplacement à Vigo, le Barça a un calendrier plutôt 'simple' d'ici là. Les Colchoneros sont carrément solides, mais la frontière est fine entre un nul et une victoire depuis deux mois. Mais tant mieux pour eux, ils sont en pleine bourre et on en regretterait presque de ne pas avoir un Barça-Atletico à l'ultime fin du championnat comme lors des deux dernières saisons.

Le Real va pouvoir se refaire la cerise avec 5 matches à Bernabeu sur les 7 prochaines journées (oui, c'est le calendrier le plus mal branlé du monde), mais il y aura justement le Depor et juste avant, surtout, Valence à Mestalla. Le Real avait pris qu'un point l'année dernière contre Valence, il serait bien inspiré de faire pareil. Madrid avec moins de 40 pts sur la phase aller, ça serait le pied.
Cet Atletico me fait rêver. Sans compter la dimension incroyable qu'à prise Griezmann depuis le début de saison.


Cholo, quel boulot de dingue il fait avec les Colchoneros.
FootixInside Niveau : District
Voir Griezmann sauter dans les bras de Simeone en dit long sur les capacités de leader et l'influence qu'il a sur chacun des joueurs.

C'est pas demain qu'on verra Verratti ou Pastore faire ça.
A-t-on vraiment besoin de commenter un pyjama tout à fait ordinaire quand on voit comment Messi s'habille pour les soirées du Ballon d'Or ?
C'est le Bill Gates du foot.
Granera il débile profond ou ?
On a compris pq il n'était pas au Real. Et si son seul ami, c'était arbeloa, on sait pourquoi, tout aussi bon l'un que l'autre .
Perdre 2 pts à Valence et 2 pts à domicile contre la Corogne.. ils auraient mis 9 pts d'avance au Real..
C'est dommage.
Surtout qu'ils perdent des points toujours contre le cours du jeu (sauf à Vigo où ils prennent une raclée)
Alors que le Real perd logiquement, avec un CR7 tjrs invisilbe dans les grands matches (bon sauf quand il marque un péno)

On constate que Neymar est primordial dans cet équipe.
Et qu'il faudrait continuer à mettre des buts au lieu de jouer à la baballe!
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
L'équipe type du week-end